X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faction : le Sultanat sarranide

    LE SULTANAT SARRANIDE
    par Zamensis

    [imgsans]http://www.mundusbellicus.fr/Images/Pages/mandb/factions/sarranids_symbol.png[/imgsans]

    1. Approche culturelle : allure générale et éléments d'histoire

    Le Sultanat sarranide est une faction apparue avec Warband. Elle s'inspire des civilisations moyen-orientales du Bas-Moyen-âge. Les Sarranides contrôlent l'ensemble du désert de Sarrdak (cf. Carte officielle), protégés par la mer à l'ouest et par les montagnes au nord et à l'est. Sur ces terres arides, ils parviennent à extraire du fer et du sel et à faire pousser du vin aux abords de quelques rares oasis.

    Leur armée se compose de lanciers et de hacheurs, des archers les plus rapides de Calradia, et d'une cavalerie lourde qui rivalise avec les chevaliers swadiens. Elle est polyvalente, efficace et facile à manipuler.

    On sait très peu de choses sur le passé des Sarranides si ce n'est qu'ils furent les vassaux de l'Empire calradique et firent main basse sur le désert lors de sa chute.

    La seule histoire dont on dispose est celle d'Arwa. Il est intéressant de remarquer la similitude entre celle-ci et celle de Cléopâtre. Le Sultan Ayzar aimait une affranchie, Arwa la Perlée. Il l'épousa et elle parvint progressivement à prendre les rênes du royaume. Lorsque le souverain mourut, sa femme put rester sur le trône à condition d'épouser un grand général, Baybak. Sous ce régime, le royaume était prospère. Malheureusement, peu de temps après, Baybak fut tué par les Khergits. La colère grondait dans le peuple. Certains accusaient Arwa de sorcière parvenue, incapable de protéger les intérêts des Sarranides face aux cavaliers de la steppe, ennemis de toujours. La noblesse commença à prendre parti et à se diviser. La guerre civile menaçait. Au cours de celle-ci, le neveu de Baybak, Hakim, parvint à renverser Arwa et à se proclamer Sultan afin de rétablir la paix. C'est toujours lui qui règne sur les Sarranides en 1257. La reine déchue est forcée à l'exil.

    Le seul compagnon qui pourra vous parler des Sarranides est Lezalit, dans ses rélfexions tactiques près d'Ismirala.

    2. Approche politique : la cour sarranide

    [IMGsans]http://www.mundusbellicus.fr/Images/Pages/mandb/factions/sarranids_leader.png[/IMGsans]

    Le chef des Sarranides est le Sultan Hakim, mais celui-ci est contesté par Arwa la Perlée. C'est un homme autoritaire pour qui l'ordre n'a pas de prix. Il déclare : "Les hommes doivent accepter l'autorité de leur chef, car la tyrannie vaut mieux que la guerre civile." Son emblème est l'aigle.

    La cour sarranide se compose des Cheicks Atis, Dhiyul, Ghanawa, Hamezan, Mundhalir, Nuam, Nuwas et Uqais pour la première génération et des Cheicks Amdar, Ayyam, Azadun, Biliya, Dhashwal, Ghulassen, Hiwan, Lakhem, Muhnir, Quryas, Raddoun et Tilimsan pour la deuxième génération.

    Les femmes de la noblesse sarranide sont les Dames Bawthan, Dula, Ifar, Isna, Lulya, Luqa, Rayma et Sulaha. Les demoiselles célibataires de la noblesse sarranide sont les Dames Janab, Khalisa, Mahayl, Ruwa, Safiya, Shatha, Siyafan, Sur, Thanaikha, Yasmin, Zahara et Zandina.

    ---

    Les arbres ci-dessous représentent les différents "foyers" sarranides. Leur composition est constante, mais la désignation des fratries pour les seigneurs de première génération est aléatoire. Les villes sont toujours dirigées par les mêmes seigneurs en début de partie, de même que certains châteaux spécifiques.

    La personnalité des seigneurs, quant à elle, est aléatoire. Les personnalités sont distribuées de manière égale pour les 8 premiers seigneurs de première génération (les pères). Les 4 seigneurs de première génération suivants (les non pères) ont une personnalité aléatoire. Les seigneurs de seconde génération (les fils des 8 premiers) ont une chance sur d'eux d'avoir une personnalité aléatoire, sinon ils ont la personnalité de leurs pères.


    Le Sultan Hakim est seigneur de Shariz, le Cheick Uqais de Durquba, le Cheick Hamezan d'Ahmerrad et le Cheick Atis de Bariyye.

