Europa Universalis IV - Carnet de développement du 26 Mars 2019



Bonjour à tous et bienvenue dans ce carnet de développement pour Europa Universalis IV. Désolé pour ce retard mais je reviens tout juste d'un voyage en Lituanie : le pays est un peu plus petit que dans mes souvenirs mais Vilnius est un super endroit où passer un long week-end.

Je reviens, comme annoncé dans le carnet de la semaine dernière, afin de vous parler de mécaniques du jeu à venir dans la prochaine extension, prévue pour la fin de l'année. De la même façon que neondt vous a parlé de cartes et de missions, je vais vous partager mes pensées et idées concernant certaines mécaniques. Il ne s'agit pas là de changements déjà présents dans le jeu, ni de promesses de choses à venir ; mais plutôt d'un partage de ce à quoi nous pensons pour la prochaine mise à jour.

Durant notre carnet de fin d'année, j'avais rédigé une liste de choses que nous aimerions retoucher, et tout en haut de la liste se trouvait le système des mercenaires. C'est ce dont nous allons parler aujourd'hui.

Tout d'abord, pourquoi donc parlons-nous des mercenaires ? Europa Universalis est un jeu où il s'agit de construire un empire, et ce rôle échoit avant tout à votre armée. Si les armées régulières sont plus économiques, elles drainent vos effectifs lors des guerres prolongées. Les mercenaires sont donc là pour suppléer à vos troupes en échange d'un coût supérieur, vous permettant ainsi de continuer le combat tant que vos coffres le permettent. Dans le passé, la limite du nombre de mercenaires disponibles était aléatoire puisque chaque jour avait 1% de chance de voir de nouveaux mercenaires apparaître. Cela fût retiré afin de retirer l'élément aléatoire et remplacé par une limite liée à votre limite terrestre. Mécaniquement cela est vraiment fonctionnel ; mais cela n'est pas sans problème.



Cela vous semble familier ? Une fois votre économie bien lancée, l'idéal pour votre nation est de n'utiliser que des mercenaires pour votre infanterie, voire pour l'artillerie pour les plus décadents, et de garder les choses en l'état pour tout ce qui touche à la guerre. Les mercenaires sont l'outil de siège ultime, car n'utilisant pas vos effectifs et rendant donc l'attrition caduque, tout en bénéficiant entièrement de vos bonus militaires lors des batailles. Aussi, les pertes sont compensées très rapidement en échange de ducats.

Même en cas d'anéantissement de vos armées de mercenaires, tant que vous avez de l'argent vous êtes en mesure de reconstituer rapidement une nouvelle armée et en l'espace de quelques mois vos armées sont de retour sur le champ de bataille sans même que vos effectifs aient été impactés.

A sa décharge, ce système permet à une nation de conserver son élan. Il peut être ennuyeux d'attendre que ses effectifs se reconstituent pour faire une guerre si vous n'avez aucune autre option, et je suis sûr que chacun d'entre vous s'est déjà retrouvé dans une situation où une guerre aurait été perdue si vous n'aviez pas pris quelques emprunts et recruté des mercenaires pour renverser la vapeur.

Alors, qu'est-ce que nous en pensons ? Il y a clairement une infinité de possibilités quant aux retouches que nous pourrions faire sur les variables impliquées : augmenter le coût de recrutement, restreindre leur disponibilité, leur adaptabilité aux bonus militaires de la nation. Cela pourrait être fait et en effet il n'y a pas si longtemps nous avons déjà augmenté le coût des mercenaires. Mais je pense que la solution devrait être plus ambitieuse si elle veut correspondre à l'importance de notre extension de fin d'année.

Groogy et moi-même avons pensé à plusieurs choses concernant notre nouvelle approche. Il devient de plus en plus apparent que le système actuel devrait être totalement revu.

L'extension européenne et sa mise à jour devrait proposer un système totalement différent de celui présent actuellement. Nous avons établi plusieurs points-clefs sur comment nous voulons l'aborder :
  • Les mercenaires doivent rester un moyen d'enrichir la force d'une armée en échange de ducats.
  • Le recrutement à l'échelle des provinces devrait disparaître. Au passage nous devrions réduire le nombre de clics nécessaires.
  • Le système devrait respecter la géopolitique : les mercenaires en Inde ne devraient pas fonctionner comme ceux en Allemagne.
  • Les mercenaires doivent être limités d'une certaine façon : par exemple une guerre prolongé de 30 ans devrait épuiser la réserve de mercenaires disponibles en Europe Centrale, et lesdits mercenaires ne devraient plus être en mesure de remplir leurs effectifs.
  • L'implication du joueur dans le système devrait être plus importance qu'actuellement.
  • Le late-game en multijoueur ne devraient pas être que des guerres full mercenaires.
  • Le système devrait être solide, vivant et surtout appréciable.

En plus de cela, nous voulons rendre les changements les plus importants disponibles pour tous et donc partie de la mise à jour. Tous les joueurs bénéficiant de la mise à jour devraient donc bénéficier de ce nouveau système de mercenaires.

Ce carnet soulève sans doute plus de questions qu'il n'en a répondu au sujet des mercenaires ; mais ce n'est pas notre dernier à ce sujet. D'autres carnets viendront vous éclairer quant au développement de notre pensée. Je sais que vous commencez à vous lasser d'entendre ça ; mais nous continuons à corriger la dette technique (qui mérite vraiment un carnet à elle seule) et nous préparons pour le développement de cette grande extension européenne.

Que pensez-vous du système actuel, et qu'aimeriez-vous voir dans le prochain ? Laissez-nous savoir et la semaine prochaine nous continuerons de parler de nos plans pour la prochaine mise à jour.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici