X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Steel Panther

    Aller je m'y colle un peu sinon il ne verra jamais le jour ce sujet...
    Attention les jeunes, on vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connnaiiiitreuuuuuuuu !!!





    Bon, par où commencer l'excavation ?

    Rappel de ce qu'est la série des STEEL PANTHER :
    • Steel Panther
    • Steel Panther II : moderne battles
    • Steel Panther III : Brigad Command

    puis
    • Steel Panther : world war II (alias SPWWII pour les intimes)
    • Steel Panther : main battle tank (alias SPMBT)
    • Steel Panther world at war (alias SPWAW)


    Le jeu est sorti dans les années 90 tournais sur un PC ayant moins de capacité de calcul qu'un téléphone d'aujourd'hui. Pour dire, ça tournait même sous dos ! Les 3 premières versions, signées par la formidable usine à jeu de stratégie qu'était SSI sont à différencier des 3 qui suivent. La série originelle ne comporte d'essentiel que les 2 premiers titres, le troisième opus ayant un échelle plus importante et dénaturant totalement ce qu'était le moteur et l'esprit du jeu. La seconde série est elle issue de la reprise du code par une autre boite de jeu qui a développé des mouture plus modernes et capables de tourner sous windows XP, de quoi redonner vie à une série qui pour moi reste tout simplement la référence du genre.

    Je ne vais commenter que les version de la première série car pour le moment ce sont les seules que je connais mais les mécanismes étant les mêmes dans la seconde série, on la pensera plus simplement en terme d’opportunité de jeu puisqu'il va être difficile de trouver moyen de faire fonctionner les premiers opus.

    Notons enfin, en fin de ce préambule que toute cette petite flopée de jeu est aujourd'hui considéré comme abandonware et donc gratuitement accessible sur le net.


    Gameplay et mécanisme


    Nous sommes au rayon stratégie en tour par tour, un genre qui perd de son charme avec le temps et qui tout de même reste centrale pour tout les véritables amateurs de stratégie tactique. Et Steel Panther n'est pas moins (pour moi) que le meilleur produit jamais réalisé sur ce genre. Je ne m'arrêterai pas une seconde sur les graphisme, on s'en fout, intéressons nous donc au moteur.

    Steel panther est à l'échelle de l'unité je crois, une case hexagonale va contenir un char qui représente... un char ; une troupe de 10 mecs et c'est une troupe de 10 mecs etc... Ce qu'il faut comprendre dans cet argument c'est que contrairement aux autres jeux de stratégies, sur le terrain il va y avoir de la carcasse fumante partout, fini les parties où on tente de préserver l'intégralité de ses forces pour la suite.

    Le gameplay est intéressant car il ne prend pas la logique du touch & hit, comprendre pas besoin d'être juste à coté de la case de son adversaire pour lui pilonner copieusement la trogne. Dans sa version de batailles moderne (second opus) il n'est pas rare de prendre un tir de char ou un missile provenant de plus de 50 cases. Vous venez de comprendre que très vite la dynamique de jeu va rendre l'action très incertaine.

    Le jeu intègre aussi la notion de hauteur, on apprendra à lire la carte avec intelligence car il est évident qu'un char sur une colline peut être beaucoup plus efficace (et exposé) qu'un char derrière cette même colline. Celà influera aussi sur les lignes de vue qui sont essentiel dans le moteur de bataille du jeu. Un char devant une foret par exemple n'aura pas la possibilité de voir ce qui est au delà, par contre, s'il monte la colline devant la forêt, il pourra voir par dessus. Etc... Et pour terminer sur les angles de vue, le jeu met à disposition les fumigènes qui évidement coupent aussi les lignes de vues, très tactique donc et on n'hésite en général pas longtemps à faire des écran de fumée, surtout pour les batailles modernes aux tirs à très longue portée.

    C'est du tour à tour, ça reste du tour à tour et pas la peine de prendre 3 plombes à expliquer que l'on a un certain nombre de "point" d'action sur une unité et qu'un tour se termine quand on a tout bougé. Là où je vais attirer votre attention c'est sur la dynamique du défenseur pendant le tour adverse. En général, quand un joueur joue son tour, il bouge ses unités et passe la main une fois terminé. Là, durant son tour, il va se prendre un nombre très important de tir de riposte durant ses actions. Ca donne beaucoup de dynamisme au jeu pourtant très découpé comme peut l'être un tour à tour. On arrive à positionner des unités défensives qui seront là pour nuire à l'autre quand il va bouger. L'embuscade fonctionne bien, le tir de barrage, le tir de suppression etc... Essayez de foncer dans le tas pour voir, vous ne parviendrez même pas à utiliser une baillonnette. C'est un des aspects franchement réussi du jeu et c'est selon moi ce qui donne ce caractère en plus à Steel Panther par rapport aux autres jeux du genre.

