Europa Universalis IV - Carnet de développement du 21 Mai 2019



Bonjour à tous, bienvenue dans ce nouveau carnet de développement d'Europa Universalis IV. Je m'appelle Mike et, comme mon collègue Caligula Caesar, je fais partie de l'équipe de création de contenu depuis Décembre dernier. J'ai eu le temps de travailler sur un bon morceau de l'Europe et il est temps que je vous en dévoile une partie. Comme l'a déjà mentionné neondt, nous avons eu beaucoup de suggestions et de retours de la communauté, et au fil de sérieux échanges nous avons continué à travailler la carte.

Mais, avant d'en venir aux faits, parlons un peu process, car je sais que c'est ce qui vous intéresse réellement.



Cette image est celle que nous avons utilisée pour nous faire une idée de ce qu'il adviendrait de l'Italie du Nord après sa refonte. Comme vous allez le voir dans un instant, cela diffère du résultat final de plusieurs façons : Côme a été ajoutée plus tard, ainsi qu'une division d'une autre province du Nord. La province 5 était initialement pensée comme une province séparée de l'Aquilée (puisque la nation existe en tant que nation libérable à Frioul, il aurait été intéressant de voir ce qui pouvait en être fait) ; mais finalement cette idée a été abandonnée en faveur de la province de Trieste.



L'Italie du Sud a connu un développement bien plus proche que ce que nous envisagions à l'origine. La moitié Sud de la péninsule n'a connu que quelques ajouts, Avellino étant sans doute celui qui ressort le plus. L'île de Sicile a reçu plus d'attention, passant de 3 à 5 provinces. Sa nouvelle division a été guidée plus par des priorités de game design que par des divisions historiques (une division historique de la Sicile, dans le cas de provinces comme celle de Trapani, aurait vraiment fait tâche dans EU IV).

Contrairement à l'Italie du Nord, l'Italie du Sud a donc presque été implantée tel quel. La plus grosse différence concerne Agrigente qui a vu son nom changé pour Girgenti, qui nous paraissait plus approprié pour la période. A l'inverse, plusieurs suggestions de changements de noms n'ont pas été faits, puisqu'ils ne nous semblaient pas nécessaire après coup.

Je vous entends déjà dire "Montre nous la carte maintenant !". Bien, bien.



Trois nouvelles nations indépendantes ont été rajoutées. Tout au Nord se trouve le prince-évêché de Trente, une province italienne contrôlée par une nation autrichienne. A l'Ouest se trouve Saluces, coincée entre la Savoie et la France. En Romagne, Bologne est désormais une république indépendante convoitée par ses voisins.

En plus de ces trois pays, il existe également des nations qui peuvent se révolter et se libérer. Padoue et Vérone disposent d'un core sur leur province respective et peuvent donc se séparer de Venise si les conditions le permettent. Spolète existe dans la province du même nom et peut apparaître si les Etats Pontificaux perdent leur mainmise dans le centre de l'Italie.

Si nous zoomons un peu, nous pouvons voir un peu plus de détails.



Comme précisé plus haut, la province de Côme n'était au départ pas envisagée ; mais après quelques discussions il devint évident que son ajout (ou en tout cas l'ajout de quelque chose au Nord de Milan) était requis. Les contours de Côme complètent maintenant ce coin de l'Italie.

La création de l'Etat de Bologne a rendu nécessaire la révision de la vieille province de Bologne : la capitale de l'ancienne province est maintenant Ravenne, et puisque Ravenne a été conquise par Venise en 1440-1441, la province est désormais sous contrôle vénitien et non plus pontifical (bien que les Etats Pontificaux y aient toujours un core ; mais je suis persuadé que tout ira bien et que cela ne sera pas une source de tension entre les deux pays !).



L'Italie du Sud a été revue comme décrit plus haut. La Sardaigne a reçu un peu d'attention avec l'ajout de la province d'Arborea sur la côte Ouest de l'île. Les autres Judicats sardes n'ont pas été implantés pour des raisons d'équilibre : la province de Sassari au Nord de l'île n'a qu'un développement de 3/3/2 et la diviser aurait conduit à la création de deux provinces avec autant de développement qu'une province ouzbek dans les steppes.

En plus du travail réalisé sur la carte, il y a une autre chose que nous avons ajoutée pour le Sud de l'Italie.



Et c'est tout pour aujourd'hui ! La semaine prochaine nous parlerons des missions.


Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici