Total War : WARHAMMER II - MIXU'S MOUSSILLON MOD

Aujourd'hui nous vous présentons un mod de Mixu pour Total War : WARHAMMER II qui refond complètement la faction de Moussillon au niveau des unités, technologies, compétences, quêtes, de l'aspect bataille et de l'aspect campagne.



Type : Faction jouable

Auteur : Mixu
Langue : Anglais
Compatibilité : Mods cosmétiques en principe, le reste par prudence il faut tester, il rend très bien couplé avec le Dryrain’s Reskin (là !). Un sous-mod de compatibilité avec SFO (ici) est disponible sur Steam.

A propos de l’auteur : Mixu est l’un des moddeurs les plus prolifiques de la communauté, notamment renommé pour ses packs de Héros et de Seigneurs Légendaires, ou encore Empire of Man.

Lien du Mixu's Moussillon sur Steam

Un excellent mod tiers est le Radical’s Knights of Moussillon (ici), qui rajoute trois unités au Mixu’s Moussillon. A noter pour finir que pour jouer la faction en campagne, il vous faudra obligatoirement le Crynso's Unlocker !

Les screenshots sont pris avec l’excellent shader Reshade (liens vers le bidule ici), et sont affectés par les mods suivants : Better Camera ; Cinematic Battle Effects 2.0 ; Dryrain’s Reskin.
TACTIQUEMENT

Le Moussillon est un mélange inédit (les vrais diront hérétique) des hordes mortes-vivantes et de la société féodale bretonienne. Hérésie, puisque cela donne aux vampires des unités à distance, en la personne des Archers mutants corrompus de ce duché maudit, des Archers à cheval et même des Trébuchets maudits. Ouf, c’est de la très mauvaise unité à distance. De plus, le roster s’enrichit de quelques ajouts fantomatiques uniques, ainsi que de la spécificité bretonienne : les chevaliers. Mais du Graal Sanglant ou du Graal Noir.

Comparé aux Bretonniens, le Moussillon reste une médiocre faction de chevaliers, mais qui compense en les surclassant par leur infanterie increvable. Comparé aux Comtes Vampires, le Moussillon est une faction fragile, les pauvres mortels enrôlés dans leurs rangs étant plus prompts à fuir qu’à autre chose, mais capable d’un coup de punch enviable.
UNITES

Le mod ajoute un Seigneur Légendaire vampirique, le Duc Ecarlate (avec les compétences et le skin unique sur le screenshot ci-dessus) ; ainsi que deux nouveaux héros, le Paladin du Graal Noir, voué à mener les mutants du duché au combat, et le Spectre du Chaos, un briseur de nuques professionnel ; et pour finir une dizaine de nouvelles unités. On peut répartir ces ajouts en trois catégories : les mutants du Moussillon ; les revenants spectraux ; les chevaliers vampires.

La première catégorie comprend toute une variété de versions mutantes des paysans bretonniens : archers, hallebardiers, à cheval, à l’épée, et même deux variantes du trébuchet, bref, un combattant qui se respecte n’oserait pas lever la main sur cette bande de bras cassés. Et en plus, ils sont moches.

La deuxième catégorie, les spectres, ajoute deux unités intéressantes qui viennent compléter le bas et le milieu de l’échelle des rangs morts-vivants, qui suivent la règle Ethérés et sont par conséquent d’excellentes enclumes pour faire durer un combat durant des heures.

La dernière catégorie ajoute seulement deux unités, mais ce sont deux unités de cavalerie lourde qui sont de loin la crème d’une armée offensive de rêve. Ce sont les Chevaliers du Graal Noir (en trois versions, dont à pied) et les Chevaliers du Graal Sanglant, qui tiennent largement tête à leurs camarades bretonniens.

On peut largement discuter de l’intérêt de donner des unités de feu aux Comtes Vampires, mais dans tous les cas, ça reste du très bas de gamme, et aucun risque de bouleverser la stratégie ultime des vampires : le rouleau compresseur. Stratégie à laquelle les couards paysans s’intègrent mal, tant ils risquent de prendre la fuite vite.
Les deux autres catégories sont de qualité. Rien à ajouter. A noter qu’un très beau reskin des Zombies, des Gardes des Cryptes et des Chevaliers Noirs donne une patine typiquement bretonnienne de grande qualité au Moussillon.

Spirit Hosts – Hôtes spectraux
Les âmes tourmentées des innombrables morts du duché sont spontanément ressuscitées et errent en bandes.
Il s’agit d’une véritable masse de combattants très médiocres pouvant absorber charges et flèches sans férir. Plus résistants que les zombies, car suivant la règle Ethérés, mais encore moins bons au combat, ils sont avant tout là pour servir de chair à canon et engluer l’ennemi au corps-à-corps.



