X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etude comparée des comportements avant la sortie d'un TW (ETW/TWR2) (Un appel au calme)

    Plus je lis les messages de ce forum plus j'ai l'impression de revivre la période qui a précédé la sortie d'Empire Total War (ci-après ETW). Malheureusement les messages d'UTW ont été en grande partie perdue (et ceux restants sont sous la forme d'une sauvegarde BDD quasi illisible) je ne pourrai donc pas me contenter de copier-coller le message que j'avais fait alors, je vais donc devoir en écrire un. J'ai du boulot à ne pas faire ça tombe bien du coup !

    Totalement inutile mais [ib="J'avais complètement oublié le fonctionnement de cette balise, et c'est sympa si on y repense un peu il y a moyen de faire des textes cachés mais pas vraiment et c'est totalement fondamental dans le dynamique forumique post apocalyptique"]Infobulle - ou même un peu plus pourquoi pas je vous le demande ?[/ib]

    (Bon je m'excuse pour ceux qui liront mon message, à l'origine il était destiné à faire une simple comparaison entre ETW et TWR2 dans le comportement des personnes qui l'attendent, mais en fait j'ai changé plusieurs fois de motivation au fur et à mesure que certaines choses m'énervaient/me faisaient rire, du coup il n'y a pas vraiment de trame globale mais ça reste compréhensible)

    C'est l'histoire d'un micro-ondes bleu
    Pour lancer le sujet je pense que remettre les choses dans leur contexte est un point de départ idéal. Donc actuellement nous avons un peu plus de 4200 messages sur un produit commercial, pas encore sorti. La plupart des messages le sont à propos d'images montrant des aspects du produit tel qu'il devrait être, voire même dans certains cas à partir de quelques mots de la part d'un responsable communication.
    Transposons la situation maintenant.

    De notre envoyé spécial à Londres.
    La société CA (Cuisiner Artistiquement) vient de dévoiler en ce mardi 35 avril 1995 sa nouvelle gamme de micro-ondes dans un délire total. En effet l'entreprise s'est créée auprès des ménagères et ménagers une véritable image depuis quelques années, certains allant même jusqu'à dire de cette société qu'elle a tout simplement révolutionné la façon de concevoir le micro-ondes dans la société. Par conséquent l'attente de cette nouvelle gamme pour venir renouveler la précédente, dont on rappelle qu'elle date tout de même du 22 avril 1995, devenait vraiment intenable pour certains.

    Les informations officielles pour l'instant sont encore limitées, le service de communication de CA étant peu prolixe. On sait néanmoins que la fonction principale du micro-ondes sera de réchauffer les aliments, et de manière encore plus surprenante qu'il sera principalement destiné à un usage de restauration rapide dans une cuisine. On attends encore une confirmation ultérieure de la part du PDG de CA mais cette information serait totalement inouïe si elle se révélait exacte. En outre une image concept du produit ayant été révélée sur les réseaux sociaux semble montrer que le micro-ondes disposerait de quatre, oui j'ai bien dit quatre, molettes. On peut dores-et-déjà spéculer qu'une sera destinée à la durée de la cuisson, une à la puissance de la cuissons. Pour les deux autres les rumeurs vont bon train. On citera par exemple Jean-Kévin, expert en micro-ondes auprès de Mundus3 selon qui "un bouton pourrait clairement servir à tout un chacun de choisir le sens de la cuisson, en effet qui n'a jamais été frustré de ne pouvoir choisir le sens dans lequel tourne la plaque ? Cela permettrait à CA de prendre un véritable positionnement sur le marché et serait cohérent avec les tweets de son directeur de communication. Cela pousserait d'ailleurs son concurrent Pdx (Pas de Xantier) dans ses retranchements. Quant au dernier bouton tout reste imaginable, par exemple de pouvoir choisir la couleur de la lumière ou encore du bruit de la sonnette de fin de cuisson, quoi qu'il en soit on fait confiance à CA ce sont les meilleurs".
    Nous tenons à signaler que plusieurs bothans sont morts pour nous fournir ces informations.
    Spoiler:


