Tyranny - Carnet de développement n°9 : Bêtes et Fléau



Dans notre dernier carnet, nous vous avons présenté un autre compagnon potentiel, le Sage Lantry. Dans celui de cette semaine, nous allons vous parler de certaines des créatures qui habitent Terratus : les Bêtes et le Fléau.

Les Bêtes de Terratus

Les Bêtes de Terratus sont une espèce de créatures partiellement humanoïdes dont l'histoire fait l'objet de débats tant parmi les Humains que chez les différentes tribus de Bêtes. Massives et velues, ces Bêtes qui accordent plus de valeur à la force et à la compétence du prédateur qu'à tout autre chose sont des chasseurs territoriaux qui sillonnaient autrefois tout Terratus, mais à cause de la concurrence de Kyros, ils ne sévissent plus que dans le Tiers.

Bien que la part de vérité de leurs légendes ne puisse être confirmée, dans l'ensemble les Bêtes préfèrent penser que plutôt que de descendre de petits carnivores quadrupèdes, ils sont une version plus avancée de l'espèce humaine, modelée au fil des ans par la magie de la terre, de la mer et du ciel afin de devenir plus résistants, plus féroces, et plus mortels - afin d'être de meilleurs prédateurs que leurs ancêtres glabres aux griffes émoussées.

Indépendamment de la véracité de ces récits, peu de gens sont en désaccord avec la relation étroite que ces créatures entretiennent avec les différents paysages qu'ils occupent, comme on le voit dans les variations qui distinguent chaque tribu. Sombres et élancés comme une nuit sans étoiles, les Chasseurs d'Ombres étaient des prédateurs rusés et agiles qui tuaient depuis les ombres, tandis que les Parle-pierres ont tendance à être plus imposants, et peuvent se montrer aussi stupides qu'un rocher. Les Enfants de la Manta de la côte de Stalwart sont une tribu semi-aquatique, que l'on ne trouve que très rarement en dehors de leurs nids.

Les Bêtes ne pensent pas de la même manière que les humains. Créatures sauvages, pour ainsi dire bestiales, leur expérience du monde est extrêmement viscérale, et repose sur les sens. Ils se voient comme des prédateurs ultimes et tirent une grande fierté et une grande joie de leur capacité à traquer et à tuer des créatures de toutes sortes, y compris, parfois, des humains. Cependant, ils entretiennent de forts liens émotionnels avec leurs proches, et se montreront capables d'exprimer tout un éventail de sentiments complexes et intenses dans leur discours, depuis l'exaltation jusqu'à la fureur en passant par la satisfaction de bon aloi.

Les tribus elles-mêmes sont divisées en territoires férocement défendus - une troupe de proches parents menés par une unique femelle particulièrement forte appelée la Prima, qui gagne son rang et sa domination au prix du sang versé, et qui le perd souvent de la même manière. Bien que les tribus des Bêtes soient souvent matriarcales de part le fait que les femelles sont souvent plus grandes et plus agressives que les mâles de leur espèce, il n'est pas complètement impossible pour un mâle de mener une meute de chasse à l'intérieur d'une tribu.

Les Humains se demandent souvent avec anxiété si les Bêtes sont pas des projets d'ampleur plus grande - mais leurs objectifs sont aussi fragmentés que leurs tribus. Survivre. Prospérer. Tuer tous les Humains. Devenir l'espèce dominante.

Qui sait ce qu'ils cherchent vraiment ?

~Megan Starks, Narrative Designer


Le Fléau du Mage
On sait peu de choses à propos des entités que l'on nomme collectivement "le Fléau", car peu sont assez forts - ou chanceux è pour survivre à un rencontre avec l'une d'entre elles. Les Sages de l’École de l'Encre et de la Plume savent que ces créatures sont un mélange de magie et de non-magie - capable de porter à la fois des attaques physiques et magiques. Les témoignages des survivants d'attaques du Fléau rapportent qu'ils se jettent d'abord sur les mages et les combattants armés d'armes et d'armures enchantées. Les Sages supposent que le Fléau éprouve un certain besoin d'énergie magique pour survivre - en se nourrissant de la force de vie des lanceurs de sorts. Cette croyance a donné leur nom à ces créatures - le Fléau du Mage, que l'on raccourcit souvent en "Fléau".

Bien que l'on trouve le Fléau dans tout Terratus, ils sont plus communs près des Vieux-Murs et des Flèches. Il y a quelque chose dans ces vieilles ruines qui attire le Fléau. De nombreux historiens pensent que, plutôt qu'une propriété inhérente à leur nature, c'est la présence du Fléau qui a donné à ces ruines leur réputation d'attirer le mauvais œil. Peu importe la véritable cause, la loi de Kyros interdit à quiconque d'entrer dans les Vieux-Murs. Étant donné ce qui y rôde, la plupart pense que cette loi est absolument inutile, car seuls les fous ou les suicidaires iraient de leur plein gré.

Au cours du deuxième siècle du règne de Kyros, le Change-Destin Andros a compilé des histoires de survivants d'attaques du Fléau afin de découvrir des indices qui permettraient aux forces du Seigneur Suprême de survivre à une confrontation avec ces créatures. A partir de ces récits, il a mis en place une classification du Fléau. Personne ne sait à quel point cette classification est exhaustive :

Feu-Follets : la forme la plus faible de Fléau, une forme qui est plus diffuse que les autres. Les Follets se déplacent lentement, ce qui en fait la forme de Fléau la plus facile à distancer. Là où l'on trouve les Follets, Calamité et Malveillance ne sont pas loin.

Calamité : la forme de Fléau la plus commune - et la plus agressive - est la Calamité. Ces créatures perfides se déplacent en essaims, encerclant leur proie avec des tourbillons de griffes acérées. Des villages entiers ont été rasés par un seul essaim de Calamité.

Malveillance : Rarement rencontrée - du moins, par ceux qui ont vécu suffisamment longtemps pour narrer leur rencontre. Le toucher de la Malveillance peut vider et corrompre les vivants, leur prenant leur force pour renforcer celle du Fléau.

Ravage : les Légendes racontent qu'il existe une forme de Fléau incroyablement puissance, connue uniquement sous le nom de Ravage. Il n'existe aucune observation recensée de Ravage dans les siècles récents, on en sait donc peu à leur sujet. Les Légendes et les histoires de feu de camp affirment que si on voit un Ravage, il faut tuer toutes les autres formes de Fléau présentes afin de diminuer la force du Ravage. Personne ne sait pourquoi ce conseil a survécu aux siècles.
~Brian Heins, Game Director





Spoiler:
Auteur : Brian Heins, Directeur de Projet chez Obsidian Entertainment
Traducteur : Spectator_Errans