X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avis sur la démo

    Yop, pas besoin d'être Marco Polo pour savoir quel est le sujet!

    Après une première bataille, bah, le jeu reste clairement dans la suite d'Empire et de Napo.
    Les unités fonctionnent exactement pareil, mais comme moi je suis un vieux crouton de RTW, il m'a fallu deux minutes pour comprendre pourquoi mes archers ne chargeaient pas avec un bon vieux Alt+Clic droit...

    Je parlerai pas des graphismes après cette première bataille, j'ai poussé un peu loin (et de travers) ma machine qui m'a fait la gueule en retour. Donc je vous dirai bien que c'est moins beau que RTW mais ce serait être injuste. En plus j'aime toujours pas la prise en main des derniers opus, na!

    M'enfin dans cette bataille, on a au moins l'avantage de jouer avec une armée "crédible", avec 1 gén, 4 cavs, 4 archers et un gros paquet d'inf pour faire le reste. En plus on joue en plaine, et si la bataille n'est pas bien dure, au moins on peut bouger un peu. Pas comme dans une bataille historique blague comme Azincourt où on pouvait gagner en ne bougeant pas une seule unité.

    L'IA scriptée, euh, ça reste l'IA sriptée. Voir l'ordi attaquer au pas de course une position que j'ai abandonné depuis plusieurs minutes ça me fait toujours rire, de même que la charge de deux escadrons de cavaliers ennemis isolés face à toute mon armée me laisse un brin rêveur sur l'incapacité des mecs de CA à faire des mouvements potables.
    Nan, finalement ma seule surprise c'est quand j'ai vu trois unités avancer jusqu'à 100 mètres de mes lignes et faire feu... Eh oui, j'avais oublié ces foutus mousquets. M'enfin sans autre protection que leurs chapeaux, ils ont très vite mordu la poussière face à mes cavaliers katanas (un nom classe hein!)

    Ah oui, parlons du jeu à proprement parler:
    Les cartes des unités sont, design, du coup moi j'y voyais pas très clair au début. Finalement heureusement qu'on a que 5 types d'unités dans la bataille, on finit par y arriver.
    Les dévs ont confondu les généraux et les pilotes de zéro de la seconde guerre. En effet chaque garde du corps du général a un parachute un peu gonflé dans le dos. Je suis pas un spécialiste du Japon médiéval, mais c'est quand même surprenant qu'ils aient tous un sac de tartine sur le dos aussi grand que celui d'Obélix chez les Belges.
    Les noms des unités n'ont aucune personnalisation. Ils se contenté d'un système de base: type de soldat + nom de son arme.
    On a donc des "cavaliers katanas" ou des "samouraï nagitana". etc. C'est pas tip top pour l'immersion quoi...

  • #2
    Je ne suis pas fan du Japon médiéval, mais les ballons dans le dos, ça existait vraiment

    Les héros en portaient, pour se faire reconnaître sur le champ de bataille, et à ce qu'on dit, ça arrêtait les fléches (m'enfin il faut tourner le dos dans ce cas ?).

    Je peux pas tester la démo, j'ai pas la bête pour , mais à première vue ça ne casse pas trois pattes à un canard en terme de différence avec les autres TW.

    Commentaire


    • #3
      Quelques impressions après une grosse heure de jeu hier soir.

      L'optimisation : Ca tournait plutôt bien chez moi (i5 650 3.2 Ghz, 4 Go de Ram et ATI HD 4890), toutes options en ultra + aniso x8 + IGD mais sans AA puisqu'il n'était pas activé pour le jeu. Par contre, ralentissements assez importants en bataille lorsqu'on zoome sur un gros paquet de soldats en mouvements. Toujours est-il que les ventilos crachent leurs poumons quand même.

      Le contenu de la démo : la démo, en français, propose une campagne didacticiel assez longue qui permet comme son nom l'indique de découvrir le jeu en détails. Un peu pénible lorsqu'on connaît déjà le gameplay des total war mais ça permet aussi de voir les nouveaux aspects du jeu. On a l'occasion de faire plusieurs batailles en temps réel, d'utiliser les flottes, les agents...tous les aspects sont abordés, et je ne l'ai pas encore finie. A côté de la campagne didacticiel, la démo propose une bataille historique, Senkigahara en 1600, sur laquelle Zaariel a l'air d'avoir passé du bon temps

      Mon avis est plutôt partagé. Autant j'ai bien aimé la campagne, autant les batailles ben comme dit Zaariel, rien de vraiment neuf par rapport à Empire et Napoleon.

      Campagne :
      - Interface sympathique et ergonomique. Beaucoup de petits onglets sous la mini map permettent d'accéder rapidement à pas mal d'infos sans vous pourir tout votre écran. Ces onglets correspondent à quelques détails près au tableau "Listes" d'ETW. On peut consulter les évènements récents (rien de nouveau de ce côté là c'était déjà le cas avant), les relations avec les clans "connus" (à vérifier...), les armées et flottes, les provinces et leurs revenus, les agents...
      - La gestion des provinces a été légèrement simplifiée : plus besoin de rechercher la petite ferme paumée dans les bois pour l'améliorer, tous les villages et leurs possibilités d'amélioration sont accessibles directement en cliquant sur la capitale de la province.
      - Les agents comme les ninjas ne peuvent être déplacés juste après avoir été recrutés, il faut attendre le tour suivant.
      - Retour de l'arbre généalogique avec le Daimyo, sa descendance (possibilité de choisir un héritier), ainsi que les généraux à qui on peut attribuer une spécialité particulière (guerre, économie, etc...)
      - Arbre de "technologies" appelé "Maîtrise des Arts", séparé en deux parties : le Bushido pour la guerre, et le Chi pour le reste...
      - Les comptoirs commerciaux sont toujours présents.
      - 4 tours par an, un par saison, sachant qu'une année se déroule selon l'ordre suivant : printemps, été, automne et hiver.
      - L'attrition est toujours présente

      Batailles terrestres : Rien de vraiment neuf par rapport aux deux opus précédents. Les déplacements des unités sont toujours assez merdiques, aucune inertie, et alors le truc qui me gonfle particulièrement, ce sont les charges de cavalerie où ces derniers restent bien alignés. Même chose pour l"infanterie d'ailleurs, les càc sont identiques à NTW et ETW...Sinon, il y a la possibilité de faire pivoter les unités un peu comme les navires dans les opus précédents mais je n'en vois pas trop l'intérêt. Ah si, il y a certains bâtiments dans lesquels on peut se planquer (bon là rien de nouveau) mais qui permettent notamment de ravitailler les archers en munitions. Sinon, l'effet clone est moins présent, mais ça reste de la même trempe que NTW, 3 ou 4 soldats différents par unités.

      Je n'ai pas testé les batailles navales et je ne sais d'ailleurs pas si ce sera possible dans la démo.

      Sinon sur la forme, les graphismes de la carte de campagne sont très jolis, et pour les batailles c'est aussi très correct bien qu'il n'y ait pas de quoi monter le c*l premier aux arbres non plus comme on dit chez moi. Et puis sans AA...par contre les batailles de nuit sont magnifiques. Les unités semblent aussi plus détaillées, par contre je suis un peu déçu par la végétation peu étoffée et qui manque de détails...
      Les musiques sont sympas aussi, bien que j'y ai pas prêté plus attention que ça.
      Impossible de tester l'IA puisqu'elle est scriptée dans tous les sens.

      Bref, je pense finir la campagne avant de me faire un avis définitif, mais pour le moment le jeu ne me fait ni chaud ni froid. J'ai pris quelques screens, notamment un des fameux ninjas en batailles lol, je vous en posterai quelques uns si vous voulez...
      Dernière modification par Rem, 23-02-2011, 09h51.

      Commentaire


      • #4
        Juste sur les mêlées, je suis pas d'accord. D'une les charges de cavalerie sont enfin efficaces comme elles devraient l'avoir été dans les opus précédent (mais surtout dans les deux derniers), perso j'ai abusé de la cavalerie dans la bataille et j'envoyais valser la moitié du régiment adverse à chaque fois. Et pareil pour les combats d'infanterie: dans ETW et Napo, tu charges et on dirait que personne ne se tue. Là de ce que j'en vois c'est que c'est plutôt efficace.

        Commentaire


        • #5
          Alors pour la cavalerie je me suis peut être mal exprimé . Je n'aurai pas du dire "charge" mais plus simplement "déplacement". J'aurais bien aimé retrouver les déplacements de cavalerie (et d'infanterie d'ailleurs) de M2TW, qui même s'ils étaient moins nerveux semblaient plus réalistes, dans le sens ou les soldats "s'éparpillaient" et ne restaient pas gentiments alignés pendant leurs déplacements.
          Pour les charges de cavaleries, j'ai effectivement remarqué qu'elles passent presque littéralement au travers des régiments ennemis, par contre pour le corps à corps je n'ai pas vu de différence par rapport à NTW et ETW, mais j'avoue ne pas avoir regardé de très près.

          EDIT : Je reviens sur ce que j'ai dit sur les càc. Après avoir rejoué un peu et en étant plus attentif, j'ai constaté qu'il y a quand même une petite amélioration. Bon soit, on reconnaît bien le moteur des deux opus précédents, mais les càc sont quand même un peu plus sympas dans le sens où les unités se "mélangent" mieux. Ca s'éparpille un peu et les soldats ne restent pas gentiments les uns derrière les autres en attendant leur tour. Ca reste quand même des duels hollywoodiens par contre, mais personnellement je crains pas. Et alors c'est vrai que les charges de cavalerie...ouch ! Elles sont utiles
          Dernière modification par Rem, 24-02-2011, 09h35.

