Stellaris, carnet des développeurs n°147 : Des spécialisations et des secteurs.

Bonjour à tous !

Tout d'abord je voudrai célébrer avec vous le troisième anniversaire de Stellaris. Stellaris est un grand jeu qui a déjà beaucoup changé en trois ans. Depuis la 1.0, nous avons ajouté les civismes, les traditions, les ascensions, des empires déchus, les consciences de gestalts (ruches et robots), des destructeurs de planètes, les stations stellaires et plein d'autres choses encore.
Lorsque nous avons commencé à développer Stellaris, je ne pense pas que nous aurions pu prévoir ce que le jeu allais devenir quelques années plus tard. C'est vraiment devenu un jeu unique et il est très sympathique de voir de nombreux nouveaux joueurs (dont beaucoup n'avait pas joué à nos précédent jeux) y prendre du plaisir à y jouer. Stellaris est un jeu super pour y créer vos propres histoires et en général pour être fasciné par l'espace.
Un grand merci à notre communauté qui rend ce jeu encore meilleur !

Fort bien, parlons maintenant de carnet à propos des secteurs et de leurs spécialisations. Ce carnet fait suite au carnet n° 142. Je vais vous parler des avancées faites jusque-là à ce sujet.

Les spécialisations :

Actuellement chaque planète se "spécialise" automatiquement en fonction du type d'infrastructure qui s'y trouve. Il sera possible dorénavant de choisir manuellement cette spécialisation selon vos souhaits. L'ayant testée personnellement, je dois dire qu'il est génial de faire ce choix par soit même.


L'automatisation :

Une nouveautée à venir est qu'il sera possible de décider par planète, qu'elle soit ou non dans un secteur l'automatisation des constructions. La construction automatisée fera des bâtiments dans un certain ordre selon divers types :

• Construire tous les quartiers d’un certain type
• Nettoyer les bloqueurs de cases
• Réparer les bâtiments détruits
• Améliorer les bâtiments.

Ces routines se déclencheront dès qu’il y aura moins de trois activités disponibles. Quelques conditions interviendront de temps à autre comme lorsque, la criminalité déclenche un évènement négatif, la priorité ira vers un poste de police, ignorant alors l’ordre de construction normal ou lorsqu'un bâtiment de l’ordre de construction ne peut pas se faire, s’il vous manque des ressources spéciales par exemple, l’ordre sera dépassé.

Le système de construction automatisé utilisera le plus possible la réserve de secteur, sinon il ira consommer les ressources de la réserve partagée. Vous en saurez plus ci dessous.


Nous trouvons encore les risques trop grands pour autoriser l’IA à utiliser les spécialisations planétaires et l’automatisation des constructions. Notre but sera de l’améliorer au fil des mises à jour. Lorsque nous auront un peu plus de temps pour nous y pencher, nous déploierons ces derniers.

Les secteurs :

Avec les nouvelles mécaniques que nous avons créées, un secteur se formera lorsqu’une planète sera désignée comme sa capitale. Cela créera ainsi le secteur incluant tous les systèmes à une distance de quatre saut de la capitale de ce dernier. Nous pensions étendre la portée des secteurs à six saut, mais il s’est avéré que quatre était suffisant.


Il est devenu très facile de faire un secteur. Cliquez simplement sur le drapeau dans la vue galactique pour ouvrir l’écran planétaire.


Dans cette vue, cliquer sur le bouton de création de secteur. A cette instant, votre secteur est immédiatement créé.


Bam ! Le secteur est créé. Il est aussi facile de les supprimer qu’il est de les créer. La capitale du secteur est aussi visible sur la carte avec sa propre icône.

Les secteurs ont aussi une réserve commune en plus de leur réserve personnelle. Il sera possible de fournir une subvention mensuelle pour les remplir. Il devrait ainsi être plus facile de gérer de larges empires.

Que nous reste-t-il à faire ? :

Nous n’avons pas voulu inclure toutes nos idées en une seule fois et ainsi nous prendrons la route la plus sûre en déployant tous ces changements par incrément. La liste ci-dessous ne viendra pas dans la prochaine mise à jour mais plutôt dans le futur :

• Autoriser les AI à utiliser les spécialisations.
• Permettre aux joueurs de personnaliser les ordres de construction selon la spécialité.
• Régler la question des systèmes pouvant appartenir à plusieurs secteurs.
• Permettre la création de secteurs dans des secteurs.
• Afficher le secteur de « La Frontière » (NdT : tout ce qui n’appartient pas à un secteur).
• Retravailler les traits des gouverneurs.
• Automatiser les vaisseaux de constructions.

Lorsque nous regardons cette liste, nous aimerions creuser plus profondément la question et les mécaniques de « la Frontière », voir si nous ne pourrions pas y lier les factions d’une façon ou d’une autre. Ce ne sont que quelques idées qui trainent de ci, de là et il est encore trop tôt pour en tirer quoi que ce soit.

Merci encore à notre communauté, j’ai hâte de voir ce que deviendra le jeu durant les trois prochaines années !
C’est tout pour cette semaine. Je suis impatient de vous faire voir le carnet de la semaine prochaine où je pourrai vous partager quelque chose d’incroyable.


Le prochain carnet nous annoncera-t-il le nom de la prochaine mise à jour? Vous pourrez toujours vous tenir au courant sur le sujet officiel.