    Mais c'est énooooooooooorme
    Les réactions des fans de la marque ne se sont pas faites attendre sur la toile. Mark Gates déclarait ainsi sur facedows "Avec cette nouvelle gamme c'est toute ma cuisine qui s'en trouvera chamboulée, j'imagine déjà les soirées de défis micro-ondes que l'on pourra se faire avec mes amis pour voir qui a la meilleure technique. De toute façon CA ce sont les meilleurs, et puis les graphismes du micro-ondes ont l'air trop cool, là j'en vois déjà un qui est tout bleu, mais c'est énoooooorme". En revanche dans le camp d'en face les réactions sont différentes. Bill Zuckerberg a posté sur winbook "Pff, mais c'est encore le même modèle que celui du 11 avril 1995, ils ont juste changé le turboréacteur mais en dehors de ça tout est pareil. Et puis franchement 4 boutons ok, mais tant qu'ils ont pas changé la vitesse de rotation du bouton de durée de cuissons c'est inutile. J'ai perdu une finale de MMDLOSEID à cause d'un temps de coulissement d'une minute entre la barre du 35 minutes et des 40 minutes. Nan franchement c'est encore de l'attrapage pigeon".

    Des tensions meurtrières entre pro et contre
    Il faut signaler que certains ne se sont pas contentés d'échanges sur la toile. Ainsi à New-York deux bandes rivales (pour un total de 110 millions de combattants) se sont affrontés à coup de lances roquettes et de fusil mitrailleurs. Selon l'organisation Human Rigth Watch ils seraient déjà plusieurs milliers à avoir succombé de blessures. Le gouvernement américain a refusé d'intervenir et fait blocus au conseil de sécurité de l'ONU pour qu'une troupe de casques bleus vienne régulariser la situation. En attendant de nombreuses accusations de crimes contre l'humanité émanent des deux camps qui s'accusent mutuellement d'avoir forcé leurs prisonniers à jouer à un CoD. Le président français ayant appris que des ressortissants français avaient été victimes de ces événements a déclaré condamner avec la plus grande fermeté ces actions de barbarie. Une réunion de crise s'est réunie d'urgence à Bruxelles, mais la présence de la Suède (qui est le pays de rattachement de Pdx on le rappelle) devrait bloquer toute action réelle, le premier ministre suèdois ayant déclaré plus tôt qu'il n'irait pas donner son intelligence artificielle pour quelque prix que ce soit aux micro-ondes de CA (qui en sont toujours dépourvus, contrairement à ce qu'annonce leurs publicités, et ce qui a mené à plusieurs condamnations devant la Cour de justice de l'Union européenne).


    -------------------------------------

    Bon voila maintenant les choses sont remises dans leur contexte, vous avez compris que vous parlez bien d'un produit commercial.


    Rappel sur les événements de la période pré ETW
    Pour ceux qui n'étaient pas là je vais résumer les choses rapidement. On avait en gros trois positions. Une des pro-CA qui s'extasiaient systématiquement au moindre commentaire/image/vidéo venant de CA. Pour faire simple TILK était alors leur membre le plus représentatif. De l'autre côté il y avait les anti-CA qui à l'inverse voyaient le mal de manière tout aussi systématique dans chaque élément nouveau. Là encore on peut dire que RT2 représentait cette manière de voir les choses. Et puis au milieu il y avait le flot de personnes qui attendaient tout simplement d'avoir le jeu en main pour se prononcer.
    On se rappellera tout de même de certains débats qui étaient, avec un peu de recul, extraordinaires. Je me souviens par exemple que RT2 avaient réussi à pondre un véritable pavé sur le fait que l'aspect de la fumée du champ de bataille était moche et que cela montrait clairement quel l'intégralité du jeu serait moche. Du coup je me pose une question, est-ce que vous connaissez l'histoire de la mouche ? Non ? Bon alors c'était une mouche à qui on dit vole, elle vole. Puis on lui retire les ailes et on lui dit de voler mais elle ne vole pas. Et on en déduit qu'entre temps la mouche est devenue sourde.
    Bon il faut tout de même rappeler qu'alors CA sortait d'un combo RTW+M2TW où le modding avait permis des choses phénoménales et où CA avait promis monts et merveilles ("le jeu sera le plus moddable de toute la série" "il y aura une campagne multi à la sortie du jeu" "l'IA sera vraiment très forte") et non seulement très peu de promesses s'étaient révélées tenues mais en plus le jeu n'avait pas été jouable à cause d'une sortie avant la fin du développement. CA m'avait ainsi envoyé le jeu pour que je puisse le tester à l'heure et faire un avis sur MB malheureusement je n'ai pu avoir accès à une partie que deux semaines après la sortie (et je ne parle pas d'une partie stable, à cette époque UTW - ancêtre de MB - s'était vraiment transformé en service après vente de CA et non pas en retour sur expérience du jeu). Là il y a moins de raisons d'espérer ce genre de choses vu les derniers épisodes, néanmoins une partie des joueurs qui étaient là avant ETW le sont encore donc ils rappellent le traitement qu'ils ont reçu.
    Cela dit ce n'est pas le flop de la sortie d'ETW qui nous intéresse mais le comportement AVANT la sortie du jeu/démo.


