Hearts of Iron IV - Les plans stratégiques d'IA

Bonjour tout le monde et bienvenue pour un nouveau carnet de développement qui traitera de la dernière fonctionnalité de Man the Guns qui sortira le 28 février. Aujourd’hui nous allons vous présenter plus en détail les plans stratégiques d’IA que vous pouvez activer depuis le menu des règles de jeu personnalisées.

Dans Waking the Tiger nous avions créé un système permettant aux IA avec de multiples voies possibles à suivre. Dans le patch gratuit 1.6 qui sortira en même temps que Man the Guns, nous avons étendu cette fonctionnalité en la combinant le menu de règles de jeu personnalisées. Cela vous permet désormais de prendre quelle voie un pays devrait suivre.
Chaque pays avec un arbre de focus unique a au moins deux plans stratégiques d’IA. Ce nombre dépend du nombre de branches dans l’arbre de focus. Vous pouvez soit choisir quel plan l’AI devra suivre précisément, ou bien laisser l’IA en choisir un de manière aléatoire. Vous pouvez encore donner l’ordre à l’IA de suivre d’autres paramètres de jeu.



Le paramétrage d’une IA passe outre tous les autres paramètres de jeu. De ce fait, si vous cochez la case « focus historiques » mais que vous dites à l’IA allemande de remettre au pouvoir le Kaiser, elle choisira le focus « Confronter Hitler » dans tous les cas.

Puisque que ces options vont vous amener à mettre en place des scénarios qui rendront certains succès assez triviaux. Ces paramétrages peuvent aisément désactiver les succès.

A noter que ces nouvelles options vous permettent de créer des combinaisons de situations que nous n’avons pas anticiper lorsque nous avons fait les arbres de focus ou certaines chaînes d’évènements : « Est-ce que l’Allemagne démocratique doit vraiment s’allier avec une Hongrie communiste pour essayer de contenir une France fasciste ? Et si la Grande-Bretagne était communiste ? ». Etant donné la nature tendant souvent aux exclusivités-mutuelles pour certains arbres de focus et dû au nombre important de combinaisons possibles. Cela peut amener à des situations où une IA ne peut plus continuer de suivre sa voie, ou bien à ce les choses évoluent de manière inattendue.

Aujourd’hui, nous allons suivre un petit AAR fondé sur un scénario circulant pas mal parmi les gens au bureau : « Combien de monarchies je peux avoir en même temps ? »

Ainsi, l’Allemagne ramènera au pouvoir le Kaiser. La Hongrie refondra l’Autriche-Hongrie. La Roumanie aura pour objectif la domination des Balkans. Le Japon ramènera au pouvoir l’Empereur. La Mandchourie tentera de retrouver son indépendance. Le Grande Bretagne soutiendra le King’s party (Charles II de Roumanie est particulièrement enthousiaste pour ce plan, bien qu’on lui dise secrètement que ce n’est ce à quoi il s’attend). Enfin les Pays-Bas tenteront de soutenir le seul homme du gouvernement néerlandais – la Reine Wilhelmina. La France reste dans sa configuration normale, et devra réagir en conséquence à la restauration impériale en Allemagne. Les Etats-Unis et le Mexique sont en aléatoire. Nous observerons la partie depuis l’Uruguay.



L’Allemagne débute la partie en lançant la restauration monarchique par une guerre civile. A noter que nous avons retravaillé les positionnements d’armées au début de la guerre civile allemande pour donner plus de cohérence à la ligne de front. Pendant ce temps, l’IA hongroise a décidé de renforcer les monarchistes. Quant à la Grande Bretagne, celle-ci continue d’accroitre sa puissance industrielle alors que le Japon soutien la faction Kodoha.



Alors que la guerre civile allemande fait rage, la Grande-Bretagne continue de se renforcer alors que la Hongrie suit focus après focus la branche pour restaurer la monarchie. Le Roumanie se prépare à s’étendre plus tard, ce qui est un choix raisonnable.

