X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Hmmm, pas faux, elle est la pauvre reine d’Égypte bientôt vaincue qui s’apitoie sur son triste sort...

    Commentaire


    • #32
      Au fait,si deux cultures sont présente pour l' Egypte,on aura le droit aux cultes des deux peuples,grec et egyptien?

      Commentaire


      • #33
        C'est vrai que je n'ai pas eu connaissance d'infos sur les religions ou les cultures
        Mais plus important j'aimerais beaucoup avoir des infos sur l'IA et les options économique et diplomatique, enfin je suppose que ça viendra d'ici là
        Dernière modification par Hourstak, 13-06-2013, 18h07.

        Commentaire


        • #34
          Envoyé par Zaariel Voir le message
          Bah oui, mais que veux-tu, on est sur Mundus Bellicus et le respect de l'historicité et du réalisme a une grande importance pour pas mal de monde ici. C'est un parti pris par le staff depuis longtemps...
          Ouais, je le sais et je comprend.

          Mais je garde la fixette sur Cléopâtre, car je comprend vraiment pas ou est le problème.

          Mfin, moi depuis que je fais des cours histoire on ma toujours enseigner et administrer cette image là. L'image d'une femme belle, bourré de maquillage, puissante et indépendante, mais obliger de ce prostituer de ce soumettre à un romain pour garder le peu de pouvoir qu'elle a.

          Si je vous lis, c'est pas le cinéma qu'il faut remettre en cause, mais carrément l'éducation nationale. J'ai encore mes cours de 6éme et notamment sur l'antiquité et c'est ... ça.

          C'est pour cette raison que suis un peu surpris de voir parler de l'image d'une femme célèbre a l'opposé de ce que l'on ma toujours appris.

          On peu m'expliquer ... ?

          Commentaire


          • #35
            Cette image de Clépopatre est née au XIXè siècle, en même temps que toutes les idées reçues sur l'histoire (Les Gaulois sont les ancêtres des français, Cléopatre, les vikings ont des casques à cornes, le droit de cuissage,St Louis était tout gentil tou doux, etc, etc...). Ces idées reçues sont soit dûes à une image donnée par des artistes, soit par des découvertes archéologiques analysées avec l'esprit de l'époque. Ces préjugés sont tellement forts qu'ils restent dans l'imaginaire collectif, voir dans les bouquins scolaires.

            Commentaire


            • #36
              Pour la légende, qui aboutit aujourd'hui au cinéma à grand spectacle, la tête politique de Cléopâtre-reine a été éclipsée par le nez de Cléopâtre-femme : il serait toutefois absurde de ne pas tenir compte de la femme. La tradition relative à son extraordinaire beauté est contredite par son iconographie : les effigies monétaires séduisent peu et, à l'inverse, la plus belle représentation qu'on puisse penser être de la reine (le buste de Cherchell) est visiblement idéalisé. Mais Cléopâtre avait mieux que la beauté banale qui défraie la chronique : son intelligence, son esprit, sa culture lui conféraient un charme dont l'histoire prouve que les têtes froides (moins froides toutefois que celle d'Octavien) lui résistèrent mal. De ce charme, certes, elle sut faire, et sans répugnance, semble-t-il, le plus large et le plus pertinent usage, mais il paraît bien acquis, malgré les calomnies que déversa la propagande augustéenne, que, si le coeur et la chair jouèrent leur rôle dans les amours romaines de la reine, le ressort ultime doit être recherché dans une pensée politique
              Ed. Will p.529

              A propos de Marc-antoine, p.544 :
              si passion il y eut, elle paraît avoir surtout été politique
              Octave renâclant à donner des troupes à Antoine pour sa guerre contre les Parthes, Antoine fut obligé de chercher l'alliance avec Cléopâtre pour s'appuyer sur les ressources de l'Egypte, dixit Will.

              Commentaire


              • #37
                +1 pour Faras.

