X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Khanat couman


    - Le Khanat couman -

    Les Coumans désignent les Turcs kiptchaks de la région du fleuve Kouban. Ils étaient appelés en russe Polovtses (« de couleur fauve »). Peuple turcophone semi-nomade, les Kiptchaks occupèrent un vaste territoire qui s'étendait du nord de la mer d'Aral jusqu'à la région au nord de la mer Noire.

    En 888, les Coumans, alors établis entre la Volga et le fleuve Oural, avaient chassé les Petchenègues de ces territoires. Au XIème siècle, ils se répandirent sur la steppe pontique entre le Dniepr, le Don, la Volga et le fleuve Oural (Iaïk), puis ils ont occupé une partie de l'Ukraine actuelle au XIIème siècle en affrontant la Rus' de Kiev. Ils se répandirent également dans les territoires peuplés de Valaques, qui formeront plus tard la Moldavie, la Valachie et la Transylvanie. De là, ils continuèrent leurs campagnes dans l'Empire byzantin, dans le royaume de Hongrie, en Serbie et dans l'Empire bulgare, soit comme pillards, soit s'engageant comme mercenaires. La plus grande partie d'entre eux passa en Hongrie, où ils s'établirent dans la région appelée depuis Coumanie.

    Des Coumans se convertirent au christianisme vers le XIème siècle à la suggestion des Géorgiens, lorsqu'ils furent leurs alliés dans leurs luttes contre les musulmans. Un grand nombre furent baptisés du temps du roi David IV. À partir de 1120, il y eut même une église chrétienne kipchaque et un clergé important. Puis, aux xiie et xiiie siècles, l'islam se propagea parmi les Coumans.

    Cependant toujours au XIIIème siècle, les Coumans occidentaux adoptèrent le catholicisme (même si, en Hongrie, ils devinrent plus tard calvinistes). Le diocèse catholique de Coumanie fut fondée à Milcov en 1227 et comprenait ainsi la Roumanie et la Moldavie actuelles jusqu'en 1523. Les Coumans composaient aussi une partie de l'archidiocèse d'Esztergom en Hongrie.

    Au milieu du XIIIème siècle, la christianisation des Coumans était encore inachevée car en 1241, les funérailles d'un chef couman du nom de Jonas furent accompagnées de sacrifices d'hommes et de chevaux.

    - Tirailleurs -
    - Archers fantassins -
    - Lanciers nomades -
    - Lanciers auxiliaires slaves -
    - Porteurs de haches coumans -
    - Lanciers nobles coumans -
    - Massiers coumans -
    - Tirailleurs montés -
    - Guerriers tribaux -
    - Archers montés légers -
    - Archers montés lourds -
    - Lanciers des steppes -
    - Lanciers lourds -
    - Lanciers du Khan -
    - Khan et gardes du corps -
    Aperçu original : sur TWC.

    Dernière modification par ALG, 12-11-2020, 00h36.

  • #2
    Merci ALG, vraiment classe cette faction!! Les boucliers des lanciers nobles sont magnifiques!

    Commentaire


    • #3
      Ajout des cartes d'unités.

      Commentaire

      Chargement...
      X