Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Le plagiat est une faute d'ordre moral, civil ou commercial qui consiste à copier un auteur ou accaparer l'œuvre d'un créateur dans le domaine des arts sans le citer ou le dire, ainsi qu'à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet, délibérément ou par négligence, de désigner. Il est souvent assimilé à un vol immatériel.
    Le plagiat a tout à voir dans cette situation et personne insinue quoique ce soit par rapport à la Loi. C'est une question de jugement, et comme tu le dis, d'éthique. Tu peux chercher leurs définitions sur le net si elles te sont étrangères. Et un sous-mod n'a rien à voir avec des logiciels en libre-service. Ils sont un travail laborieux par des gens qui ont mis beaucoup trop d'heures dans leur projet pour voir le fruit de leur travail voler par des moins que rien. D'autant plus que très souvent ils stipulent clairement qu'il faut leur demander la permission pour emprunter du matériels qu'ils ont créés. C'est un concept plutôt simple à comprendre. Et ce n'est pas parce que dans une communauté on fait différemment qu'on est en retard sur le reste du monde. Que ce soit amateur ou pompeusement professionnel, si le matériel créé n'est pas pour redistribution libre, c'est à la discrétion de l'auteur, point.

    Maintenant, il semble convenu que ce projet en particulier dont il est question ici, Dark Wings, ne soit plus un projet rogue, mais bien un projet unique à lui-même après 6 ans de développement. On ne peut alors, si l'information est juste, parler de plagiat ou de vol, comme le projet semble avoir incorporer du matériels fait sur mesure pour le sous-mod. Donc pour moi la discussion est close et y'a pas de raison de poursuivre un débat 'idéologique' sur ce qui est acceptable ou non moralement ou dériver le sujet qui est à la base sur la moralité vers l'aspect 'légalité'. Moi je tenais juste à informer de la situation et vous laissez gérer cela comme votre règlement le stipule, c'est tout. ALG a clarifier la situation, donc ça fini là.

    Commentaire


    • #17
      Ils sont un travail laborieux par des gens qui ont mis beaucoup trop d'heures dans leur projet pour voir le fruit de leur travail voler par des moins que rien
      Comme la majorité des personnes contribuant sur des projets libres, sauf qu'elles sont fières quand un projet grossi et continu à vivre sans eux.

      Que ce soit amateur ou pompeusement professionnel, si le matériel créé n'est pas pour redistribution libre, c'est à la discrétion de l'auteur, point.
      Justement non, c'est ce que je t'explique au-dessus.

      Et ce n'est pas parce que dans une communauté on fait différemment qu'on est en retard sur le reste du monde.
      Alors tu es bien gentil, mais les outils évoluent, quand je vois qu'une majorité des projets n'utilisent pas git, ce n'est pas faire différemment, c'est mal faire, point.

      Donc pour moi la discussion est close et y'a pas de raison de poursuivre un débat 'idéologique' sur ce qui est acceptable ou non moralement ou dériver le sujet qui est à la base sur la moralité vers l'aspect 'légalité'.
      Aucune idéologie dans tout ça, je te parle de faits sur le plan légal et sur le plan moral, il est moralement discutable aussi d'avoir une approche propriétaire alors que par essence le modding ne l'est pas et je connais suffisamment le sujet vu que j'ai à une époque lointaine créer des outils pour le modding. (Mais je m'en vante pas et pourtant un particulièrement a été utilisé plusieurs milliers de fois.)

      Donc oui, quand je vois des moddeurs qui pleurnichent pour tout un tas de raison, ça m'énerve particulièrement.

      Bref, on va en finir là comme tu l'as dis, je pense qu'on a deux visions totalement opposées du modding, ça doit être mon côté russe.

      Je te donne simplement un conseil pour tes futures interactions, j'ai pris du temps pour te répondre et je pense le faire en respectant ton opinion, mais évite d'employer ce ton condescendant à l'avenir.

      Commentaire


      • #18
        Assurément.

        Commentaire


        • #19
          Envoyé par TAKEDA Voir le message
          Assurément.
          Merci, bonne soirée.

          Commentaire

          Chargement...
          X