X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bon,
    j'ai acheté et j'aime bien
    je n'ai qu'une dizaine d'heures de jeu actuellement (pourquoi ai-je un travail et une famille??? ).

    Je n'ai pas encore tout compris mais en gros je dirai que c'est un bon tw (c'est pas un Rome II mais cela fait du bien après > 1.500 heures sur les Warhammers) ....enfin j'accroche bien en tout cas

    les plus:
    d'abord le gros plus est la possibilité de bien customiser ses parties.. enfin
    l'ambiance général
    le choix d'accepter ou pas des missions
    Les équipements de généraux
    Le réalisme
    l'arbre des compétence à développer qu'il faut plus appréhender de manière globale (parfois une compétence intéressante oblige de passer par une qui l'est moins)
    Effets du climat & autres facteurs sur les troupes (armures)
    Le système des avant-posts (je me rappelle d'avoir pleurer pour le temps pris des déplacements dans les 3 Royaumes)

    Ce qui m'a dérouté un peu au départ:
    la gestion (comme dans Troy) des ressources, cela devient vite très chaud => on perd parfois un temps fou en marchandage pour économiser un bois, une pierre
    les combats qui sont plus lents (ben sans cavaliers (enfin au début), c'est normal)
    la partie Cour qui se résume beaucoup a juste passer chaque tour a gagner des faveur pour ensuite les dépenser = >je joue a Crusader King.. c'est un autre niveau
    je n'ai toujours pas compris l'intérêt des "Dynasties"

    ce que j'espère:
    un dlc qui fusionne Troy (mais historique sans héros) histoire d'avoir une campagne "Age de Bronze" sur l'ensemble de la méditerrannée
    il est temps d'avoir un nouveau moteur de jeu et d'insérer un peu plus d'IA (en diplomatie, bataille,.. => ChatGPT???)


    Pour le reste, c'est pas le lancement le plus réussi mais CA doit se bouger et envisager de répondre enfin positivement à la communauté pour un opus "plus attractif" = > Médiéval II ???

    je pourrais être plus complet dans qq temps mais en tout cas, j'ai de quoi m'occuper pendant qq mois déjà

    Commentaire


    • #47
      Je l'ai pris aussi (avec l'édition pigeon doré pour tester les dlcs à l'avenir). Il est loin d'être mauvais et je passe même plutôt un bon moment dessus, en solde ça peut être une bonne addition à la bibliothèque.
      Pour l'instant j'ai fait une partie avec Suppiluliuma (haut roi hittite), une autre avec Amenmes (prétendant égyptien vice roi de Koush) et une dernière avec Irsu (un chef de guerre cananéen) pour voir des situations très différentes. Si je dois résumé, c'est un bon jeu sur la carte de campagne et moyen sur le champs de bataille

      Sur la carte de campagne ce qui marche bien.
      - Le système à multiple ressource introduit par Troy marche toujours bien, bon l'IA n'en a rien à battre mais elle n'a jamais vraiment jouée au même jeu concernant l'éco.
      - La religion est pas mal, le fait de pouvoir choisir ses cultes librement parmi ceux découvert même si ils sont hittites, cananéen où égyptien c'est cool et l'idée d'un général dévoué me plait bien. Moins fan par contre du système de bonus sur 3 niveaux qui a tendance à donner une inflation des bonus.
      - Les avant-postes, sans doute un des meilleurs éléments réintroduit sur la carte, ça rajoute des éléments dans les provinces, ils sous tous utiles, on peut interagir avec pour obtenir des bonus temporaires comme une réduction des frais d'entretien de l'armée, bonus de portée de déplacement, moral, etc. Bonus qui dépendent du type d'avant-postes qu'on a construit, mais surtout ça redonne du déplacement pour ce tour ci. ça permet comme ça de traverser son royaume assez rapidement pour se redéployer d'un coté à l'autre si on a bien prévu leur construction.
      - Le recrutement avec une distinction unité de faction spécifique au leader et unités autochtones qui sont régionales, les deux sont viables et en général je mixe pour jouer sur les forces et faiblesse de l'un ou de l'autre pour avoir une armée équilibrée. Les unités autochtones ne vont que jusqu'au tier 4 contre tier 5 pour celle de faction mais elles font très bien le café.
      - Les points des généraux qui ne verse pas dans le powercreep ! on garde ce leveling où on choisit les stats mais heureusement les bonus c'est essentiellement, moins de coût d'entretien, plus de reconstitution et plus de portée de déplacement. Les bonus de bataille sont très peu nombreux et raisonnables, ça débloque aussi quelques capacité pour booster un allié temporairement ou baisser le moral à ennemi mais ça va. Niveau max 27, un chiffre un peu particulier. Il y a aussi des titres à prendre pour chaque généraux parmi une sélection spécifique à chaque faction, ce sont des bonus supplémentaires qu'on peut changer à tout moment à condition d'avoir les points nécessaires.

      - Le système des héritages ça permet de varier les parties et de donner une orientation à sa partie, en gros après une année, soit 6 tours on doit faire un choix qui nous demande si on veut suivre un héritage égyptien ou hatti (Y a pas d'héritage cananéen) qui nous permettra de devenir soit pharaon, soit haut roi. On peut tout à fait prendre l'héritage égyptien en jouant hittites, pas pratique mais ça se fait. Il y a 4 choix d'héritage chez les égyptiens, Akhénaton le choix pour faire une religion complètement fumé et casser le jeu et recoloniser Akhetaton, Hatchepsout la marchande qui permet d'envoyer une caravane échanger des biens et rapporter aux pays des ressources, des auxiliaires pour les généraux et des bonus temporaire pour une province. Khéops le bâtisseur pour restaurer 5 monuments à grand frais avec d'excellent bonus provinciaux, celui faut vraiment être en Égypte pour en profiter vu qu'il faut posséder les bonnes provinces. Et enfin Thoutmosis le conquérant qui permet de planifier ses conquêtes et de capturer des villes avec une interface spéciale.
      Chez les hittites c'est moins bien fourni et ça tourne toujours autour de la logique de faire des vassaux, mécanique qui ne marche donc qu'en étant haut roi vu qu'on peut pas avoir de vassaux sans l'être (enfin, si en étant pharaon), il y a Muwatalli le bienveillant, faut maintenir un bonheur élevé et de bonne relation et sa fait monter une barre de bienveillance qu'on peut claquer pour de bons bonus et on reçoit des fois des cadeaux ou des unités gratuites à recruter de la part des vassaux, perso je l'ai trouvé pas très fun. Le second c'est Tudhaliya le surveillant, on nomme nos généraux princes et on leur assigne des vassaux, ça leur donne des titres très puissants et ils peuvent recruter les unités du vassal.

      - Le système de la guerre civile est assez chouette, ça fout le bordel dans la zone en mode FFA entre tous les participants, d'autant qu'on ne sait pas quand une nouvelle faction se décidera à rejoindre la guerre civile. Ceci dit, la guerre civile marche beaucoup mieux du coté égyptien que hittite, 4 gros noms de bases contre 2. L'Égypte peut facilement connaître plusieurs guerres civiles avec plusieurs participants là où les hittites n'en verront souvent qu'une seule, la seconde tournant au duel (sauf si intervenant extérieur, typiquement un cananéen).
      - La cour, système sympa avec des 5 postes clés bien différenciés l'un de l'autre et qui peuvent donner des actions comme détourner de l'argent, modifier les coûts de recrutement ou de construction, c'est aussi très important pour débloquer les unités d'élites de tier 6 qu'on peut avoir dès le début en étant pote avec le chef de la garde (ou en piquant son poste). La cour hittite est légèrement différente de l'égyptienne. Il y a aussi toute une logique d'intrigue, de faveur et de coup bas lié à la cour. Cependant, la cour à pour le moment selon moi deux soucis, d'abord elle semble finalement très détachée de ce qui se passe sur la carte (genre demander au chef de la garde contre qui on est en guerre de nous laisser recruter des unités d'élites, y a pas de soucis) et peut être totalement ignorée et deuxièmement passer un certain stade quand on est pharaon ou haut roi on finit par occuper la majorité des postes et comme il n'y a pas de gestion de politique interne à la faction, pas de trahison, ben reste plus rien à faire avec la cour hormis collecter les bonus.

      Ce qui n'est pas terrible sur la carte de campagne :
      - Les invasions, elles arrivent assez tôt (disons vers le tour 30) et monte en puissance jusqu'au tour 100, il n'y a plus de nouvelle invasion passé un certains nombre de tour.
      Au nord il y a les Gasgas et les Phrygiens, avec des armées pathétiquement faibles au point de mourir sur la garnison ce qui les rend très simples à gérer, seul soucis elles pop en plein milieu de nos terres comme ça pendant une centaine de tour ​ bon après ceux là, ils servent à faire prendre de l'xp à nos généraux et à gagner régulièrement du butin post bataille, ils sont d'ailleurs tellement rentables qu'ils couvrent largement les frais d'entretien des armées constituées pour les buter. En Égypte faut se taper les Libyens, beaucoup plus menaçants. Au moins on sait qu'ils apparaissent à l'ouest mais toujours chez nous si on occupe le désert blanc. Eux arrivent avec des armées qui peuvent taper assez fort et des bons tireurs en support et pas fun, les libyens aiment beaucoup raser les avants postes.
      Et puis il y a les peuples de la mer qui attaquent tout ce qui est côtier à la méditerranée, les premières vagues c'est pépère, les dernières sont chiantes avec les bonus débiles qu'il reçoivent en période d’effondrement et de crise, sans tuer leur général, c'est bien simple ils se battent presque à mort.
      Le problème de ces factions d'invasions c'est qu'elles ne font que raser et ne s'installent jamais, c'est dommage, j'aurais bien aimé voir des royaumes émergents, surtout des peuples de la mer, genre les Philistins et puis on ne rien faire pour contrecarrer ces forces d'invasions, on peut contrôler d'une main de fer les hautes terres ont aura quand même à faire au pop de Gasgas. Dans Attila, les huns sont très chiants, il repop en boucle mais tu peux en venir à bout en tuant leur chef (3 fois certes), là faut juste attendre le timer et en attendant leur pété la gueule quand une armée débarque ça rend la chose pénible avec la sensation de juste subir (bon ça se désactive dans les options).

      - Une très grande passivité des factions passés la première guerre civile et le début des invasions, disons donc à partir du tour 30, c'est bien simple, elles ne se déclarent quasiment plus la guerre, résultat beaucoup de petites factions et peu de véritables adversaires, pas de nouvelle force émergente, mis à part le haut roi ou le pharaon du moment.
      A rajouter que les IA se vassalisent d'elles mêmes au pharaon ou au grand roi si on les attaque après 1 ou 2 tours ce qui oblige soit à signer la paix, soit à accepter de rentrer en guerre contre son nouveau suzerain.

      - En parlant de vassaux, beaucoup de factions acceptent de se vassaliser pour peu qu'on leur file des ressources, par contre les IA n'hésitent pas à nous lâcher pour un appel à rejoindre la guerre contre une faction d'invasion. Faction contre laquelle elles seront de toute façon en guerre

      Ce qui est bien en bataille :
      - Les cartes, ont l'avait déjà vu sur Troy mais les cartes sont beaucoup plus intéressantes à jouer et avec une bonne diversité de terrain, boue, rivière, hautes herbes, forêts, sable et plus de relief qui force à faire le tour ça peut avoir un sacré impact. Beaucoup trouvent les cartes trop petites, c'est vrai que ça fait arriver les renforts vite, mais perso j'ai pas trouvé ça dérangeant.

      - La météo, c'est toujours sympa d'avoir des modificateurs naturels et puis ça peut pousser à chercher certaines conditions pour la bataille, avec mon armée hittite j'étais ravi de tomber sur un orage, moins de moral pour l'ennemi et des archers qui font la gueule, que du bonheur ! A l'inverse, j'essayais à tout prix avec mes nubiens de ne pas tomber sur une tempête de sable mais par contre se battre par forte chaleur pour mes unités plus endurantes c'était parfait. Par contre, les tempêtes de sable et les orages sont beaucoup trop fréquent, les jours normaux sont presque plus rares !

      - Les postures ! Reculer en faisant face et pousser, surtout dans les sièges c'est du pur plaisir, surtout qu'on a pas 36 options pour prendre une rue. Donc dégager lentement un adversaire pour ouvrir la voie ou pouvoir reculer pour récupérer de l'énergie sur des combats de longue haleine c'est cool. c'est moins utile en bataille de plaine qui se joue plus traditionnellement

      - L'armure qui se dégrade, je vais le mettre dans les plus, mais j'ai pas trouvé l'impact incroyable vu que ça descend à peu près de manière égal des deux cotés. A savoir que même à 0% on a juste gratté un pourcentage du bonus d'armure adverse, une unité lourde restera mieux protégé que le mec en pagne, heureusement !

      Ce qui est moins bien ne bataille :
      - La tenue de la ligne par les unités, c'est vite n'importe quoi, un héritage de Troy qui avait déjà ce soucis. Des qu'on désengage, qu'on poursuit alors la, l'unité est éparpillée dans tous les sens, on se retrouve avec des gars encore en mêlée dans un combat alors que le reste de l'unité et partir renforcé la ligne plus loin. On recule pour lancer une charge et en fait 10 gars se sont jamais dégager résultat, le reste de l'unité ne charge pas vraiment. Où alors on cherche à sortir de la mêlée et parce qu'un gusse est resté en arrière toute l'unité retourne au contact, le grand plaisir des archers et des chars. Bref ce genre de chose qui peuvent être assez frustrante.

      - Le pathfinding toujours aux fraises dès qu'il y a un obstacle, du grand art, surtout avec des unités de 54 chars en ville

      - Les chars, c'est à la fois incroyable quand ça marche mais tellement de micro et parfois de frustration pour éviter qu'ils fassent n'importe quoi, entre le pathfinding et l'unité qui fait demi tour parce qu'un char et resté en arrière.

      - Le moral de l'infini des unités, les T1-T2 encore tu arrive à les faire fuir, mais au dessus, bon sang, ça se bat souvent presque au dernier homme. Les unités qui commencent le combat endommagé en particulier on tendance à considéré leurs pertes comme si ils avaient commencé la bataille à 180. ça donne des situations où à 50 au début de la bataille, quand il sont plus que 5, le moral ça va toujours pas trop mal.
      Alors si on tue le général ça redevient correct, m'enfin faut l'avoir le bougre ! Mention spéciale au peuple de la mer en phase de crise, bonne chance pour les faire fuir.

      - Le seuil pour considérer une unité comme détruite. Ben en fait il existe pas, faut anéantir l'unité complètement sur le champs de bataille, car Pharaoh a eu la bonne idée de laisser les unités avec 1 seul modèle en vie après la bataille. ça me déjà arrivé de devoir faire une seconde bataille parce que j'ai raté un petit archer

      - Les unités ennemies qui passent leur temps à disparaître pendant une seconde à peine souvent en raison du terrain, très chiant parce que ça annule l'ordre d'attaque de ton unité parfois juste avant l'impact. L'IA elle en revanche n'oublie pas.

      Je rajoute la vidéo de Reginbrand, parce que je la trouve assez bien foutu et juste :

      Commentaire


      • #48
        Bon,

        1ère campagne finie… là, je me tâte à aller exploser nos amis Hittites et faire de toute la carte la « Terre des Dieux soumise à Pharaon » ????
        Quelques commentaires car Foeurdr a beaucoup dit ????
        Ps ; j’ai aussi beaucoup apprécié la vidéo de Reginbrand..en fait les 2 vidéos sur le sujet (avant la sortie du jeu et les attentes et après avoir joué)

        En ce qui concerne les polémiques:

        Moteur graphique vieillissant
        OK c’est le même moteur graphique mais tout était très net, très beau malgré ma paramétrisation gourmande (tout en « Ultra » et en résolution 3840 X 2160)
        = > ma CG (RTX 2070) a fait une partie du taf et le moteur graphique le reste ????
        Une centaine de tours de jeu dans la campagne principale et un seul bug (freeze lors d’une petite bataille)
        = > C’est clair que j’attends un nouveau moteur mais ici.. ça va

        Le Prix
        Je viens d’aligner une trentaine d’heures pour cette campagne.
        Je compte en faire 5-6 autres minimum = > cela va me mener pas loin des 150 heures de jeu
        200 heures de jeu pour 60 €… heuuuuu cela me va, mes sorties au cinéma me coutent bcp plus cher pour moins de temps que cela
        Rem. : Bcp de critique viennent de gens qui n’ont pas acheté (et je peux comprendre leur position) mais qui se basent sur des vidéos de youtubeurs
        .. j’aurai préféré des critiques de joueurs qui ont joué au moins une dizaine d’heures..


        Le multi
        Actuellement, si on veut jouer une campagne avec un-des ami(s), c’est chacun à son tour…
        ..arghhhhh pourquoi alors que durant les Warhammer, on peut s’occuper de la gestion de ses territoires respectifs en simultanés ???


        La durabilité
        Je pense que CA se bloque sur :
        Des nations avec un Seigneur Charismatique (l’effet WH sans doute),
        Une appétence à l’argent (chaque nation qui se rajoute coutera des sous)
        C’est un mauvais calcul car en fait, on est dans une période dans laquelle qq noms de rois Mycéniens (merci à Homère), quelques noms de Pharaons
        Et puis basta
        = > 3 peuplades et une dizaine de rois…. Pffffffff c’est peu !!!!!!
        Ils auraient mieux fait de partir dès le départ avec les mycéniens, les babyloniens et là… on avait de quoi faire
        = > maintenant, vu le peu de succès, sortiront-ils des DLC d’autres peuples ???
        Dans l’état actuel, comme dit plus haut, je ferai 150-200 heures et ensuite, je passerai à autre chose
        Dommage, car ‘ai flirté les 800-1.000 heures de jeux pour Rome, Empire, Médieval, Napoléon & WH1.


        Dans le jeu même
        J’ai bien aimé :
        la notion des points-relais qui donne des bonus
        la gestion des 5 ressources (j’ai passé une grosse partie de ma campagne à stresser et à négocier pour éviter de mourir)
        (vient de Troy)
        La météo
        Les postures
        Les différentes unités venant de nations différentes


        J’ai moins aimé :
        La cour.. trop répétitif et dispensable (bon, je joue à Crusader King => cela explique peut-etre cela ????)


        Ce qui ne m’a pas vraiment touché :
        Les invasions…
        Pourquoi ?
        Parce que je m’attendais au pire et en fait, pendant 50-60 tours des invasions d’armées limitées (je joue en normal) que j’ai gérés relativement facilement
        Ensuite je craignais le pire pour la Grande Invasion mais bon 6 armées de 20 unités qui débarquent chez moi au moment où j’avais une dizaine d’armée de min 13-15unités
        = >
        Je les ai explosés ????

        Mes questions :
        J’ai zappé les caravanes, je ne savais même pas qu’il y en avait
        = > qq peut-il m’expliquer comment cela fonctionne ???

        L’option « détournement » de la Cour
        J’ai jamais compris comment cela fonctionnait.

        Commentaire


        • #49
          Si tu as des caravanes c'est que tu as pris l'héritage de Hatchepsout la marchande. Chaque héritage a ses mécaniques propres et tu ne peux malheureusement en prendre qu'un seul par partie

          Comme pour tous les héritages tu accède à son interface spéciale en cliquant sur le dernier bouton de droite du bandeau central. Avec Hatchepsout c'est un bateau mais la forme est différente selon l'héritage (Khéops par exemple c'est une pyramide).
          Le principe est pas très compliqué, la caravane part toujours du royaume où se trouve ta capitale, là j'ai Amemnes donc la caravane part de Koush. (Note que Pount n'est pas un royaume présent sur Pharaoh, c'est la seule destination dans ce cas.) Chaque destination à des produits que tu es assuré de trouver dans les offres et il y a des produits qu'elle estime et achètera plus cher, tout l'échange est une grande affaire de troc. Au début quand tu vas lancer l'expédition tu vas charger ta caravane avec des produits qui ne valent pas grand chose, moi par exemple c'était des arcs (en gros du bois) et de la nourriture mais qui sont pris directement dans tes ressources. Par la suite tu ne pourras troquer que ce que tu as dans ta caravane. Attention, dans un même trajet de caravane tu ne pas passer par chaque destination qu'une seule fois, donc ça peut être intéressant de sauter un royaume sur deux. regarde aussi le temps de trajet, il sera indiquer le nombre de tour entre ta position et la prochaine destination et le temps de retour jusqu'à ta capitale à partir de la nouvelle destination. Pour revenir de chez les hittites ça prenait 14 tours, autant dire que j'ai fait quelques stop sur le chemin.

          Retour d'une très grosse caravane en fin de partie, on voit le trajet avec tous les cadenas, c'est les endroits où je suis déjà passé.
          Petit tip : tu peux cliquer sur les ressources dans offres et estime ça te montrera où elles sont produites (point vert) et où elles sont prisées (point violet)

          Pendant l'échange ce qui est marqué en rouge c'est ce qui est produit sur place et donc que tu pourra acheter pour pas cher, ou que tu revendra pour pas cher, ça arrive quand tu as besoin d'équilibrer l'offre.
          En noir c'est tout ce qui est vendu ou racheter au prix normal on va dire. A chaque destination tu devrais trouver un personnage vendu à 50, c'est généralement un puissant auxiliaire avec des effets sympas.
          En vert ce sont les produits que tu peux refiler et qui sont prisées par le royaume ou tu trouve, il valent donc 50% plus cher. Pour conclure l'échange il faut que tu arrive au moins à 0 entre ce que tu prend et ce que tu offre. Tu peux leur troquer pour peu plus mais ça ne sert à rien c'est de la valeur perdue mais des fois tu arrive avec 5 de différence car il n'y a pas tant de produit avec une valeur qui finit en 5.


          La pire phase, surtout avec une caravane chargée, ce quand tu rentre à la maison, là il faut tout attribuer et l'interface ne t'aide pas franchement.
          Tout ce que tu as acheté dans ta caravane est transformé sous potentiellement 3 formes à la fin de l'expédition :
          - Premier choix, ça devient un auxiliaire à équiper sur tes généraux et l'héritage d'Hatchepsout est le meilleur pour en récupérer d'excellente qualité, trop même, au bout d'un moment tu ne sais plus où les mettre. Tu dois choisir un général, ça l'équipe automatiquement si il n'a rien, si il a déjà tous ses emplacement d'auxiliaires, le nouvel auxiliaire va juste dans l'inventaire sans être attribué, donc tu peux stocker sans crainte. Tu pourras même le remettre dans une caravane pour le revendre si c'est une babiole.
          - Deuxième choix et c'est le cas pour la majorité des produits que tu ramènera il seront transformés en ressources. Curieusement les objets qui peuvent être transformé en auxiliaire ou en ressource ont tendance à donner les deux quand tu demande juste les ressources, probablement un bug mais très avantageux. Bon j'ai 12 scarabées en or à cause de ça.
          - Troisième possibilité et c'est là le casse tête. C'est un effet de province à durée limitée (je crois que les plus longs durent 12 tours). ça peut aller du coup de réduction en ressource pour construire à empêcher toute rébellion, en passant par des modificateurs de production. Pour celui là, j'espère que tu te souviens de ce que fais chaque province et de laquelle il s'agit, parce que tu ne peux pas réduire cette fenêtre et parcourir la carte pour voir où ça serait utile
          J'évite souvent la troisième possibilité autant que possible à cause de ça. Quand il y a des choix multiples il faut tout attribuer manuellement sinon tu ne peux pas conclure l'expédition et ça peut être long de trouver le truc non attribué car il n'y a pas de bouton pour t'y amener.




          Pour le détournement, c'est un complot de la cour que tu dois mettre sur quelqu'un en poste, autre que le trésorier. Tu dois le mettre dans le tour où tu demande la faveur au trésorier si ce n'est pas toi qui occupe le poste, ça compte comme une action de cour supplémentaire gratuite. L'idéal c'est le mettre au début de l'année et de le faire monter au niveau 5 avant Shemsu Hor comme ça tu récupère 1400 d'or et tu lui pique de la légitimité. C'est un complot avec un taux de réussite de base faible, il faut donc souvent d'autres comploteur pour le faire marcher. Il n'a quasiment aucune chance d'aboutir sur le pharaon où le haut roi.

          Commentaire


          • #50
            Bon,
            c 'est fait.. je viens d'entièrement conquérir la carte (et dommage, pas de succès pour ).
            Comme dit plus haut, j'ai bien aimé et je pense que dans qq jours, je vais me lancer en "difficile" pour une partie avec les Hittites

            ce qui m'a frustré dans le rush "égyptien" (pour rappel, j'avais d'abord conquis tout ce qui n'était pas directement sur les terres égyptiennes avant de me retourner contre la famille ):
            - croiser des armées ennemies en bateau sans pouvoir les combattre
            - impossible de créer des vassaux (pourtant quand vous possédez 150 territoires et que face à vous, 2 régions résistent.. on peut s'attendre à ce qu'ils fassent "soumission" non????
            - petites armés résiduelles derrière lesquelles j'ai du courir
            - finir au tour 200 sous-entend bcp de répétiton dans la construction... j'aurai bien aimé avoir qq (un chatGPT égyptien ???)) qui se serait occupé de la construction automatique...

            ce que j'ai aimé:
            - l'harmonie qui régnait sur mes terres => je conquiers, je réorganise l'immobilier, et la satisfaction arrive sans soucis = > plus aucune rébellion depuis la dernière grosse invasion des peuples de la Mer
            - les succès qui se débloquent (oui oui, j'aime les récompenses)
            - les vidéos (ils sont toutes bien dans le thème et j'ai apprécié où l'on a posé les 2 couronnes sur mon front)

            voilà voilà.... on respire un peu et on y retourne en mode Hittite... je pense que je vais tenter Suppiluliuma :-)

            Commentaire


            • #51
              Je sais pas si vous y jouez encore, mais M4f a sorti son avis dessus et ........ c'est catastrophique.

              Commentaire


              • #52
                https://www.totalwar.com/blog/messag...ship-dec-2023/

                Alors pour Pharaoh, c'est très intéressant.
                D'abord CA annonce qu'ils vont réduire le prix du jeu à 40€, tout ceux qui l'auront acheté vont se voir rembourser la différence sur leur porte-monnaie steam (aucune idée de comment ça va se passer pour ceux qui sont passé par Gamesplanet, y aura peut être rien)
                Les éditions Deluxe et Dynasty ne sont plus disponibles à la vente, on verra ce qu'ils font pour ceux qui les ont prises
                Le premier DLC prévu sera offert gratuitement à tout le monde lors d'une grande mise à jour, elle devrait arriver durant le 1er trimestre ou début du 2ème trimestre 2024

                Évidemment avec les très mauvaises ventes ils vont revoir entièrement leur feuille de route et les projets pour Pharaoh, on apprends quand même que la carte était prévue pour s'agrandir. ça aurait été bien de le communiquer dès le départ, c'est un peu important comme info


                Edit : Entre temps CA a publié une FAQ pour Pharaoh : https://www.totalwar.com/blog/total-...-faq-dec-2023/

                Donc ça répond déjà à la question du remboursement, ceux qui sont passé par Gamesplanet pourront en bénéficier.
                On sait que la mise à jour (qui devait être le premier dlc) sera sur les peuples de la mer, elle s'appellera HIGH TIDE, la marée haute. Deux nouvelles factions à jouer qui seront donc des hordes, les Iolaos (Shardanes), Walwetes (Peleset, ce qui deviendra les philistins). Le premier est orienté chaos et destruction, le second cherche à se créer un royaume.
                La mise à jour aura lieu en Janvier.
                Dans les autres projets, on a donc une extension de la carte, l'ajout de mécanique demandée telle que la mortalité et la succession des chefs de factions
                De nouvelles mécaniques pour les cultures à venir et les territoires (nouvelle traditions royales, héritage et système de cour) des améliorations pour les batailles, plus de variété d'unités et plus mais on sait pas quoi.

                Je relancerai sans doute le jeu en Janvier du coup pour voir tout ça.

                Commentaire


                • #53
                  Si je ne me trompe pas, les éditions Deluxe et Dynasty offraient les futurs DLC (4 de mémoire?). Est ce que leur suppression signifie que ces DLC ne seront pas assurés (à part le 1er de toute évidence)? Pensez vous qu'ils vont assurer un suivi long? Pour ma part je ne pensais même pas qu'ils sortiraient un DLC et qu'ils passeraient direct à la suite.

                  Commentaire


                  • #54


                    La Deluxe était supposé avoir ce qui vient d'être annoncé comme le FLC High Tide. D'ailleurs au passage on appréciera le relooking d'Ajax et Diomède



                    Je m'attends à au moins un an de suivi du jeu, c'est le minimum qu'on reçu tous les total war depuis un bail, un an et demi max probablement. Et selon moi, CA a besoin d'au moins ça pour redorer son image

                    Commentaire


                    • #55
                      Bon,
                      achat via Steam à la sortie
                      je viens de voir les mails de steam
                      1 pour pour le refund dans mon steam wallet (pas vraiment un problème?? j'ai une wishliste de > 50 jeux à venir en 2024 )
                      1 pour mon nouvel achat à 39 €
                      Bonne nouvelle et si CA le fait cela veut dire qu'ils ne veulent pas se brûler par rapport à la communauté
                      = > je suppose qu'il y aura donc du suivi en DLC + enfin un nouveau jeu historique

                      Et là, je reprends espoir

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X