          Commentaire


          • #6
            Graphiquement, je le trouve chouette. La carte de campagne qui se "découvre/transforme" est sympa, la 3D est un plus. Les cartes d'unités sont difficiles à différencier mais à force ont s'habitue et je les trouves belles. L'interface est trés "zen" je trouve mais on reconnait trop la pâte de Napoléon tw.
            J'ai l'impression que les dev' ont amélioré la gestion des communautés/région. Certains points (en général) qui "m'enervé" dans les opus précédents m'ont semblé en partie corrigés.

            Par contre, la demo version fr à la voix de Napoléon ! Nulle ! J'avais enregistré cette voix comme étant celle de Napoléon donc l'entendre par un japonnais m'agace un peu. D'ailleurs j'ai vue 2 ba et l'une d'elle était française avec voix purement française alors que l'autre était française mais avec un accent Japonnais que j'aimais mieu.

            La demo est trés sciptée et je trouve cela dommage pour ceux qui connaissent déjà (les fans quoi).

            Commentaire


            • #7
              J'ai testé la partie campagne, c'est clair qu'on peut rien faire soi-même, c'est ultra-relou. Même pour les batailles on a pas nos propres armées. Dommage, moi qui m'étais amusé à monter une armée de 15 unités...

              Commentaire


              • #8
                J'ai pas eu le temps de la télécharger, mais j'ai vu quelques screens d'ici de là et franchement, ça casse pas 3 pattes à un canard... bon c'est sûr que je ne connais pas la puissance des PC des gars qui ont pris les screens... Maintenant, je vais faire comme pour NTW, je vais essayer de me le procurer gratos par mon pote qui travaille pour la grande distribution (qui d'ailleurs va me filer le dernier Blood Bowl la semaine prochaine ). Mais il est clair que je ne dépenserai pas un euro pour ce jeu, car d'une, le principe des DLC est scandaleux, de deux, on peut pas dire que le Japon médièval me passionne, et de trois, vos commentaires ne m'y encouragent pas...
                Dernière modification par elrond petit pas tapons, 24-02-2011, 17h15.

                Commentaire


                • #9
                  A vrai dire, je voulais aussi le prendre gratuitement
                  Mais bon, 20 Go, ça fait beaucoup!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je vous trouve un peu dur. Même si vous faites valoir certains éléments d'importance. Mais ma seule inquiétude : un mode campagne trop scripté comme NTW. Donc à attendre. La démo est faite pour le grand public. Pas pour les joueurs de Total War rodés au gampeplay.
                    Je crois que je vais l'acheter.

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute façon, je pense que comme pour l'ensemble des jeux total war, Shogun 2 ne prendra toute sa saveur qu'avec le modding. Même si les derniers opus semblent plus difficiles à modder, ceux qui ont été réalisés sur ETW et NTW (DMUC et ALL IN ONE notament) laissent un espoir. D'ailleurs je crois même avoir entr'aperçu hier au soir qu'un mod est déjà sorti... pour la démo !

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui apparemment d'après ce que j'ai vu on peut désormais faire toutes les batailles de la campagne (pas sûr pour les batailles navales par contre), accéder à tout l'arbre technologique, toutes les constructions, et surtout on peut faire fermer sa g...au conseiller

                        Bref un genre de mini campagne à la NTW en fait.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bon, je ne l'achèterai pas: le moteur de jeu n'a pas changé, et je ne le supporte pas, pour des multitudes de raisons.
                          Quant aux graphismes, je les avais mis au min. (et ça ne rame pas du tout, vous pouvez donc jouer avec un ordi moyen), mais je les trouve moches et surtout surchargés!
                          Je regrette vraiment les graphismes dénudés de RTW et de MIITW, qui étaient vraiment plus jolis, mais surtout plus pratiques!
                          Les UI cards sont jolies mais peu pratiques.
                          Pour l'IA, je ne me prononce pas.
                          La campagne je ne l'ai pas essayée.

                          Donc je pense continuer à jouer à RTW/MIITW moddés, même s'ils sont plus vieux ils sont bien mieux!
                          Et je préfère garder mon argent pour des petits bijoux comme RUSE ou Civ5, ou même pour de vieux classiques tels Settlers 2, Starcraft, Shogun et Medieval Total War premiers du nom...

                          Commentaire


                          • #14
                            Ca y est, je viens de l'essayer... et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'au niveau graphique... j'ai du mal là... Je sais pas si il faut s'y habituer, mais je les trouve moches... pourtant j'ai tout mis en ultra (mon PC a l'air de le supporter)... et ces couleurs... je les trouve agressives au possible... Pourtant j'avais bien aimé NTW... Je confirme donc, je ne l'acheterai pas...
                            Dernière modification par elrond petit pas tapons, 27-02-2011, 15h24.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je trouve qu'ils devraient revenir à la simplicité de M2TW et RTW. Nan mais sérieux au max je veux bien une campagne façon ETW (sans les bugs ).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X