X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    En bonus, deux images pour Faras et Elanion, ça vous rappel quelques chose ?

    Des Almogavres en mal de solde et ayant perdu leur chef :




    Des byzantins qui essaient de s'en débarrasser tant bien que mal sans succès:




    Spoiler:

    Commentaire


    • #17
      Le 6 juin tandis que partout on commémore le débarquement, chez Slitherine on fêtait une de ses série phare avec leField of Glory day, ce qui n'a rien à voir, la date tombait juste bien.
      Pour l'occasion l'éditeur avait prévu pas mal de choses, des interviews d'historiens autour de question de représentation de l'histoire dans les jeux, des nouvelles du prochain jeu Field of Glory Kingdoms, un artiste pour parler peinture de figurine, des joueurs de figurine (avec les règles "l'art de la guerre") et un petit tournoi en présentiel de 8 personnes sur Field of Glory II Medieval.

      C'est pour ce petit tournoi que j'ai eu l'occasion de faire un voyage aller-retour jusqu'à Milan en bus. Un Cherebuschka en vadrouille pour représenter la France ! Eh oui, car chaque joueur avait choisit une armée du coin où il habitait. Ce n'était pas une consigne de Slitherine, on s'est juste laissé emporter par l'enthousiasme de 2 joueurs qui ont choisi en premier comme ça. Et pour ne pas mentir, à la base je n'avais pas prévu du tout de jouer français !
      Notre seule consigne à la base c'était de choisir une armée entre 1320 et 1500, enfin bref le jour du tournoi les listes d'armées sélectionnées donnaient ça :
      - Danois (1488-1500) pour Fritz_Farlig
      - Français (1480-1483) pour Cherebuschka
      - Milanais (1440-1500) pour Xlegione
      - Vénitien (1440-1500) pour Trueknight
      - Écossais îles et hautes terres (1320-1493) pour Fluidwill
      - Gallois (1400-1409) pour Richmunn
      - Anglais lancastriens (1455-1460) pour PaulMcNeil
      - Anglais yorkistes (1486-1497) pour Triarii

      Beaucoup d'anglais parmi nous ! Bon c'est un tournoi pour le fun et les listes d'armées ici ne sont pas toutes particulièrement compétitive. La française et la vénitienne sont excellentes, la milanaise et les deux anglaises sont plutôt bonnes, avec la danoise ça devient difficile mais alors avec la galloise et l'écossaise on devient très dépendant d'une génération de carte favorable.

      Au cours de la journée, on jouait un total de 3 matchs, pas d'histoire de qualification ou autre ici, les tournois Slitherine sur Field of Glory se joue aux points avec leur calcul bien à eux. Le gagnant remporte automatiquement 60 points + la différence de déroute avec son adversaire, le perdant remporte seulement le score de déroute qu'il a pu infliger à son adversaire au cours de la partie.
      Pour ma part j'ai commencé par affronter les lancastriens, puis c'était parti pour les guerres d'Italie avec une invasion sur Milan et rebelote, finale contre des anglais cette fois des yorkistes. On peut d'ailleurs voir le match de final ici, à partir de 2h et 39min, désolé pas de T-shirt mundus, je m'y suis pris trop tard donc j'ai juste le polo qui avait les couleurs les plus proches du forum !

      Pour les deux premiers matchs, normalement j'avais de super capture d'écrans de chaque tour mais elles sont restées en Italie car j'ai oublié de les mettre en ligne et donc elles sont restées en local sur un des pc portable de Slitherine

      Tant pis montage maison pour expliquer un peu !
      L'armée française de 1480-1483 est un peu particulière, c'est une réforme militaire de Louis XI qui ne lui survivra pas mais elle a quelques atouts bien sympathique.
      Bon comme toutes les listes françaises tardives, on commence avec quelques unités imposées particulièrement cher en point. Du coup sur les 1200 points d'armée dont on dispose théoriquement on en a que 870 pour composer son armée sur le champs de bataille et s'adapter. Faites pas attention à l'image qui dit 858, un français n'utilise pas les pieux sur ses archers, on gratte 12 points comme ça. C'est vrai quoi, on a une armée taillé pour l'attaque pas la défense ! (Bourde de ma part, sur mon collage il manque le choix de 3 arbalétriers inexpérimentés à 24 points, ils sont pourtant importants)
      Spoiler:


      Points forts du français :
      - Beaucoup de troupes d'élites
      - Beaucoup d'infanterie et de tireur peu cher mais efficace pour faire masse
      - Un choix large pour combiner cavalerie/infanterie/tir selon la situation
      - Excellent en terrain ouvert
      Point faibles :
      - Manque de cavalerie moyenne et légère (pas un problème vu les armées dans ce tournoi)
      - Relativement mauvais en terrain difficile (pas d'infanterie moyenne)

      Avec cette armée j'aime déployer toute légère pour harceler, à noter que bien que théoriquement de la cavalerie légère de tir, je m'en sers surtout pour charger les archers ou les unités de dos et de flanc. La cavalerie moyenne (Hommes d'armes inférieurs) est une valeur sur et des fois quand il y a beaucoup d'armure les arquebusiers montés ne font pas de mal. Je pars rarement sur une beaucoup d'hommes d'armes on en a déjà 3 d'imposés et je préfère même prendre les mercenaires plutôt que les réguliers pour une question de coût mais ça reste une option redoutable.
      Pour les tireurs on a les deux archers imposés, ils restent très bon en toute circonstance donc ce n'est pas un problème mais plutôt qu'en prendre davantage je préfère les arbalétriers moins cher et meilleur contre les armures, les deux ont des compétences d'épéistes sympathiques. les arbalétriers inexpérimentés tirent assez mal mais reste un bon appui et de toute façon ils ne coutent quasiment rien. Enfin, les javeliniers, de l'infanterie légère que j'utilise surtout pour chasser les légers de l'ennemi et faire vaguement écran.
      Enfin pour l'infanterie du piquier, encore du piquier, plus de piquier et si il reste des points un vougier ou deux. Les suisses coûtent trop cher, donc je fais avec des piquiers féodaux, une particularité unique à cette liste, le seul piquier avec une protection "en armure" ce qui les rend beaucoup moins vulnérable au tir. Quand aux piquiers inexpérimentés ils sont incroyablement efficace pour leur coût.
      Si l'ennemi a beaucoup d'infanterie lourde ou de cavalerie, quelques canons légers sont les bienvenus, ils sont déplaçables ce qui accompagne bien mieux l'armée française que les bombardes à mon goût.

      Spoiler:





      Durant le premier match j'affronte les lancastriens ! Le terrain n'est pas trop mal pour moi, il y a bien une rivière mais elle est de mon coté et je vais pouvoir la traverser sans soucis, mon adversaire de son coté à bien une colline mais ça reste très ouvert malgré deux trois endroits difficiles et un petit bois.

      Spoiler:


      Points forts de l'anglais lancastrien:
      - Un très grand choix d'infanterie lourde et moyenne, de l'élite solide comme de l'infanterie de base pour le nombre
      - Beaucoup d'archers en complément
      - Beaucoup de points pour s'adapter
      - Bon sur tout type de terrain
      Point faibles :
      - Manque général de cavalerie quelle qu'elle soit
      - Peu de d'infanterie légère pour faire écran
      - Peu mobile facilement contraint à la défensive
      - Manque d'option à terme d'option efficace à distance contre les armures

      Niveau composition durant ce match mon adversaire a misé sur de l'élite, toute la chevalerie anglaise était là, mais même comme ça elle reste inférieure numériquement à la française. Pour garder l'effet de surprise il l'avait caché derrière une colline mais il a du bien vite la ramener pour essayer de faire tenir le front. Du coté de l'infanterie il était parti sur plusieurs unités d'hommes d'armes à pied d'ordinaire une redoutable unité mais dans cette bataille leur moral pourtant solide d'habitude a immédiatement chuté sous les charges des chevaliers français. Pour tenir le terrain difficile il avait des lanciers gallois tâche à laquelle ils excellent et ensuite on avait deux vougiers en plus pour aider en terrain ouvert. Coté des archers, 4 unités avec pieux, je pense qu'il craignait une grande quantité de chevaliers français, ça fait cher et à ce stade il se retrouve en sous nombre face au tireurs français. Enfin tous les javeliniers pour tenter de me harceler.

      La partie est très courte et finit 40 à 0, l'anglais trop dispersé et en sous nombre se retrouve à perdre en succession rapide ses unités. Faut dire que j'ai eu beaucoup de chance, toute son infanterie d'élite s'est immédiatement débander et à partir de là c'est tout son dispositif qui est mis en échec. Les chevaliers français devaient d'ailleurs avoir une dent contre les archers, ils tentés à deux reprises de massacrer des arcs longs planqués dans un bois !
      Avec une victoire pareil, je gagne 100 points de score dans le tournoi ce qui me place d'entrée de jeu 2ème et je me retrouve face au vénitien qui a fait 108 points face aux écossais (terrain ouvert, des highlanders contre des hommes d'armes montés, un carnage !)

      Spoiler:






      Commentaire


      • #18
        Venise c'est une autre paire de manche, autant face à l'anglais j'étais très confiant, je trouvais l'affrontement d'entrée de jeu en ma faveur, autant là j'affronte une liste plus polyvalente et souvent difficile à briser.
        La carte est particulière, un tiers de la carte est occupé par la mer, j'ai de mon coté un bon terrain difficile pour y placer mes tireurs à l'abri mais le vénitien possède une petite colline qui sera dur à prendre.

