X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Je crois de mémoire que le 88 a été utilisé pendant la campagne de France. Je me demande même si ce n'est pas Rommel qui a eu l'idée de prendre des canons de DCA pour stopper les B1.

    Commentaire


    • #47
      L'utilisation des 88 était anecdotique durant la campagne de France. J'ai souvenir de sa seule utilisation durant la bataille d'Arras sous le commandement de Rommel. Les blindés alliés (B1 bis et la série des Maltilda anglaise) avaient de meilleur blindage que les blindés allemands. Les Pak 36 (37mm) étaient dans l'incapacité de les détruire! Il faudra attendre le Pak 40 avec son canon de 50mm pour avoir un remplaçant (En production à partir de mi 1941) devenu nécessaire avec les Kv et T-34 russes. N'oublions pas que la Wehrmacht avant encore ses Pak 36 en première ligne durant Barbarossa!

      C'est durant les opérations allemandes en Libye et Egypte que l'utilisation des 88 se généralisera (Toujours sous l'impulsion de Rommel) profitant des vastes étendues désertiques comme terrain de chasse!

      @ Franco-septiques: Les français étaient à la pointe de l'industrie "blindé" contrairement à ce que l'on pense. Par contre on était à la traine au niveau de l'utilisation des blindés dans une optique de guerre de mouvement! l'Etat-Major de l'époque et les élites politique (Faut pas les oublier) étaient encore dans des schémas découlant de la Première guerre mondiale, c'est-à-dire, une guerre de position où l'artillerie était prédominant (En terme de nombre de tube, de calibre et de motorisation, la France dépassait l'Allemagne) et le blindé servant à des percés ou à "colmater" les brèches!
      Dernière modification par RedTovarich, 06-09-2012, 19h11.

      Commentaire


      • #48
        Faut voir aussi Red que la première ligne allemande de barabarossa va éclater un gros volume de véhicules de merdes reliquat d'un autre temps. Le Pak 36 a du servir je pense

        Concernant les blindés français, on sait tous le grand bien qu'il faut en penser. Dés lors que les allemands eux même reconnaissaient craindre une sale rencontre, on présume que la menace est justifié. Techniquement c'était du bon matériel, couplé à une doctrine dépassée.

        PS. c'est marrant le sujet a beau avoir été scindé, on continue à parler matos ici

        Commentaire


        • #49
          Mais non, mais non, on parle toujours du jeu là!

          Commentaire


          • #50
            Par contre, contre de l'infanterie dans ce jeu les chars français c'est d'la merde j'trouve. Ça vaut pas un petit panzer 1 ou 2.

            Commentaire


            • #51
              En même temps, j'suis en train de réfléchir... J'crois que sur les photos des divers tanks français, j'ai jamais vu de mitrailleuse coaxiale ou montée en caisse.
              Du coup c'est pas si illogique...

              EDIT : J'ai rien dit, apparemment d'après wikipedia le D2 avait bien 2 mitrailleuses (une coaxiale et une en caisse), le SOMUA S35 et le H35 en avaient une coaxiale. Par contre pas de mitrailleuse pour le B1Bis, la mitrailleuse originale en tourelle ayant été remplacée par le canon de 47mm.

              Commentaire


              • #52
                De toute façon je trouve que dans Steel Panthers le mieux contre l'infanterie ça reste les sdkfz en nombre, appuyés par de l'infanterie : moins chers que les chars, tu peux les approcher sans trop craindre de perdre du matos indispensable, et ça mitraille l'infanterie manière industrielle.
                Dernière modification par Blackadder, 07-09-2012, 12h12.

                Commentaire


                • #53
                  Les chars AA sont pas mal aussi.

                  Commentaire


                  • #54
                    Ah oui les Wirbelwind, effectivement! Mais ils n'apparaissent qu'en 44...

                    Commentaire


                    • #55
                      Bon, je renoue un peu avec le beau jeu, par là comprendre que je ne plante pas la moitié de mon armée à chaque bataille.

                      L'échelle de SP n'est pas la même qu'un jeu tour à tour normal, aussi il faut un petit temps d'adaptation pour bien avoir la mécanique en main. La progression, la vitesse, le choc, le feu dominant, quand faire une percée, monter la colline ou la contourner, attendre le barrage d'artillerie, casser la ligne de vue avec des fumigène...

                      Au final, les 25 tours sont un peu court car il faut bien finaliser son plan d'action. J'ai retenu le choc et la masse plutôt que la ligne continue (dans des missions d'assaut) et ça fonctionne plutôt bien. Notons aussi que le rôle d'éclaireur confié à des groupes de motos devient essentiel si on veut progresser sans risquer un vilain tir, ça aide aussi à casser les tirs de suppressions ennemi pour pouvoir tirer plus sereinement (avec un taux de réussite très bas, il faut en tenir compte).

