X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Balthaur

    L'incident du Panay est un évent historique pendant la guerre de Chine (les Japonais ont coulé un navire US transportant des réfugiés fuyant les combats à Shanghai) : dans le jeu en mode histo, les US émettent des protestations et le Japonais s'excuse ensuite, ce qui donne 100PP à l'US. En historique, le Japonais s'excuse toujours.

    Commentaire


    • #32
      Envoyé par Thoren76 Voir le message
      Balthaur

      L'incident du Panay est un évent historique pendant la guerre de Chine (les Japonais ont coulé un navire US transportant des réfugiés fuyant les combats à Shanghai) : dans le jeu en mode histo, les US émettent des protestations et le Japonais s'excuse ensuite, ce qui donne 100PP à l'US. En historique, le Japonais s'excuse toujours.
      OK, ça marche.
      Je connaissais cet incident, mais je ne me rappelais plus comment cela avait été modélisé dans le jeu.

      A propos des USA, j'ai oublié de préciser qu'ils doivent imposer un embargo sur le Japon quand il entre en guerre contre la Chine.

      Commentaire


      • #33
        AAR de cette 1ère session (10 mars) : 1er jan 1936 - 26 août 1939.

        La partie a été lancée malgré le fait que nous étions en sous effectifs, surtout dans le camp de l'axe.

        La distribution des joueurs a été remaniée :

        - URSS : Wstein - Bibrax
        - USA : Thoren
        - UK : Zib
        - Australie : Colonel Olrik

        Axe / Japon :

        - GER : Balthaur
        - ITA : Flokiller83
        - JAP : IA (boostée)
        - Finlande : Dr Crapule

        Chacun fourbit ses armes.
        Pas de fait vraiment marquant : annexion de l’Éthiopie par le Duce. Ce dernier, presque larmoyant, a dû se résoudre à acheter du pétrole aux américains pour une durée correspondant à la guerre qui opposait ses chemises brunes aux guerriers de Hailé Selassié. En effet, la Roumanie et l'Iran n'en vendaient presque pas. Et pas question de faire tourner le petit commerce des Bolcheviks.

        A leur sujet, ils auront eu la peau de Trotski fin 1938, ce qui est tôt, et ce qui signifie que la priorité a été donnée aux purges. Débarrassé de ses querelles intestines et de sa parano, Staline a les mains libres.

        Entre temps, la guerre d'Espagne a eu lieu. Vatoutine fut opposé à Von Bock. Si, au niveau terrestre, la performance des russes ne fut pas mauvaise (ils ont tenu jusqu'à la fin, la plupart du temps retranchés en montagne), leur aviation fut massacrée. Mais la Luftwaffe déplora la perte d'un as nouvellement créé.
        En matière d'effectifs, les corps expéditionnaires expédiés chez les nationalistes passèrent de 3DI allemandes à 5, aidées par 3 italiennes. En face, 5 ou 6 divisions Rouges. Les formations aériennes n'ont pas dépassé 3, opposées à 2 soviétiques.

        A noter également la capture d'un agent du MI-6. On ne retiendra que son nom, Mr Bean (le grand père)... Qui s'est rapidement mis à table, révélant la totalité de la composition de la flotte britannique, de même que tout ce qui a trait à l'économie. Magnanime, la Gestapo laissera une opération de secours visant à le libérer, se dérouler avec succès.

        En Asie, le Japon a attaqué la Chine, entraînant de facto l'embargo des américains.
        Mais la progression des Jap est lente... La capitale de la Chine de Tchang n'est tombée que début 1939.

        Et la guerre est sur le point de commencer, la Pologne ayant refusé de céder Dantzig, malgré les offres généreuses du Führer.


        Prochaine session : dimanche 17 mars à 20h30.


        Commentaire


        • #34
          Petite question Balthaur, pour demain soir, on joue avec quelle version ?
          V1.14.2
          ou Hotfix 1.14.3 Open Beta


          Commentaire


          • #35
            Envoyé par bibrax Voir le message
            Petite question Balthaur, pour demain soir, on joue avec quelle version ?
            V1.14.2
            ou Hotfix 1.14.3 Open Beta

            Je suppose que ce sera la version de celui qui sera l'hôte.
            Perso, je n'ai rien touché sur mon jeu depuis l'installation du DLC, il se met à jour automatiquement. Mais je crois que ça ne concerne pas les versions "Beta".

            Commentaire


            • #36
              Au dernier chargement ce matin, j'ai V1.14.2.69f5 (fbf7)

              Petite précision :
              - le Japon étant IA, l'incident de frontière avec l'URSS aura automatiquement lieu.
              Sauf que l'IA va attaquer sans se donner les moyens de gagner (genre avec une seule division pourrie).
              Ce qui donne gratuitement un bonus en doctrine terrestre à SOV (genre +60XP)

              En conséquence, et vu qu'avec un joueur Jap, c'est SOV qui perd systématiquement, les joueurs SOV ne devront pas défendre leur frontière avec la Corée (et placer toutes leurs divisions en Europe).

              D'ailleurs, à ce sujet, en multi, les joueurs Jap ne provoquent pas d'incident de frontière.
              En effet, ils sont en général au max en doctrine terrestre et n'ont que faire d'une doctrine de plus. En revanche, comme ils ne provoquent pas cet incident, ils privent le soviet des +20 XP terrestres octroyés suite à leur défaite.

              Conclusion : en respectant cette règle, suite à cet incident de frontière, le soviet ne gagnera que les XP alloués normalement en cas de défaite (soit +20, de mémoire).

              A ce soir !

              Commentaire


              • #37
                AAR de la 2nd session (17 mars) : 23 août 1939 - 12 juillet 1940.

                La guerre a commencé le 20 septembre.

                Les U-boat ont gagné les secteurs assignés par Doenitz et commencé leur travail de sape.
                Mais la préparation britannique était bonne aussi, les résultats enregistrés tout au long de cette période n'ont pas été significatifs. Les pertes en submersibles ont été tout juste compensées par les constructions nouvelles. A noter qu'il ne s'agit pas encore du type VII, mais un modèle relativement ancien.

                En Pologne, l'affaire a été finie en deux semaines, et s'est traduite par un massacre de l'aviation française aventurée sur la Rhur. La France a voulu faire quelque chose pour aider ses nouveaux alliés. A regrets... En revanche, la RAF a été absente. Et pas seulement en Pologne, mais sur tous les fronts successifs qui ont suivi (Danemark, Norvège, Bénélux, France). Idem pour son armée de Terre.

                En Norvège, le gouvernement croupion Quisling a largement favorisé l'occupation. Cependant, les chutes de neige ont été telles qu'il a fallu attendre juin 1940 pour la voir totalement occupée, alors que les opérations avaient débuté dès le mois de mars. Ce n'était pas faute d'y avoir expédié des chasseurs alpins !!

                Entre temps, la guerre d'hiver a eu lieu en Finlande.
                Ravi par le refus finlandais de céder des territoires réclamés, Staline a donné l'ordre d'attaquer, usant pour cela de tous les moyens dont il pouvait disposer.
                Du point de vue terrestre, la progression fut très lente, pas à pas, dans le froid et la neige.
                Deux débarquement successifs eurent lieu sur les côtes entre Pori et Waasa. 80 000 soviétiques furent cravatés séance tenante... Des chiffres qui laissent rêveur.
                Le sacrifice ne fut cependant pas vain, il faut le croire. Car détournant une partie de la défense finlandaise sur le front de mer, ces effectifs firent défaut ailleurs.
                Viipuri finit par tomber et Manerheim fut forcé de négocier la paix. Qui intervînt avec retard... Entre temps, de braves soldats mourraient au front...
                Mais qu'était-il arrivé aux plénipotentiaires ? L'explication est ultra simple : dans un premier temps, la radio tomba en panne... Pas moyen de contacter les soviets qui avançaient toujours... Restaient les moyens aériens : absents... Zut. Bon, reste le traineau avec les rennes. Il n'y en avait plus, les rennes ayant fini aux cuisines... L'ultime recours fut le ski, mais pas avant le gros caca du matin et une météo convenable.