L’offensive estivale d’Hitler pousse les royalistes en Allemagne dans leurs retranchements durant toute l’année 1936 avant de réussir à contenir l’avancée. En même temps, Otto von Habsburg prend la couronne hongroise. Le gouvernement britannique exaspéré par l’insistance d’Edward pour épouser Wallis Simpson, a démissionné. La Mandchourie continue de gagner du temps, renforçant son industrie.



Vers octobre 1936, la contre-offensive royaliste est en plein effet et a largement réussie à ramener la ligne de front à sa situation originale. Pendant ce temps, le premier acte d’Otto en tant que roi d’Hongrie permit le lancement d’un ambitieux programme d’expansion industrielle – convaincu que fournir des emplois aux travailleurs hongrois lui permettra de créer des soutiens à son règne.

A la surprise de nombreux observateurs, Alf Landon vaincu Franklin Roosevelt lors de l’élection présidentielle de 1936. Il ne perd pas un instant pour ramener le dollar à l’étalon-or afin de réparer les dommages façonnées par les politiques irresponsables de ses prédiseurs.

Au tournant des années 1936 et 1937, les royalistes d’Allemagne réussirent à peser profondément en territoire fasciste, au sud et loin dans le nord. L’empire britannique vola en éclat alors que les dominions mirent fin aux derniers liens qui les unissaient à la Métropole. Un fonctionnaire britannique s’exclama « Aucune grande nation n’avait connu telle infortune de la main d’une seule femme depuis Helene de Troie ! » (Churchill aurait émis la remarque « Si seulement elle avait été célibataire. »)



Environ une année après le début de l’insurrection, la fin est proche pour Hitler. Une dernière tentative d’offensive à Mecklenburg échoua avec de maigres gains territoriaux. Tandis qu’en Grande Bretagne, le King’s Party solidifie ses soutiens favorables à la monarchie. Otto von Habsburg commença à accélérer la cadence dans son projet de retrouver les anciennes terres de sa dynastie. Il vient tout juste de tenter de refonder l’Autriche-Hongrie en intégrant l’Autriche par un referendum.



D’ici avril 1937, les combats atteignirent Berlin. Hitler ordonna que toutes les ressources disponibles soient utilisées dans une contrattaque sous le commandement du général Steiner. Cependant il fut informé par ses généraux que l’attaque ne prit pas place. Il prit la nouvelle de manière stoïque comme à son habitude. La ville tomba quelques jours après. Le gouvernement fasciste ne survit pas avant la fin du mois.

En Grande-Bretagne, Edward prit la couronne et prépare une grandiose cérémonie de couronnement. Contre toute attente, les autrichiens votèrent pour revenir sous le sceptre d’un roi Habsburg.



Le départ relativement précipité de l’Inde de l’empire britannique amena la question sur le devant de la scène quant à la population musulmane du pays. Inquiet d’un manque de représentation, les musulmans du Pakistan et du Bangladesh prirent les armes pour défendre leur liberté. Les observateurs s’attendirent à une lutte longue et sanglante.



A ce moment, la guerre civile en Espagne n’est considérée que comme un conflit mineur, alors qu’Alf Landon choqua le reste du monde par l’annonce de sa nouvelle doctrine, simplement nommé « America First ».



La nouvelle d’un incident mineur arrivé au Zeppelin Hindenburg a été snobé par la presse, bien que la princesse allemande Victoria Louise aurait montré un grand intérêt pour celui-ci.

En Asie, le Généralissime Tchang Kai Chek se prépare à une nouvelle offensive pour mettre les différents seigneurs de guerre aux marges sous sa coupe. L’empereur Puyi réussi à renégocier sa relation avec le Japon, lui donnant plus de contrôle sur des affaires domestiques.

Alors que la presse en Europe se prépare à assister à la cérémonie officielle dans laquelle le roi Otto d’Hongrie revêtira la couronne d’empereur d’Autriche-Hongrie, le gouvernement militaire d’allemand fait part de ses intentions à restaurer la monarchie. Le gouvernement central en Chine vient tout juste de déclarer une « campagne de pacification du sud » contre les seigneurs de guerre obstinés de la clique de Guangxi et le gouverneur du Yunnan.



