Stellaris, carnet de développement n°101 : Les maraudeurs, pirates et la Horde.

Bonjour à tous et bienvenue pour un nouveau carnet des développeurs pour Stellaris. Aujourd’hui nous parlerons une nouvelle fois des nouveautés incluses dans l’extension Apocalypse et de quelques changements pour la mise à jour “Cherryh” en ce qui concerne les pirates et les maraudeurs de l’espace.

Les maraudeurs (Nouveauté Apocalypse) :

Les maraudeurs sont un nouveau type d’entité non jouable que vous pourriez rencontrer dans la galaxie. Ce sont essentiellement des communautés nomades qui ont abandonné la vie planétaire pour aller vivre dans des stations spatiales autour dans des systèmes riches en ressources. Le pillage leur assure la survie mais ils peuvent aussi extorquer les ressources qu’ils leurs manquent à des voisins plus coopératifs. Leur société étant établie dans l’espace depuis longtemps, se sont de très bon combattant et des experts dans tout ce qui concerne le combat dans l'espace. Ils sont aussi capable d’armer une flotte impressionnante (quoique pas très avancé technologiquement comparé aux empires déchus). Enfin les maraudeurs sont hostiles aux empires “classiques” mais ne les attaqueront pas sauf si ces derniers entrent dans leurs systèmes où qu’ils veuillent aller les piller.





En effet les maraudeurs viendront de temps en temps effectuer des razzias vers les empires avec qui ils ont établi des contacts. Avant le départ de la razzia, ils offriront une chance à l’empire cible de faire une “donation généreuse” en minerai, énergie ou nourriture. Si vous refusez, ils enverront leurs flottes vous “visiter” et prendront quelques richesses ou des esclaves au passage, s’arrêtant seulement lorsque leur flotte sera détruite ou lorsque leurs cales seront pleine. Durant le processus de la razzia, une nouvelle chance vous sera offerte de payer un tribut pour les voir partir, mais le prix sera plus élevé que la première fois. Les empires peuvent aussi payer un maraudeur pour qu’il aille voir un voisin plutôt que lui même, dans une tentative d’affaiblir le-dit voisin. Les empires maraudeurs peuvent être détruit en allant démanteler toutes leurs stations dans leurs systèmes principaux mais ces derniers sont bien défendus et demanderont une force conséquente que vous n’aurez qu’au milieu de partie.




Vous pourrez aussi demander de l’aide au maraudeur en tant que mercenaire. En début de partie, il sera possible de louer un général ou un amiral avec des compétences améliorées et des traits spéciaux. Puis après un certain temps, vous pourrez leur louer des flottes complètes. Elles requiert une somme importante d’énergie à l’achat et consiste en une flotte unique que vous ne pourrez pas diviser, fusionner ou supprimer avec un amiral qui ne pourra pas quitter sa flotte. Cependant elle ne comptera pas dans votre capacité navale et n’aura pas de besoin en maintenance. Elles vous serviront pendant une période de cinq ans puis il vous faudra renouveler le contrat si vous souhaitez la conserver pour une nouvelle période de cinq ans.


La Horde ou la Crise de milieu de partie (Nouveauté Apocalypse) :

Encore une nouveauté de l’extension Apocalypse, la crise de la Horde. C’est une chaîne d'événement qui peut se déclencher après cent ans de jeu et où les empire maraudeurs s'unissent sous la bannière du Grand Khan. Une fois que la chaîne démarre, un empire maraudeurs deviendra la Horde et débutera une expansion dans toutes les directions, prenant le contrôle des systèmes vides et envoyant des flottes détruire les stations stellaires de tous les empires qui ne s'agenouilleront pas devant le Khan. A tout moment, il vous sera possible de vous rendre au Khan. Vous deviendrez alors une satrapie de la Horde. Comme tous sujets, vous paierez alors un tribut en ressources et en capacité navale. En dehors du paiement, vous serez totalement libre. La Horde deviendra de plus en plus forte pour chaque conquête réalisé ou satrape acquise. Malgré tout, cet empire reste une structure fragile et qui tient grâce au charisme de son chef. Si le Grand Khan meurt au combat ou qu’il meure de maladie (voir même d’assassinat) (NdT : Ça a été confirmé pendant le stream, il n’y a pas de mécanique d’espionnage à venir pour le moment), la Horde s’effondrera. Il en résultera soit une myriade d’états successeurs se battant pour l’hégémonie ou sinon une grande fédération pourrait bien se former sur les cendres de ce qui fut la Horde. Quelle qu’en soit l’issue, nous sommes sur que cet évènement secouera la galaxie lors de son déclenchement.





La refonte des Pirates (Nouveauté de la mise à jour “Cherryh”) :

Pour finir, même si ce n’est pas directement relié au maraudeurs, nous voulions mentionner que nous avons retravaillé la mécanique des pirates dans la mise à jour 2.0 “Cherryh”. Comme vous vous en souvenez lors du carnet à propos des stations stellaires, nous vous déconseillions de laisser des systèmes vides au milieu de votre empire car le coût en influence deviendrait alors très élevé si les frontières de votre empire étaient en pointillées. Ceci n’a pas bien fonctionné et nous avons choisi de changer de solution en améliorant le concept de pirates. Maintenant une fois que l'événement “Naissance de la piraterie spatiale” apparaît, les pirates pourront se manifester dans tous les systèmes vides aux abords de votre empire. Ces pirates attaqueront vos systèmes et irons piller vos stations jusqu’à ce qu’il soit détruit et deviendront de plus en plus fort au fur et à mesure de la partie. Les chances d'apparition étant plus forte dans les systèmes vides au milieu de votre empire, ces derniers pourraient potentiellement devenir des zones de non droits très dangereuses dont vous faudra vous en occuper un jour où l’autre. En même temps que ces changements, nous avons supprimé la plupart des flottes pirates statiques de la galaxie, en ne laissant que celui qui hébergeait le Galion pirate.



C’est tout pour aujourd’hui, la semaine prochaine nous présenterons toujours des mécaniques de la mise à jour “Cherryh” et de son extension Apocalypse, au programme les édits et l’ambition culturel (NdT : Où comment utiliser les points d’unités en fin de jeu).

Pour réagir, discuter ou se tenir au courant des dernières annonces, c’est par là.