Europa Universalis IV - Carnet de développement du 30 Avril 2019



Bonjour à tous et bienvenue dans ce carnet consacré à Europa Universalis IV. Alors, qu'avons-nous de prévu pour aujourd'hui ? Et bien, un bel assortiment. Tout d'abord, en Janvier, nous avions brièvement évoqué le support du 4K et l'interface adaptable pour EU IV. Le jeu est actuellement loin d'être le plus beau lorsqu'il est joué sur les écran 4K et nous nous sommes penchés sur ce problème.

Voici EU IV sur un écran 4K avec l'interface à une échelle de 100% :



A 150% :



Et à 175% :



Il nous reste quelques problèmes à régler ; mais nous sommes sur la bonne voie pour rendre EU IV plus accessible à la proportion croissante de joueurs qui ont passé la barre des 1080 px.

Je veux maintenant vous parler de deux de nos ambitions pour la prochaine extension européenne. Dans le grand carnet de fin d'année, j'avais parlé de deux choses que nous souhaitions améliorer, pour les nommer :
  • Le Saint Empire Romain Germanique, quasi inchangé depuis EU III, et son besoin d'évoluer
  • Faire du Catholicisme et de la Papauté des forces avec lesquelles il faut compter, et non pas juste une simple teinte de la Chrétienté et une bête nation

Intéressons-nous tout d'abord au SERG. Le Saint Empire n'a jamais réellement eu besoin de changement, ce qui a conduit à son immobilisme relatif. Il fonctionne bien en tant qu'entité permettant à une région historiquement fragmentée de rester en désordre, et offre un challenge intéressant quand il s'agit de s'étendre. Il remplit donc ses objectifs sans trop de problèmes.

Le problème est que, bien que cette situation ait été suffisante pendant longtemps, nous avons très largement enrichi le reste du monde ; ainsi, le SERG est devenu moins intéressant en comparaison. Lorsque nous avons établi les fondations de notre extension, nous sommes parvenus à la conclusion suivante :

Le SERG, qui n'a que peu évolué, doit être revitalisé. Le Saint Empire doit être un organisme vivant, rempli de querelles intestines.

Est-ce qu'il donne cette impression actuellement ? Pas autant que nous le souhaiterions. En tant qu'état-membre, devenir Empereur est un objectif intéressant ; mais une fois Empereur, en dehors d'une puissance accrue, il n'y a pas beaucoup de choix intéressants à faire pour orienter l'Empire dans une direction qui vous sied. Certainement, dans un territoire à ce point décentralisé, tout le monde ne peut pas respecter vos directives ; mais nous voulons malgré tout créer plus de situations dynamiques et ayant du sens. L'Empereur devrait avoir son mot à dire sur la question bourguignonne, un Pape puissant devrait être la source de conflit entre l'Empire et l'Italie, au delà de l'événement du Royaume Fantôme. La formation d'une Prusse puissante devrait être source d'inquiétude pour l'Empereur et les Princes. Et quand est-il si la Suisse voulait quitter le Saint Empire ?

Ce sont des situations que nous souhaitons représenter de façon aussi dynamique que possible dans le Saint Empire, et nous voulons les simuler de façon satisfaisante dans le jeu.

Un autre problème avec le Saint Empire, auquel on est confronté lorsque l'on joue l'Empereur, tient au fait que la dernière réforme ressemble à un piège. Une armée de vassaux à envoyer contre vos ennemis, vous permettant de redessiner la carte à loisir ? Voilà qui me semble être une récompense satisfaisante pour avoir réussi à soumettre l'Empire. A l'inverse, passer la dernière réforme, absorber l'intégralité de l'Empire et perdre tous les effets que vous avez accumulés depuis est nettement moins satisfaisant. Nous n'avons pas encore de détails ; mais nous pensons que ces deux options devraient être séparées : deux chemins très clairs au sein du Saint Empire, soit vers un état décentralisé, soit vers un état unifié avec un seul souverain. Ainsi les joueurs ne ressentiront pas le besoin de volontairement refuser de passer la dernière réforme.

Concernant le Catholicisme, et la religion et la tête de l'Eglise doivent être revues, et ceci de deux façons : d'un point de vue du gameplay et d'un point de vue de l'immersion.

En terme de gameplay, le Catholicisme est largement considéré comme étant un piètre choix de religion. Si vous ne contrôlez pas la Curie, c'est une religion très faible, et si vous la contrôlez, vous vous retrouvez dans la situation paradoxale où vous souhaitez qu'il y ait le moins possible de Catholiques afin que vous puissiez conserver votre pouvoir. Ajoutez à cela le fait que la Papauté ne soit qu'une nation comme les autres (et non pas la puissante tête de l'Eglise qu'elle devrait être).

Quand il s'agit d'immersion, le Catholicisme se retrouve être le parent pauvre de la Chrétienté, lorsqu'il s'agit de contenu intéressant.

La refonte du Catholicisme est un de nos principaux axes pour notre prochaine extension. Pour faire simple, nous voulons le renforcer face au Protestantisme et à ses attraits, de telle sorte que l'union d'Etat catholiques renforce leur puissance. Le Pape ou le contrôleur de la Curie doivent pouvoir prendre des mesures pour renforcer la Foi (ou à l'inverse pour se remplir les poches) et pour répondre à la menace croissante posée par la Réforme. Actuellement, le Désir de Réforme ne fait pas grand chose en dehors de provoquer la Réforme, nous voudrions en faire un mécanisme plus intéressant pour le Pape et les Catholiques, les enjoignant à lutter ou à faire des concessions pour éviter la fracture.

En tout cas, ce sont nos aspirations pour ce qui est du Saint Empire et du Catholicisme.

Cela fait maintenant quelques mois que nous parlons design, ergonomie et aspirations pour le jeu. Mais je pense qu'il est temps de proposer du contenu : à partir de la semaine prochaine, nous commencerons à dévoiler notre travail réalisé sur la carte, sur le contenu et tout un tas de fonctionnalité/correctifs/améliorations pour notre prochaine mise à jour.

En avant-première pour la semaine prochaine :




Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici