X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Commentariolum V : Eléments communs sur la carte de campagne

    Salve,

    pour ce commentariolum, le dernier général, et si j'ai oublié quelques choses j'éditerai les commentarioli existants, nous allons aborder quelques scripts et mécanismes communs aux factions qui se présentent sur la " carte de campagne"

    Commentariolum V : Eléments communs sur la carte de campagne



    Les révoltes "loyales"

    Europa Barbarorum 1 a introduit le principe de ce que j'appelle les révoltes "loyales". Cela signifie qu'une région donnée qui se rebelle ne deviendra pas rebelle, mais se ralliera à une faction donnée. Attention, cela ne veut pas dire que toutes les régions qui se rebellent vont rejoindre une faction, mais que certaines régions le feront. La faction qui rallie une ville rebelle sont automatiquement en guerre avec celle qui la tenait. Alors j'ai pas réussi à trouver le script et donc à vous faire une carte (grumpf), mais bon, quelques petites précisions :

    - Généralement, les régions de départ des factions sont loyales et essaieront de se rallier à elles si elles existent encore.
    - Les Celtes peuvent obtenir des régions fort éloignées si elles se rebellent, comme les Boii ou la Galatie
    - Le Koinon Hellenon a sans doute le plus de régions loyales : presque toutes les cités grecques se rallient à la Ligue chrémonidéenne en cas de révolte. Cela peut parfois faciliter une expansion (Marseille/Emporion/Sinope/Les cités du Bosphore cimmérien/Cyrène sont éloignés de la Grèce centrale), mais cette expansion vous met automatiquement en guerre avec la faction qui tenait la région auparavant. Cela peut vite se transformer en un gouffre d'argent et d'hommes si vous n'avez pas les moyens immédiats de protéger la ville rebellée.
    - Les Sabéens obtiennent souvent les régions arabes (Palmyre, Gerrha, la Nabatée) qui se révoltent : là encore, ce qui est un avantage peut se révéler un défaut, car vous entrer en guerre avec les puissants séleucides ou lagides.
    - Les Suèves peuvent obtenir la région des Bastarnes (entre la Scythie et la Gétie) par révolte. Mais cette région est coupée de la Germanie par des peuples puissants que nous verrons plus bas.

    Faites donc attention quand vous tenez ces régions-là, et évitez qu'elles se révoltent.

    Les régions frontalières

    Le monde étant un peu plus grand que la carte, certaines régions obtiennent des bonus de commerce pour simuler le commerce avec ces régions " hors de la cartes". Le bonus est assez significatif pour chercher à contrôler ces régions plus que d'autres.

    Carte de ces régions :

    Spoiler:


    Comme vous le voyez, toute région sur le bord de la carte n'a pas forcément ce bonus. C'est bien normal et historique, la Numidie n'était pas le point d'arrivée et de départ des caravanes du Sahara, mais Phasania si. Ptolémaïs-Theron était un port ouvert vers les côtes d'Afrique de l'est.

    Les ports

    Il existe deux sortes de ports dans Europa Barbaroum : les ports militaires et les ports commerciaux.
    Les ports militaires demandent des infrastructures naturelles spécifiques : ils ne peuvent être construits qu'à certains endroits seulement. Je vous donne donc ces endroits :

    Spoiler:


    Si vous souhaitez donc développer une flotte militaire, il vous faut donc vous tourner vers ces régions !

    Pour les ports mercantiles, vous pouvez développer le niveau maximum à petit prix dans les régions suivantes :

    Spoiler:


    Vous pouvez aussi construire des ports "artificiels" pour développer les mêmes effets dans les autres régions mais ils coûtent EXTREMEMENT CHER. Ainsi se focaliser sur ces régions est quelque chose d'important, car c'est la promesse de très bons revenus commerciaux sans avoir besoin d'un grand investissement.

    Les "vrais" factions rebelles


    Dans Europa Barbarorum, chaque région rebelle a été travaillée pour porter le nom et les unités de l'époque. Mais certaines régions rebelles ont été beaucoup travaillées, en faisant presque des véritables factions, sinon un challenge intéressant à relever.
    Voici la carte qui expose ces différentes factions rebelles mieux travaillées que les autres :

    Spoiler:


    En premier lieu, nous allons voir les Boii, les Noricii, les Selones, les Austjos qui sont régit par des scripts similaires. Ils correspondent sur la carte au gros bloc de région au centre de l'Europe.

    Si l'on regarde au début du jeu, ces factions "rebelles" ne nous paraissent guère bien plus dangereuses que les autres :

    Spoiler:


    Certes les Boii ont une garnison un peu plus nombreuse, mais pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais avant de me jeter des chaises et de crier au remboursement (déjà je tiendrais à vous faire signaler que c'est gratuit), observons ces régions en 187 av-Jc, soit environ 400 tours plus tard :
    Spoiler:














    Je tiens à signaler que la plupart de ces armées sont chevron or ou argent. Hé oui, soudain on rigole un peu moins. Plus le temps avance, plus ces factions obtiennent des armées. Quand j'ai attaqué les Boii vers environ -100 avec Rome (ref impériale), ce fut une bataille complètement apocalyptique entre 4 armées boiiennes armées jusqu'aux dents et mes 6 légions impériales dont deux légions italiennes avec cohortes prétoriennes. Ces régions sont rarement conquises par l'IA, souvent je vois le Noricum tomber cependant, rarement les Boii, et jamais les Lugii et les autres factions nordiques. N'essayez surtout pas de prendre en catimini les villes en évitant ces armées : vous aurez une bien bonne surprise (hé hé hé hé). Donc, comment faire face à ces redoutables factions rebelles ? Tout simplement en attendant. Il est très dangereux de les attaquer en début de campagne, en milieu de campagne on a souvent d'autres chats à fouetter : ce n'est qu'en fin de campagne qu'on peut véritablement se tourner contre ces régions. En d'autres termes, ces régions sont des challenges de fin de campagne, car il faut souvent déployer un nombre important d'armées.
    Vous êtes désormais averti d'éviter ces régions ou d'y aller bien armé et avec beaucoup de prudence.

