Mount & Blade II : Bannerlord - Carnet de développement n°35 : « La Sturgie »

Salutations, guerriers de Calradia !

Les forêts sturges sont froides et peu accueillantes, mais elles recèlent de grandes richesses. Il est possible d'y trouver du miel sauvage, du fer des tourbières, mais leur plus grand trésor a toujours été les fourrures. Des siècles durant, de courageux marchands s'y sont aventurés afin d'y acheter des peaux de renard, de lapin et d'hermine aux tribus des bois. Au fil de l'expansion vers l'est de l'Empire, ce ruisseau de marchands s'est changé en torrent. De grandes villes ne tardèrent pas à émerger le long des rivières. Des aventuriers affluèrent depuis la côte, depuis les steppes, et par-dessus tout depuis le Nordland. Les anciens des tribus conclurent des alliances avec les nouveaux venus, scellées par des mariages, et ils utilisèrent leurs parts sur les profits commerciaux pour recruter des mercenaires afin de soumettre d'autres tribus. La Sturgie devint rapidement un ensemble de principautés, puis un royaume, la grande puissance du nord.


Les Sturges sont basés sur la fédération de cités-états connue sous le nom de la Rus' de Kiev, qui couvrait une zone aujourd'hui occupée par la Russie, la Biélorussie et l'Ukraine. Tout comme de nombreuses villes-champignons, les cités de la rivière Rus attirèrent des gens venus de contrées très diverses. Des communautés à prédominance slave se constituèrent très rapidement en états, empruntant au passage les religions, les voies commerciales et les techniques militaires de leurs voisins. Les reliques artistiques et archéologiques portent des signes d'influences venues de toute l'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie Centrale. Nous pensons vraiment que les motifs et les styles de l'équipement sturge (des casques dorés à visière, des brocarts d'or et de fourrure, des runes, des créatures à l'aspect saisissant, des broderies et des arabesques) en feront l'un des plus spectaculaires disponibles dans le jeu.

Comme pour les autres factions, nous avons laissé l'histoire nous servir d'inspiration pour la politique de la Sturgie. Les chroniqueurs n'hésitaient pas à exprimer leurs opinions à propos des différents princes. Certains dirigeants, tels Vladimir le Grand ou Iaroslav le Sage, ont laissé leur marque en tant que leaders clairvoyants. D'autres, tels que Sviatopolk le Maudit, accusé d'avoir assassiné ses frères, ou Vseslav, le roi-sorcier de Pskov, ont été dépeints comme faisant partie des tyrans les plus pittoresques de l'Europe médiévale. Raganvad, l'actuel prince des Sturges, serait plutôt issu de ce dernier moule : il est très doué pour punir, mais pas pour récompenser, et il représente très bien le vieil adage qui dit qu'il vaut mieux être craint qu'apprécié.

L'éthique commerciale était très forte dans l'ancienne Rus', le veche ou le conseil du village s'assurant que les marchands puissent jouer un rôle majeur dans la politique de l'état. Les risques étaient aussi courants que les opportunités. Un chroniqueur musulman a relaté comment un père de la Rus' avait montré une épée à son fils nouveau né, en lui déclarant qu'elle serait son seul héritage : c'est la lame qui devrait lui gagner tout le reste. Les sagas islandaises, bien que géographiquement très éloignées de la Rus', ont également servi d'inspiration pour l'idéal varangien de guerres menées comme des affaires et d'affaires menées comme des guerres, le genre de société au sein de laquelle un père pouvait dire « Mon fils, tu as lambiné au coin du feu pendant tout l'hiver. L'heure est venue de te lever et de prouver que tu es capable d'assumer tes responsabilités. Pars te livrer au pillage ! »

Les armées de la Rus' utilisaient aussi bien des cavaliers que des archers, mais le noyau de leurs forces, du moins dans les débuts, était principalement l'infanterie en formation (également une spécialité scandinave). Nous nous sommes beaucoup penchés sur l'aspect au contact/pieds dans la boue de Mount and Blade. Attendez-vous à tomber sur des adversaires de haut niveau contrôlés par une IA qui n'hésitera pas à vous coller son bouclier dans les dents avant de vous planter sa lame entre les côtes. L'infanterie disciplinée aura plutôt tendance à rester en formation, tout en laissant de la place pour un joueur dans ses rangs, afin d'éviter que vous vous retrouviez gêné par vos propres alliés.

Les Nords étaient l'une des factions préférées de Warband, et nous savons que beaucoup de gens sont attirés par les Vikings, l'aigle de sang, les barques servant de bûchers funéraires, les berserkers avides de rejoindre le festin du Valhalla... La Sturgie est influencée par les Nords, mais il ne s'agit pas vraiment d'un état viking. Le Nordland se trouve hors carte, et il ne permettrait pas vraiment de proposer le genre de royaumes proto-féodaux que représentent les factions de Bannerlord. Mais si les joueurs sont à la recherche d'une expérience de jeu d'inspiration scandinave occidentale, le pillage, les compagnons, les épées à anneau, les haches à deux mains, les casques de Valsgärde, les hauberts et les bannières à corbeau seront tous là. Si vous souhaitez devenir un frère du bouclier dans un culte de guerre viking plutôt que le vassal d'un roi, nous vous proposons les Skolderbroda, une faction mineure basée sur les (potentiellement légendaires) Jomsvikings, un ordre de mercenaires à la discipline de fer qui aurait opéré dans les pays baltes. Les tribus fenniques sont, pour leur part, représentées par les Fils de la Forêt, un clan semi-nomade qui pratique la culture sur brûlis dans les profondeurs des bois. D'une manière ou d'une autre, il y aura de quoi faire en termes d'alliés et d'ennemis pour les joueurs aspirant à gagner leur héritage par la lame, à la Rus', sur ces terres gelées débordantes de dangers et d'opportunités.

Dans le blog de la semaine prochaine, nous discuterons avec le programmeur en chef, Cem Çimenbiçer. Cem est un authentique vétéran de notre société, qui travaillait déjà chez TaleWorlds à l'époque du premier Mount & Blade ! Cem s'occupe de la programmation de divers aspects de Bannerlord, comme l'IA, la partie réseau et les animations de combat. Si vous souhaitez lui poser une question, laissez-la dans la section commentaire, et nous en sélectionnerons une à lui poser.

Vous pouvez réagir à ce carnet sur notre forum.

(traduction française par Taleworlds).
Carnet original par Callum.