X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide : la colonisation hellénistique

    Un petit guide artisanal qui servira d'introduction à ceux qui veulent jouer une des factions hellénistiques capables de coloniser. Les factions concernées sont : Macédoine, Épire, Séleucides, Pergame, Lagides, Bactriane et Bosphore Cimmérien. Le Pont est un cas particulier car il peut aussi construire des colonies grecques et recruter des unités dans les poleis, mais il ne peut pas construire lesdites poleis.

    Pour commencer, nous allons brièvement voir les deux catégories de batiments qui nous intéressent.

    Les poleis représentent les populations grecques locales organisées en cité. Elles donnent accès à certaines unités grecques (phalanges et tirailleurs au premier niveau, hoplite au dernier) et augmente l'ordre public si le possesseur est grec. Il y a 3 niveaux de poleis : Polis mineure, Polis, Métropole. Il est à noter qu'en début de partie il n'y a que 4 métropoles : Athènes, Corinthe , Pergame et Alexandrie. Pas de chance pour vous, car posséder une métropole est nécessaire pour coloniser.Les Métropoles sont aussi nécessaires pour construire le dernier batiment de gouvernement (adminsitration royale ou similaire) sauf pour le Bosphore.
    Pour fonder une Polis il faut des colons, mais ils ne sont pas nécessaires pour les agrandissements

    Les colonies représentent les soldats vétérans ayant recu des terres pour peupler la région. Pour fonder/améliorer une colonie, il vous faut des colons, indiqués par le conseiller et requérant une métropole
    Il y en a 3 niveaux (un 4ème existe et est lié à la réforme agraire. Ce n'et pas tout à fait une évolution du 3ème mais plutot un variante apparemment)

    -Le premier niveau permet de recruter phalangistes et tirailleurs. De plus, la culture hellénique augmentera de 1% tous les deux tours jusqu'à un maximum de 30%.
    -Le deuxième niveau augmente la disponibilité des unités et ajoute la possibilité de recruter des Euzonois. La culture héllénique pourra désormais monter jsuqu'à 50% (toujours 1% pour 2 tours)
    -Le troisième niveau permet de recrtuer des xystophoroi (cavalerie moyenne de lanciers) ainsi que des peltastes et archers crétois (quelque soit l'emplacement de la province). La culture hellénique pourra monter jusqu'à 70%.
    -Après la réforme agraire (4ème niveau) la colonie cessera de fournir des phalangistes mais donnera des thureophoroi et des machairaphoroi.

    A noter que sur certaines provinces (Tous les "barbares" à proximité : égypte, perse, caucase, bactriane,illyrie,...) il est possible de construire des colonies indigènes. Elles fonctionnent de la meme facon mais offrent des unités locales et diffusent la culture "eastern imperial" au lieu de la culture grecque. Elles ne requierent pas d'avoir des colons disponibles (possession de métropole) mais ne peuvent etre construitres dans une ville dotée d'une polis moyenne ou d'une métropole (les poleis mineures peuvent cohabiter cela dit)

    Conditions de constructions :

    Par ordre de facilité, si vous voulez hellénisez une province sans présence grecque (càd pas de polis initiale ni de colonie) et que vous avez des colons (-> possession d'une métropole) :

    -La colonie de niveau 1 n'a pas de prérequis autre que le deuxième niveau de fermes, mais vous ne pouvez pas la batir si il y a une colonie indigène ou un gouvernement allié. La culture grecque montera jusqu'à 30.
    -Une fois arrivé à 25%, vous pourrez l'améliorer au niveau 2. En plus des conditions précédentes, il faut une ferme de niveau 3, une garnison de niveau 1 (foritifcations stratégiques) et un batiment de gouvernement de niveau 2 ou plus (tous sauf les gouvernements alliés et l'occupation militaire qui doit etre améliorée)
    -Le temps de la construire vous aurez les 29% de culture grecque requis pour fonder une polis mineure, à condition d'avoir un marché de niveau 1.
    -A 45% vous débloquerez le 3ème niveau de colonie. Elle requiert une ferme de niveau 5 et l'avant dernier niveau de gouvernement (chez les Macédoniens c'est la "Hellenic Supervised Adminsitration")
    -A 49% vous pourrez upgrader la Polis à son deuxième niveau. Marché de niveau deux et avant-dernier gouvernement (je m'emmele les pinceaux avec les gouvernements et la numérotation propre à chaque faction mais en Macédoine l'avant-avant-dernier fonctionne aussi)
    -à 69% de culture hellénique et marché de niveau 3 vous pourrez en faire une Métropolis. Félicitations, vous avez fait de la province sauvage conquise par vos ancetres un des grands centres du monde grec et pouvez construire l'ultime niveau de gouvernement ! (Pour la Bactriane et Pergame il y a d'autres conditions liées à la reconnaissance du statut royal. Le bosphore, comme dit plus haut, focntionne un peu différemment)

    A notez que si on suit cet ordre, ils vous faudra 4 colons (chaque métropole fournit un colon tous les 16 tours) et que le temps de passer de 0% à 69% de culture grecque il faudra environ 150 tours soit 37 ans : Il faudra plus d'une génération pour apporter la civilisation à ces barbares orientaux.

  • #2
    Merci beaucoup pour ce guide, il me sera fort utile. Bien entendu : EB <3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3<3

    Commentaire


    • #3
      Addendums :
      Les Polis sont nécessaires pour certains niveaux de gouvernements nécessaires à la colonie de niveau 3

      En enchangeant cette ligne du campaign_script
      if I_CompareCounter ReligionUpdateCounter == 2
      2 est le nombre de tours pour gagner 1% de culture

      Commentaire

      Chargement...
      X