X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Superbe !
    J'ai cependant noté que les factions non jouables dans la vanilla avaient une description manquante ou incomplète (en lançant une campagne), c'est dû à la langue de jeu? Sinon, les peuples gaulois hormis les Arvernes ne sont pas jouables, c'est dû au DLC (que je n'ai pas) ?
    Du très bon en tout cas, même si je n'ai pu y toucher que très superficiellement pour le moment... Bravo!
    Dernière modification par gderoull, 19-12-2013, 23h27.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par kollr Voir le message
      autant les prétorien c'est pour limiter son usage abusif. C'est un corps d'élite au nombre restreins et a la vocation tout autan politique que militaire, elle a bien plus sa place en garde du corps de légat qu'un bataillon que l'on balance en masse.

      D'accord sur ce que j'ai surligné en gras, en revanche beaucoup moins d'accord sur le reste... même si je peux comprendre cette remarque...

      Je viens de faire l'inventaire des combats/guerres auxquelles prirent part les gardes prétoriens entre Teutoburg (en l'an 9) et la guerre civile (de 68-70), ce qui m'a permis de remettre au passage un coup de boost sur mon travail de thèse qui s'intitule : "Les récits de guerre de la défaite de Varus à la fin de la Guerre des Juifs (soit de 9 à 73 ap. J.-C.)", vu que je branlais rien depuis dimanche dernier, donc je te remercie.

      - En 14, lors de la révolte des légions de Pannonie, Drusus (fils de Tibère) est envoyé accompagné par 2 cohortes prétoriennes + la majorité de la cavalerie prétorienne.
      - Lors des campagnes de Germanicus en Germanie de 14 à 16, il est fait mention également de deux cohortes prétoriennes qui prennent part aux combats.
      - Durant le règne de Caligula et sous son commandement (donc entre 37 et 41),

      - Enfin, durant la guerre civile de 68-70, là évidemment c'est la fiesta ! Les cohortes prétoriennes n'ont pas été très favorables à Galba, il eut cette putain de phrase magnifique, un bon vieux de la vieille ce type : "qu'il avait l'habitude d'enrôler des soldats, non de les acheter". Forcément les prétoriens qui avaient été habitué à avoir des donativa tout le temps depuis Claude, ben c'était cadeau ! En revanche, elles auront été fidèles jusqu'à la mort pour Othon, je comparerais presque leur état d'esprit avec celui de la Garde avec l'Empereur (le seul l'unique Napoléon Ier bien entendu). Elles ne seront pas très copains/copains avec Vitellius (forcément c'est ses troupes à lui qu'elles combattaient...) et puis tout rentre dans l'ordre avec Vespasien.

      Il me faut donc ajouter que si effectivement sous la période Julio-Claudienne les cohortes prétoriennes n'ont pas pris part à 150 guerres contre des nations barbares, il y en a eut quelques-uns tout de même. Personnellement, et c'est là une prise de position au vu de mes lectures où j'ai répertorié exactement 181 pages sur plus de 3000 pages concernant les récits de guerre chez Tacite (sans les Histoires sinon malheureusement j'en finissais plus, Suétone, Velleius Paterculus, Frontin, Dion Cassius, Plutarque, Festus (je ne parle même pas de Flavius Josèphe où là je mets un joker...), dire que les cohortes prétoriennes étaient un corps d'élite est pour moi valable jusqu'au règne de Tibère à peu près, et pas plus. Ils ont gardé dans l'histoire cette réputation de corps d'élite, mais pour moi cela n'a été effectif qu'au début, quand il y avait genre les vétérans des campagnes d'Auguste, etc. Après c'est de la gniogniote, c'est des chibres. Un peu limite comme la Garde impériale (excepté la Vieille) en 1814, on fait entrer qui on veut, même des recrues, ou encore comme en 1945 chez les divisions SS. Comme tu l'as dit, c'est une armée militaire autant que politique, et je dirais même devenue plus politique qu'autre chose à partir du règne de Claude. En tant que garnison de Rome, effectivement elle occupe une place prédominante dans l'espace romain, et ce toujours accompagnée de sa réputation soit disante d'excellence. Sauf que...
      lors de la guerre de 68-70, on s'aperçoit bien que les prétoriens étaient devenus des pds, se préoccupant plus de faire où défaire des empereurs, prenant part à des complots, etc. et ce depuis longtemps, et militairement, on n'a plus, pour moi en tout cas, cette soit-disante supériorité qualitative qui fait que le soldat prétorien est censé pété la gueule à un soldat de légion normale, c'est la théorie normalement hein... :

      Pour la première bataille de Crémone (Bédriac, avril 69), voila ce que dit Suétone sur les prétoriens : Il (Vitellius) apprit la victoire de Bédriac et la mort d'Othon, alors qu'il se trouvait encore en Gaule ; immédiatement, il licencia par un seul édit toutes les cohortes prétoriennes, comme ayant donné le plus déplorable exemple.

