Carnet de développement du 14 mars 2017 : le Shintoïsme


Je vous souhaite à tous le bonjour, par cette journée radieuse dans la glorieuse cité de Stockholm ! ou plutôt, je voudrais que ce soit une journée radieuse. Avant de se distraire de la triste réalité grise de ces latitudes maudites, intéressons-nous à la seconde révision religieuse de l'extension Mandate of Heaven : le Shintoïsme.

Il y a un mois, nous avions un carnet de développement qui traitait des changements de gouvernement au Japon. Comme beaucoup de vous en sont conscients, le Japon était jusqu'ici doté d'une religion Shinto puissante mais manquant de mécaniques uniques. Le Shinto appartient au groupe des religions orientales et permet d'accéder au Trône Céleste ; et faisant partie du Mandat du Ciel, les nations Shinto auront leur propre mécanique d'Isolationnisme.



Les nations Shinto auront un niveau d'Isolationnisme parmi 5, allant des Portes Ouvertes aux Portes Fermées, chacun d'entre eux procurant son propre effet à l'échelle nationale. Le Japon commence en 1444 sous l'égide du Shogunat Ashikaga, avant la période Sakoku, et l'Isolation se trouve donc à un niveau "adaptatif". De manière périodique, ce niveau d’Isolationnisme sera remis en question par des Incidents. Jusqu'à 8 Incidents peuvent se déclencher au cours de la campagne, en fonction de la situation à l'intérieur et à l'extérieur du Japon.



Chacun de ces incidents ne peut survenir qu'une seule fois par campagne et ils sont espacés d'au moins 30 ans. Ils engendreront des événements qui proposent des décisions sur des problèmes relevant de l'acceptation de nouvelles idées, de biens étrangers ou de populations extérieures au Japon. En fonction de vos choix, votre niveau d'Isolationnisme pourra se rapprocher de l'ouverture ou de la fermeture de votre nation au monde, de même qu'un modificateur d'une durée de 50 ans pour votre nation à la fin de chaque chaîne d'événements d'un Incident. La voie que vous choisirez dépend entièrement de vous, et de la manière dont vous souhaitez façonner votre pays.

Les bonus d'Isolationnisme :
  • Portes Fermées : -0.03 de Lassitude de Guerre -15% de coût de stabilité
  • Isolationnisme : -10% de coût de stabilité
  • Intégration sélective : -10% du coût des idées
  • Adaptatif : +10% de vitesse de propagation des institutions
  • Portes Ouvertes : +20% de vitesse de propagation des institutions, -10% du coût d'adoption des institutions




Chaque nation Shinto fera face à ces Incidents de manière indépendant, mais la mécanique n'existe pas en vase clos chez chaque nation. Le Shogun gagnera un bonus de prestige pour chaque Daimyo ayant le même niveau d'Isolationnisme, et inversement, souffrira d'un malus pour tous ceux qui n'ont pas le même niveau. Le Shogun a la possibilité de forcer ses sujets à pencher vers son propre niveau d'Isolationnisme, mais au prix d'un important Désir d'Indépendance.

Les 8 Incidents présents dans le jeu sont les suivants :
  • Néo-Confucianisme Shushi-Gaku
  • Commerce Nanban
  • Prolifération des armes à feu
  • Propagation du Christianisme
  • Accroissement de l'Autorité du Shogun
  • Ikko Ikki
  • Pirates Wokou
  • Urbanisation


Chacun d'entre eux ayant ses propres déclencheurs, il n'est pas dit que vous verrez les 8 Incidents si, par exemple, vous ne disposez pas d'un port pour les Pirates Wokou, ou si la Christianisme disparaît complètement de la carte, empêchant sa propagation.

Tout cela est fort intéressant, mais je voudrais également profiter de cette occasion pour parler du Japon plus généralement. Nous avons aouté du piment au Japon via des changements de cartographie, de nouvelles provinces, et de nombreux nouveaux tags de nations dans les îles, de même qu'en réécrivant beaucoup de vieux événements japonais. De plus, nous avons doté toutes les nations existant en 1444 d'idées nationales uniques afin de donner un nouvel élan à la région. Je souhaiterais réitérer nos remerciements aux membres de la communauté @chatnoir17 et @Grand Historian pour leurs contributions très complètes. Les suggestions sont toujours appréciées pour le développement de nos jeux.

Je vais maintenant partager avec vous quelques-uns de ces groupes d'idées, pour ceux qui aiment lire des fichiers scripts :

Code:
UES_ideas = {  #Uesugi
    start = {
        army_tradition_decay = -0.01
        production_efficiency = 0.1
    }
 
    bonus = {
        infantry_power = 0.1
    }

    trigger = {
        tag = UES
    }
    free = yes
 
    ues_kanto_kanrei = {
        diplomatic_upkeep = 1
    }
 
    ues_yamanouchi_and_ogigayatsu_branches = {
        army_tradition = 0.5
    }

    ues_kamakura_office = {
        reinforce_cost_modifier = -0.25
    }
 
    ues_dragon_of_echigo = {
        land_morale = 0.1
    }

    ues_nokizaru = {
        spy_offence = 0.2
    }
 
    ues_agakita_shu = {
        discipline = 0.05
    }
 
    ues_denkoku_no_ji = {
        idea_cost = -0.1
    }
 

ITO_ideas = { #Ito
    start = {
        spy_offence = 0.2
        global_garrison_growth = 0.25
    }
 
    bonus = {
        global_trade_goods_size_modifier = 0.1
    }

    trigger = {
        tag = ITO
    }
    free = yes
 
    ito_gokenin_family = {
        prestige = 1
    }
    ito_alliance_with_tsuchimochi_clan = {
        free_leader_pool = 1
    }
    ito_land_of_gods_landing = {
        ae_impact = -0.1
    }
    ito_anti_shugo_movement = {
        province_warscore_cost = -0.05
        core_creation = -0.1
    }
    ito_network_of_fourtyeight_fortifications = {
        defensiveness = 0.2
    }
    ito_sympathy_to_christians = {
        tolerance_heathen = 2
    }
    ito_foresty_development = {
        build_cost = -0.1
    }
}

TTI_ideas = { #Tsutsui
    start = {
        defensiveness = 0.2
        land_morale = 0.1
    }
 
    bonus = {
        global_missionary_strength = 0.02
    }

    trigger = {
        tag = TTI
    }
    free = yes
 
    tti_warrior_monk = {
        infantry_power = 0.1
    }
 
    tti_winner_of_eikyo_civil_war = {
        war_exhaustion = -0.01
        prestige_from_land = 0.25
    }
 
    tti_kasuga_shrine = {
        prestige = 1
    }
 
    tti_mountainous_province = {
        hostile_attrition = 1
    }
 
    tti_nara_city = {
        legitimacy = 1
    }
 
    tti_wise_opportunist = {
        ae_impact = -0.1
    }
 
    tti_kofukuji_temple = {
        idea_cost = -0.1
    }
}
Les changements cartographiques, les nouvelles nations et les nouvelles idées nationales seront comprises dans la mise à jour gratuite 1.20, tandis que tout ce qui est lié à l'Isolation sera payant et inclus dans l'extension Mandate of Heaven, qui sortira le 6 avril 2017 et coûtera 20 euros.

Voilà qui qui couvre le Japon et le Shintoïsme. La semaine prochaine, nous parlerons d'une fonctionnalité particulièrement excitante qui remettra vos Diplomates au travail (non rémunéré). A la prochaine fois !

Vous pouvez discuter de cet article sur le forum en cliquant ici