        Spoiler:



        Points forts du vénitien:
        - Une cavalerie lourde nombreuse et solide
        - Très bonne cavalerie légère peu chère et efficace
        - Un choix d'infanterie lourde excellent
        - Beaucoup d'arbalétriers et d'infanterie légère
        - Excellent en terrain ouvert
        Point faibles :
        - Manque de cavalerie moyenne
        - Globalement coûteux (hormis sa cav. légère)
        - Assez mauvais lorsque du terrain difficile est impliqué
        Dans cette bataille par chance j'avais un vénitien qui jouait sans cavalerie légère ! Pour celle là j'étais parti sur un peu plus de cavalerie lourde, le vénitien en sort facilement beaucoup de son coté mieux vaut le contester, j'avais également pris deux canons légers, dans ce genre de bataille ça peut faire une sacré différence et il a fait de même de son coté.
        Il avait choisit de déployer une grande quantité d'hommes d'armes mercenaires à pieds, ça c'est une sacré saloperie pour le français, contrairement aux réguliers qui sont avec armes lourde, les mercenaires utilisent des lances ce qui leur permet de tenir beaucoup mieux les charges répétées des chevaliers. Et derrière sur sa colline de l'arbalétrier en quantité, dans la plaine pour me titiller plein d'infanterie légère.

        La bataille a été assez rude, ça c'est rendu coup pour coup et mes 3 sous généraux y sont passés ! J'ai eu beaucoup de chance qu'en début de bataille ma cavalerie légère chope un de ses canons en poursuivant de l'infanterie légère en déroute. Au bout d'un moment voyant son flanc gauche particulièrement en difficulté et le flanc droit complètement figé, il a tenté le tout pour le tout au centre en chargeant massivement mais c'était trop tard. score final 57 à 31.

        Spoiler:





        A ce stade de la journée j'ai une confortable avance en points avec 186 points au total, le second est le vénitien que je viens d'affronter avec 134 points. On trouve ensuite mon adversaire de la finale avec 121 points, l'anglais yorkiste ! Pendant le second round il n'a pas marqué beaucoup de point, lui et le milanais sont tombés sur un terrain difficile et ont beaucoup manœuvré du coup match nul, ils n'ont pas réussi à finir à temps.

        Au niveau de sa liste le yorkiste de cette période est une version simplifiée du Lancastre de tout à l'heure

        Spoiler:




        Points forts de l'anglais yorkiste:
        - Un très grand choix d'infanterie lourde, de l'élite solide comme de l'infanterie de base pour le nombre
        - Beaucoup d'infanterie moyenne pas cher pour occuper le terrain difficile
        - Beaucoup d'archers en complément
        - Beaucoup de points pour s'adapter
        - Écran d'infanterie légère important
        - Bon sur tout type de terrain
        Point faibles :
        - Archers chers, pas d'option alternatives dans les troupes massées
        - Manque général de cavalerie quelle qu'elle soit
        - Peu mobile facilement contraint à la défensive
        - Manque d'option à terme d'option efficace à distance contre les armures

        Bon je vous laisse voir le replay par vous même (pour rappel ça commence à partir de 2h39). Dans cette bataille on est dans un cas typique de composition ratée et de mauvaise analyse de mon adversaire. C'est la finale, j'ai un peu la pression d'autant que j'ai tous le Discord français de Field of Glory qui regarde et résultat je fais n'importe quoi !
        Le terrain est assez ouvert, mais du coté anglais il y a une colline avec du terrain difficile et de la forêt. Jusque là dans cette journée (et de façon général à FoG) j'ai été à l'offensive, donc une fois de plus je me prépare pour monter à l'assaut. Cette zone, je pourrais pas y être à temps avec suffisamment d'unité pour la contester avant qu'ils s'enterrent dedans et ben c'est pas grave je vais essayer de le faire quand même (pire plan !). Je prépare donc une armée qui peut virer des kerns et des archers des bois. Je prends donc tous les archers et arbalétriers de la liste français. Il sont inexpérimentés ? pas de problème, les kerns et les arcs longs ça n'a pas d'armure on fera assez mal pour les perturbés ! L'infanterie réduite au minimum, la cavalerie on en rajoute pas. Je prends deux canons aussi pour réduire ses jets de cohésion !
        Et là, le déploiement est révélé, il est parti sur une armée d'infanterie lourde ........
        Bon, j'ai vendu chèrement ma peau, mais je vous cache pas que ça a été difficile comme partie ! En plus on a eu plein de problèmes, sauvegarde corrompue à l'envoie de sauvegarde, on essaie de se déconnecter, reconnecter, ça suffit pas, on change le pc ça marche pas, ils ont du appeler le développeur (en vacance en France) pour annuler le tour pour qu'on puisse continuer. Derrière le pc qui s'éteint parce qu'en le changeant on avait oublié de le brancher sur secteur. Bref c'était chouette !
        Au moins Paolo (chargé de com chez Slitherine qui commentait la partie) a été ma bonne étoile, à chaque fois qu'il commentait le peu de succès des troupes française paf, on perturbait les anglais !


        Commentaire

        Chargement...
        X