La guerre civile espagnol prend fin avec une victoire républicaine. Dans son premier discours en tant qu’empereur d’Autriche, Otto annonce que son gouvernement cherchera à rétablir les liens avec les anciennes provinces de Bohème et de Slovaquie, tout en adressant ses plus sincères félicitations au gouvernement allemand pour avoir défait « le vil serpent fasciste » dans leur pays. Ils promirent de faire leur possible pour restaurer l’ancien ordre.

Au vu de la façon dont le vent tourne (particulièrement depuis que leur allié traditionnel, la France, semble faire face à une résurgence du communisme et ne pourrait bientôt plus être là pour les défendre), le gouvernement tchécoslovaque décida d’accepter Otto von Habsburg comme roi de Bohème pour être ensuite réintégré dans le nouvel empire d’Autriche-Hongrie. Charles II de Roumanie, afin d’éviter d’être soumis à un plus puissant voisin, prit l’initiative en instaurant une dictature royale.



En Inde, le Pakistan défia toutes les estimations des observateurs en reprenant les gains initiaux indiens et en prenant l’avantage. Ils combattent désormais des les plaines de Delhi. En Mandchourie, l’empereur Puyi purgea la totalité du conseil des affaires générales par suspicion d’une loyauté défaillante. Du côté de ses voisins, la Chine en pleine guerre dans le sud du pays stagne tandis que Tchang Kai Chek se tourne vers ce que beaucoup suspectaient comme étant son réel objectif : l’élimination de la petite base du parti communiste.

Le 4 août 1938, quelques 20 années après son abdication forcée de son trône, le Kaiser Wilhelm II fit son retour en Allemagne. Selon lui, la monde aurait enfin pris conscience de son besoin en monarques. Pendant ce temps, l’Autriche-Hongrie, bien que de fait toujours sous les conditions du Traité du Trianon, débuta un programme de réarmement à peu près encore secret.



Les aléas de la guerre en Inde causèrent un nouveau retournement de situation. L’inde vient tout juste de lancer une offensive majeure tout le long de la ligne de front et repoussèrent partout les forces pakistanaises.

Avec la chute du gouvernement d’Hitler en Allemagne, l’Italie fasciste parait bien seule sur la scène internationale. Cette condition se renforce avec des manœuvres diplomatiques au plus haut lieu, consistant en un échanges de lettres personnelles entre la Kaiser Wilhelm II et son lointain cousin Edward VIII. Il semble que ces deux rois s’accordent sur leur perception de l’Italie. Certains diplomates émettent l’idée que cela pourrait être une première étape d’une possible alliance d’envergure entre ces anciens ennemis. Surtout depuis que la France parait d’avantage assuré de tomber face aux mains des communistes. L’Allemagne souhaite assurer ses arrières alors qu’elle doit s’occuper de la menace communiste sur le continent.



Dans les derniers jours de l’année 1938, les forces indiennes vinrent à bout des dernières poches de résistances pakistanaises mettant fin à ce long et violent conflit.

Au début de l’année 1939, le paysage politique en Europe changea dramatiquement. Deux monarque récupèrent le trône qu’ils perdirent en 1918, un autre ramena sa couronne a un niveau de pouvoir plus ressenti depuis des siècles. En Extrême-Orient, l’empereur Puyi attend son heure, sachant que le Japon devra un moment ou un autre frapper l’Union soviétique – seulement à son moment, il pourra agir. Le roi de Roumanie renforça son pouvoir, et bien que toute tentative contre la Hongrie était devenu impossible, il pouvait en revanche tenter d’assoir sa position dans les Balkans.



Pendant ce temps aux Etats-Unis, des éléments conservateurs et réactionnaires firent un retour, menant à un glissement décisif de la politique états-unienne vers la droite. Alors que l’ordre d’après-guerre européen s’effondre et que les anciens trônes retrouvent leurs souverains légitimes. Les Etats-Unis se préparent pour une intervention en Europe dans l’éventualité où la situation le demanderait.

C’est tout pour aujourd’hui. La semaine prochaine, nous écrirons un importante récapitulatif juste avant que ne sorte le patch 1.6 et l’extension Man the Guns, la semaine d’après.

Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : podcat
Traducteur : Limse