    [imgsans]http://www.mundusbellicus.fr/Images/Pages/mandb/factions/sarranids_lords.png[/imgsans]

    3. Approche stratégique : le territoire sarranide

    [tmb]http://www.mundusbellicus.fr/Images/Pages/mandb/factions/sarranids_map.png[/tmb]

    Le Sultanat sarranide commence la partie avec 32 fiefs : 4 villes (Shariz, Durquba, Ahmerrad et Bariyye), 8 châteaux et 20 villages. Il a des revendications sur Uhhun (Khergits) et détient le territoire contesté de Weyyah (revendiqué par les Rhodoks).

    Cette faction a des frontières avec le Royaume rhodok et le Khanat khergit. Il est aussi souvent en conflit avec l'un qu'avec l'autre.

    Le territoire sarranide s'étend sur l'ensemble du désert de Sarrdak, une vaste plaine ensablée légèrement cabossée par endroits. Bien que chacun de ses trois accès soit gardé par au moins un fort, les Sarranides préféreront défaire les envahisseurs en terrain ouvert, où leurs archers peuvent donner tout ce qu'ils ont tandis que leurs mamelouks, les cavaliers les plus lourds de Calradia avec les chevaliers swadiens, se feront un plaisir d'y réduire en charpie toute infanterie étrangère. Ajoutons à cela le fait que le désert de Sarrdak est la région la plus isolée de l'ancien Empire calradique, et nous en arrivons à la conclusion que tout oppresseur étranger sera confronté à de grandes difficultés s'il affronte les guerriers du désert dans leur patrie.

    Lorsque les Sarranides s'aventurent à l'extérieur, la steppe khergit et la plaine swadienne ne sont pas pour les dépayser, et ils devraient pouvoir y exercer leurs talents aussi bien que dans le désert. Ce n'est toutefois pas le cas des Hautes-terres rhodoks, dont le terrain escarpé et forestier représente la principale difficulté pour tout envahisseur étranger.

    Ce territoire est fréquenté par les bandits du désert. Chevauchant nuit et jour, parcourant des dizaines de kilomètres en quelques heures, ils seront une importante menace pour tout aventurier encore trop peu expérimenté.

    4. Approche stratégique : l'art de la guerre chez les Sarranides

    a. Aperçu de l'armée sarranide

    [imgsans]http://www.mundusbellicus.fr/Images/Pages/mandb/factions/sarranids_troops.png[/imgsans]

    À l'instar des Swadiens et des Vaegirs, les Sarranides alignent une armée polyvalente se développant selon un schéma classique. Il n'est pas exagéré de dire que, de ces trois armées traditionnelles, les hommes du désert présentent la plus puissante. Certes leur infanterie est moyenne, mais n'est pas incapable pour autant. Certains vétérans vous diront que leur cavalerie lourde n'a d'égale dans Calradia que la cavalerie lourde swadienne, mais nous verrons que c'est une affirmation à relativiser, sans pour autant retirer leur mérite aux redoutables mamelouks sarranides. Enfin, les archers du désert, s'ils n'ont pas le même entraînement, sont égaux en efficacité à leurs homologues vaegirs. Voyons tout ceci plus en détail.

    L'infanterie sarranide se compose majoritairement de lanciers. Armés de boucliers ovales et de longues piques dont les manches sont faits d'un bois aussi solide et flexible que le bambou, ils sont peu chers et rapides. Tout comme les fantassins rhodoks, sans pour autant les égaler, ils sont une excellente infanterie de ligne. Leur dernière évolution est particulière et presque opposée. En effet, les gardes sarranides se battent à l'épée, au gourdin ou à la hache, délaissent l'usage du bouclier, sont lourdement équipés et, de fait, plus lents. S'ils sont de redoutables combattants en mêlée, ils sont également dangereusement exposés aux flèches, traits et carreaux ennemis.

    Les archers sarranides sont, avec leurs homologues vaegirs, ce qui se fait de mieux en la matière. Certes ils sont moins puissants et légèrement moins précis, mais ils tirent plus rapidement et leur protection corporelle est supérieure. Cependant, comme ils ne représentent pas, au sein de leur armée, un avantage stratégique aussi exclusif que les archers vaegirs, il n'est pas nécessaire de leur accorder une importance aussi grande.