      Plutarque : Au contraire les soldats d'Othon étaient amollis par l'oisiveté et par une longue période de paix, où ils passaient leurs temps dans les théâtres, les fêtes publiques et les spectacles ; ils entendaient dissimuler leur paresse sous l'apparence de la suffisance et de l'orgueil en refusant leurs obligations de service, comme s'ils étaient au-dessus d'elles, et non parce qu'ils étaient incapables de les supporter. 9 Spurinna voulut les contraindre, mais il s'en fallut de peu qu'ils n'en vinssent à le tuer ; ils ne lui épargnèrent aucune injure, aucune insolence, le traitant de traître et de misérable, qui gâchait les occasions et ruinait les affaires de l'empereur. 10 Même quelques-uns, étant ivres, se rendirent à sa tente pendant la nuit pour lui demander des provisions de route : ils prétendaient aller le dénoncer auprès de César. (Non mais vous vous rendez compte les gars ??? Plus aucune discipline putain, "vas-y ouech ouech général çà gaz ?" Faut tous les buter là ! )

      Et puis enfin dans le récit de la bataille même, je n'ai pas retrouvé la citation mais je pense que c'est dans les Histoires de Tacite, il me semble bien qu'à un moment de la bataille ce sont peut-être les prétoriens qui tournent parmi les premiers le dos à l'ennemi... Bref, la garde prétorienne c'est plus ce que c'était. Forcément comme le dit Plutarque, c'est pas en étant oisif et en allant au théâtre et aux putes tous les jours que vous ferez des bons soldats. Comme dit Guy de Lusignan à Renaud de Châtillon dans kingdom of heaven... : "Renaud, il me faut une guerre !" Et effectivement, il n'y a que la guerre qui fait les hommes, et en définitive des vétérans et des soldats d'élite digne de ce nom !

      Du coup, une dernière remarque pour ceux qui réalisent le mode de Divide et Impera : si vous voulez être historique, il faut vraiment laisser les unités de garde prétoriennes en tant qu'unité véritable, et non les changer en simples gardes du corps du général ! Les campagnes de Germanicus, la pseudo-campagne de Caligula, et surtout la guerre civile de 68-70 montre parfaitement que les gardes prétoriens pouvaient être lancés dans la bataille en tant qu'unité entière de combat, et non en simple garde du corps de général, fonction qu'ils effectuaient plus en tant de paix à Rome, et encore je n'ai pas parlé des gardes d'origine germaine des empereurs, qui eux assuraient vraiment les fonctions de gardes du corps, au plus près de l'empereur !
      Dernière modification par Traianus, 20-12-2013, 09h45.

      Commentaire


      • #33
        gardes d'origine germaine des empereurs, qui eux assuraient vraiment les fonctions de gardes du corps, au plus près de l'empereur !
        Tutafait, j'ai un de mes amis qui a fait son mémoire sur les equites singulares augusti d'ailleurs.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Faras Voir le message
          Tutafait, j'ai un de mes amis qui a fait son mémoire sur les equites singulares augusti d'ailleurs.
          Ils ont été créé sous Trajan nan, j'ai un gros doute par rapport à çà (c'est pourquoi je te pose simplement la question) ?

          Commentaire


          • #35
            Oh t'as sans doute raison sur le nom, mais en gros il a travaillé depuis les Ubuiens (Ubuens ? je sais jamais comment ca s'écrit...) de César, mais le coeur de son mémoire était sur ca. Edit : Je me souviens de passages ou c'est eux qui font les boulots dangereux et difficiles lors de la campagne de Trajan en Dacie. Après je trouve pas ou j'ai rangé son pdf pour vérifier....
            Dernière modification par Faras, 20-12-2013, 10h26.

            Commentaire


            • #36
              ok, ok, bon faudra que je vérifie çà... Pour le pdf, pareil si jamais tu le retrouves, si tu pouvais me l'envoyer...

              Commentaire


              • #37
                Envoyé par CybranForever Voir le message
                Une question de novice, faut il remettre la maj 0,5 avant la 0,6, ou peut on implémenter cette dernière directement ? merci

                Commentaire


                • #38
                  C'est direct.

                  Commentaire


                  • #39
                    parfait, merci !

                    Commentaire


                    • #40
                      Je m'incline devant ta connaissance du sujet! Merci de m'en avoir tant appris ALG

                      Commentaire


                      • #41
                        bonjour avez vous comme projet de toucher au faction nomades ou pas?

                        Commentaire


                        • #42
                          Nous moddons tout ! Que ce soit bien clair, la question est uniquement le timing.

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X