Europa Universalis IV - Carnet de développement du 15 Janvier 2019



Bonjour et bonne année à tous. Suite à une pause quelque peu rallongée, je suis enfin de retour au bureau et ai rejoint le reste de l'équipe d'EU IV. Notre priorité est de trouver et de réduire les problèmes survenus suite à la sortie du patch 1.28, et de mettre en place nos plans pour l'année 2019.

Comme nous l'avions évoqué dans le gros carnet de développement de fin d'année, nous allons nous focaliser sur une grande extension sur l'Europe, sur la correction massive de bugs et sur l'amélioration de l'ergonomie du jeu. Nous allons bientôt nous y mettre, après nous être occupé des problèmes soulevés dans la version 1.28, notamment liés aux compagnies commerciales et à l'expulsion des minorités. Une fois que nous aurons corrigé ces soucis ainsi que quelques autres, nous publierons un patch 1.28.3.

Comme précisé également dans le dernier carnet de 2018, les carnets à venir seront pendant un moment assez légers en contenu, le temps pour nous de préparer le patch 1.28.3 ainsi que nos plans pour l'extension prévue en fin d'année. Pour le dire clairement : il n'y a pour le moment rien à dire à propos du futur contenu du jeu. Au lieu de cela, nous allons nous intéresser à la façon dont nous avons invité tout le monde à avancer des idées d'amélioration pour ladite extension. Je vais donc en choisir quelques-unes et les commenter.

Je précise qu'il ne s'agit que de simples opinions, et qu'elles ne doivent pas être prises pour des promesses de choses à venir.

La mise en réserve (mothball) des armées

Il s'agit de quelque chose qui est fréquemment suggéré, et en un sens cela est logique : s'il est possible de mettre en réserve les navires, pourquoi ne pas le faire pour les armées ? Cela ne sera pourtant pas implanté, puisque les flottes occupent des rôles aussi divers que variés (piraterie, commerce, transport, combat) tandis que vos armées servent exclusivement à combattre. La possibilité de mettre en réserve une partie des armées rendrait dérisoire le coût d'entretien d'une armée importante et avantagerait les grosses nations encore plus.

Il y a en revanche d'autres approches possibles, comme le fait d'augmenter le coût d'entretien des armées envoyées au loin : cela devrait coûter plus cher d'entretenir une armée néerlandaise en Chine plutôt que dans les Pays-Bas. De telles choses ne sont pas encore en projet pour le moment ; mais permettent d'alimenter la réflexion.

Gestionnaire de mods dans le launcher

J'aime beaucoup cette idée. Apporter plus d'informations et une meilleure gestion des mods dans le launcher serait très utile dans un jeu ayant une telle communauté de modders, et cela vaut très certainement le coût de se pencher sur la question afin de l'implanter correctement.

L'interface de production diplomatique

Depuis son introduction dans Mandate of Heaven, il y a eu de nombreuses suggestions ayant trait à l'interface de production et à son onglet diplomatique. La plupart d'entres-elles visent à s'assurer que les pays ciblés soit bien ceux voulus par le joueur (afin par exemple de ne pas cibler les pays que le joueur a prévu d'anéantir prochainement, ou encore de cibler spécifiquement les nations du Saint-Empire). Cela n'était pas prévu lorsque la fonctionnalité a originellement été pensée ; mais puisque nous allons revoir certains pans du jeu afin d'en améliorer l'ergonomie, l'ajout d'une liste personnalisable de nations à cibler serait une solution intéressante.

Des options pour mieux contrôler la colonisation des sujets, afin qu'ils ne cessent de coloniser les provinces qui vous intéressent

Pour ceux d'entre nous qui s'appliquent à proprement colorier la carte. Les nations colonialent obeissent actuellement à des règles strictes quant aux terres que l'IA va coloniser ; mais je pense qu'il est encore possible d'améliorer tout ceci : en rendant par exemple les règles moins strictes tout en permettant au suzerain de restreindre la colonisation à une région coloniale propre (afin d'éviter par exemple que le Mexique ne colonise la Louisiane).

Dans les semaines à venir nous aborderons d'autres suggestions qui ont été faites, jusqu'à ce que l'on se penche sur nos projet pour la grosse extension de l'année. Attendez-vous également à une surprise dans deux semaines.

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici