Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Guide - Dominions 4 : Thrones of Ascension

    Dominions 4 est un jeu riche et complexe, et il semble difficile de rentrer dedans sans éprouver un vertige face à toutes les informations qui s'affichent à l'écran. Voilà pourquoi j'ai décidé de réaliser une initiation. Ayant la flemme d'uploader la centaine d'images sur Mundus Bellicus, je vous renvoie aux liens de mon site. N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez !

    Le Guide Dominions 4 :

    Annexe Guide :

    Bonne lecture !
    Dernière modification par CptSparke, 17-09-2017, 14h34.

  • #2
    Super boulot de ta part

    Commentaire


    • #3
      Je viens de terminer tes tutos, un immense merci ! Tu écris bien, et j'apprécie beaucoup ton ton léger et ta présentation claire et ordonnée. Félicitations.

      Mais juste pour permettre d'améliorer encore un peu ces derniers je me permets quelques remarques :
      • sur le tutoriel 3 il y a une erreur à la fin du paragraphe "Morale" des unités, tu embrayes sur l'upkeep des unités, mais du coup la légende n'est pas adaptée à l'image, et le texte sort de nul part, il ne se réfère pas à Morale, sauf erreur de ma part.
      • puis tu expliques la nuance entre "basic" et "current" en arrivant à la description de la caractéristique Strenght. Or, la nuance figure sur chaque image que tu intègres depuis le début du 3 pratiquement. Perso j'avais saisi la raison de chaque, mais ça peut aider de l'expliquer antérieurement peut-être...
      • ou encore quand tu fais le calcul de l'âge : tu dis que l'unité a 22ans, et qu'elle est vieille à 50ans. Donc il lui reste 28 ans de jeunesse. Donc 28x12 = 336 tours, pas 224 tours.
      • tu présentes ensuite un "commandant expérimenté, hall of fame et bless", sauf que l'image correspondant à bless est en fait une affliction, il est effrayé par le champ de bataille, ce n'est pas vraiment une bénédiction (bless)
      • en dessous tu parles d'une "magic gem treasury", c'est le magic item treasury, visible sur l'image.
      • Enfin, à propos de la fatigue : il est précisé dans la description qu'à mesure que la fatigue augmente, il devient plus facile de toucher l'unité. Pourtant tu ne mentionnes que le cas de dépassement de 200 (faute?), puis 100. Aucune incidence en dessous de ces seuils ?


      Autre remarque (peut-être débile) : en lisant simplement tes tutos sans lancer le jeu, je n'ai pas réussi à comprendre si le recrutement d'une unité = un soldat individuel, ou un bloc d'unités, un régiment en quelque sorte. Mais j'imagine qu'il suffit d'un tour en partie réelle pour saisir.
      EDIT : j'ai vite constaté que c'est une unité décrite = un soldat réellement engagé, ma remarque était bien bête. Mais ça perturbe tellement une micro-gestion aussi poussée que j'avais du mal à croire à du recrutement mono-unité !


      En tout cas ce jeu me bluffe, de lire les règles comme ça je me rends compte que l'on retrouve énormément des règles qui font de Warhammer plateau un jeu profond et réaliste. Sauf qu'ici on a implémentée encore plus de variables pour renforcer les possibilités tactiques et l'immersion ! (fatigue, magie à outrance, équipement...). J'ai hâte de lire la suite de ton tuto, mais je apprendre en jeu sur le tas d'ici là.
      Dernière modification par Silaith, 06-04-2015, 15h13.

      Commentaire


      • #4
        Très sympa, bien que la plupart des choses que tu as mit je connaissait déjà. j'attendrai la suite du coup

        Commentaire


        • #5
          Je ne cherche surtout pas à te faire concurrence CptSparke, mais je suis tombé sur un tuto de ce cher Etrigane, plus orienté "lancé de partie", avec des exemples concrets. C'est une orientation très différente du tien, mais ça constitue un bon complément :



          EDIT : Par contre que ce soit le sien, ou le tien, ou même les divers guides en anglais trouvés sur le net, c'est toujours la partie magie qui fait le plus défaut ahah, j'imagine aisément que c'est logiquement lié à son énorme complexité / diversité.
          Dernière modification par Silaith, 06-04-2015, 15h14.