    Situation actuelle
    Actuellement on a également trois factions (d'ailleurs MB est une sacrée arnaque, que trois factions sur ce forum ? c'est naaaze) mais dont deux principales. Le problème étant que ces deux factions sont extrêmes et radicalisent leur discours. Bon c'est typique des extrêmes mais il faut le souligner, rien de neuf sous le soleil.
    Ce qui je trouve intéressant c'est qu'au final on retrouve cette opposition sur tous les sujets possibles. Que ce soit sur ces points qui me semblent secondaires, exemple : le DLC [NB : ceci est une citation modifiée, sinon le terme est CTA ] est déjà inclus dans le CD (alors que pour rappel le processus gold n'existe plus vraiment dans l'industrie du jeux-vidéo, notamment en conséquence de la dématérialisation, la sortie récente de Sim City 5 le rappelle bien - et ça semble également montrer qu'il a jamais mis les pieds dans une agence de com' d'une grande société). D'un autre côté il y a des sujets qui ont un réel lien avec les TW, par exemple est-ce que l'historicité est un frein aux ventes des TW, et à quel niveau ce frein s'enclenche-t-il.
    Quoi qu'il en soit la polarisation est telle que les deux camps sont persuadés d'être minoritaires. Ainsi Frater a dit par exemple que sur MB il n'y avait que des "cultistes" (faudra que tu nous dises ce que ça veut dire précisément d'ailleurs ), alors que Faras a déclaré que MB était envahi d'incultes. Or au vu des débats on voit que selon les sujets il y a à peu près autant de protagonistes des deux côtés, quoi qu'il en soit le débat lui est bien là, ce qui montre que les tendances existent bien ici sur MB (ce dont certains semblaient douter !).

    D'ailleurs, j'en profite pour faire une parenthèse, mais c'est quelque chose de très complexe à gérer pour des administrateurs (je ne suis plus membre de l'équipe je le précise). En effet concilier exigence dans la qualité du débat et universalisme dans les joueurs touchés par le forum est contradictoire. Et c'est d'autant plus flagrant quand la majorité des membres de l'équipe critiquent l'évolution récente des TW tout en laissant cette section en haut du forum. Je referme la parenthèse.



    Bilan ?
    Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de bilan à tirer de tout ça. Les situations sont exactement identiques qu'il y a quelques années. Je pensais que la communauté aurait peut être appris à gérer ça, mais finalement toujours les mêmes soucis.

    Du coup que faire ? Oui car en fait à part ma blague de début sur les micro-ondes mon post se contente d'enfoncer des portes ouvertes que connaissent les deux parties, je suis donc totalement inutile (comme un CTA de CA sur le sang en fin de compte !). J'ai intitulé ce topic de manière très présomptueuse comme on intitulerait une thèse, je vais donc essayer de faire comme une thèse, c'est-à-dire essayer de dégager des solutions et pour dégager des solutions il faut avoir d'abord les raisons non ?