    Les Arevaci sont une faction bien plus travaillée que ces dernières à travers leur alliance avec les Lusitaniens.

    En effet, si vous n'êtes pas lusitanien, que vous êtes en paix avec eux, et que vous approchez vos armées de Numance, le conseiller vous avertira que les Lusitaniens vous déclareront la guerre si vous vous approchez encore plus. Ignorez cet avertissement, et en plus d'avoir une guerre en plus sur les mains, vous aurez la joie de voir une armée celtibère vous attaquer dans le tour qui suit.

    Si jamais vous êtes lusitanien, vous aurez un avertissement si vous approchez vos armées de la Celtibérie. Ignorez cet avertissement, l'Alliance sera brisée et là encore, une armée celtibère "popera" pour fondre sur vous

    Si jamais vous êtes lusitanien, que l'Alliance est encore active, et que vous vous attaquez aux cathaginois/romains/celtes, des armées celtibères apparaîtront pour protéger leur pays et donc le votre en soit si vous prenez ca comme une alliance (sinon, cherchez à briser l'Alliance avant pour éviter ces désagréments).

    Les Yuezhi :

    Les Yuezhi sont un peuple nomade indo-européen qui chasseront les Saces de Bactriane puis d'Inde avant d'établir le puissant empire Kouchan.

    Si vous jouez une autre faction que les Bactriens, Séleucides, Saces, Parthes et les Sarmates, ils n'apparaîtront que comme un stack massif de rebelles en 172 avant notre ère dans la province de Sai Yavuga.

    Si jamais vous jouez une de ces factions précédentes et que vous tenez le Sai Yavuga, les choses vont être plus amusantes. En effet, en 172 avant notre ère, vous aurez la joie de voir débarquer un stack massif d'armées nomades...mais qui seront sous les couleurs d'une faction. En effet, pour simuler le danger de cette invasion nomade, le mod va assigner les Yuechi à une faction très éloignée, comme les Lusitaniens, les Casses ou les Carthaginois. Cette invasion devient donc soudainement très dangereuse, puisque ce ne sont plus des rebelles, mais bien des armées puissantes appartenant à une faction qui peut conquérir et recruter des soldats supplémentaires.

    Voilà, je pense que c'est tout. La prochaine fois, je posterais sur le sous-forum des factions. Merci à vous pour vos encouragements !
    Dernière modification par Faras, 05-04-2013, 08h49.

  • #2
    Merci pour tout

    Commentaire


    • #3
      Merci

      Commentaire


      • #4
        Très instructif. Merci

        Commentaire


        • #5
          merci

          Commentaire


          • #6
            Merci beaucoup ! On en voudra toujours plus. Pluuuuuuuuus !

            Commentaire


            • #7
              C'est vraiment incroyable a quelle point c'est travailler !

              (Ta le mod en français?)

              Commentaire


              • #8
                Je viens de conquérir le Tyrol autrichien actuel, et quelle bataille !! Pas aussi grosse que la tienne Faras, mais ça reste monstrueux. Il n'y a qu'EB pour nous donner des chocs pareils et le doute sur notre victoire. J'avais plus de 1'900 soldats, des solduros, des brientins, des neitos un général 5 étoiles et des archers. En tout 16 bataillons. En face, ils étaient 3'200. Tous avec des chevrons d'argent voir même un galon d'or pour certains. J'ai gagné mais j'ai perdu 76% de mes troupes, toutes épuisées, certaines en déroute. Mais l'important est acquis: conquérir un territoire vital pour gagner après avoir livré un combat homérique. Je n'imagine même pas ce qu'il faut pour vaincre les deux territoires baltes. Et est-ce que les Yuezhi ont beaucoup d'armées comme ça et est-ce qu'elles sont aussi balèzes ou est-ce qu'ils alignent aussi des troupes basiques ?

                Commentaire


                • #9
                  Ah ca, c'est effectivement un gros élément de fin de jeu que d'affronter ces factions "rebelles", c'est toujours des batailles épiques et difficiles . Pour les Yuezhi, je sais pas, pas encore vu, manque plus que quelques tours.

                  Commentaire


                  • #10
                    Tu devais pas faire des commentariolum sur les factions Faras ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah ah je lui en ai parlé il y a un ou deux jours...

                      Hein Faras??? Ils sont ou les commentariolum par factions? HEIN??

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est vrai ça, on les attend. C'est pour quand ? Hein ?
                        (Et de trois ! pas taper !)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je rejoins la ligue.

                          Commentaire


                          • #14
                            Erf... Il faut d'abord que je terrasse un terrible ennemi : la flemme.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je ne savais pas trop où posé cette question, alors je me suis dit qu'éléments communs pouvait y faire référence. Je viens de finir une campagne avec la Macédoine qui est un royaume hellénistique de Grèce (non sans blague). Pourtant il est impossible de créer des cavaliers tarentins, alors que l'Epire et le koinon le peuvent tout à fait. De même, les Casses ne peuvent pas recruter de gaesate dans les Alpes alors qu'ils sont Celtes et quasiment identiques aux Arvernes. Je ne m'en plains pas parce que je ne voulais recruter ces unités, mais j'ai trouvé ça bizarre dans ce mode si riche. Est-ce que c'est voulu ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X