Stellaris, carnet des développeurs n°145 : Archéologie

Une nouvelle fois de retour avec un nouveau carnet de développement, constitué d'éléments que nous avons déjà révélé la semaine dernière. Ainsi nous vous parlions des artefacts ou reliques mineurs et comment ils peuvent vous être utiles. Cependant nous n’avions pas mentionné comment peut-on les trouver mais fort heureusement vous le saurez très bientôt !

L’archéologie :

Dans la prochaine extension, vous pourrez découvrir et explorer des sites archéologiques. Leur découverte se fait de nombreuses façons, à la fois par l’étude spatiale ou lors d’évènements par exemple.


Les sites à l’intérieur de vos frontières pourront être fouillés par vos scientifiques et se composent de un à six niveaux de découvertes appelés “Chapitre”. Chacun d’entre eux à sa propre histoire avec une récompense différente et doit être débloqué avant de pouvoir être visible.


Les fouilles sont en progression. Ne gâchons pas la surprise.

Un chapitre sera débloqué une fois que votre scientifique aura réussi plusieurs jets de dé à chaque phase d’excavation. La mécanique fonctionne comme lors d’un siège sur EU4. Alors que votre scientifique avancera à travers les différentes phases, un jet aléatoire ajoutera des modificateurs au résultat. Ce résultat ne pourrait rien produire ou ajouter des indices ou même permettre une percée vers le chapitre suivant.

Quelques détails sur les jets de dés :

Spoiler:
Résultat = jet de dé + niveau archéologique + indices - difficulté

A la résolution :

0-7: Status quo
8-10: +1 indice
11-13: +2 indices
14+: percée



Une page se tourne.

Une nouveauté dans cette mécanique est que pourrez voir les anciens chapitres et donc les relire au cours de votre partie.
A la fin de chaque phase de fouille, il sera aussi possible à votre scientifique de déclencher un évènement aléatoire. Ceci afin d’ajouter un peu plus d’imprévu et aussi pour vous offrir des opportunités de narration supplémentaires.



Tout vas bien. (NdT : sauf pour celui au centre en train de perdre sa guerre en GPO)

Les chapitres archéologiques récompensent communément le joueur avec des artéfacts mineurs mais cela peut être aussi des ressources, des points de recherches ou des objets uniques.

Le pourquoi d’une telle idée :

Les événements archéologiques sont pour nous une nouvelle façon de produire des interactions narratives d’une façon plus évoluée et plus contrôlée. De plus chaque site est lié à une localisation sur la carte. Tout ceci mis bout à bout devrait rendre ce contenu plus sympathique à découvrir puisqu’il sera plus facile de les lier à votre histoire personnelle. De façon générale je pense que la liaison entre un lieu et des évènements qui s’y produisent facilitera l’immersion et c’est un sujet que j’aimerais améliorer avec le temps. Il n’est pas rare pour moi d’oublier où ce sont passé des évènements d’importances dans mes parties et j’adore cette mécanique d’archéologie en raison des liens qu’elle crée entre les lieux et les évènements. Bien évidemment les chaînes d'événements seront moddable et nous sommes en réflexion sur une amélioration de la mécanique des anomalies via cette mécanique.

Nous espérons que vous creuseriez bien ce carnet, la semaine prochaine nous serons de retour avec une ancienne chose récente.


N’hésitez pas à aller exprimer vos commentaires et impressions sur le forum.