    Un passé injustement glorifié
    Si je prends de manière éloignée les éléments je pense qu'on peut toutefois dire qu'une partie extrême est plus dans le vrai que l'autre et je dirai qu'il s'agit de l'extrême favorable à CA. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'ils sont pile poil dans ce qu'est les TW : un produit commercial comme un autre. Certains ici veulent faire de la série TW un jeu pointu et font du passé de cette série un référentiel, or en dehors des mods depuis RTW c'est déjà ultra-commercial. Je ne comprends pas non plus ces "anciens" (dont certains n'étaient pas là au moment de la sortie des jeux d'ailleurs) qui idéalisent ... un jeu vidéo, oui un simple jeu vidéo quoi.
    Tenez :
    Spoiler:





    Ou encore, tiens un ultra gros cliché moyen-âgeux (d'ailleurs un jeu qui se passe à l'époque médiévale et qui oublie le féodalisme, réalisme ?)
    Spoiler:


    Alors pour information, il s'agit de Edouard XXXXX et franchement il est trop classe. Déjà on voit qu'il est fort car son armure elle est plein de bijoux (sans pour autant faire femmelette quoi), il a des blessures c'est trop un guerrier, sa couronne elle est ultra stylée et en plus il a trois lions sur l'épaule ça veut dire qu'il était très très fort.

    Ainsi la partie qui souhaite avant tout un divertissement (quitte à marcher sur l'histoire à coup de rangeurs BHL) est la plus proche de ce que CA propose : du divertissement grand public. Par conséquent ceux qui cherchent dans TWR2 un référence historique ou qui critiquent systématiquement l'historicité ici perdent leur temps.
    Bref, calmez vous, ce forum est devenu un lieu où les gens viennent déverser leur bile, ça fait fuir les personnes (instruites comme incultes), quand bien même la raison serait de votre côté c'est assez énervant d'autant que ça se reproduit à chaque sortie d'un TW attendu. Bien que MB attire des passionnés d'histoire et de stratégie, le but de ce forum n'est pas d'instruire le vulgum pecus mais juste de parler du jeu.

    La chimère du modding
    Je ne dis pas que ce n'est pas une erreur de la part de CA, je dis juste que ça ne sera jamais l'orientation du jeu. Du coup j'aurai tendance à vous proposer d'aller faire un tour sur le forum d'Europa Universalis, éventuellement de vérifier que des concurrents aux TW ne seraient pas en préparation, ou d'aller voir nos sections mods du forum. C'est déjà le cas je sais mais je pense qu'un rappel ne ferait pas de mal. D'ailleurs en parlant de modding j'ai entendu beaucoup de personnes ici dire que c'était terminé pour les TW, je vous invite à lire ce topic : le suivi du sommet du modding / Le modding dans TWR2 / et Kit de modding officiel pour TWS2.
    Et oui le modding n'a pas totalement disparu de la série TW il reste encore un espoir, très faible.


    Mettre en place des passerelles
    Toutefois comme mon message me semble trop aller dans le sens des pro-CA je rappelle tout de même qu'à la suite de la sortie d'ETW ceux qui étaient pour ETW ont retourné leur veste (mais bon la sortie ultra plantée y est pour beaucoup). Et que si vous voulez comprendre pourquoi beaucoup d'entre nous sont très critiques vis-à-vis des TW actuels je vous invite à vous rendre dans les sections suivantes :
    Europa Universalis III (jeu) (et le IV qui va bientôt sortir)
    Europa Barbarorum (mod RTW)
    Deus lo Vult (mod M2TW)

    Ainsi soyez intelligents montrez à nos chers amis innocents qu'il y a une passerelle vers des jeux plus instruits, mais ne transformez pas ce forum en bourrinage de clavier...