Men-at-arms – Mutants en armes
Les paysans touchés du fléau de la mutation sont systématiquement mis à contribution pour toutes les guerres.
Toujours des soldats de dernière classe, ils n’ont en fait pas réellement leur place dans une armée morte-vivante, puisqu’ils sont incapables de tenir les rangs face à un adversaire sérieux, et on leur préfèrera toujours des Guerriers squelettes ou des Lanciers squelettes, qui au moins ne s’enfuiront pas.
Il existe plusieurs variantes de mutants : archers, à l’arme d’hast, cavaliers légers et cavaliers archers légers.
Au moins, ils ont leur place dans le lore.


Tomb Banshees – Banshees des tombes
Une excellente unité de boucherie en mêlée, compensant son faible nombre et son absence totale d’armure par son mordant et ses deux règles spéciales, Ethérés et Terreur.


Knights of the Black Grail – Chevaliers du Graal Noir
La touche typiquement bretonienne de l’armée. Que ce soit à pied ou à cheval, cette unité de choc fait jeu égal avec ses cousins loyaux à la Dame, et est à même de gérer tout ce qui se présente face à elle.


Knights of the Bloody Grail – Les Chevaliers du Graal de Sang
Ces chevaliers morts-vivants sont probablement l’unité la plus puissante du Moussillon, capables de tracer un chemin sanglant sans s’arrêter à travers les rangs bretonniens. Ce sont des moulins à lames.


Black Grail Knight – Paladin du Graal Noir
Contrepartie des paladins bretonniens, ce héros est à une moissonneuse à infanterie.
CAMPAGNE
La campagne du Moussillon s’avère très tendue. Entouré par deux ennemis plus puissants que lui, Bordeleaux et Lyonesse, et haï par tous ses voisins, le duché n’a pas d’extension aisée. La Bretonnie ? Il n’a pas la puissance financière et militaire pour prendre une garnison ET l’armée qui l’accompagne dans sa tenaille. Ulthuan ? On refait la même, mais avec des Elfes. Et plus loin ? C’est l’attrition des morts-vivants qui gagne à la fin. Dans tous les cas, il faut prendre des risques. Et c’est ça aussi, une bonne campagne.

Le duché a tout de même deux forces pour lui. La première, c’est Moussillon, à la garnison populeuse, qui laisse le joueur respirer quand il doit s’étendre. La seconde, ce sont les deux Seigneurs Légendaires offerts comme choix de départ pour le joueur : le Duc Ecarlate et Heinrich Kemmler. Le premier amène sa puissance de choc et sa capacité à tuer les personnages adverses. Le second est un excellent soutien, capable d’invoquer un fléau à infanterie, Krell, au combat. Notons que l’équilibrage des forces est un tout petit peu abusé si l’on prend le Lichemeister, qui aligne confortablement une armée de fin de jeu dès le tour 1. Respectez-vous, et débarrassez-vous des moulins à torgnoles en trop pour profiter de la campagne.

Les confrontations early game mènent dans tous les cas à affronter les Bretonniens, avec leurs hordes paysannes médiocres en début de jeu. Potentiellement les Hauts Elfes, qui surclassent totalement les zombies et squelettes alignés par le duché. Voire les Nains, les Peaux-Vertes, les hardes d’Hommes-Bêtes si elles arrivent jusque-là, et même les Elfes Sylvains, si le joueur pousse suffisamment loin. Dans tous les cas, les affrontements apporteront de la variété aux adversaires traditionnels des vampires, les Impériaux, les Peaux-Vertes et les Nains. Et, partant de là, une campagne satisfaisante.
Les petites touches en plus. L’arbre technologique refait et amélioré, qui tourne autour de l’intégration des mutants dans le roster vampire (mouais). Les points de repères et bâtiments uniques, qui rendent la conquête de la Bretonnie unique et nécessaire, puisque les citadelles de Couronne et de la Tour Enchantée sont nécessaires pour débloquer les puissants chevaliers maudits. Notons que le mod est dans un état plus ou moins définitif, et qu'il n'y aura à l'avenir que des petites modifications d'unités de prévues.
Le Moussillon méritait un bon mod, et c’est bien tombé. Le gameplay des vampires se heurte certes sans trop de problèmes aux Bretonniens sans bravoure (puisque même les Zombies de base causent la Peur), mais c’est compensé par l’attrition et l’infériorité numérique. Et le reste des races, c’est bien simple, on se casse les dents dessus. Au moins, les Impériaux avaient la décence d’avoir des armures en carton mâché et une ténacité de fraisier fraîchement rempoté…
Et pour finir le petit reskin inclus dans le mod des Gardes des Cryptes qui fait plaisir