Albion : Total War - aperçu des personnages uniques

Albion : Total War est un mod de conversion totale de Medieval II : Total War centré sur les Îles britanniques et le nord de la France au XIIIème siècle. Tous les aspects du jeu seront modifiés, depuis les factions et les unités aux modèles de villes et châteaux sur la carte de campagne et sur la carte de bataille. Les environnements, les événements scriptés et bien d'autres seront également touchés, et la campagne comportera un certain nombre de personnages historiques uniques, que nous vous dévoilons dans cet article.
ANDREW DE MORAY

Andrew de Moray fut un chef militaire au cours du conflit anglo-écossais de la fin des années 1290, connu sous le nom de Guerres d'indépendance de l'Écosse.

Il fut responsable de la révolte dans le nord de l'Écosse à l'été 1297 contre le roi Édouard Ier d'Angleterre, réussissant à reprendre le contrôle de cette région pour le compte du roi Jean d'Écosse. À la fin de l'été, il fusionne ses forces avec celles de William Wallace et dirige conjointement l'armée à la victoire lors de la bataille du pont de Stirling, où il a été mortellement blessé.


WILLIAM WALLACE

William Wallace est un chevalier écossais né vers 1270 à Ellerslie et mort le 23 août 1305 à Londres. Il mena son peuple contre l'occupation des Anglais sous le roi Édouard Ier d'Angleterre. Son rôle pendant les Guerres d'indépendance de l'Écosse fut tellement décisif pour le sort de son pays que sa vie prit une dimension légendaire.


ÉDOUARD Ier

Édouard Ier (17 ou 18 juin 1239 – 7 juillet 1307), surnommé Longshanks (« longues jambes ») et Malleus Scottorum (« le Marteau des Écossais »), est roi d'Angleterre de 1272 à sa mort.
Il soutient brièvement le mouvement des barons réformateurs mené par Simon de Montfort avant de se réconcilier avec son père, auquel il reste fidèle durant toute la seconde guerre des barons (1264-1267). Otage des barons après la défaite de Lewes, il s'évade quelques mois plus tard et écrase l'armée de Montfort à la bataille d'Evesham. Une fois l'Angleterre pacifiée, il prend la croix et dirige la neuvième croisade (1271-1272), dont les résultats sont très limités. C'est sur le chemin du retour qu'il apprend la mort de son père. Il est couronné le 19 août 1274 à l'abbaye de Westminster.

Il conquiert le pays de Galles au terme d'une brève guerre d'invasion (1282-1283) et l'intègre au royaume d'Angleterre, fondant plusieurs châteaux et plusieurs villes qu'il peuple de colons anglais. Son attention se tourne ensuite vers l'Écosse : après avoir arbitré la crise de succession au trône, il affirme sa suzeraineté sur le royaume. La guerre éclate entre les deux nations en 1296 et se poursuit durant le reste du règne d'Édouard, malgré quelques périodes d'accalmie. Le financement des campagnes militaires d'Édouard par l'impôt suscite une opposition religieuse comme séculière, qui n'est pas résolue à sa mort. Il laisse à son fils Édouard II un royaume en guerre contre son voisin septentrional et en proie à des problèmes politiques et financiers durables.


ROBERT Ier D'ÉCOSSE

Robert Ier d'Écosse, également appelé Robert de Brus, est un monarque écossais, né le 11 juillet 1274 au château de Turnberry et décédé le 7 juin 1329 à Cardross. Comte de Carrick, appartenant à la maison Bruce, il est roi d'Écosse de 1306 à 1329.


JAMES DOUGLAS LE NOIR

James Douglas, dit Douglas le Noir (1289 ou avant – 25 août 1330), est un chevalier écossais qui s'illustra lors des Guerres d'indépendance de l'Écosse.

Pendant la Guerre d'indépendance il s'empare les 19/20 février 1314 par surprise du Château de Roxburgh. Partisan actif de Robert Bruce, après la mort de l'héritier présomptif de la couronne Édouard Bruce tué en Irlande, il devient l'un des principaux lieutenants du roi dans les opérations militaires.

Après la mort d'Edouard Bruce, lors du Parlement de Scone le 3 décembre 1318, Le roi Robert Ier le désigne, comme successeur éventuel de Thomas Randolph, comte de Moray, à la régence du royaume et comme « Gardien » de son futur héritier s'il s'avère que ce dernier soit mineur.

