Hearts of Iron IV - La Guerre des Mines

Bienvenue pour un nouveau glorieux Mercredi ! Aujourd’hui nous allons parler des mines sous marines et du dragage de celles-ci. Historiquement des centaines de milliers de mines ont été mouillés durant la Seconde Guerre mondiale et vous pourrez faire de même avec Man the Guns dans Hearts of Iron IV.

Du point de vue de la jouabilité, les mines offrent plusieurs possibilités intéressantes. Elles ajoutent plus d’interactions avec la partie navale du jeu, créant une arme à la fois pour les petites puissances navales pour combattre de plus puissantes, et pour ces grandes puissances navales de tenter de limiter où les ennemis peuvent les toucher.



Comme vous pouvez vous en souvenir à ma présentation à la PDXCON, j'ai parlé d'ajouter un concepteur de modèle de navires dans Man the Guns. Il n'est pas vraiment prêt à être dévoilé, mais il est important de savoir que le posage et le dragage de mines font partie des éléments que vous améliorerez ou remodèlerez sur vos navires. Les mouilleurs et dragueurs de mines ne sont pas de nouvelles classes de navires. Sur mes captures d’écran vous pouvez voir que j’ai des destroyers qui peuvent mouiller et draguer des mines pour plus de simplicité, mais comme @Archangel85 le nota : « Je vais probablement me retrouver avec une tonne de modèles de destroyers différents » … Dans tous les cas, tout détail sur le concepteur sera pour un futur carnet quand celui-ci sera fini, mais j’espère que cela expliquera certaines choses dans le contexte actuel.

Les mines sous marines sont débloquées par les technologies et requièrent un modèle de navires qui convienne pour leurs mouillage. Les destroyers et les croiseurs légers peuvent les mouiller, ainsi que les sous-marins avec la bonne technologie (parfait pour l'Allemagne si vous voulez corser les choses pour les Britanniques avec le moins de risque possible pour vous). Les mines peuvent aussi être mouillées depuis les airs avec des technologies tardives. Cela débloque de nouvelles missions pour le naval et l’aérien.



Les mines sous marines peuvent être continuellement améliorées via la recherche. Vous commencez avec des mines de contact. Puis vous pouvez améliorer leur pouvoir de destruction avec des technologies débloquant des mines magnétiques et acoustiques avant de finir avec les mines de pression. Au bas de la branche vous pouvez aussi voir deux technologies pour le mouillage de mines par des sous-marins. La première permet l’obtention de la simple capacité de mouillage, la seconde améliore grandement l’efficacité en permettant le mouillage des mines via des tubes lance-torpilles, faisant qu’il n’est plus nécessaire de créer un modèle spécifique de sous-marins mouilleur de mines.

Pour vous débarrasser des mines vous aurez besoin de navires pouvant draguer ces mines. Cela débloque la mission navale permettant de draguer des mines nettoyant lentement les zones. Les dragueurs de mines sont utiles à vos flottes, elles naviguent en avant-garde de celles-ci, assurant une réduire de l’impact que les mines auront. Je suppose qu’un bon combo dans vos modèles serait d’avoir des navires d’escorte ayant de l’anti-aérien et pouvant draguer des mines afin d’avoir une défense passive en eaux ennemis.



Il y a aussi une technologie passive « Démagnétisation » pouvant être recherché après les mines magnétiques. Cela fut utilisé durant la Seconde Guerre mondiale afin de réduire l’empreinte magnétique des navires afin de le rendre moins susceptible de déclencher des mines.

Il est aussi possible de draguer des mines par l’air, mais c’est une technologie coûteuse de fin de jeu, elle débloque une nouvelle mission aérienne pour les bombardiers. On usait de cette méthode avec modération et dans des eaux peu profondes. Par exemple, cela permit d’évacuer avec grand succès la famille royale néerlandaise vers la Grande-Bretagne.

Que font les mines exactement ? Elles font tout naturellement exploser des choses ! Les résultats de ces explosions sont visibles sur la carte en tant que rapport d’accident, et il y a un nouvel onglet sous l’interface des statistiques des pertes navales si vous souhaitez avoir plus de détails. Lorsque les navires opèrent et naviguent dans une zone, il y a un risque qu’ils percutent une mine. Cela peut mener à des dommages mineurs ou clairement à un naufrage. Le meilleur moyen d’éviter cela et de faire en sorte que la zone soit nettoyée de toute mine, mais comme dit plus haut, avoir des navires pouvant draguer des mines naviguant avec vos flottes assurent une meilleure sécurité.



Ce n’est pas tout pour autant, les mines ont plusieurs effets passifs.

Mouiller des mines dans une zone vous aide à amplifier les effets de votre marine sur la supériorité navale (après tout, elle peut se concentrer de manière plus efficace en sachant où se trouve les champs de mines). Cela peut être vu dans notre nouvel « écran de zones navales », qui est l’équivalent naval de notre « vue des états ».



Plus que faire simplement exploser les navires, les mines ralentiront aussi les navires ennemis (puisqu’ils ont besoin de faire plus attention) et augmenteront les pénalités d’une zone côtière. Les mines sont donc efficaces pour un mouillage offensif et un mouillage défensif.



Les mines sous marines ne peuvent être mouillées qu’en état de guerre et disparaîtront au fur et à mesure une fois qu’une nation est complètement en paix. Vous savez toujours combien il y a de mines dans une zone pour que vous sachiez toujours comment les gérer et les prendre en compte. Cela signifie qu’avec les nouveaux contrôles via les accès navals vous pouvez commander à vos navires et convois d’éviter les zones truffées de mines sous marines, mais cela rendra évidemment la tâche plus facile pour vos ennemis quant à savoir où chasser vos navres. La possession d’un avantage dans la guerre de cryptage et de décryptage peut vous permettre une meilleure défense passive contre les effets des mines en ayant plus d’informations sur leurs positions.

Rendez-vous la semaine prochaine pour avoir plus d’information sur Man the Guns !

Vous pouvez discuter de cet article ici

Crédit
Spoiler:
Auteur : podcat
Traducteur : Limse