                      Commentaire


                      • #56
                        Ah les joies d'un moment joyeux !!! (ou l'ironie acide d'une soirée perdue)

                        J'avais conclu ma seconde mission avec des pertes raisonnables, heureux de mon succès, j'ai en plus la chance de voir arriver une page indiquant "bonus", j'en conclue que j'ai une mission woot woot à faire. Bon, premier soucis je ne peux pas réparer mon armée de la mission précédente. Je me dis que ça devrait aller vu que mes pertes étaient légères et puis, je peux me rabattre sur les auxiliaires. Bon, je constate que j'ai que 120 points d'auxiliaires... là, ça se crispe un peu vu que je ne peux même pas de doter d'un peu d'artillerie.

                        La mission est de type "delay", par là comprendre retardement et donc je vais devoir enquiller ce couillon de polonais. Je me dis que je l'ai bien rétamé dans la partie d'avant, que ça m'amène la mission bonus et que dans le scénario il y a une tentative d'éradication de l'armée ennemie. J'ai les 3 packs de flags et je peux me positionner en ligne défensive sur différentes grosses forêts. Je sais qu'il va venir, pas la peine de partir faire le con en parcourant la pampa : je vais jouer défense.

                        Très vite, voilà cette conne de cavalerie qui va découvrir mes frèles infanteries à peine remise de la mission d'avant. C'est là que je constate que ça va être un poil tendu car la troupaille je ne l'économise pas et comme j'ai pas pu réparé j'en n'ai pas tellement en fait ; mais ça ira, j'ai pas mal de char en couverture. Je stoppe la cavalerie là où elle arrive mais y a du blindé qui se pointe et par pack de 10 ! Là, c'est difficile à contenir sur le bord de la forêt, je me réorganise en retrait dans le bois et vais l'attendre en embuscade. Ca marche bien, je fixe quelques chars mais le npmbre me soumet vite à la retraite. Ce petit saloupiot va me balancer une nuée d'artillerie en plein dans le merdier, il va me ruiner 2 chars par tour et entre ceux qui sont immobilisés depuis le début, souvenir de la rivière de la mission précédente et ceux qu'il me pète généreusement mes forces s'amenuisent.

                        Je défends âprement mes flags et il ne les prendra que pour une courte durée. J'ai contré ses attaques du nord et du sud mais le centre ramasse un volume de char important et une horde d'infanterie la suit de près. Tour 22, alors que je me sens de plus en plus faiblard, j'ai pété ses tanks, repoussé son infanterie mais j'ai plus grand chose qui roule au centre, mes flags sont repris, vivement le tour 25... Draw au tour 22 en fait, je me dis que je vais pouvoir souffler et bénéficier du "bonus" maintenant que j'ai du enchainé 2 missions sans avoir de réparation possible. Je regarde, pressé de savoir ce que je vais pouvoir faire avec tout mon capital de point chèrement acquis... 100 Oo J'ai pas de quoi réparer plus de 5 chars !! il se fout de ma gueule là, alt+24 ! /ragequit

                        Je relance le jeu, reprend ma sauvegarde d'avant la dernière victoire, je lance, pas de "bonus", je peux réparer, repartir sur une mission d'assaut et là il va prendre cher car j'ai pas aimé perdre 4 heures sur un bonus de merde qui avait en réalité tout du malus gras et proctologique.

                        Commentaire


                        • #57
                          Mais delay ça va dire que tu dois te replier nan ? faut juste que tu les retardes les polish il me semble .

                          Commentaire


                          • #58
                            Bah je les ai stoppé au final, mais la masse était imposante. Et puis, je ne me voyais pas rendre une carte de mission avec les packs de flag abandonné à ce crevard de polonais.

                            Commentaire


                            • #59
                              Merci pour ce sujet! Steel Panther reste encore aujourd'hui un jeu dont je ne me lasse pas (avec Age of Rifles et Operationnal Art Of War) et c'est avec plaisir que j'ai relancé ce jeu formidable que beaucoup trouveront archaïque. Mais je n'en ai cure; à moi les canons de 88 (qui pour la petite histoire ont été utilisés contre des tanks pour la première fois durant la guerre d'Espagne avec un grand succès) !!!

                              Commentaire


                              • #60
                                Alors merci pour les liens en première page, va falloir re-creuser ca pour se remémorer les souvenirs épiques liés à ce jeu. De mémoire il était dantesque de profondeur tactique (on avait même les écrans de fumée, pour le coup).

                                Du très bon en (re-)perspective.

                                Je ne sais pas par contre ce que donne l'opus "moderne". Quid ?

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X