X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    En tout cas c'est une partie bien sympa
    Dernière modification par Thoren76, 06-05-2024, 18h19.

    Commentaire


    • #77
      compte rendu STAVKA mai-septembre 1943:

      l'Ukraine reste encore le théâtre des affrontements les plus intenses sur le front de l'Est.

      Si les combats se sont concentrés au sud de Kiev, la STAVKA disposant de nouvelles divisions (non envoyées en Finlande cette fois-ci) réussit à former deux nouvelles armées. Cette masse de manœuvre combinée à des corps blindés a permis de créer un nouveau front dit du Pripet dont l'objectif est sécuriser le flanc nord de Kiev.

      Après d'intenses combats, c'est chose faite avec le recul d'une bonne dizaine de divisions allemandes. fort de ce premier succès, la STAVKA lance les armées blindées de Joukov et les 1er,2ème et 3ème front d'Ukraine à l'attaque des positions fortifiées allemandes. L'échec est patent même si les contre attaques ennemies sont également toutes repoussées.

      Une opération est lancée à partir de la façade ouest des marais du Pripet, prenant par surprise les défenseurs allemands.
      4 corps blindés s'engouffrent dans la brèche. Est-ce une percée stratégique? A la grande stupéfaction de la STAVKA de nombreuses divisions italiennes arrivent de tout côté et viennent stabiliser le front puis une contre attaque blindée refoule les troupes soviétiques sur leur position de départ.

      Au moins 15 divisions d'infanterie italiennes et une division motorisée sont donc présentes sur le front germano-soviétique.

      D'après les rapports de renseignement le front germano-soviétique absorbe au minimum 146 divisions allemandes dont 13 divisions blindées, 7 divisions motorisées le reste étant de l'infanterie. A ces effectifs s'ajoutent principalement les troupes roumaines de l'ordre de 15 divisions
      le total estimé est donc de 176 divisions en première ligne.

      Dans les cieux la bataille pour la supériorité aérienne fait rage. La Luftwaffe aligne au moins 1500 chasseurs et ses alliés environs 1000 avions de tout type contre plus de 4300 ailes rouges. Après deux mois de combats acharnés, la supériorité aérienne semble pencher du côté soviétique avec depuis le début de l'année la perte de 1400 chasseurs soviétiques contre 2400 chasseurs axistes et 600 bombardiers en piqués et/ou tactiques. A noter que sur les 4300 chasseurs alignés sur cette partie du front moins de 10% sont issus du lend-lease, les avions prenant la place de leur homologues alliés au fur et à mesure de leur production. La production aéronautique soviétique tourne donc à présent à plein régime !

      C'est une bonne nouvelle pour espérer briser la ligne défensive fortifiée allemande.


      une bonne nouvelle en cache une autre encore plus importante. Les alliés ont réussi leur débarquement en France ! Le second front est là et va automatiquement soulager la pression sur l'armée soviétique.

      Bravo à nos alliés pour cette opération amphibie stratégique !

      Pertes au 10 septembre 1943

      Allemagne : 1 410 000 tués, blessés et disparus (+210 000)
      Finlande : 155 000 tués, blessés et disparus (+38 000)
      URSS : 2 280 000 tués, blessés et disparus (+ 490 000) Passer à l'offensive coûte cher à l'armée Rouge surtout quand on attaque des fortifications de niveau 7-8-9....


      Commentaire


      • #78
        merci à Mouchi pour nous avoir dépanné hier ! j'espère qu'il a pris quand même du plaisir à jouer !

        Commentaire


        • #79
          Compte rendu de l'OKW mai-septembre 1943 (8e session) :

          Ou comment jouer au ping-pong...

          Tout d'abord, un grand merci à Mouchi pour son remplacement de Dr.Crapule (des nouvelles seraient bienvenues...).
          Heureusement que la session fut courte (1h45) environ, car ce fut épuisant.

          On peut résumer cette session de la manière suivante :

          Mouchi : Balthaur, tu es attaqué en Finlande.
          B : ça tient ?
          Mouchi : Hum... Mouais.
          B : préviens-moi si ça craque.
          Flokiller : Balthaur, tu es attaqué à Kiev !
          B : j'arrive !
          Flokiller : mets de la chasse en Italie, je me fais bombarder.
          B : Ok
          Mouchi : Balthaur, c'est normal la percée devant Kovel (offensive de Wstein) ?
          B : non ! Ah merde, je n'avais pas fortifié là ! Et les unités ne sont pas équipées de PAK.
          (contre offensive qui reprend le terrain perdu (et je fortifie en forêt cette fois) avec arrivée de blindés Italiens)
          Mouchi : Bibrax m'attaque, j'peux rien faire.
          B : fais des rotations. C'est arrivé les avions (lend lease) ?
          Mouchi : oui ! (pour que le lend lease marche avec la Finlande, il faut fermer toutes les voies maritimes ; du coup, le matos transite par la Suède, par voie terrestre. Conséquence : on ne peut plus attaquer le Lend lease allié sans devoir affronter les flottes de lutte ASM britanniques)
          Flokiller : Balthaur, tu perds trop d'avions en Italie.
          B : ok. Je remets sur l'Ukraine.
          Mouchi : j'ai perdu deux tuiles, mais la situation est rétablie.
          B : ouf !
          Flokiller : Balthaur, tu es attaqué au sud de l'Ukraine !
          B : Ok (contre offensive - la énième- qui refoule les Rouges. Mais la place fortifiée adjacente à Kiev est perdue. Au moins, tous ces combats de retardement ont permis de construire une bonne ligne de défense).
          Flokiller : Balthaur, débarquement dans le Pas de Calais (l'Argentine, qui se fait exterminer pour faire écho aux massacres successifs des brésiliens, au même endroit)