    Enfin, la cavalerie sarranide est de deux types. Les cavaliers sarranides montent des chevaux lourds mais faiblement armurés et disposent eux-mêmes d'une protection moindre. Leur évolution, les mamelouks, sont le fer de lance de l'armée sarranide, capables d'inspirer la peur auprès de n'importe quelle formation étrangère. Si de nombreux chefs militaires les considèrent comme égaux aux chevaliers swadiens, nous avons suggéré plus haut que c'était une affirmation discutable. Certes, ils sont tout aussi lourdement armés et équipés, et leurs chevaux sont certes carapacés sous une épaisse cataphracte, mais ils ne disposent pas de bouclier. Préférant les armes à deux mains, ils sont donc légèrement plus brutaux mais ne sont pas aussi bien protégés. Les conséquences de cette différence sont bien observables lors des sièges où, arrosés de flèches, les mamelouks tiendront moins longtemps que les chevaliers swadiens.

    b. Tactiques de combat : théorie

    Composition d'une armée sarranide

    Étant donné la compétence des cavaliers et archers sarranides, une armée efficace pourrait n'être composée que de ces éléments. Néanmoins, il ne faut pas oublier le rôle de "tampon" que l'infanterie peut jouer. De plus, au vu de la grande polyvalence des forces sarranides, la composition d'une armée de cette faction peut varier du tout au tout en fonction du style de commandement du général. Une armée purement offensive pourrait être constituée de mamelouks uniquement, tandis qu'on y ajouterait les archers pour une armée plus tactique et l'infanterie pour un style de commandement facilement abordable pour les nouveaux venus dans le désert de Sarrdak.

    Les bases du combat sarranide

    Comme chez les Vaegirs et les Swadiens, l'infanterie ne doit pas forcément être l'arme dominante dans la tactique sarranide. Un commandant sarranide avisé veillera à combattre en plaine - ou en désert - autant que possible, de manière à permettre aux mamelouks et aux archers d'exprimer tout leur potentiel. Il est important de noter que la cavalerie sarranide, tout comme son homologue swadienne, est la seule à pouvoir charger une ligne solide d'infanterie de face, même si celle-ci est composée des meilleurs éléments rhodoks ou nordiques. Dans cette optique, son but ne sera pas tant d'infliger des dégâts à l'adversaire qu'à le rendre plus vulnérable aux tirs des archers et moins dangereux à l'égard de l'infanterie sarranide qui, bien que compétente, n'égale pas les meilleurs fantassins de Calradia.

    c. Tactiques de combat : pratique

    Vaincre les Swadiens, les Vaegirs ou d'autres Sarranides

    Face aux Sarranides, les Swadiens et les Vaegirs n'auront de salut que si leur cavalerie est supérieure en nombre, le contraire n'étant pas toujours vrai. Pour cette raison, et aussi parce que ces factions alignent une cavalerie capable d'infliger de graves dégâts à l'infanterie et aux archers sarranides, la priorité du commandant sarranide sera de neutraliser la cavalerie ennemie. Si ce n'est pas possible, il veillera à garder ses archers à l'abri du danger et engagera son infanterie qui, peut-être, grâce à la compétence des gardes et des fantassins vétérans sarranides, lui permettra de prendre l'avantage. Par ailleurs, dans une projection théorique où seuls des hommes à pied combattent, les Sarranides ont tous les atouts pour remporter la victoire : une infanterie intrinsèquement plus dangereuse que celle des Swadiens et des Vaegirs, de même que des archers capables de rivaliser sans peine avec les arbalétriers swadiens et d'instiller le doute dans les rangs des tireurs vaegirs.

    Vaincre les Nords et les Rhodoks

    Ces deux factions excellent dans le combat d'infanterie. Il est donc vain de leur opposer l'infanterie sarranide, aussi expérimentée et qualifiée fût-elle. À l'inverse, Nords et Rhodoks craignent plus que tout les cavaliers lourdements équipés, tels les redoutables mamelouks sarranides. Alors qu'ils sont généralement capables de résister à la charge de front de n'importe quelle armée, les mamelouks peuvent briser leurs lignes et leur faire ainsi perdre un avantage décisif. De plus, même mis à terre, les mamelouks restent d'excellents combattants qui peuvent presque rivaliser avec les huscarls nordiques et les sergents rhodoks.

    Notons en outre que, si les Rhodoks peuvent résister aux volées de flèches sarranides grâce à leurs pavois, ce n'est pas le cas des Nords, attachés à leurs armes à deux mains. Dès lors, les archers sarranides peuvent défaire sans le moindre souci leurs homologues nordiques, mais doivent se méfier des arbalétriers rhodoks qui, en plus du fait de disposer d'une meilleure protection, prennent l'avantage au corps-à-corps.

