X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Battle Academy 2



    [fs=Important]Date de Sortie : 12/09/2014
    Développeur : Slitherine
    Type : Stratégie Seconde Guerre Mondiale[/fs]



    Battle Academy 2: Eastern Front est un wargame se jouant au tour par tour ayant pour objectif un apprentissage et une prise en main rapide sans pour autant être dénué de complexité. Suite de Battle Academy déjà développé et édité par Slitherine Ltd, il est sorti officiellement le 11 septembre 2014 puis le 12 septembre 2014 sur la plateforme dématérialisée Steam.

    Ce nouvel opus nous transportera sur le théâtre du front de l'Est, dans les plaines ensanglantées de la Mère Russie lors de la seconde guerre mondiale. Avec une nouvelle apparence, de nouvelles fonctionnalités, et la génération de missions aléatoires pendant les batailles, vous pouvez être sûr que ce jeu vous procurera une immersion stratégique complète !

    Découvrez la brutalité de la Campagne des deux côtés pendant que vous jouez à travers quatre scénarios complets, avec des partisans, des chars Tigre, T-34 et des dizaines d'autres unités modélisées avec précision et historicité. Voyez comment les aléas climatiques des steppes enneigées ont changé le cours de la Guerre la plus meurtrière de l'Histoire moderne.

    Ajouter à cela le meilleur système multijoueur de Slitherine, le PBEM ++, mais aussi un éditeur redessiné, des scripts personnalisés, et un mode multijoueur coopératif, tout cela dans le but de créer un nouveau chef-d'œuvre de stratégie. Les développeurs y sont-ils parvenus ?



    Vidéo de Présentation de Elrond petit pas tapons



    Le compte-rendu du Commandant LeFoureur

    « Dans la guerre, tout est simple, mais le plus simple est difficile. »

    Loin des sentiers battus de ma Normandie natale, je m'engage dans la première campagne de cet opus, « L'Opération Barbarossa », dont voici l'avant-propos :

    « En juin 1941, trois armées de l'Axe envahissent l'Union Soviétique, leur but est de détruire l'Armée rouge et d'instaurer un empire allemand à l'est. Dirigées par un Haut-Commandement confus et aveugle, les forces Soviétiques sont prises par surprise. Galvanisés par leurs succès en Europe de l'Ouest, les Allemands attendent une victoire rapide. »

    Plongeons-nous maintenant dans les merveilleux artworks animés accompagnant le commencement d'une campagne et offrant aux joueurs la possibilité de pouvoir jouer une bataille tirée de cette campagne grâce aux deux flèches présentes en-dessous des artworks :

    Spoiler:




















    Comme vous pouvez le constater, les batailles ne manquent pas et sont toutes jouables en multijoueur, la rejouabilité est donc un point fort du titre, mais nous en reparlerons plus en détail plus tard.

    Nous voici donc arrivés aux portes de Moscou, une carte stratégique apparaît devant nos yeux et avec elle, différents choix de planification stratégique et les statistiques de chaque unité ainsi qu'une courte description de l'unité sélectionnée. Une lecture immédiate et approfondie des statistiques et des atouts de chaque unité ne sera pas décisive lors de vos premiers combats. C'est d'ailleurs le deuxième point fort du titre, il est certes très complet mais il ne demande pas un énorme apprentissage pour commencer à l'appréhender et prendre un réel plaisir avec. Selon ma vision des choses, il s’agit vraiment d’un énorme atout pour la licence qui s'ouvre de plus en plus aux néophytes sans perdre en complexité.

    L'interface est minimaliste bien que très complète et modulable. Les informations les plus importantes sont ainsi directement visibles dès la sélection d'une unité. Et si cela ne vous suffit pas dans l'élaboration de votre plan de bataille, vous avez aussi des outils de confort à votre disposition : des marqueurs de carte pour mettre en dessin vos futurs objectifs, un panneau d'information complémentaire pour les détails des unités sélectionnées, une vue aérienne et bien d'autres fonctions pratiques et utiles.

    Autant dire que nous voilà parés et enfin prêt pour mettre à feu et à sang la place Rouge ! Et c'est là que ma stratégie secrète se met en place. Voici son nom de code : « ElPadrino ».


    Le multijoueur

    Il s’agit d’après moi du point central du jeu. Il embarque la technologie du PBEM++ présente depuis Field of Glory qui évite l'échange par boite e-mail et rend plus fluide et intéressant les confrontations en ligne. Voilà pour la brève explication technique. Passons donc à une rapide présentation de l'interface de connexion.

    Pour jouer à Battle Academy en multijoueur, il vous faudra avoir un compte Slitherine pour avoir accès aux serveurs de données comme ci-dessous :




    Après que votre connexion aux serveurs de données soit validée, vous arrivez sur une page énumérant vos parties en cours :




    Vous pouvez d'ailleurs remarquer qu'actuellement, j'attends le tour de deux adversaires, voyons qui se cache derrière ce nombre en cliquant sur l'onglet « tour ennemi » :




    Deux adversaires de taille, sur le papier ... Mais par respect pour l'un d'entre eux, je ne dévoilerai pas la raclée qu'il prend en ce moment. Mais je me dois de vous offrir un indice autrement, ce serait bien trop simple sinon : c'est le plus jeune des deux ! Vous voilà au courant, nous pouvons reprendre ce test l'esprit léger et le sourire aux lèvres...

