X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • [Shader] Reshade 3.0



    Bienvenue sur Instagram !




    Il y a quelques semaines, je vous ai présenté un shader adapté de Rome II, le célèbre GEMFX. Mais il en existe bien d'autres ! Voilà quatre raisons d’accrocher avec celui-ci : neuf, compatible, une tétratonne d’effets, et surtout du rendu en temps réel. Waw. Pour un jeu plus vibrant, plus photogénique, que ce soit pour réaliser des screenshots de folie ou des vidéos plus que racoleuses, c'est l'outil pour vous !

    Avant tout, des images. Le shader possède une cinquantaine d'effets indépendants, chacun paramétrable dans ses moindres détails, des effets de glitch aux effets de brouillard. Voici une sélection des plus intéressants !
    Oui je sais ce sont des screenshots de Warhammer 1, je l’ai d’abord testé dessus. Pour cette prise de vue, tous les paramètres étaient en maximum, sans vignette et avec un antialising FXAA.

    Avant tout, voilà le screenshot en vanilla.


    C'est pas le screenshot du siècle, mais tout y est : lumières, reflets, arrière-plan, etc


    EFFETS PHOTOGRAPHIQUES
    (couleurs, ambiance colorée, luminosité, saturation)




    Spoiler:

    Colorfulness : augmente la saturation globale des couleurs sans éclaircir ni assombrir l'image, voyez mesdames et messieurs comme ces uniformes ont l'air propres

    Curves : Si vous touchez à Photoshop, vous avez compris que l'on ajuste les courbes RVB pour ne laisser que les valeurs exploitées, et ainsi augmenter le contraste de l'image sans flinguer de tonalités. C'est la base de la retouche de photos de baptême, malandrins.

    Emphasize : L'arrière plan est désaturé pour simuler une focale (mais une focale bien malade quand même) sur les premier et second plans.

    Monochrome : Le saviez-vous ? Chaque jour, des milliers de paysans se font tuer avec des fourches mal adaptées à la bagarre. Vous aussi, donnez une épée et un bouclier à la fondation "Un Ariégeois, une rondache". Pouce vert, abonnez-vous et partagez si vous êtes tristes.

    ColorMatrix : Les teintes dominantes sont amplifiées pour une ambiance colorée étrange. La base de la photographie aux Beaux-Arts !

    Technicolor : Deux filtres différents simulent les glitches colorés des films tournés en Technicolor, d'où une saturation aléatoire. Selon la légende, le Technicolor peut tuer un daltonien en moins de trois minutes.

    Par ailleurs, il existe un filtre spécial pour les daltoniens, lui aussi paramétrable.

    DISTORSIONS GRAPHIQUES



    Spoiler:

    DisplayDepht : Plus un objet est près de la caméra, plus il est sombre. Essayez de jouer à Borderlands avec.

    NightVision : Go,go, gadgétoradar !

    Glitch : "Tu as trop joué à l'ordinateur aujourd'hui, tu vas finir par avoir des yeux carrés !"

    FilmicPass : L'image est contrastée, assombrie et saturée. La base des snapchats de gothiques, j'imagine.

    EGAFilter : L'image est découpée en huits seuils de valeurs, c'est du 8 bits quoi. So 1987.

    EFFETS DE FLOU


    Spoiler:

    DoF : Myopie Simulator 2017. Plus sérieusement, le flou s'adapte selon ce que fixe la caméra. Apparemment, elle fixait une colline au fond.

    GaussianBlur : la base du GEMFX si vous souhaitez retrouver un effet similaire, applique un léger flou qui fait scintiller toute l'image, particulièrement impressionnant sur les reflets.

    AdaptativeFog : ET SOUDAIN la bataille se passe un matin sur un terrain vague en Angleterre.




    Tous peuvent, bien sûr, être combinés. Voici le dryrain preset, utilisé par le célèbre moddeur du même nom :



    Et, bien sûr, pensez à désactiver le shader quand vous utilisez le HUD. Rien de plus simple, ce logiciel magique vous permet justement d'activer/désactiver le shader en jeu d'un simple raccourci. Sinon...

    Spoiler:


    Par ailleurs, comment fonctionne un shader ? Derrière ce nom… mystérieux, se cache un logiciel d’effets spéciaux en post process qui travaille uniquement sur l’image affichée à l’écran. DONC.
    • Oui, c’est une tâche supplémentaire qui va ralentir le jeu.
    • Non, c’est juste la carte graphique qui trinque, pas le processeur.
    • Oui, il peut changer la colorimétrie, la qualité de la transparence, les effets de flou, la gestion de la lumière.
    • Non, il ne peut pas travailler de façon différenciée sur le calcul des unités, l’interface, l’optimisation ou les textures des unités.
    • Oui, une fois activé il se peut qu’il recouvre l’UI (l’interface du jeu). Et oui, un shader peut être appliqué à « Adibou vous apprend à compter » aussi bien qu’à Doom 3.


    Attention, divers shaders ne peuvent pas être utilisés ensemble. Avant d’installer le shader, bien penser à supprimer les fichiers du SweetFX ou de GEMFX.
    Attention, sous DirectX12 le shader pourrait bien ne pas fonctionner. Dans ce cas, rien de plus simple, il suffit de sélectionner DirectX11 sur le launcher du jeu.

    Installation
    1. Télécharger la dernière version du Reshade (3.0.8) sur le site officiel.
    2. Ouvrir l’installateur et sélectionner l’exécutable (.exe) du jeu dans le dossier d’installation (sur Steam, ce sera C://Program Files (x86)/Steam/steamapps/common/Total War Warhammer 2/Warhammer2.exe)
    3. Sélectionner l’API à utiliser pour le shader, dans ce cas précis, Direct3D10+
    4. Dans le dossier du jeu, renommer dxgi.dll et dxgi.ini en d3d11.dll et d3d11.ini (changer en d3d12 si vous lancez le jeu avec DirectX12)
    5. Lancer le jeu comme d’habitude, dès le lancement une fenêtre indiquant que le shader charge ses composants apparaîtra.
    6. Lancer le tutoriel du shader et paramétrer les effets
    7. Enregistrer la configuration
    8. Activer le « Performance mode » qui recompilera et optimisera les shaders dans la fenêtre General.



    Le shader possède en outre quelques options bien pratiques, comme l’affichage des FPS en temps réel. Par ailleurs, n'oubliez pas qu'il peut être utilisé sur n'importe quel jeu à condition de sélectionner la bonne API !
    Dernière modification par Lord Perhaps On The Roof, 19-10-2017, 20h33.
Chargement...
X