    En dehors des unités sur la carte, vous avez hors champ de l'artillerie qui va agir à l'entretour il me semble, ainsi que de l'aviation. Ces forces ne se jouent pas comme les unités classiques, elles sont "off" en quelque sorte.

    Les différentes versions

    Hormis les opus de la seconde série (qui doivent reprendre fidèlement la première série mais en version windows), le premier couvre une période 39-45, le second prend le relais 1946-1999. Je ne sais plus si le premier steel panther contient aussi un très grand nombres d'unités, mais le second couvre presque tout l'arsenal des pays concernés et il doit bien y en avoir une bonne cinquantaine (et donc sur une période de plus de 50 ans). En battle moderne donc on appréciera les subtilité de batailles précises et destructrices, les joies de l'opération héliportée en pleine jungle, la bataille de char en plein désert etc... De très nombreux scénarios et campagnes permettent de mettre le nez dans des configuration et des époques donc la stratégie employée sera très différente d'un autre choix. J'ai le souvenir de la guerre de Corée par exemple, qui se jouait très "seconde guerre mondiale" alors que la campagne sur la guerre du vietnam mettait en scène l'hélico et la troupe d'infanterie débarquée en plein merdier ou encore la guerre des six jour et son tir au pigeon dans le sable.

    Tactiquement le second opus est plus abouti car il change radicalement de stratégie observée au fil de l'époque choisie. Le premier est seconde guerre mondiale et les grandes différences viendront au niveau de la portée de tir et d'efficacité des chars, au début de la guerre il faudra être proche, à la fin un peu moins. Là où dans moderne battle un pruneau de 40 cases peut vous fumer un char, dans l'opus seconde guerre mondiale ça ne se produira pas.

    J'ai affectionné les deux versions, elles sont tout aussi intéressante l'une comme l'autre. Je dirais que le tout premier à son charme, car il est rare de joueur la wwII à cette échelle pour un tour par tour.

    Aller, je vous sens impatient, place aux images



    d'autres vidéos :
    http://www.youtube.com/watch?v=zvK0J...eature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=Kq1Ok...feature=relmfu
    http://www.youtube.com/watch?v=jam2b...feature=relmfu
    http://www.youtube.com/watch?v=zlvGv...eature=related
    http://www.youtube.com/watch?v=lDBnc...feature=relmfu

    Télécharger :

    Dernière modification par Aaltar, 23-08-2012, 08h50.

  • #2
    Donc c'est plutôt de la tactique que de la stratégie, nan?

    Un lien pour DL le bouzin?

    Commentaire


    • #3
      Ajout du lien pour Steel Panther : world war II
      Ajout du lien pour Steel Panther : main battle tank
      Dernière modification par Aaltar, 23-08-2012, 08h50.

      Commentaire


      • #4
        Je crains tout de même que les graphismes me brulent la rétine!

        Commentaire


        • #5
          Code:
          taunt
          Ca devait être un argument pour pas sortir minecraft ce que tu nous dis là...



          Code:
          /taunt
          Dernière modification par Aaltar, 23-08-2012, 10h16.

          Commentaire


          • #6
            ça tombe bien, j'ai pas Minecraft!

            Commentaire


            • #7
              Fais attention ma poule, à faire l'autruche comme ça tu vas te faire prendre le kuku

              Commentaire


              • #8
                Oui zazou c'est de la tactique pas de la stratégie. En fait c'est combat mission en 2D hexagonale.


                Non c'est pas poche, ça a son charme ce type de jeu, un peu trop pixelisé et sombre ( ça vaut pas un battue for wesnoth de ce coté là mais c'est pas moche.)

                C'est très sympa comme jeu, le seul petit hic c'edt les ligne de vue et les reliefs qui, sur un jeu en 2D sont très difficile à prendre en compte, m'enfin, on doit s'y faire à la longue.


                J'ai pour le moment fait 4 scénario:
                -le premier c'est une attaque de blindés allemands soutenues par une 40aine d'hommes d'inf mécanisée sur trois lignes de défense.
                Génial ! Y'avait le feu partout, dans les maisons, les champs, l'herbe et les forets, les cadavre de russes jonchaient le champ de battaille, de meme que les véhicule allemand. Y'avait tellement de fumée e de fumigène qu'on pouvait avancer en plain milieu d'un champ d'un KM en restant à couvert !!