    « L’amour rend fou, il n’y a que la guerre qui Rambo. »

    Pour commencer à batailler en multijoueur, c'est extrêmement simple : il vous suffit pour cela d'accepter un défi. Comprenez qu'un défi correspond à une bataille en multijoueur et que lorsque vous en acceptez un, la planification stratégique se met en place.




    En revenant sur l'onglet « Mes parties », vous pourrez accéder au champ de bataille et avoir accès à la carte tactique.

    Vos premiers pas seront déterminants dans ce jeu. N'ayez crainte de mettre les unités lentes devant (AT, mitrailleuses lourdes, mortiers) pour gagner des tours précieux lors de vos futurs prises de points de victoire. Faites également très attention au terrain. C'est un aspect primordial du jeu et perdre un pak40 à cause d'un embourbement n'augure jamais d'un très bon départ pour espérer l'emporter.

    N'hésitez pas non plus à abuser des fumigènes qui vous permettent une progression quasi-invisible sauf pour l'artillerie. Les ordres de non-feu dans des bâtiments stratégiques peuvent aussi faire figure d'escarmouches fatales pour votre adversaire. Jouez parfaitement des caractéristiques du terrain et vous aurez déjà un énorme ascendant sur votre adversaire.


    L'éditeur de jeu

    Le titre emporte avec lui un éditeur permettant de créer des campagnes et batailles qui peuvent être portées vers le multijoueur. Je n'ai fait qu'y jeter un œil principalement par manque de temps, mais celui-ci paraît extrêmement complet et l'outil est très bien conçu, donc les plus créatifs d'entre-vous prendront certainement un énorme plaisir à parcourir les différents modèles et textures pour créer de futurs champs de bataille aussi magnifiques qu'effrayants.






    En conclusion, Battle Academy 2 est un bon jeu, plein de bonnes idées, un jeu généreux en contenu avec une énorme rejouabilité, surtout un titre qui prend toute son ampleur en multijoueur. Mais soyons honnêtes, il est malheureusement trop cher et peu engageant avec son moteur de jeu d'un autre temps. Donc non, il n'est pas exempt de défauts, mais on s'amuse énormément dessus en multijoueur et n'est-ce pas le but premier d'un jeu vidéo ?

    Appréciation du jeu : Bon



    Le rapport du Commandant ElPadrino

    Comme on l'a déjà évoqué précédemment, Battle Academy 2 est avant toute chose un excellent wargame multijoueur. Une fois passé l'addition plutôt salé lors de l'achat, le jeu nous offre un contenu certes très riche, mais en de ça du prix demandé. Une fois passé à la caisse donc, on peut découvrir ce petit jeu fort sympathique et assez prenant. Le jeu nous propose trois langues, dont le français, donc aucun soucis pour la compréhension de l'interface. Son style très épuré et sa gourmandise très faible en ressources vont ravir les petites configurations amateur de ce genre de jeux !

    Je vais vous présenter ici, le mode escarmouche qui vous permet de créer votre propre bataille en réglant comme bon vous semble les différentes options d'une partie :




    La prise en main de l'interface de bataille est très rapide. En effet, de gros boutons font de suites appellent à notre intuition, ce qui rend le jeu très vite jouable.
    Vous pourrez faire appel durant la bataille à des bombardements aériens, et ne négligez pas le ciel ! Sa domination pourrait devenir un atout pour de potentiels bombardements sur les positions ennemies ! Les batailles se déroulent de manière classique, au tour par tour avec des points de déplacement et une carte découpée en plateau.




    Les zones marquées d'un point d'interrogation joueront un rôle décisif dans la bataille. En effet, vous aurez la possibilité de prendre position dans les bâtiments, afin de prendre par surprise vos ennemis. Mais gare aux frappent aériennes si vous êtes repérés, vos jours seront comptés !




    Nous arrivons désormais sur un point négatif est assez pénible du jeu, pour ma part. La bande-son. Les musiques, elles sont très sympathique à écouté, bien que parfois un peu répétitive. Mais le gros point noir se situe aux niveaux des bruitages lors des combats ! Ils auront vîtes fait de vous user les tympans. Des bruits assez agressifs qui viennent gâcher le plaisir de ce bon jeu.

    En résumé, Battle Academy 2 est un bon jeu multijoueur, qui vous fera passer de bon moments avec vos amis. Mais attendant, nous aurions pu espérer un peu mieux au regard de son prix, qui à mon avis ne devrait pas tarder à rapidement baisser.

    Avis global au vu du test : Bon jeu mais prix trop élevé
    Dernière modification par Le-Nain, 05-10-2014, 22h19.

  • #2
    Notre test de Battle Academy 2, vous pouvez féliciter LeFoureur et ElPadrino pour leur travail.

    Commentaire

    Chargement...
    X