          Commentaire


          • #6
            Ah super des réponses ! Alors Silaith :
            Envoyé par Silaith Voir le message
            • sur le tutoriel 3 il y a une erreur à la fin du paragraphe "Morale" des unités, tu embrayes sur l'upkeep des unités, mais du coup la légende n'est pas adaptée à l'image, et le texte sort de nul part, il ne se réfère pas à Morale, sauf erreur de ma part.
            • puis tu expliques la nuance entre "basic" et "current" en arrivant à la description de la caractéristique Strenght. Or, la nuance figure sur chaque image que tu intègres depuis le début du 3 pratiquement. Perso j'avais saisi la raison de chaque, mais ça peut aider de l'expliquer antérieurement peut-être...
            • ou encore quand tu fais le calcul de l'âge : tu dis que l'unité a 22ans, et qu'elle est vieille à 50ans. Donc il lui reste 28 ans de jeunesse. Donc 28x12 = 336 tours, pas 224 tours.
            • tu présentes ensuite un "commandant expérimenté, hall of fame et bless", sauf que l'image correspondant à bless est en fait une affliction, il est effrayé par le champ de bataille, ce n'est pas vraiment une bénédiction (bless)
            • en dessous tu parles d'une "magic gem treasury", c'est le magic item treasury, visible sur l'image.
            • Enfin, à propos de la fatigue : il est précisé dans la description qu'à mesure que la fatigue augmente, il devient plus facile de toucher l'unité. Pourtant tu ne mentionnes que le cas de dépassement de 200 (faute?), puis 100. Aucune incidence en dessous de ces seuils ?
            - Le texte est bien sur le moral. Juste y a l'upkeep en plus. J'ai corrigé pour que ce soit plus clair.
            - J'ai rajouté une petite note sur la différence current et basic dès la première caractéristique étudiée.
            - Je ne sais pas compter
            - C'était mal expliqué mais c'est bon ce que j'ai dit : coeur à gauche comme affliction, étoile sur fond blanc pour expérience et étoile sur fond rouge pour hall of fame. Et effectivement pas de bless.
            - Done.
            - J'ai essayé de mieux expliquer. A 100, l'unité attend de redescendre pour attaquer à nouveau et se fait toucher gratos. Au-dessus de 100 il fait rien et il se fait toucher de plus en plus facilement. A 200 il tombe dans le coma, subit des dégâts et en plus se fait défoncer au càc.

            Envoyé par Silaith Voir le message

            Autre remarque (peut-être débile) : en lisant simplement tes tutos sans lancer le jeu, je n'ai pas réussi à comprendre si le recrutement d'une unité = un soldat individuel, ou un bloc d'unités, un régiment en quelque sorte. Mais j'imagine qu'il suffit d'un tour en partie réelle pour saisir.
            EDIT : j'ai vite constaté que c'est une unité décrite = un soldat réellement engagé, ma remarque était bien bête. Mais ça perturbe tellement une micro-gestion aussi poussée que j'avais du mal à croire à du recrutement mono-unité !
            Ouaip, une unité = une unité
            Pour certaines nations, ça devient fou à gérer !

            Envoyé par Silaith Voir le message

            En tout cas ce jeu me bluffe, de lire les règles comme ça je me rends compte que l'on retrouve énormément des règles qui font de Warhammer plateau un jeu profond et réaliste. Sauf qu'ici on a implémentée encore plus de variables pour renforcer les possibilités tactiques et l'immersion ! (fatigue, magie à outrance, équipement...). J'ai hâte de lire la suite de ton tuto, mais je apprendre en jeu sur le tas d'ici là.
            Exactement, comme Warhammer ! Je le sais, j'y ai joué

            Envoyé par Silaith Voir le message
            Je ne cherche surtout pas à te faire concurrence CptSparke, mais je suis tombé sur un tuto de ce cher Etrigane, plus orienté "lancé de partie", avec des exemples concrets. C'est une orientation très différente du tien, mais ça constitue un bon complément :
            Ouaip je sais. Mais TOUS les tutos ou presque commencent par le commencement, et moi j'aime pas. Du coup j'ai voulu commencer par des généralités sur l'interface, ce qui à mon sens permet d'avoir une vue d'ensemble du jeu temps réel et donc de comprendre l'intérêt de bien paramétrer son pretender. Bien sûr comme c'est pas fini, y a des trous

            Envoyé par Silaith Voir le message

            EDIT : Par contre que ce soit le sien, ou le tien, ou même les divers guides en anglais trouvés sur le net, c'est toujours la partie magie qui fait le plus défaut ahah, j'imagine aisément que c'est logiquement lié à son énorme complexité / diversité.

            Eh oui la magie c'est horrible ! Je n'ai trouvé aucun guide Doms4 sur la magie qui explique correctement les bons sorts. Mais on va voir tout ça quand on y sera !

            En tout cas merci pour le feedback ! Bon jeu

            PS : je prépare un concours en ce moment donc j'ai pas encore le temps de faire la suite, mais ça viendra !
            Dernière modification par CptSparke, 06-04-2015, 21h18.

            Commentaire


            • #7
              Ahah, le concours d'abord c'est sûr ! C'est déjà sympa de prendre le temps de passer répondre, je te souhaite bien du courage !

              Commentaire


              • #8
                En mode rien à battre du concours, 4e partie de l'initiation ici . J'attends encore vos retours !

                (J'édite le premier message)

                Commentaire


                • #9
                  Comme tu te la racontes en introduction ahahah, j'ai beaucoup ri, merci

                  En tout cas cela ne fait jamais de mal de réviser un peu ses bases (d'autant que celle-ci est clairement essentielle), mais je t'avoue que maintenant cette partie de l'initiation est globalement plutôt assimilée. Et pourtant :
                  • Une micro remarque de tatillon : "Le combat dans Dominions 4 n’est pas en temps réel et vous n’avez aucune prise sur lui", je dirai plutôt : "vous n'avez qu'une prise indirecte sur lui", juste histoire de ne pas décourager les amateurs de stratégie qui pourraient imaginer que ça se résout à l'arrache.

                  • Quand tu parles des 5 ordres précis que l'on peut donner à un commandant, il me vient une question : au bout de 5 que fait-il ? Son "Main order"? Ou la boucle reprend, et il recommence ses 5 actions ?

                  • Je comprends mieux l'utilité de la communion et ses possibilités tactiques, sauf que : je ne saisis par d'où elle se lance concrètement ? Comment demander aux autres mages de s'y joindre ? Et surtout tu parles de la possibilité de lancer les sorts grisés, mais ils ne sont pas sélectionnantes, donc ce sera forcément du cast aléatoire parmi les gris ?

                  • Et coquille : "2 ne peut pas améliorer un dominion au-delà de deux bougies. Pour un prêtre de niveau 1, ça s'arrête à une bougie. En gros, c'est utile pour dégager le dominion ennemi."



                  Merci pour l'investissement que tu mets dedans en tout cas ! Vivement un bout sur l'utilisation des gemmes par les mages, et la magie en général, là c'est le grand flou.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour le retour !

                    Alors j'ai tout corrigé, maintenant les réponses personnalisées :
                    a) Certes !
                    b) Ca marche pour les 5 premiers tours si tu as rempli les 5 lignes. Après ça suit le main order effectivement.
                    c) J'ai essayé de mieux détailler parce que c'est pas facile à comprendre. Il faut des objets OU le sort communion master/slavve à thaumathurgy 1 OU sabbath master/slave en blood 1. Le PREMIER ordre des mages de la communion doit être mis en place : donc 1 avec master, 4 autres avec slave. Le second ordre du mage master pourra donc être un sort grisé, sachant qu'il faut 4 mages pour augmenter un pouvoir magique d'un niveau.
                    d) Corrected

                    La magie c'est vaste, mais la principale difficulté c'est les trop nombreux sorts et objets magiques. Si t'as compris les communion et l'alchimie, t'as déjà fait un pas de géant. Je vais compléter bien sûr. Mais c'est déjà ça

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour tes réponses ! Par contre je reviens sur le c) : effectivement maintenant j'ai saisi pour la communion, par contre il m'arrive de souhaiter lancer des rituels depuis la map, rituels qui demandent souvent...plus de 100 en fatigue. Comment faire pour partager la fatigue dans ces cas là ? On est hors d'un cas de communion en bataille.

                      Commentaire


                      • #12
                        Euh ça c'est anormal. Normalement un rituel ne demande pas de fatigue. Bug ?

                        Commentaire


                        • #13
                          J'essaie de retrouver ça et je te montre, à moins que je me sois trompé, ce qui est fort possible !

                          Commentaire


                          • #14
                            Tu ne m'as rien montré donc j'imagine que c'est bon

                            Voici si vous le voulez bien la partie 5 sur la magie !
                            N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à traquer les fautes qui se cachent dans cet article.

                            Et à ce soir chers PPO guys.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le temps d'achever les IA que j'affrontais, je ne suis pas retombé sur l'élément qui m'avait fait tilter ! Et depuis je m'empêche d'y retoucher le temps de deux semaines. Mais il est toujours possible que j'ai été myope.

                              Un grand merci pour cette partie essentielle et ô combien complexe ! Je la dévore dès que j'ai le temps.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X