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  • Stellaris, carnet des développeurs n°219 : De nouvelles traditions !

    Stellaris, carnet des développeurs n°219 : De nouvelles traditions !


    Stellaris, carnet des développeurs n°219 : De nouvelles traditions !

    Salutations et bienvenue !

    De retour aujourd’hui avec un nouveau carnet de développement avec l’enrichissement d’une mécanique déjà évoquée dans le carnet n°214 : de nouveaux arbres de traditions.

    Sélectionner vos traditions :

    Nous savons qu’il existe de nombreux mods augmentant le nombre de traditions disponibles et sélectionnables et c’est aussi une demande de la communauté. Pour nous, les traditions ont toujours été un outils afin de rendre votre empire unique en le spécialisant et bien que nous voulons donner plus d’option aux joueurs, il nous faut aussi maintenir un certain équilibre. Il ne suffit pas de vouloir ajouter des nouvelles traditions et d’adapter l’interface, il faut aussi éviter la surabondance des choix. Il était temps de revoir le système
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°218 : Plantoïdes, de nouvelles options.


    Stellaris, carnet des développeurs n°218 : Plantoïdes, de nouvelles options.

    Bonjour à tous !
    J’espère que vous passez tous un super été et nous espérons que le mois d’Août se passe tout aussi bien. L’équipe revient de vacances petit à petit et nous sommes heureux de reprendre le travail sur la mise à jour Lem à paraître en Septembre.
    Comme mentionné dans le carnet n°214, nous remettons à niveau d’anciennes extensions. Aujourd’hui nous parlerons du pack d’espèce Plantoïdes.
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°198 : Opérations en eau troubles.

    Stellaris, carnet des développeurs n°198 : Opérations en eau troubles.


    Stellaris, carnet des développeurs n°198 : Opérations en eaux troubles.

    Rebonjour !

    Maintenant que nous avons vu ce que peuvent donner les opérations de base, concentrons-nous cette semaine sur les Provocations.
    Les risques et les conséquences des opérations peuvent varier. Les plus simples comme la collecte d’information ou l’acquisition d’atouts ne causeront que peu de problèmes entre les deux empires impliqués alors que le vol de technologies ou le sabotage de stations stellaires sont déjà plus sérieux et peuvent engendrer des ruptures diplomatiques.
    Les Provocations sont encore d’un autre niveau et c’est l’ensemble de la galaxie qui pourrait vous regarder de travers en cas d’échec catastrophique, pouvant même vous accuser de criminel de guerre. Attendez-vous à de sérieux retours de flamme même si l’opération est réussie.
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°197 : Atouts et Opérations.

    Stellaris, carnet des développeurs n°197 : Atouts et Opérations.


    Stellaris, carnet des développeurs n°197 : Atouts et Opérations.

    Bonjour !
    Aujourd’hui nous allons nous attarder plus longuement sur les actions que vous pourrez effectuer avec le réseau que vous avez créé la semaine dernière.
    Comme vous l’avez déjà remarqué, créer un réseau vous permet d’obtenir massivement des renseignements sur l’empire cible à mesure que votre “niveau d'infiltration” s'accroît (précédemment appelé “niveau (de réseau) d’espionnage” mais renommé). Une fois un certain palier atteint vous pourrez lancer des Opérations au sein de l’empire cible. Un très bon réseau pourrait même en faire plusieurs en même temps.
    Comme les chaînes d’événement de premier contact, les opérations utilisent une variante du système de l’archéologie introduit dans l’extension Ancient Relics. Cependant à la différence de ces mécaniques, les opérations n’auront pas besoin de votre intervention pour se lancer une fois les objectifs complétés à moins que cela soit un message important. Une notification vous préviendra tout de même de l’avancement de ces dernières.
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°196 : Confidentiel !

    Stellaris, carnet des développeurs n°196 : Confidentiel !


    Stellaris, carnet des développeurs n°196 : Confidentiel !

    -ðsžšåÞя© £ŠŘ§Ů½æآé-
    Destinataire : Maître espion Utra, fille de Roba,

    Nos agents nous ont procurés plus d’informations sur l’activité de ces vils Paradoxians, en dépit de leurs efforts pour conserver leurs secrets. Nous pensons que ces images ci-jointes ne sont que de simples ébauches toujours à l’étude mais la décision a été prise de vous les transmettre afin que vous soyez préparé à ce qui vous attend.

    Agent Tiny Sorbet,
    Fin de Transmission.

