X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par Wstein Voir le message
    bonsoir à tous,

    quelques points effectivement à discuter

    Finlande : en 1 vs 1 (avec un GER en IA) et l'AAR sur ce forum, on peut constater que la Finlande jouée est de loin très difficile à battre alors qu'un rôle mineur dans Barbarossa. je vous conseille de lire cet AAR. Là nous allons avoir une MP complète donc un joueur GER/ITA. Je ne suis pas certain que l'équilibre des forces est respecté. Peut-être imposer une limite d'unité car si c'est pour avoir 100 divisions taille comprises entre 10 et 20..supportées par un lend lease allemand...je rejoins Zibb, sur une partie pliée d'avance

    Vichy : on en parle toujours très peu. Néanmoins il serait nécessaire d'aborder ce sujet. Si les USA ou les alliés lui déclarent la guerre, l'Allemagne se doit également de l'envahir ou de ne pas lui permettre de rejoindre l'axe.

    Coopération Allemagne-URSS : un focus ou un évènement permet à l'URSS d'obtenir des bonus de recherche. Il doit être autorisé et obligatoire car historique.

    Barbarossa : à partir de juin 41 pas avant. il est déjà difficile pour l'URSS de faire ses focus stratégiques avant la date historique, commencer avant l'oblige encore à faire des choix plus drastiques. c'est d'ailleurs je pense une des raisons pour laquelle on impose le focus la Bessarabie qui nécessite d'aller chercher un focus inutile en MP (il est automatiquement pris quand Barbarossa est lancé) et n'a aucune utilité stratégique.


    Bonne soirée



    Salut Wstein , content de voir que tu te joins à nous.
    SOV, comme d'hab ?

    Je vais répondre d'abord aux points que tu soulèves sur Vichy.
    Franchement, c'est une IA nulle et UK/ USA n'en feront qu'une bouchée que Vichy rejoigne l'axe ou pas. En plus, ça complique la tâche de défense des côtes pour l'axe.
    Le seul élément fastidieux, quand Vichy rejoint l'axe, c'est qu'il faut courir un peu partout en tant qu'allié pour traquer ces unités qui bouffent tout ce qui n'est pas défendu.

    Pour la coop germano-soviétique, il y a une décision qui se met en place, et il n'y a pas de focus imposé (hormis le pacte MR). Au cas où, on peut imposer à GER de ne pas rejeter cette décision (matières premières contre de la tech navale). Il y a aussi un autre focus que prend souvent l'Allemagne (en tout cas je le fais systématiquement quand je joue GER) relatif à l'aviation qui donne un bonus de recherche pour les radars du SOV (1 seule fois) entre autres.
    Donc il faudrait que j'ajoute une règle imposant ce focus à l'Allemagne avant celui qui conduit à Barbarossa. Pour moi, pas de problème.

    Pour le déclenchement de Barbarossa, ok, on peut l'imposer pas avant juin 1941, soit. Je pense que l'axe est pas mal occupé et il aura du mal à attaquer avant, ou alors, avec quasiment que de l'infanterie...
    Pour info, le focus Bessarabie est simplement annulé avec le début de la guerre avec ROM. Du coup, cette région ne sera jamais "core" de l'URSS. Il y a tout de même une petite nuance qui ne pèse pas lourd il est vrai.

    Pour la Finlande, j'ai déjà répondu largement (sur tes interrogations) à Zibb, ci dessus.
    Sur l'AAR que tu mentionnes, j'ai donné assez largement les solutions pour la préparation du SOV. Le fait qu'elle ait résisté aussi longtemps tient d'une part, du fait de mon adversaire, mais aussi que l'IA (GER+ITA+ROM+HUN+ etc) est hyper agressive et il faut vivement surveiller le front ouest pendant plus d'un an.
    Ensuite, j'ai pris mon temps, fais pas mal d'essais pour trouver enfin (et sur le tard) le défaut de la cuirasse finlandaise. Mais dans tous les cas, je n'ai jamais consacré plus d'unités que n'en avait Bibrax (sauf pour la guerre d'hiver 39-40, où effectivement, là, je ne me suis pas privé) qui a joué habilement la défense, à défaut de pouvoir attaquer.

