Ceci est une discussion importante.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    En ce qui concerne le développement, je suis obligé de mettre la vitesse de recherche en lent pour éviter de finir les arbres en 2/3h

    Ayant testé le jeu de base et rebelion, même si l'extension rajoute beaucoup de chose, c'est pas transcendant et le jeu reste le même

    Commentaire


    • #47
      Oui ce jeu reste mauvais à mes yeux surtout au vu de la concurrence, autant partir sur SOTS (le premier du nom) (malgré que ce soit + un total war dans l'espace.)

      Commentaire


      • #48
        En même temps je ne pense pas qu'il soit à comparer avec de "vrais" 4X. Même s'il y a une volonté de l'orienter dans cette direction, le jeu reste orienté action (et rapidité accessoirement).
        D'où la recherche relativement rapide par exemple.

        Commentaire


        • #49
          SOTS n'est pas vraiment un 4x non plus.

          Commentaire


          • #50
            Non mais de mémoire il est moins orienté action, plus posé et stratégique. Enfin j'ai du mal à mettre les deux dans le même panier

            Commentaire


            • #51
              Désolé de déterrer un vieux sujet mais en lisant les commentaires ici même je me suis rendu compte que le jeu à plutôt mauvaise réputation dans le coin alors qu'il n'en restait pas moins l'un des leaders des jeux spatiaux de son époque. Je m'en vais donc essayer de le défendre du mieux que je le pourrais même si je pense qu'ici il est déjà mort. (Bon en vrai je m'y suis remis et après quelques partie endiablé avec des amis j'ai envie de trouver des gens de Mundus Bellicus pour y jouer )

              Je vois souvent dire que le jeu est bof, peu profond niveau stratégie, trop touche à tout, mou dans les combats je vais essayer de défendre ça point par point.
              Il est vrai que SoaSE à le défaut de ne pas savoir ce qu'il est. Un jeu de stratégie rapide typé AoE ? un 4x à la Endless space ? un jeu de bataille à la total war ? a vrai dire il est un peu de tout ça et c'est justement ce qui rend son ambiance unique. Pour commencer sur un point pour ceux qui trouve le jeu trop mou ou trop rapide ----> les options existe et vous pouvez passer le jeu en vitesse rapide et diminuez ou augmenter le cout des vaisseaux....comme ça c'est fait...

              Niveau gameplay donc par ou commencer ? Il y à donc trois races : TEC, Advent et Vasari chacun deux divisé en deux sous factions : Loyalistes ou Rebelles ce qui nous fait en tout 6 faction jouable. On ne se rend pas bien compte des changements au début mais à vrai dire niveau profondeur de gameplay le jeu en a dans la patate, ainsi un TEC loyaliste ne se joue pas du tout de la même manière qu'un TEC rebelles (l'un est axé sur la défenses pur de ses bases et avancent lentement, il commerce avec les quelques alliées qu'il se fera alors que l'autre essaiera de vous rusher en début de partie et de vous harceler jusqu’à la fin en essayant même au passage de soudoyer les pirates) mais sa ne s'arretent pas la ! effectivement ces deux faction partage la même race : TEC et possède donc la même armada de vaisseaux (sauf le titan qui est spécifique), le truc c'est qu'avec ça comme base vous pouvez orienter votre stratégie comme bon vous semble en tant que TEC (les TEC étant la race qui possède les meilleurs vaisseaux amiraux en terme de compétences) ce qui nous donne pour chaque faction : Son bonus de Race (je suis un tec mes amiraux sont géniaux !) et son bonus de sous faction (je suis un rebelle, je fait copain copain avec les pirates)

              Outre ceci l'arbre de technologie est quant à lui le seul point mort pour moi (faut pas se leurrer) : l'idée est bien, j'adore faire progresser ce tableau, les différents types de tech definit par le nombre de station est une excellente idée MAIS ! les recherches manques cruellement d’originalité (cette tech vous permet de taper plus fort avec des missiles !! ----> cette tech permet de taper encore plus fort ! ---> vous taper encore encore plus fort !----> etc...)
              Les seuls points positifs réside dans les technologie spécifique a notre race/sous faction.

              La diplomatie est un arbre de recherche à part entière et j'adore beaucoup ce principe ainsi, un empire qui ne recherche rien dans cette branche s'expose à la haine de tout les joueurs près de lui. Mais cela ne veut pas dire qu'il faut obligatoirement bosser dedans non non, on peut gagner des parties sans mettre un seul point en diplomatie tout en étant sur de pouvoir quand même gérer ce point. (en multijoueur sa donne cours à des stratagème de destruction de vaisseaux de diplomatie par exemple pour empêcher deux personne de s'entendre et c'est plutôt cool). Les pirates sont aussi de la partie et toute les 15min celui qui a sa tête la plus mise a prix se verra attaqué par eux. Ou alors on peut les soudoyer ou même leur proposer des missions voir même s'en faire des potes (si vous êtes un TEC rebelle). Tout cela contribue à la diplomatie et 'est un point plutôt positif.