    -‚ا© ŘŮ æ¢Ã£»£æ¢Ã -•

    Bonjour à tous et meilleurs voeux!
    Dans les carnet n°193 et 194, nous avons pu découvrir les mystères du premier contact, de la limitation des informations et des renseignements via les moyens diplomatiques.
    Cela devrait en surprendre plus d’un, mais il se peut
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°194 : Les renseignements.

    Stellaris, carnet des développeurs n°194 : Les renseignements.


    Stellaris, carnet des développeurs n°194 : Les renseignements.

    Bonjour à tous,
    La semaine dernière nous avions parlé des changements concernant les mécaniques de contact entre les empires. Aujourd’hui nous continuons dans la même veine afin de répondre à la question : comment en apprendre plus sur ces empires?
    Attention, tout ce que vous pourrez voir aujourd’hui est toujours à l’étude et les valeurs sont comme à l’habitude, c'est-à-dire non finale. Ceci dit, si vous avez de bonnes idées, nous sommes ouverts à la discussion.
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°191 : Et pourtant elles bougent.

    Stellaris, carnet des développeurs n°191 : Et pourtant elles bougent.


    Stellaris, carnet des développeurs n°191 : Et pourtant elles bougent.

    Bonjour à tous !

    Comme mentionné la semaine dernière, cette semaine nous vous parlerons des nouveautés au sujet de l’automatisation des colonies et de la migration des populations. Comme à l’habitude, tout ceci est toujours en cours de développement et pourrait subir des changements drastiques avant une sortie dans un lointain futur.

    Les objectifs majeurs sont ici de réduire la charge de micro gestion qui apparait vers le milieu de partie afin de rendre des décisions individuelles moins oppressives et de décroître le besoin de bouger des populations de façon manuelle.

    L’automatisation de la gestion coloniale :

    Des améliorations sont déjà présentes dans la bêta 2.8.1 mais aujourd’hui nous nous concentrerons sur les désignations planétaires et l’automatisation individuelle
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°175 : Faune Stellaire.

    Stellaris, carnet des développeurs n°175 : Faune Stellaire.


    Stellaris, carnet des développeurs n°175 : Faune Stellaire.

    Bonjour à tous !

    Comme mentionné la semaine dernière, nous avons commencé à travailler sur la mise à jour de Mai et cela nous fait très plaisir de partager avec vous ce que vous allez y découvrir.
    En attendant, la 2.6.3 est toujours prévue pour bientôt en bêta ouverte, restez à l’écoute pour plus d’informations.
    Mais pour le moment continuons sur les nouveauté que vous pourrez voir suite à cette mise à jour de Mai.

    Une toile de fond :

    Nous sentions que la galaxie est un peu plus vide dans l’état actuelle du jeu comparé à des versions antérieures. Depuis que l’IA est plus proactive à nettoyer la faune hostile autour de ses frontières, rencontrer des créatures de l'espace et en profiter s’avère plus aléatoire. Nous voulons donc revigorer la
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    Dernière modification par Vilcoyote, 04-04-2020, 22h02.

  • Stellaris, carnet des développeurs n°172 : Le retour de l'IA (2nd partie : La planification de l'économie).


    Stellaris, carnet des développeurs n°172 : Le retour de l'IA (2nd partie : La planification de l'économie).

    Qu’est ce qu’une IA qui gère l’économie et où en acheter une? :

    Salut à tous les voyageurs de l’espace, ici Zack (ou sidestep). Pendant que The French Paradox était très occupé avec l’IA gérant la partie militaire, je fus très occupé par la partie économique, ce qui est important, aussi important que de savoir que ce sont les crédits qui font tourner les mondes.


    Qu’est ce un module économique pour une IA et comment cela fonctionne dans Stellaris? Bon, cela pourrait faire l’objet d’un carnet et ce "module" dépend en plus du jeu duquel on parle. Pour faire court une IA de l’économie décide quand et comment dépenser les ressources. de la même façon, c’est cette dernière qui décide quelles ressources faudra-t-il acquérir....
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    Dernière modification par Vilcoyote, 12-03-2020, 02h15.

  • Stellaris, carnet des développeurs n°171 : Fédérations, la revue vidéo et une date de sortie.


    Stellaris, carnet des développeurs n°171 : Fédérations, la revue vidéo et une date de sortie.

    Bonjour à tous,

    Cette semaine point de carnet, à la place grekulf/daniel nous propose une revue vidéo sur la prochaine extension de Stellaris : Federations accompagnée du patch 2.6 "Verne".
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    Dernière modification par Vilcoyote, 29-02-2020, 17h27.

  • Stellaris, carnet des développeurs n°168 : Questions et Réponses, le chambardement diplomatique.