                Et de mémoire, quand Octave bat Antoine, la prmeière réaction de Cléo c'est.....chercher à négocier! Après tout, elle à réussi a manœuvrer un chegement dans l'allégence des Lagides de Pompée (qui avait rétabli le père de Cléo sur son trône après qu'il en ait été chassé par la populace Alexandrine pour ne je sais plus quel acte de couardise) à César, elle à réussi à manœuvrer de l'alégeance à César à l'Allégence aux césaricides Brutus et Cassius et de l'allégence au duo républicain à l'allégence aux triumvirs puis à Marc Antoine seul.

                Elle n'as aucune raison de penser que elle ne pourrait pas prendre les mêmes et recommencer et survivre à un nouveau changement d'allégence.

                Sauf que, et je crois que Rome ne se plante pas là, Octave n'as aucune envie de négocier, Rome est chauffée à blanc contre la "sorcière orientale" (avec tous les fantasmes associés) et il la veut enchainée au triomphe.

                Et quand elle s'en rend compte, elle prend la décision de se suicider, ce qui passera à la postérité comme un suicide tragique du a l'amuuuuuuuuuuuuur.

                Commentaire


                • #38
                  Même sur le buste de Cherchell, la beauté est assez relative...

                  Commentaire


                  • #39
                    Ouais, je vous comprend.

                    Mais on peu pas critiquer le choix de CA si déjà l'éducation nationale nous enseigne l'image de cette qu'ils mettent en avant.

                    M'enfin, j'ai déjà appris deux trois trucs en vous lisant qui déchire strictement tous ce que je croyais sur elle jusqu'à maintenant, thanks !

                    PS : Sans blague, elle est pas morte par amour o_O ?

                    Commentaire


                    • #40
                      Faut pas croire tout ce qu'on dit dans les comédies musicales

                      Le sort qui l'attendais étais celui de Vercingétorix au pire, de sa sœur Arsinoé au mieux (peu probable vu la haine que lui vouait la foule Romaine, à cette "sorcière orientale" qui avait soi-disant corrompu et empoisonné l'esprit de ce bon romain qu'étais Antoine).

                      Il est logique qu'elle ait voulu l'éviter.

                      Mais le suicide par amour, rien ne vient l'étayer il me semble.

                      Commentaire


                      • #41
                        Dans le film de Mankiewicz il me semble que Cléopâtre se suicide pour ne pas être exposée comme un trophée par Octave. La version Hollywood n'est pas forcément celle d'un amour à la Roméo et Juliette.

                        Commentaire


                        • #42
                          Tout dépend de l'œuvre, cinématographique ou littéraire

                          Commentaire


                          • #43
                            Envoyé par Revan Voir le message
                            Faut pas croire tout ce qu'on dit dans les comédies musicales

                            Le sort qui l'attendais étais celui de Vercingétorix au pire, de sa sœur Arsinoé au mieux (peu probable vu la haine que lui vouait la foule Romaine, à cette "sorcière orientale" qui avait soi-disant corrompu et empoisonné l'esprit de ce bon romain qu'étais Antoine).

                            Il est logique qu'elle ait voulu l'éviter.

                            Mais le suicide par amour, rien ne vient l'étayer il me semble.
                            Je viens de ressortir vite fait bien fait mes cours. En l'occurrence le prof nous a dit que plusieurs hypothèses circule sur la mort de Cléopâtre, comme son exécution par Octave, mais que la plus reconnus serait son suicide avec des cobras par amour.

                            Après, ça remonte a 6 ans déjà, mais voilà

                            Commentaire


                            • #44
                              C'est bizarre qu'ils aient inclu une remarque à Cesarion dans le trailer, j'en vois pas l'utilité..

                              Commentaire


                              • #45
                                Parce que c'est ZE fils de Titus Pullo César.
                                Et que on peut te sortir un livre estampillé Total War sur "et si Antoine gangait Actium" ou "et si Césarion d'était échappé dans le désert?"

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X