          Entre temps, se succèdent pas mal de bombardements stratégiques en France : Bretagne, Paris.
          Et ça continue :

          Mouchi : Balthaur, tu es attaqué en Ukraine.
          B : Oki (énième contre attaque qui refoule les Rouges, mais ça devient de plus en plus difficile. La supériorité aérienne est de plus en plus contestée. Cette fois, l'ennemi approche pour de bon des forts de Vinitza et surtout, il aligne des corps blindés en pagaille).
          Flokiller : Balthaur, tu peux avancer ton artillerie sur rail ici ? (ping !)
          B : ok. (j'en profite pour réorganiser mes S/m, une flotte a été complètement détruite au large de la Corse)
          Mouchi : Balthaur tu es attaqué en Finlande. Mais ça tient.
          B : ...
          Flokiller : Balthaur, débarquement de Zib (britannique) dans le Pas de Calais (en fait, ça va de Amiens à Anvers) !
          B : Ah ! (ça tient. Zib se fait écharper peu à peu ses unités. Je n'ai pas compté, mais une trentaine d'unités sont à l’œuvre)
          Mouchi : Balthaur, attaque en Ukraine !
          B : pas le temps (je jette tout de même un coup d’œil. Le Rouge s'en prend aux positions rive gauche d'Odessa. Il échoue et se fait déloger des abords du fleuve par 3 PzD)

          Et c'est là que je commets une première erreur. Je suis convaincu que l'attaque de Zib n'est qu'une diversion et que le vrai débarquement aura lieu ailleurs par les US. Et je bouge quand même mes 2 PzD d'élite basées près de Rennes. Je viens aussi de me rendre compte que mon artillerie sur rail est absente du coin, déplacée bien inutilement sur le front Est, face à Riga... Peu de temps après leur départ, les paras US s'emparent de l'aéroport de Rennes (sans avions de la Luftwaffe) et coupent les arrières des divisions côtières. Sans PzD (équipées de Panther), pas moyen de détruire ces paras en vitesse. Mis à mal, ils sont sauvés "in extremis" par une percée US sur la côte d'Armor.
          Et les erreurs se succèdent : au lieu de laisser sur place mes unités fortifiées sur Cherbourg, je les bouge et elles perdent leur retranchement (fort terrestre niv 5). Brest est perdue, puis Nantes.
          Le front se stabilise enfin, après avoir perdu une demi douzaine de divisions d'infanterie. Le bocage normand y est pour quelque chose, mais aussi grâce à l'arrivée de blindés italiens et de renforts allemands venus d'un peu partout.
          Par contre, le souci, c'est l'aviation alliée : elle est écrasante...
          Dernière modification par Balthaur, 09-05-2024, 17h30.

          Commentaire


          • #80
            Salut à tous,

            Ce n'est qu'aujourd'hui que je peux me connecter sur le forum. Je tiens à m'excuser de mon absence mais pour des raisons d'imprévu familiale, j'ai du partir de chez moi juste après le repas de midi.

            J'avais pourtant essayer de poster un message sur le forum (vers 12H) mais j'ai du mal à accéder pleinement au forum sur téléphone, et le message ne s'est pas posté.

            Merci à Mouchi pour le remplacement, j'espère que mon build n'était pas si catastrophique.

            Encore une fois je suis sincèrement désolé pour l'inconvénient.

            A dimanche.

            Commentaire


            • #81
              On est tous la ce soir ?

              Commentaire


              • #82
                Présent :-)

                Commentaire


                • #83
                  Présent les Alliés !

                  Commentaire


                  • #84
                    présent

                    Commentaire


                    • #85
                      Présent aussi. Un 2e germain ne serait pas de refus (Mouchi ?)

                      Commentaire


                      • #86
                        Allez les bleus, allez les bleus, ah non c'est pas ça, Allez les Alliés !

                        Vive les Alliés, les libérateurs de l'Europe (de l'ouest), il va falloir s'arrêter et en laisser un peu aux ruskoffs quand même.