    Si certains ont un peu de temps pour aider tout un chacun un sujet épinglé sur le forum indiquant tous les jeux se déroulant dans l'antiquité (en prenant en compte ceux qui ont des mods durant l'antiquité) ou un sujet récapitulant les divers raisons des grands positionnement de chaque tendance éviterait peut être de voir certains messages revenir un milliard de fois (ouais mais vous voulez trop d'historicité ça nuit au jeu etc).
    Lorsqu'on a lancé MB c'était suite à l'échec d'ETW qui avait rendu le forum non pas désert mais bien moins vivant, du coup on a décidé de s'étendre à plusieurs jeux dans l'idée notamment que les joueurs passent plus facilement de l'un à l'autre. Profiter de la forte exposition du sous-forum TWR2 pour montrer qu'il existe autre chose vaut, c'est mon petit avis, mil fois plus que 10 pages de "débats".

    Post Scriptum
    J'en profite pour donner quelques liens qui en intéressons plusieurs ici. D'abord certains affirment pouvoir acheter un TW à sa sortie à 20 euros grâce à certains sites. La lecture de ce lien vous montreras qu'il faut tout de même faire attention, car entre acheter un jeu pas cher et donner de l'argent à des voleurs il y a un tout petit pas : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...seurs-de-cl%E9
    Ensuite une discussions sur les systèmes de protection des jeux et CTA : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...i-pour-trollay

    Un sondage sur l'achat des CTA : http://www.mundusbellicus.fr/forum/s...able-sur-Steam

    Une petite vidéo pour la route :


    Et une petite image qui me fait rire :
    Dernière modification par Stilgar, 12-05-2013, 16h49.

  • #2
    Je viens de perdre 5 minutes de ma vie.

    Rembourse-moi.

    Commentaire


    • #3
      Et je suis ben content d'appartenir à la catégorie des gens qui attendent que les jeux soient sortie pour parler !
      merci pour cette fausse thèse Stilgar

      œil pour œil et le monde est aveugle ...

      Commentaire


      • #4
        J'adore.

        Tu retranscrit bien la situation actuel.

        Commentaire


        • #5
          Stil, tu m'as tué

          Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de bilan à tirer de tout ça. Les situations sont exactement identiques qu'il y a quelques années. Je pensais que la communauté aurait peut être appris à gérer ça, mais finalement toujours les mêmes soucis.
          Sauf que la communauté a beaucoup changé, non?

          Commentaire


          • #6
            tl;dr

            Non en fait je suis d'accord avec l'idée générale du post ; et j'avoue ne pas comprendre pourquoi à chaque annonce de CA on en trouve pour dire "blabla Hollywood, blabla pas historique", c'est un peu le cas des Total War depuis Rome (et peut-être même Medieval ; mais comme je n'y ai jamais joué je ne peux pas me prononcer) et à part faire passer la communauté pour des aigris pseudo-élitistes (et faire fuir d'éventuels membres -pas seulement des kevin 12 ans hein), ça fait pas vraiment avancer le schmilblick.

            Sinon Europa Universalis c'est bon, mangez-en (et EB aussi).

            Commentaire


            • #7
              Moi techniquement je m'en moqe que ce soit historique ou hollywoodien (bon faut quand même pas tombé dans les gros clichés avec les spartiates en slip battant 10000 soldats chacun.) En fait j’attends de voir le jeu pour savoir si le gameplay est bon et les batailles bien faites (pas seulement belles, j'ai testé TWS2, et je me suis dit, c'est quoi ce truc)

              En fait le problème de CA est de ne pas avoir pleinement compris le phénomène EB. En effet ce mod a montré que l'on pouvait faire quelque chose de bien et d'historique en même temps. Donc pour concilier les deux je n'ai qu'une phrase :

              "Je veux des vrais mods pour ce jeu."

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par Stilgar Voir le message
                (alors que pour rappel le processus gold n'existe plus vraiment dans l'industrie du jeux-vidéo
                Je sais que ce n'est pas le fond de ton discours, mais je sais aussi qui est en cause dans cette affirmation pour le moins hative. Tiens, c'ets juste 3 des plus grosses sorties des derniers mois (j'ai même pas choisi, juste vérifié les premières qui me venaient à l'esprit).