                A l'ouest, l'attaque allemande a eu lieu mi mai.
                Les Pays Bas ont succombé en 48h, le Luxembourg en à peine plus de temps, assailli par tout le corps blindé. Pendant ce temps, de violentes attaques de fixation dans la région de Metz empêchaient le redéploiement des troupes positionnées sur la ligne Maginot.
                Avec la capitulation hollandaise, tout le flanc nord est découvert, et les divisions rapides de Von Weich envahissent le nord de la France alors que Bruxelles n'est pas encore tombée. La jonction avec les PzD de Guderian a lieu à Reims, tandis que s'amorce un encerclement de la ligne Maginot, tournée par l'ouest.
                La Belgique capitule à son tour.
                Dix jours passent pendant lesquels le réseau ferré et les infrastructures sont rétablies, et puis l'attaque reprend. Paris tombe le 1er juillet au terme d'un combat frontal, au moment où l'Italie entre dans l'axe.
                La France capitule et le gouvernement de Vichy est formé.

                Prochaine session le 24 mars à 20h30.
                Dernière modification par Balthaur, 18-03-2024, 12h09.

                Commentaire


                • #38
                  AAR seconde session : 23 aout 1939- 12 juillet 1940

                  l'accord avec le régime hitlérien avait pour but de laisser l'Allemagne s'étriper avec les capitalistes et permettre à l'URSS d'agrandir sa sphère d'influence sur une partie de la Pologne, les états baltes et la Bessarabie.

                  avec le partage de la Pologne et le fait que les fascistes respectent leurs engagements, Staline s'est vu pousser des ailes...et elles se sont brulées en Finlande....

                  Afin de sécuriser Leningrad, Staline demanda aux finlandais de céder quelques petits territoires. devant leur refus, Staline ordonna à ses glorieuses divisions d'attaquer illico, sans plan, sans préparation.

                  Presque 6 mois et 180 000 tués et blessés et disparus plus tard, la Finlande dut céder...mais les pertes ont été très lourdes.

                  Conscient de la faiblesse de son armée, Staline ordonna de restructurer l'armée Rouge et en premier lieu de rappeler des généraux aux goulags...tout en espérant avoir du temps afin de réaliser ce profond changement doctrinal...Malheureusement, l'Allemagne déroule et a écrasé la France en quelques semaines..

                  voilà donc l'URSS seule en face de la machine à tuer nazie.

                  L'urgence est de mise en ce mois de juillet 40 afin de préparer au mieux l'armée rouge en face de la tempête qui s'annonce.

                  Tout est à faire devant l'Allemagne qui avec ses conquêtes est de loin la première puissance industrielle continentale et qui a été rejoint par l'Italie.


                  Commentaire


                  • #39
                    ça deviens n'importe quoi
                    "Vitesse 4: paix (et guerre d’Éthiopie si l'Italien est d'accord; il peut demander V3).
                    Vitesse 3: Guerre civile espagnole, Chine, drôle de guerre dès la capitulation de la Pologne, Danemark.
                    Vitesse 2: invasion de la Pologne, Finlande, Norvège, Benelux, France, à partir de l'entrée en guerre de l'Italie.
                    Vitesse 1 : attaque de l'URSS."
                    vitesse 1 !
                    "Recherche d'1 an en avance maximum. Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance." tu vérifies ça comment le cumul ? et du coup le moindre cumul interdit ? du coup tu break rules si tu attends 1 journée LUL