                        Commentaire


                        • #87
                          Compte rendu STAVKA : période de septembre 1943-février 1944:

                          la Wermacht et ses alliés sont passés sur une stratégie purement défensive en s'appuyant au maximum sur la ligne de fortification édifiée.

                          L'armée Rouge a donc essayé durant cette période de percer cette ligne sans succès. Plusieurs offensives ont été lancées : Ukraine Sud-Ukraine Nord-Nord du Pripet-Nord de Minsk-Riga.

                          A chaque fois les corps blindés dit "assaut" formaient le fer de lance de ces attaques.

                          A chaque fois les troupes allemandes gardèrent leur position.

                          Devant cette impasse stratégique, la STAVKA décida de lancer une opération amphibie contre le territoire bulgare. Mal lui en a pris. Sur les 12 divisions engagées, 6 furent littéralement anéanties par les divisions de seconde ligne non détectées. C'est depuis le début de la guerre, la plus importante défaite soviétique c'est dire l'échec total de Barbarossa.

                          Il n'en reste pas moins vrai que la STAVKA doit très vite trouver une solution pour passer l'armée Rouge du mode défensif qui a mis en échec l'armée allemande au mode offensif briseur de fortification et par conséquent briseur de la ligne défensive ennemie.

                          Les pertes sont de plus en plus lourdes et c'est de loin la période la plus délétère pour l'armée Rouge.

                          Allemagne : 1 490 000 hommes tués, blessés et disparus (+80 000)
                          Finlande : 159 000 hommes, tués, blessés et disparus (+ 4000)
                          URSS : 2 580 000 hommes (+300 000)

                          Le seul réconfort est que l'Armée rouge fixe une partie importante des forces axistes (et encore c'est à démontrer) et que les alliés ont réussi à libérer la France, la Belgique, les Pays bas et remportent d'important succès.

                          L'URSS félicite chaleureusement ses alliés !




                          Commentaire


                          • #88
                            Envoyé par bibrax Voir le message
                            Allez les bleus, allez les bleus, ah non c'est pas ça, Allez les Alliés !

                            Vive les Alliés, les libérateurs de l'Europe (de l'ouest), il va falloir s'arrêter et en laisser un peu aux ruskoffs quand même.

                            Ah mais croyez pas, on ne demande que ça de vous en laisser un peu



                            Compte rendu US Army : période de septembre 1943- 7 février 1944 :

                            La bataille de France s'est poursuivie sous un déluge de feu des bombardiers stratégiques américains et de CAS britanniques. Débarquées en nombre, les forces blindées américaines n'ont pas été rejetées à la mer. Au contraire, en complément d'un corps de blindés lourds britanniques et d'un second débarquement anglais sur le Nord de la France, les Anglo-Américains ont pu pousser de façon continue en dépit des combats retardateurs menés par l'Axe qui y a tout de même laissé quelques divisions. Les Italiens se sont prudemment retranchés derrière le Rhône en fortifiant la zone par de nombreux forts. Cette tactique résistera-t-elle aux coups de boutoirs alliés lorsque ceux-ci auront amélioré leur ravitaillement dans la zone ? Il faudra l'éprouver.

                            En attendant, les Alliés se sont logiquement reportés vers le nord pour libérer la Belgique et les Pays-Bas, et obliger les Axistes à étirer leurs lignes. Deux cases du territoire national allemand sont déjà tombées et la course à Berlin démarre, malgré quelques revers mineurs comme un débarquement manqué de peu sur le Danemark. Mais la pression ne se relâche pas et les territoires libérés sont autant de ressources et d'usines qui manqueront à l'Axe.


                            En Asie, la pression ne se relâche pas sur le Japon. Les offensives australo-américaines repoussent le Japon de manière continue et les Alliés remontent progressivement le long des côtes chinoises tout en préparant l'hallali.

                            Désormais, les usines américaines produisent à plein régime des marteaux piqueurs en masse, suite à une demande pressante du commandement soviétique qui entend ainsi faire tomber l'Axe du Ciment !

                            Commentaire


                            • #89
                              Salut à tous,

                              Petit message pour vous dire que je trouve vos différents comptes-rendus de fin de partie super intéressant à suivre de loin, merci à vous pour ce partage.

                              Si une nouvelle partie se prépare après celle-ci, ce serait un plaisir de pouvoir me joindre à vous, si cela est possible !

                              PS : est-ce que quelqu'un a le lien du discord Mundus pour éventuellement passer discuter quand vous vous réunissez ?

                              Bonne journée à vous

                              Commentaire


                              • #90
                                Salut à tous,

                                Petit message pour vous dire que je trouve vos différents comptes-rendus de fin de partie super intéressant à suivre de loin, merci à vous pour ce partage.

                                Si une nouvelle partie se prépare après celle-ci, ce serait un plaisir de pouvoir me joindre à vous, si cela est possible !

                                PS : est-ce que quelqu'un a le lien du discord Mundus pour éventuellement passer discuter quand vous vous réunissez ?

                                Bonne journée à vous

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X