              La gestion maintenant...Somme toute assez basiques, de bonnes idées et on se plait a améliorer nos planètes. Nos ressources sont très limité et chaque investissement doit se faire à la légère car tout est cher dans ce jeu même le plus petit vaisseaux. Cela prend du temps avant que l'un de vos conquêtes ne puissent être entièrement améliorer et défendue et vos bâtiments doivent être choisi judicieusement car la place est limité. La gestion n'est pas le point le plus important du jeu elle fait ce qu'elle doit faire pour un jeu comme celui ci : donner une macro gestion suffisante pour jouer et elle y arrive bien ! D'ailleurs un système de culture est aussi en place il faut donc gérer la propagande culturelle de son pays au détriment de perdre de la place pour ses bâtiments militaires ! Si la loyauté d'une planète vacillent elle peut renverser le gouvernement en place et devenir neutre (ta les boules ? ) et il faudra donc la reconquérir fréquemment ou laisser une garnison en place dessus pour calmer la populace.

              Les combats....Alors la j'ai vu beaucoup de déception et je peut concéder sur un point : oui les vaisseaux sont immobile la plupart du temps et ce pendant 3min mais avez vous jamais remarqué quelque chose ? ils visent tous juste ! vos anti astronef visent les astros nefs, vos frégates de combat visent les torpilleurs et les torpilleurs massacrent les vaisseaux amiraux qui eux même soutiennent le tout. Ce qu'on ne sait pas forcément au premier abord est que le placement est très important (effectivement les dégâts ne sont pris en compte qu'au moment de l'impact sur le vaisseaux) ainsi on peut gagner des batailles en attaquant et rapprochant des vaisseaux spécifiques a des cibles spécifiques et en utilisant le placement à son avantages. Autre choses : le jeu ne s'appuis non pas sur la tactique pour gagner mais sur la stratégie ! (oui on dit "jeux de stratégie" pour des jeux comme AoE alors que le terme "tactique" serait plus approprié normalement). Effectivement, le placement de vos flottes sur vos planètes de tel sorte à encercler l'ennemie quand votre flotte appât l'aura attirer sur une planète au centre de votre embuscade. Le choix des vaisseaux dans celle ci pour permettre un combat facilité, l'anticipation des résultats d'une bataille pour déterminer quand fuir sans perdre son vaisseau amiral. Attaquer la planète d'un adversaire pour l'attirer a un endroit et procéder a une offensive dans ses arrières. Tout doit être planifié à l'avance et c'est comme ça que ce joue les combat sur ce jeu ! c'est sur que si vous vous attendez à de la micro gestion de ouf : a part les quelques points cités plus haut à ce sujet le jeu ne vise pas la micro gestion mais la planification ! et c'est de la que vous viens sans doute cette incompréhensions des combats.

              Pour finir, la partie multijoueurs est finement bien dosé pour que les parties durent longtemps pour tout le monde et vu la qualité du système diplomatique du jeu, les alliances qui se forment, s'effondre ou les pactes qui se négocie au petit oignons font que l'on ne joue jamais seul dans coin c'est bien simple : Dans SoaSE, je préfère largement le FFA à du jeu d'équipe (et quand je dit FFA je parle de 8 joueurs minimum) ce qui est plutôt rare vu que moi sur tout les autres jeu je préfère le jeu d'équipe.

              Au final, on a vraiment l'impression de gérer un petit empire :
              - Militairement avec nos flottes et la planification des combats
              - Culturellement avec les propagandes et les technologies associés
              - Politiquement avec un système diplomatique plutôt bien trouvé même si un peu long (puis sa rend les bots extrêmement plaisant !)
              et technologiquement avec un arbre plutôt étoffé quoi que peu originale.


              Voila perso je lui mettrait bien un 15/20 (ce qui est excellent) et je le place même au dessus de Homeworld (si vous le qualifiez de jeux de stratégie) et au même niveau qu'un Endless space (si vous le qualifiez de 4x)
              Un petit jeu qui mérite plus de vue et qu'on s'y attarde un peu pour y voir une grande richesse (bien entendu je ne parle que de la version REBELLION !!!)

              bonus :

              (Ici je montre juste les batailles car elle sont jolies tout de même)



              (la je montre a peu près les forces en présence, je suis le rose. Ici une de mes flottes à engagé le combats contre les TEC pour défendre ma planète, ma base spatiales en soutien je la déplace près du point de sortie de l'ennemi pour les tuer avant qu'ils ne fuient, pendant ce temps la une flotte de siège attaque une autre de ses planètes pour qu'il n'en n'est plus le contrôle)


              (vu depuis un vaisseau)

              Voila, en esperant trouver des gens avec qui jouer ;p

              Commentaire


              • #52
                Si j'arrive à m'y mettre pourquoi pas jouer en ligne

                Commentaire


                • #53
                  Dommage que notre partie avec Aragox a foiré , il faudrait se refaire ça .

                  Commentaire


                  • #54
                    Mon dieu, va falloir que j'aille chercher le CD

                    Commentaire


                    • #55
                      Bonjour, des gens intéréssés pour y jouer ?

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X