X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Hussites


    ~ Les Hussites ~

    Les Hussites étaient un mouvement chrétien du Royaume de Bohême né au XIVème-XVème siècle, suivant les enseignement de réformateur tchèque Jan Hus, qui devint l'un des représentants les plus connus de la Réforme bohêmienne et l'un des précurseurs de la Réforme protestante. Ce mouvement principalement religieux fut propulsé par des problèmes sociaux et renforça le sentiment de conscience nationale des Tchèques.
    Prédicateur depuis 1402, à la Chapelle de Bethléem de Prague, Jan Hus prêche, avec d'autres, un retour à l'Église apostolique, spirituelle et pauvre. Il pense que la réforme de l'Église doit passer par le pouvoir laïc. Ces propos trouvent des échos dans la haute noblesse, qui voit la possibilité de s'attribuer les biens ecclésiastiques.
    Des mouvements millénaristes apparaissent également, parlant de faux prophètes et d'Antéchrist. L'idée des temps derniers se fait jour de plus en plus, et beaucoup aspirent à retrouver l'Église originelle.
    Jan Hus est accusé d'hérésie par les professeurs allemands de Prague. Le roi Venceslas Ier soutient Hus dans un premier temps, puis, quand celui-ci provoque en 1412 un soulèvement contre les Indulgences (sur la vente desquelles Venceslas prenait sa part), il lui retire ce soutien.
    Convoqué au Concile de Constance en 1414 pour se justifier, Jan Hus s'y rend, emprisonné, convaincu d'hérésie, il est brûlé en 1415. Son disciple Jérôme de Prague est brûlé l'année suivante.

    Hus est considéré comme un saint par ses partisans. Les principaux, dont Jacobellus, pratiquent la communion sous les deux espèces (pain et vin). Le calice devient leur symbole de ralliement.
    Les hussites sont divisés en deux groupes : les Utraquistes praguois et les radicaux Taborites. La Bohême se divise : la majorité devient hussite, mais quelques villes restent catholiques (Plzeň et les villes moraves de Brno et Olomouc, ainsi que la Silésie et la Lusace).
    Le 30 juillet 1419, une procession de la Nouvelle Ville de Prague, conduite par Jan Želivský, prédicateur à Notre-Dame des Neiges, est atteinte par des pierres. Des émeutes éclatent, et les hussites prennent l'hôtel de ville, défenestrant les échevins. Le mois suivant, la mort de Venceslas Ier provoque des émeutes marquées par des profanations iconoclastes.
    En juillet 1420, ils élaborent les quatre articles de Prague, qui forment la base de leur programme dont ils exigent la reconnaissance par le pouvoir royal. Ces quatre articles sont :
    • la communion sous les deux espèces (les communiants devant manger l'hostie et boire le vin),
    • la pauvreté des ecclésiastiques,
    • la punition des péchés mortels sans distinction selon le rang ou la naissance du pécheur,
    • la liberté du prêche.
    Leur volonté est également de convertir toute la chrétienté à leurs idées ; pour cela, ils envoient des émissaires partout en Europe.

    Le refus par l'empereur Sigismond Ier d'accepter les Articles de Prague provoque les guerres hussites qui déchirent le pays de 1419 à 1436. Conduits par Jan Žižka (mort en 1424) puis Procope Le Grand, les hussites remportent maintes batailles, ce qui ouvre la voie aux pourparlers qui aboutissent sur un compromis, les Compactata (1433), qui autorisent la communion sous les deux espèces.
    Les dissensions internes au mouvement sont nombreuses. Les adamites, membre d'une secte ultra, sont exécutés. En 1422, Zelivsky est exécuté en secret à l'hôtel de ville.
    Maîtrisant la Bohême et la Moravie, les hussites font des raids vers l'extérieur, pour essayer d'exporter leur mouvement : Silésie, Haute-Hongrie, Autriche, Saxe (1429-1430), Pologne (1433).
    Les taborites (l'aile gauche, pourrait-on dire, du mouvement hussite) se soulèvent encore et sont vaincus à la bataille de Lipany en 1434, par les hussites modérés alliés aux catholiques. Ensuite, la diète d'Iglau (actuelle Jihlava) reconfirme les Compactata (1436). En 1458, les hussites et les catholiques s'entendent pour élire Georges de Poděbrady, représentant le juste milieu hussite, sur le trône de Bohême. La diète du royaume de Bohême, réunie à Kutná Hora en 1485 confirme une nouvelle fois les Compactata, qui resteront applicables dans le royaume de Bohême jusqu'en 1567.


    Porteurs de fléaux hussites


    Lanciers à pavois


    Hallebardiers hussites


    Arbalétriers à pavois



    Tireurs hussites


    Cavalerie légère hussite


    Arbalétriers montés hussites


    Bohuslav de Svanberg


    Hynek Krusina de Lichtenbourg


    Jan Zizka


    Fort de wagons



    Aperçu original : sur TWC.

  • #2
    Sujet mis à jour !

    Commentaire


    • #3
      Ajout des cartes d'unités.

      Commentaire

      Chargement...
      X