    Commentaire


    • #17
      Alors for me,
      SOV 2nd joueur ma préférence car jamais tester la coop.
      GER 2nd joueur de même.
      JAP si vraiment personne ne se dévoue mais la Chine en vitesse 3, c'est pas ma tasse de thé (chinois).

      Commentaire


      • #18
        Alors voici les affectations provisoires que je vais donner, telles que je vois les choses, en m'efforçant d'équilibrer les camps.

        Alliés / Komintern :

        - URSS : Wstein - Bibrax
        - USA : Thoren
        - UK :
        - Australie : Zib

        Axe / Japon :

        - GER : Balthaur
        - ITA : Flokiller83
        - JAP :
        - Finlande : Dr Crapule

        Kahboom ?
        boomer91 ?

        Vous êtes sur le coup ? Je vous verrais bien UK ou Jap.
        Il manque UK, Jap, et un second joueur pour GER.

        J'attends la fin de la semaine pour éditer la version définitive des règles suite aux discussions.
        Dernière modification par Balthaur, 29-02-2024, 16h35.

        Commentaire


        • #19
          Bien le bonsoir,

          Je serai bien intéresser de jouer l'Italie sur cette GPO.

          Et sinon en autre choix se serai j2 sur l'Allemagne ou Russie.

          Merci bien

          Commentaire


          • #20
            Bonjour Wstein,
            comme cela se goupille, je vais jouer avec toi
            Pourrais-tu me proposer un créneau d'1 hre en fin de journée de 18h00 à 21 hre quand cela te sera possible sous Discord ?
            Ton jour, heure sera la mienne, le but est que tu me donnes un aperçu de comment tu penses orienter la partie (unités terrestres, aviation, renseignements, etc.).
            à te lire,
            PS active tes messages privés car pas le cas d'où cette sollicitation

            Commentaire


            • #21
              Envoyé par Flokiller83 Voir le message
              Bien le bonsoir,

              Je serai bien intéresser de jouer l'Italie sur cette GPO.

              Et sinon en autre choix se serai j2 sur l'Allemagne ou Russie.

              Merci bien
              Salut Flokiller83,

              Ok, je note ton inscription.
              Pour l'instant, je t'affecte ITA.

              Je te rappelle que cette partie se jouera en V1 quand l'URSS entrera dans la danse.
              Dernière modification par Balthaur, 29-02-2024, 16h37.

              Commentaire


              • #22
                Salut bibrax , Wstein et Zibb , faites moi signe si vous voulez vous prendre un temps pour discuter stratégie Alliés/URSS. Eventuellement par MP ou sur Discord

                Commentaire


                • #23
                  Envoyé par bibrax Voir le message
                  Bonjour Wstein,
                  comme cela se goupille, je vais jouer avec toi
                  Pourrais-tu me proposer un créneau d'1 hre en fin de journée de 18h00 à 21 hre quand cela te sera possible sous Discord ?
                  Ton jour, heure sera la mienne, le but est que tu me donnes un aperçu de comment tu penses orienter la partie (unités terrestres, aviation, renseignements, etc.).
                  à te lire,
                  PS active tes messages privés car pas le cas d'où cette sollicitation
                  bonsoir Bibrax a tous,

                  je peux te proposer lundi prochain 20:30. j'ai eu au tel Olrik qui souhaitait me rejoindre sur le SOV. Il a très peu joué à HOI IV ces derniers temps et m'a demandé de lui faire un petit topo des nouveautés sur les DLC. Sinon à tous les alliés on peut se joindre également le lundi 4 mars sur le discord de Mundus.

                  Commentaire


                  • #24
                    Envoyé par Wstein Voir le message
                    Sinon à tous les alliés on peut se joindre également le lundi 4 mars sur le discord de Mundus.
                    Ok pour moi à 20h30 lundi prochain

                    Commentaire


                    • #25
                      bonjour Balthaur à tous,

                      "Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa". je comprends l'objectif de cette règle pour éviter les abus. Néanmoins, elle devrait dans ce cas s'appliquer aussi aux allemands/italiens et japonais

                      il faudrait trouver un compromis acceptable pour chaque camp

                      concernant le Japon : il faut mentionner l'obligation de l'event Khalkhin-Gol (pour info nom mongol de cette bataille en 1939

                      Je persiste concernant Vichy. nous avons pu observer lors d'une récente partie que Vichy dispose certes de troupes de qualité modestes mais nombreuses. Et Vichy n'a jamais été dans l'axe (invasion par l'Allemagne).
                      Par conséquent Vichy doit rester en dehors de l'Axe et ces derniers sont libres de prendre ou non la France de Vichy.
                      Par contre je rajouterai que si Gibraltar, Malte et Alexandrie tombent Vichy tout comme l'Espagne pourraient rejoindre l'axe.

                      bonne journée

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Wstein Voir le message

                        "Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa". je comprends l'objectif de cette règle pour éviter les abus. Néanmoins, elle devrait dans ce cas s'appliquer aussi aux allemands/italiens et japonais

                        il faudrait trouver un compromis acceptable pour chaque camp
                        Balthaur Est-il possible d'amender ce point ? Les Alliés achètent en priorité entre eux avant Barbarossa, mais s'il n'y a plus de ressources disponibles chez eux, ils peuvent acheter au Russe. (Parce qu'avec l'US, ça me ferait un peu mal d'acheter de l'acier à des IA neutres ou à des pays de l'Axe...) Même chose pour l'Axe avec le Japon

                        Il faudrait aussi que tu nous donnes les dates de jeu : dimanche soir confirmé sur du 20h30-23h ? Que fais-tu du dimanche de Pâques ? Si pas le choix, je serai présent, mais je préférerai l'avoir libre.


                        Regarde aussi pour mettre un message sur le discord mundus s'il te manque 1 ou 2 joueurs.
                        Dernière modification par Thoren76, 03-03-2024, 11h26.

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par Thoren76 Voir le message

                          Balthaur Est-il possible d'amender ce point ? Les Alliés achètent en priorité entre eux avant Barbarossa, mais s'il n'y a plus de ressources disponibles chez eux, ils peuvent acheter au Russe. (Parce qu'avec l'US, ça me ferait un peu mal d'acheter de l'acier à des IA neutres ou à des pays de l'Axe...) Même chose pour l'Axe avec le Japon

                          Il faudrait aussi que tu nous donnes les dates de jeu : dimanche soir confirmé sur du 20h30-23h ? Que fais-tu du dimanche de Pâques ? Si pas le choix, je serai présent, mais je préférerai l'avoir libre.


                          Regarde aussi pour mettre un message sur le discord mundus s'il te manque 1 ou 2 joueurs.
                          Thoren76

                          Salut, je vais te répondre pour l'instant sur 2 points :
                          - Pâques, autant demander aux autres joueurs également. En principe, on ne jouera pas vu que sur 3 jours, les gens en profitent pour s'éloigner.
                          - Je confirme bien qu'il s'agit de dimanche soir, de 20h30 à 23h00. Et lancement ce 10 mars.

                          Pour ce qui est du message sur le Discord de Mundus, je ne peux pas, à cause d'un bug insoluble. Peux-tu le faire SVP ? Ce serait sympa.
                          Sinon, j'ai eu Kahboom il y a quelques jours. Il est partant et Boomer aussi à priori, mais toujours pas inscrits.
                          En fait, il ne manque qu'un joueur qui sera en coop allemande.

                          Pour les matières premières, je vais encore réfléchir.
                          Tu ne seras pas le seul à acheter à une IA. GER aussi, à la Hongrie, ou à la Suède, Portugal, ITA à la Roumanie (là, faudra payer son pétrole !) etc...
                          Le Jap, lui va surtout acheter des ressources que l'axe n'a pas de toute manière (pétrole notamment), donc tout le monde sera dans le même bain.
                          SOV subissait un rejet des occidentaux depuis deux décennies (suite à la guerre contre les russes "blancs", torpillage du traité de Versailles en laissant les allemands s'entrainer chez eux, le fait que les ricains ne commerçaient pas avec les soviets mais avec les occidentaux que la révolution soviétique avait détourné dans leur giron, ce qui n'était pas le cas du temps du tsar Nicolas II etc).
                          Donc je ne suis pas chaud pour amender cette règle qui restitue bien le contexte historique.
                          Et cette GPO s'efforce justement d'être un compromis entre jouabilité et historicité.

                          Commentaire


                          • #28
                            Envoyé par Wstein Voir le message
                            bonjour Balthaur à tous,

                            "Pas d'achat de ressources à l'URSS avant Barbarossa". je comprends l'objectif de cette règle pour éviter les abus. Néanmoins, elle devrait dans ce cas s'appliquer aussi aux allemands/italiens et japonais

                            il faudrait trouver un compromis acceptable pour chaque camp

                            concernant le Japon : il faut mentionner l'obligation de l'event Khalkhin-Gol (pour info nom mongol de cette bataille en 1939

                            Je persiste concernant Vichy. nous avons pu observer lors d'une récente partie que Vichy dispose certes de troupes de qualité modestes mais nombreuses. Et Vichy n'a jamais été dans l'axe (invasion par l'Allemagne).
                            Par conséquent Vichy doit rester en dehors de l'Axe et ces derniers sont libres de prendre ou non la France de Vichy.
                            Par contre je rajouterai que si Gibraltar, Malte et Alexandrie tombent Vichy tout comme l'Espagne pourraient rejoindre l'axe.

                            bonne journée
                            Salut Wstein ,

                            J'ai noté tes remarques.

                            D'accord pour "l'event" de l'incident de frontière avec le Jap en 1939.

                            Pour les ressources, voir ce que j'ai répondu à Thoren ci dessus. Du fait qu'il n'y a pas de joueur HUN ou ROM, la pénalité des échanges s'applique aussi à l'axe. C'est équitable. En outre, la Slovaquie devant être créée (et non pas partagée avec HUN si joueur HUN), HUN ne devient pas puppet de GER et il faut y consacrer un focus qui est shunté dans le cas précédent.

                            Pour Vichy, je comprends bien ton point de vue, mais il y a un "exploit" possible des alliés. Le temps de justifier un wargoal pour attaquer Vichy, eh bien tout le sud de la France aura déjà été envahi.
                            GER doit pouvoir annuler sa garantie, mais je crois que Vichy entre automatiquement dans l'axe quand il est attaqué.
                            Si l'Allemagne a la possibilité de déplacer ses unités terrestres en France (via demande d'accès) alors que Vichy n'est pas dans l'axe, elles se feront chasser par les alliés, sans combattre.

                            Au cas où, pour réduire l'impact des constructions d'unités (via matériel) on peut interdire tout achat de matières premières avec Vichy (Alliés, comintern, axe, Jap)

                            Un autre point sur ITA : si elle s'empare de la Savoie, ou de la Corse, ou de la Tunisie avant capitulation de 40, normalement, elle garde les territoires cités. C'est dans le mécanisme du jeu, il n'y a pas de revendications. Ces territoires en moins affaibliront un peu Vichy.

                            Mais je pense pas changer grand chose à ce sujet.
                            Je fais un test pour voir ce que ça peut donner.

                            Commentaire


                            • #29
                              Salut Balthaur

                              J'ai mis un message sur le discord. Je ne sais pas si tu as eu des retours.

                              Peux-tu ajouter dans les règles d'obliger le Japonais à s'excuser lors de l'Incident du Panay ?

                              Commentaire


                              • #30
                                Envoyé par Thoren76 Voir le message
                                Salut Balthaur

                                J'ai mis un message sur le discord. Je ne sais pas si tu as eu des retours.

                                Peux-tu ajouter dans les règles d'obliger le Japonais à s'excuser lors de l'Incident du Panay ?
                                Oki pour le message. Je viens de faire un tour sur Discord. Tu l'as mis où ?

                                Quelles sont les conséquences de l'excuse ou pas ?
                                Je ne me rappelle plus trop...
                                Dernière modification par Balthaur, 04-03-2024, 23h08.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X