À la mort du roi Robert Ier le 7 juin 1329, pour exaucer le vœu de Robert Bruce d'avoir son cœur inhumé en Terre sainte, il prend la mer en février 13301. Il fait escale en Espagne, où il se joint au roi Alphonse XI de Castille dans une guerre contre les Maures de Grenade. Dans les combats, il se retrouve isolé, et il est finalement tué le 25 août 13301, à Tena de Ardales. Sa dépouille est bouillie, sa chair est inhumée en Espagne, et ses os rapatriés en Écosse pour être inhumés à Douglas.


​​​​​​​
WILLIAM DOUGLAS

William Douglas (vers 1330 – peu avant le 24 avril 1384 ou vers 1327 – mai 1384), 1er comte de Douglas et comte de Mar, est un important aristocrate écossais. Il est le plus jeune des fils de Sir Archibald Douglas (1294-1333), seigneur de Liddesdale et gardien de l'Écosse (1332-1333), et de Beatrice Lindsay, fille d'Alexandre Lindsay, seigneur de Crawford. Il est aussi le neveu de James Douglas le Noir, champion de Robert Ier d'Écosse.

Il est élevé en France et retourne en Écosse en 1348. En 1353, il tue son cousin1 William Douglas, seigneur de Liddesdale dans la forêt d'Ettrick. Liddesdale, connu comme la « fine fleur de la chevalerie », avait eu la garde des marches occidentales, le long de la frontière anglaise, durant la minorité du roi David II ; bien qu'ayant réussi à repousser les envahisseurs anglais, il tombe en disgrâce lorsqu'il tue Alexandre Ramsay de Dalhousie, sheriff de Teviotdale. William Douglas récupère alors une grande partie des terres de son oncle.

Douglas est créé comte de Douglas en 1358, un an après avoir épousé Margaret qui lui apporte le comté de Mar, dont elle est co-titulaire avec son frère Thomas. Il s'octroie le titre de comte de Mar jusqu'à son élévation à la pairie d'Écosse.

Profitant d'une courte trêve sur les marches anglaises, il sert en France lorsqu'il est blessé à la bataille de Poitiers où des troupes écossaises épaulent les français dans le cadre de l'Auld Alliance. Il est l'un des responsables du paiement de la rançon de David II après la bataille de Neville's Cross et, à la suite du mécontentement du roi à propos de la collecte d'une partie de la somme, il entre brièvement en rébellion en 1363. Après le couronnement de Robert II d'Écosse il obtient le 23 janvier 1372 la charge de Justiciar au sud du Firth of Forth avec une rémunération annuelle de 200 livres.

Jusqu'à sa mort il reste le principal acteur des combats frontaliers dans les marches avec l'Angleterre. Il combat ainsi en août 1355 lors de la bataille de Nesbit Moor.


​​​​​​​
THOMAS RANDOLPH

Thomas Randolph († 20 juillet 1332, Musselburgh), 1er comte de Moray (1312-1332), est un aristocrate et soldat écossais qui est régent d'Écosse de 1329 à 1332. Avant de mourir en 1329 Robert Ier le désigne comme régent de son jeune fils David II Bruce avec comme successeur éventuel James Douglas. Malheureusement ce dernier est tué en Espagne à Tena de Ardales en 1330 pendant qu'il était en route pour transporter selon son vœu le cœur du défunt roi Robert Bruce en Terre sainte.

Thomas Randolph meurt le 20 juillet 1332 à Musselburgh alors qu'il établissait les plans de défense du royaume contre l'invasion d'Édouard Balliol et des héritiers des seigneurs dépossédés.


​​​​​​​
LLYWELYN AP GRUFFYDD

Llywelyn ap Gruffydd (1223 – 11 décembre 1282) fut le dernier roi gallois indépendant avant la conquête du Pays de Galles par Édouard Ier d'Angleterre (bien qu'il ait été l'avant-dernier roi de son royaume). Il a reçu les surnoms gallois de Llywelyn Ein Llyw Olaf (Llywelyn, Notre Dernier Chef) et anglais de « The Last » (Llywelyn le Dernier).


Merci de votre lecture, vous pouvez retrouver plus d'infos et d'autres aperçus sur le mod Albion : Total War en vous rendant sur son sujet dédié sur notre forum.