    Vaincre les Khergits

    Ennemis jurés des Sarranides, les Khergits ne peuvent être battus que sur leur propre terrain, celui de la cavalerie. En effet, archers et fantassins sarranides pourront apporter un certain soutien et infliger des dégâts moyens aux cavaliers de la steppe, mais cela ne suffira jamais à faire la différence, à moins d'une supériorité numérique notable du côté sarranide. Mais qu'on oppose aux Khergits les terribles mamelouks, et les choses changent du tout au tout. Tournoyant sur le champ de bataille, les cavaliers khergits se retrouvent souvent éloignés les uns des autres, tentant de tirer sur leur ennemi tout en échappant à la cavalerie ennemie, résumant ainsi les combats à un jeu du chat et de la souris entre les deux camps. Pour résumer, nous pouvons dire que la règle d'or est de ne pas exposer inutilement l'infanterie et les archers sarranides tout en donnant une totale liberté d'action aux cavaliers. Cela ne permet pas de glorieuses victoires, mais c'est ainsi que les combats ont tendance à se dérouler et, ainsi, ils tournent souvent à l'avantage des Sarranides.

    Tactiques de siège

    Sans être les meilleurs dans ce type de combats, les Sarranides ne sont pas mauvais du tout en batailles de siège. Les mamelouks, démontés, deviennent des fantassins diablement efficaces, et les gardes sarranides peuvent enfin exercer tous leurs talents. De même, des groupes d'ennemis massés les uns aux autres sont toujours du pain béni pour les tireurs, a fortiori pour les puissants archers sarranides.

    Les tactiques de siège des Sarranides sont classiques. Que ce soit en défense ou en attaque, retarder le corps-à-corps et laisser les tireurs prendre les choses en mains jusqu'à ce que la victoire ne fasse plus de doute. Le commandant sarranide se souviendra toutefois que ses archers, gardes et mamelouks sont dépourvus de bouclier, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux tirs ennemis.

    d. Conclusion

    Les Sarranides disposent d'une armée polyvalente, puissante et très capable. Certains stratèges pensent même qu'ils sont les combattants les plus dangereux de tout Calradia. Ce serait toutefois oublier de mettre en avant certains points noirs qui, suivant la situation, peuvent avoir de graves conséquences s'ils sont oubliés : d'abord le fait que les meilleurs éléments de l'armée sarranide (gardes, archers, mamelouks) soient dépourvus de bouclier, en faisant des proies faciles pour les tireurs les plus acharnés, et ensuite le fait que leur force repose principalement sur l'incroyable puissance des mamelouks, chose qui est complètement annulée sur certains terrains difficiles, comme les Hautes-terres rhodoks, qu'un général sarranide doué serait, normalement, régulièrement amené à fréquenter.

    Sources

    Sarranid Sultanate, Mount&Blade Wikia

    Sarranids, Mount&Blade StrategyWiki

    Sarranid Mameluke is overpowered, TaleWorlds Forum
    Dernière modification par Zamensis, 07-05-2012, 18h20.

  • #2
    Waouh ! A ce rythme là on aura un contenu tout à fait correct dans quelques semaines .

    Edit Zam pour pas flooder : C'est bien le but !
    Dernière modification par Zamensis, 26-12-2011, 22h42.

    Commentaire


    • #3
      Cette faction a des frontières avec le Royaume swadien et le Khanat khergit. Il est aussi souvent en conflit avec l'un qu'avec l'autre.
      Et une petite frontière avec le royaume Rhodoks.

      Commentaire


      • #4
        C'est une erreur. Je voulais parler du Royaume rhodok et non du Royaume swadien. Je corrige. (C'est aussi vrai qu'il y a une petite frontière entre les Sarranides et les Swadiens, mais comme ceux-ci ne sont jamais en guerre tant qu'ils gardent leurs territoires de départ, j'imagine que ce n'est qu'une "illusion".)

        Merci pour ta remarque.

        Commentaire


        • #5
          De rien, c'était juste une toute petite erreur, et je trouve ces descriptions très bien faites et agréable à lire.

          C'est un plaisir de les lire, je regrette juste qu'elles ne soient pas arriver quelques mois plus tôt quand j'ai acheté warband, elle m'aurait bien servi, en particulier les arbres d'évolution des troupes.

          Commentaire


          • #6
            J'ai découvert un truc :

            -les bandits des forets peuvent "évoluer" en recrue swadienne
            -ceux des montagnes en recrue rhodok
            -ceux des steppes en recrue khergit (à vérifier)
            -ceux du désert en recrue sarranide(à vérifier)
            -ceux de la taiga en recrue vaegir (à vérifier)
            -les pillards des mers en recrue nordiques

            (de plus, les pillards peuvent devenir des bandits des forets ou de la montagne)

            Source : strategywiki.com (cette page notamment recèle quelques infos utiles sur les troupes neutres )

            Commentaire


            • #7
              En effet. C'est si t'as de l'argent à perdre parce que, qualitativement, ça revient à un bond en arrière.

              Commentaire

              Chargement...
              X