                Des moments d'anthologies quand mes transports de troupe roulaient après 150 russes qui fuyaient dans un champ à découvert, les abbattant progressivement dans le dos avec leur MG42... Ou quand les panzer IV sont arrivée dans un bled de 4 maisons où c'est engagé un combat de 4 char contre 4 chars en tournant autour des bâtiments, alors que les pauvres fantassins russes couraient de partout dans le pateline enfumé, arrosé par 6 fières soldats allemands embusqués dans une colline surplombant la ville... Épique aussi quand les Il2 bombardait à la roquette mes collines de chars ( mon artillerie AA n'a rien fait d'ailleurs)... Et enfin la micro gestion magistrale, sur mon flanc gauche, alors qu'il ne me restait plus que 3 groupes de 6 fantassins et que l'ultime half-track russe ( équipé d'un canon) venait de détruire les deux derniers pznf qui le chargeaient en t'en aille) s'était accollé à une petite maison intacte au milieu de ce champs d'aciers fumant ( oui nos troupes se sont littéralement entre anéanties ), je réussis à envoyé mes troupes discrètement dans la ferme et ont jeté une grenade en plein dans l'habitacle !

                Et paf, la ligne de défense nord, totalement vidée de ses défenseurs est prises par... 14 soldats allemands à moitié morts haha !

                Mais finalement la bataille se terminera par une égalité, nos troupes s'étant anéantis mutuellement.




                - un scénario d'attaque d'infanterie allemande sur un bastion polonais, où les lignes de vue était incompréhensibles, mes mortiers inutiles, et mon infanterie décimée par un tireur isolée ennemi. Défaite majeur...


                -un scénario d'attaque de blindé et d'inf française sur un village allemand. N'importe quoi !!! A moins d'etre a coté de l'unité on ne l'a detecté pas, du coup je le faisait arroser par des canons antichars à deux hexagones de distance...et mon infanterie quand elle est dans une maison et se fait tirer dessus par les allemands embusqué de l'autre coté de la rue a'excelente idée de sortir de la maison et de traverser la rue ( c'edt évident). Du coup bah ils meurent sans faire une seule perte en face... Wouhou... J'ai du me replier quand des stugs 3 sont arrivée en renfort, non sans avoir mot le feu à tous le village, en ayant détruit les canons antichars et mis hors de combat la moitié des défenseurs.

                -le dernier scénario que je n'ai pas fini, c'est 1000 italiens qui chargent une colline pleine de tranchée, elles mêmes pleines de grecs...
                Bah à droite mes troupes se replient sous le feu grec, centre droit, une cinquantaine d'homme tente d'avancer à couvert de quelques arbres, tout en étant pris sous le feu croisé de quasiment la moitié de la ligne de front grec, au centre repli général avec environ 150 hommes a terre pour trente grecs tués, centre gauche, mes hommes n'ont pas dépassé un saillant de forêt où ils traquent un foutue tirer embusqué grec et tirent sur les position grec, et enfin à gauche, là où c'est porté l'essentiel de mon assaut, j'ai une centainne d'homme à terre, mais le groupe de fantassin grecs le plus à droite est détruit, la mitrailleuse et le deuxième groupe de fantassins quasi-muselé, et c'edt plus de 200 fusils et 5 mitrailleuses qui font feut sur toute la tranchée grec.

                Deux groupes d'infanterie pas trop amochée ont prit position à l'extremité de la tranchée et 4 ou 5 autres arrivent. Malheureusement tout le reste de la ligne est fixé où s'enfuir, les mortiers ne veulent pas tirer et mes canons hors Map avec fumigène tirent des fumigène n'importe comment. Bref, je pense que je vais encore perdre, mais quelle fusillade, le tour grec dure 5 cinq minutes tellements y'a de pétarades. !!!!

                C'est tellement horrible. !!!

                Commentaire


                • #9
                  C'est très sympa comme jeu, le seul petit hic c'edt les ligne de vue et les reliefs qui, sur un jeu en 2D sont très difficile à prendre en compte, m'enfin, on doit s'y faire à la longue.
                  Si tu cliques sur l'unité tu dois voir sa ligne de vue normalement.

                  Faut encore que tu te familliarises avec les gameplay afin de bien cerner les éventualités tactiques mais t'as l'air de bien t'amuser.

                  T'as des options pour du multi en ligne ?
                  Dernière modification par Aaltar, 23-08-2012, 12h35.

                  Commentaire


                  • #10
                    Il me semble avoir vue sur le net qu'il y a du PBEM.

                    Mais tu peux aussi essayer avec le steel panther de matric gamme, j'vais le tester parce que y'a une manip' pour le passer sur Mac apparemment.

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci pour le topic Aaltar. Je finis une partie d'alpha centauri et je m'y remets, tu m'a donné envie.
                      Vais me créer un scénar avec une unité française blindée composée de B1bis et de somua. On verra combien de temps je tiens contre les vagues teutonnes.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et merde, du coup j'ai commencé à tester le jeu...
                        Effectivement, les B1bis résistent bien aux canons antichar de 1940!

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouais mais t'as vue leur précision ? c'est ridicule.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'intégralité du matos en début de cycle est bien faiblard en précisio/portée, y compris le matos allemand.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pffffffff... Je suis vraiment nul j'arrive qu'à arracher des égalités ou des défaites mineures... Doit y'avoir un nombre de tour limite.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X