                    Commentaire


                    • #40
                      Envoyé par unnul Voir le message
                      ça deviens n'importe quoi
                      "Vitesse 4: paix (et guerre d’Éthiopie si l'Italien est d'accord; il peut demander V3).
                      Vitesse 3: Guerre civile espagnole, Chine, drôle de guerre dès la capitulation de la Pologne, Danemark.
                      Vitesse 2: invasion de la Pologne, Finlande, Norvège, Benelux, France, à partir de l'entrée en guerre de l'Italie.
                      Vitesse 1 : attaque de l'URSS."
                      vitesse 1 !
                      "Recherche d'1 an en avance maximum. Cumul de 30 j de recherche interdit quand c'est pour commencer plus de 1 an en avance." tu vérifies ça comment le cumul ? et du coup le moindre cumul interdit ? du coup tu break rules si tu attends 1 journée LUL
                      J'ai bien précisé que si V1 ne te convient pas, ne joue pas. Ce qui est ton cas, donc je ne saisis pas très bien l'intérêt de cette remarque.

                      Pour le cumul de 30 j, je t'explique...
                      1 an d'avance max pour lancer la recherche.
                      Donc quand un slot de recherche se libère par exemple le 1er décembre, tu cumules 30j jusqu'au 31 décembre et tu lances la recherche avec 1 an d'avance au 1er janvier. Sauf que tes 30j de cumul comptent déjà dans la recherche, ce qui revient à dire que tu as lancé ta recherche avec 13 mois d'avance au lieu de 12.
                      On ne va pas pinailler pour 1 ou 2 j, mais 30, voire plus, là, ça compte.

                      Je ne vais évidemment pas vérifier, chaque joueur est responsable du respect des règles.
                      Rien de plus facile que de charger une save pour savoir ce qu'ont les adversaires en face. Ça aussi, personne ne peut le vérifier.

                      D'autres non respects de règles peuvent être vérifiés par contre : ex : une divisions d'alpins pendant la guerre d'Espagne... Ou des divisions qui mélangent infanterie pédestre avec des chars, etc

                      Commentaire


                      • #41
                        Bonsoir,
                        je viens vous présenter mes excuses pour mon absence de se soir, cela et bien une première pour moi et cela m'étonne même de moi.
                        Cette absence et du a un emploie du temps professionnelle et personnelle très charger (peut être trop même), et j'avais un creux de 2h avant la partie, et j'ai donc décider de me prendre 1h de repos qui se sont transformer en 4/5h de comma.

                        Mes sincères excuses pour la gènes occasionnés, et je voudrais savoir si vous avez joués a pas du coup.
                        Dernière modification par Flokiller83, 24-03-2024, 23h50.

                        Commentaire


                        • #42
                          hello Floki,

                          cela arrive à tout le monde.
                          Nous t'avons attendu jusqu'à 21:30. Nous n'avons pas joué.
                          La prochaine date est fixée au dimanche 31 mars 20:30
                          Repose toi bien !
                          N'hésite pas à prévenir si impossibilité.

                          Commentaire


                          • #43
                            Si vous voulez on peut rattraper la session un autre jours de cet semaine si vous êtes disponible.

                            Commentaire


                            • #44
                              Envoyé par Zibb Voir le message
                              Si vous voulez on peut rattraper la session un autre jours de cet semaine si vous êtes disponible.
                              Ok pour moi : dispo mercredi soir 20h30/22h30 et jeudi 21h/23h. Quant à dimanche, on peut poursuivre plus longtemps car c'est férié le lendemain. Pas dispo mardi et vendredi soir

                              Flokiller : ok ça arrive à tout le monde de piquer un somme après le boulot mais mets un réveil dans ce cas
                              Dernière modification par Thoren76, 25-03-2024, 18h42.

                              Commentaire


                              • #45
                                Envoyé par Zibb Voir le message
                                Si vous voulez on peut rattraper la session un autre jours de cet semaine si vous êtes disponible.
                                Pour moi c'est bon aussi, quelque soit le jour, pourvu que ce soit le soir.
                                Au cas Flokiller83 , refile un N° tél à l'un d'entre nous qu'on puisse te joindre (ou te réveiller ;-) ) si besoin.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X