    Stellaris, carnet des développeurs n°168 : Questions et Réponses, le chambardement diplomatique.

    Bonjour à tous !

    Aujourd'hui s'entame une nouvelle partie de notre série de Q&R à propos de différents sujet sur la prochaine extension/mise à jour. La semaine dernière nous vous demandions de nous poser des questions en rapport avec la diplomatie et nous vous remercions pour toutes celles que vous nous avez posés.

    Avant de passer aux réponses, je voulais prendre l’opportunité de vous mentionner que la série continue la semaine prochaine et nous attendons vos questions sur les Origines. On peut maintenant commencer le Q&R.
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    Dernière modification par Vilcoyote, 11-02-2020, 13h11.

  • Stellaris, carnet des développeurs n°165 : Parés pour 2020 !

    Stellaris, carnet des développeurs n°165 : Parés pour 2020 !


    Stellaris, carnet des développeurs n°165 : Parés pour 2020 !

    Bonjour à tous !

    Nous sommes très excités de notre retour au bureau mais surtout de retourner travailler sur la prochaine extension : Fédérations. Nous continuerons à travailler sur l’IA et les performances du jeu tout en peaufinant les dernières mécaniques ajoutées au jeu. Par exemple nous sommes en train de regarder la gestion économique de l’IA pour personnaliser cette dernière en fonction de son comportement en jeu (NdT : Comprenez “guerrier honorable” ou “croisés démocratique” parmi tant d’autre). L’IA de crise de fin de jeu est aussi passée à la loupe. D’autres améliorations sont aussi faite de ci de là.

    Afin de partager quelques uns de nos progrès : nous pouvons vous présenter un nouveau mode d’esclavage appelé servage sous contrat, ces nouveau droits viendront
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  • Stellaris, carnet des développeurs n°157 : Ceux qui Rock.

    Stellaris, carnet des développeurs n°157 : Ceux qui Rock.


    Stellaris, carnet des développeurs n°157 : Ceux qui Rock.

    Bonjour à tous !

    Je suis Eladrin, concepteur sur Stellaris et l’un des derniers arrivés dans l’équipe (NdT : L'équipe sur Stellaris est composée d'une vingtaines de personnes). J’ai rejoins l’équipe durant le développement de Ancient Relics et ce fut incroyable. J’ai adoré vous rencontrer à la PDXCON et ce fut un plaisir de discuter de vos nouvelles idées et histoire de jeu avec vous.

    Dans les carnets n° 153 et 153, Grekulf a mentionné quelques unes des expérimentations que nous avons réalisé cette été. Cependant dans le carnet de ce jour, je vous parlerai de mon travail pendant ce temps là, les mécaniques pour les Lithoïdes.


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    Dernière modification par Vilcoyote, 27-10-2019, 12h16.

  • Stellaris, carnet des développeurs n°155 : Aux Origines

    Stellaris, carnet des développeurs n°155 : Aux Origines


    Stellaris, carnet des développeurs n°155 : Aux Origines

    Bonjour à tous ! À peine revenu de mes vacances aux Japon, je suis cependant très heureux de revenir travailler. Comme beaucoup d’entre vous l’ont déjà deviné, nous annoncerons une nouvelle extension à la conférence Paradox. Cette extension sortira cette année. Tout vous sera révélé à ce moment sauf pour ce dont nous allons parler aujourd’hui, d’ici là patience.
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    Dernière modification par Vilcoyote, 09-10-2019, 23h32.

  • Stellaris, carnet des développeurs n°154 : Designer l'expérience utilisateur dans Stellaris.


    Stellaris, carnet des développeurs n° 154 : Designer l'expérience utilisateur dans Stellaris.

    Bonjour à tous, ici Hldor Andux, l’ergonome de l’expérience utilisateur sur Stellaris. Je suis arrivé en décembre dernier et j’adore travailler sur ce jeu. Ceci est mon premier carnet de développement et je vais partager avec vous mon approche de l’ergonomie de l’expérience utilisateur sur ce jeu.
    Attention : Nous/L’Équipe ne sommes pas encore prêt à révéler nos plans pour le moment. Nous attendons la PDX Con (NdT : le 19/10) pour le faire. Ainsi le carnet parlera plus des processus de création que de nouveautés futures à apparaître dans le jeu. Si vous êtes intéressés par savoir comment est fait un jeu et par entrevoir les coulisses, bienvenue à vous.

    Le tableau blanc ou le coin de l’expérience utilisateur (XU) :

    Les tableaux blancs sont
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    Dernière modification par Vilcoyote, 29-09-2019, 10h44.
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