                Tomb raider

                Bioshock Infinite

                Metro Last Light

                Un jeu peut se vendre à 90% en démat, la seule façon de ne pas avoir une sortie différée entre demat et boutique est de faire une jolie gold et de l'envoyer à l'usine...

                Commentaire


                • #9
                  (Ouvre un sujet dans la section et à part ça si tu veux continuer juste sur ça, ça évitera le hs et ça permettras à la discussion de continuer sans se faire tomber dessus par un modo , parce que là pour le coup on dérive clairement du sujet, le lien : http://www.mundusbellicus.fr/forum/f...-%E0-Part-%E7a, ça fait partie des bonnes règles du forum qui évitent que les sujets partent dans tous les sens )
                  Dernière modification par Stilgar, 12-05-2013, 16h43.

                  Commentaire


                  • #10
                    Non le problème principal des TW c'est le système de combat qui s'est dégradé pour moi c'est tout.

                    D'après les vidéos qui ont été passées pour l'instant le système de combat me satisfait, je suis assez impatient de pouvoir y jouer. Mais on peut avoir une certaine déconvenue lorsqu'on voit que l'Epire était la même faction de la Macédoine !

                    Quant à la politique de dlc c'est normal que cela suscite un débat, et comme tout débat il est âpre, enfin je ne connais aucun débat qui n'amène pas à une radicalisation au bout d'un moment.
                    Tant que l'échange reste cordial ça ne me dérange pas plus que ça. (Tout débat à rallonge finit comme ça de toutes les manières)

                    Après l'historicité j'avais commencé avec Rome premier du nom, donc on va dire que ça me dérange pas plus que ça, et il y a les mods pour compenser dans tous les cas.


                    Et medieval premier du nom c'est juste un masterpiece en revanche

                    Spoiler:
                    En revanche je ne me rappel pas du tout du débat de RT2 sur la fumée. Mais bon de souvenir c'était un hardcore hater
                    Dernière modification par {Scipius}Spartacus, 12-05-2013, 17h02.

                    Commentaire


                    • #11
                      Bon sang, je suis étonné de voir un tel topic sortir à 16h. Ca ressemble fortement au genre de coup de gueule qu'on écrit quand on a un peu bu et qu'on revient de soirée.

                      Mais je suis d'accord avec le point de vue de Stilgar. Pourquoi on joue aux TW plutôt qu'à un wargame (ou en plus d'un wargame) sinon pour le côté fun qui en découle ? Le côté spectacle me parait inhérent au côté grand public de la série. Et tactiquement, les TW tiennent malgré tout toujours la route, en dépit des orientations suivies par CA. Donc si on cherche de l'historicité et du réalisme, c'est pas franchement dans les TW qu'il faut placer ses attentes.

                      En ce qui concerne la pratique assez nauséabonde des DLC, c'est un problème qui concerne quasiment tout le milieu du JV. CA n'est rien d'autre qu'une boite de plus à s'être lancé dans cette politique lucrative...
                      Dernière modification par Alice Cooper, 12-05-2013, 16h50.

                      Commentaire


                      • #12
                        L'un des gros points noirs des derniers TW sur lequel tu n'as sans doute pas assez insisté, c'est que sans cesse on nous dit que l'IA sera de meilleure qualité... Autant ne rien promettre...

                        Et sinon, relisez attentivement le pavé de Stilgar, à un moment donné il a utilisé le mot DLC !!!

                        Commentaire


                        • #13
                          J'approuve ce message en temps que membre des attentistes.

                          Commentaire


                          • #14
                            Autant je peux être d'accord avec le fait que l'on ne fasse pas le procès d'un jeu non encore sortit, autant ton troll déguisé en "étude" me dégoûte. Tu est, au final, le pire d'entre tous.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah et en quoi c'est un troll ? Etayes donc avec des argument... Tout ce que je dis est sérieux, il n'y a aucun troll derrière. Humour troll. J'ai rien déguisé en étude, relis donc la phrase du début juste avant le premier titre en gras... Dans l'histoire le troll c'est toi avec ce type de messages.
                              Dernière modification par Stilgar, 12-05-2013, 17h46.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X