Europa Universalis IV - Carnet de développement du 2 Avril 2019



Bonjour et bienvenue dans ce nouveau carnet de développement dédié a Europa Universalis IV. Le 1er Avril étant passé, je peux revenir sur les Internets : une journée entière où des choses incroyables sont annoncées, pour finir par apprendre qu'il s'agit d'hoax, c'est trop pour mon petit coeur fragile.

La semaine dernière, nous avons parlé de ce que nous pensons du système actuel de mercenaires. Histoire de me répéter, ce carnet était, comme celui-ci, non pas une promesse de choses à venir mais plutôt un éclairage sur notre opinion et une façon pour nous d'impliquer la communauté (si vous êtes en train de lire ce message, il s'agit de vous !). Comme nous avons pu le voir, une grande discussion s'en est suivie et cela nous a donné matière à réflexion durant cette période de correction de bugs.

Le carnet d'aujourd'hui est assez similaire, et pour son sujet nous allons choisir un mécanisme qui a déjà beaucoup évolué ; mais a encore un long chemin a faire : les Etats.

Les Etats ont été introduits dans Europa Universalis IV avec l'extension The Cossacks. Ils ont ajouté des acteurs internes à votre royaume avec lesquels il fallait compiler tout en maintenant un certain équilibre : soutenir divers Etats pouvait procurer d'incroyables bonus, tandis que leur accorder trop de pouvoir pouvait mettre votre nation en péril s'ils décidaient d'en prendre le contrôle. EU IV est un jeu où les actions sont plutôt directes, ainsi la plupart des interactions avec les Etats se résumaient sous la forme d'action comme l'accord de monopoles aux Bourgeois ou la Diète pour la Noblesse.



EU IV est aussi un jeu où il s'agit de construire un empire. Ainsi, si les éléments de politique extérieure comme la diplomatie, la guerre et l'extension sont fortement présents, tout ce qui touche à la gestion interne fait pâle figure en comparaison. Les Etats ont été conçus de façon à apporter des choix intéressants à faire à l'intérieur même de votre nation.

Ceux-ci ont été moyennement bien reçus, et c'est toujours le cas depuis. Bien que ce système ait apporté des mécaniques internes au jeu, ils ont aussi apporté leurs propres problèmes.

Les problèmes régulièrement évoqués sont, entre autre :
  • Les Etats ne sont accessibles que pour ceux qui possèdent l'extension The Cossacks, ce qui a crée un large fossé entre ceux qui jouent avec et ceux qui jouent sans l'extension, ainsi qu'une croyance que le système ne serait pas plus développé à l'avenir
  • L'allocation des provinces aux Etats est usante et demande trop de clics
  • Le problème ci-dessus ne fait que s'aggraver au fur et à mesure que votre nation s'étend
  • Les actions requises après chaque conquête sont démultipliées, en devant être aux ordres des Etats
  • Les interactions n'impliquent pas autant le joueur qu'elles le devraient : vous convoquez une Diète ; mais où se tient-elle ? Qu'en ressort-il ?
  • Les types d'Etats et leur saveur sont limités

Certaines de ces problèmes ont déjà été revus depuis les 3 années d'existence des Etats. Dharma a vu le système devenir partie intégrale du jeu, permettant d'autres changements ultérieurs, tandis que les Etats ne demandent plus un pourcentage minimum de vos provinces. Nous avons également ajouté de nouveaux Etats pour le sous-continent indien, afin d'apporter plus de variété.

Mais au final, les Etats ont toujours quelques problèmes et nous voulons prendre l'affaire à bras-le-corps afin de l'améliorer. Comme pour les mercenaires la semaine dernière, je ne vais donner que quelques grandes lignes au sujet de ce que nous aimerions faire.

Tout d'abord, toutes les petites tâches liées aux Etats devraient être retirées, ou tout du moins réduites. Nos jeux de Grande Stratégie permettent de créer des expériences stimulantes intellectuellement (sans vouloir paraître trop prétentieux) et la méthode actuelle dont fonctionne les Etats ne leur fait pas honneur.

De plus, les interactions devraient avoir plus d'impact. Je l'ai déjà dit plusieurs fois ; mais je vais me répéter : peut-être que quand une Diète est convoquée, il devrait y avoir... une Diète ? Quand je parle d'impact, je veux dire que jusqu'à présent, les interactions actuelles n'en ont aucun sauf sur la loyauté et l'influence de l'Etat concerné (ce qui au final n'a quasiment pas d'effet sur votre nation tant que l'Etat n'est pas sur le point de prendre le pouvoir).

Aussi, rendre l'interface des Etats plus accessible serait un gros plus. Actuellement, presque tout est caché dans des menus eux-même situés à l'intérieur de menus.

Lorsque nous avons incorporé les Etats dans le jeu de base, nous pensons que nous avons fait une promesse implicite qu'ils seraient retravaillés et développés par la suite. Cela fait très clairement partie de nos projets pour cette année. Je conclurai ce carnet par une question : quel est votre ressenti sur les Etats, qu'en attendez-vous et qu'est-ce que vous en appréciez le plus ?

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici