X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GPO - Tout le monde se bat, personne ne s'barre. Le premier qui s'dégonfle, je l'descends.

    Début : 17 Novembre, RDV 20h40
    Sessions : 21h - 00h00
    Mod : Vanille
    Vocal : Discord Mundus
    GM's : ProAlexKidd



    EN GRAS CE QUE J’AI CHANGE – AJOUTE

    Les organisateurs statuent collégialement en cas de litige et veillent au respect des règles. Ils sont déterminés avant le lancement de la partie en fonction du pays attribué pour permettre une répartition la plus juste possible et en fonction de leurs compétences.

    Je rappelle que les parties se déroulent sur plusieurs sessions; l'organisation des parties est hebdomadaire, jour fixe et heures fixes, ce ne sont pas des parties OneShot, de la rigueur est demandée.


    I - Conditions de victoire:
    • La partie se termine le 1er janvier 1946 ; même si tout semble perdu, rester jusqu’au bout est DEMANDE.
    II - Diplomatie Globale:
    • Les pays doivent rejoindre leur faction Historique et l'idéologie associée.
    • Interdiction d'influencer politiquement, descendre la stabilité ou mettre en place un Coup d’État.
    • Les déclarations de guerre sont interdites hors focus et décisions ou si une nation est en guerre contre un de vos alliés.
    • Pays neutres ne devant pas être attaqués : Portugal, Suisse, Suède, Turquie, Afghanistan et Tibet, Amérique non jouée.

    III – Équilibrage :

    1. Restrictions Globales :
    • Les parachutistes/montagnards/marines taille 20 minimum.
    • Nombre limité de divisions spéciales (marines/montagnard/para), 10 pour les mineurs, 25 pour les majeurs, pas plus.
    • Doctrine parachutiste "Insertion lors des combats" INTERDITE.
    • Recherche de 1 an en avance maximum SAUF avec un bonus d'avance de tech de 2 ans, dans ce cas recherche avec 2 ans d'avances autorisée.
    • Recherches nucléaire uniquement à la date indiquée.
    • Kamikazes autorisés pour toutes les factions à partir de 1943.
    • Toutes les divisions doivent être au minimum de taille 10.
    • Vichy attaquable au 1er Juillet 42.
    • Interdiction de faire de multiples lignes de production du même matériel.
    • Pas de lend-lease à des AI, et pas de vente/achat de licence aux AI.
    • Interdiction de lend-lease du matériel fabriqué par un autre pays.
    • Les mineurs ne peuvent pas utiliser leur décision sur les Hub.
    • L'utilisation du Schnorkel est interdit.
    • Space-Marines non-autorisés sauf pour les marines en compagnie de soutien seulement
    • Envoi d’attachés militaires autorisé pour tous, SAUF pour les USA
    • Chaque faction ne combat que sur son territoire.
    • Pas d'accès naval entre factions, ni de demande à des IA.
    • Interdiction de faire l'action de Gouvernement de Collaboration sur un pays joueur, et limité à 30% sur les IA.
    • Flotte minimum pour les sous-marins par paquet de 10 minimum.

    2. Volontaires:
    • Guerre civile Espagnole :
    • Pour l’Allemagne, l’Italie et l’URSS → infanterie de taille 20 maximum, pas de blindés.
    • Angleterre peut envoyer des volontaires s’il le veut
    • Si Espagne jouée, le joueur entrera en scène à l’issue de la guerre d’Espagne et jouera avec des volontaires mais en les envoyant en aide au camp gagnant à Si l’Axe gagne la guerre d’Espagne, le joueur Espagnol est donc Franquiste et enverra la Division Azul à l’Allemand. Si les Républicains gagnent, le joueur Espagnol décidera d’envoyer des volontaires vers l’URSS ou vers l’Angleterre à sa guise. Si l’Espagne n’est pas jouée, même règle mais les volontaires ne seront pas accepter par les camps respectifs et l’Espagne se verra refuser l’entrée dans une faction. Ce cas sera d'actualité dans le scénario de palier 3 ou 4. Dans le scénario de palier 3, l'Angleterre DEVRA aider les Républicains à gagner.

    3. Restrictions des Factions :

    Alliés :
    • Pas de troupes ni aviation Alliées en France, à l’exception de l’Angleterre qui peut y mettre 12 divisions d’infanterie et son aviation, à ses risques et périls.
    • Les Alliés peuvent décider de défendre la Grèce.
    • L’Axe doit attaquer la Norvège et la Grèce, interdiction de les passer en fantoche sans les attaquer au préalable.
    • Aucun Allié ne peut modifier ou se retirer du Traité de Londres. Les Alliés doivent refuser l'entrée en guerre du Mexique et de toute autres AI.
    • Pas de Lend-Lease à l'URSS avant Barbarossa
    • L'Angleterre ne doit pas s'opposé au réarmement Bulgare.

    ANGLETERRE :

    USA :
    • Ils ne peuvent pas rejoindre les Alliés avant l’attaque Japonaise; si «Sealion» fonctionne, à la moindre tuile sous contrôle Axiste, toutes les règles précédentes pour les USA sont caduques, et son entrée en guerre peut être immédiate.
    • Réélection de Roosevelt obligatoire
    • Avancée graduée dans le pacifique, peut défendre seulement la Micronésie Orientale jusqu'au 01/04/1942, avec sa flotte. Après cette date, peut envoyer sa flotte où il veut.
    • Ne peut positionner ses troupes que sur ses îles. Pas de pré-positionnement aux Philippines.
    • Pas d'attaché militaire
    • Ne peut passer QUE Economie Civile avant la guerre, et ne peut passe QUE Mobilisation Partielle après la chute de la France. Tout est débloquer à partir de l'attaque Japonaise.

    URSS :
    • N’est pas obligé de demander la Bessarabie
    • Soit suivre le chemin « Le Centre »
    • Doit déclarer la guerre d’hiver à la Finlande à partir du 1er Septembre 39 dès qu’il le souhaite et doit conclure la guerre d'hiver par une paix blanche.
    • Ne peut récupérer les pays baltes qu'après la scission de la Pologne
    JAPON & URSS :

    Le Japon et l’URSS ne peuvent être en guerre avant:
    • 1945 Capitulation de l'Italie
    • La traversée du Rhin par les Alliés [toute tuile au-delà du Rhin est prise en compte (exemple : débarquer à Amsterdam/Hambourg)
    • La traversée de la Vistule par l'URSS

    Axe :
    • Les flottes de l'Axe n'ont pas le droit de quitter leurs mers avant d'être en guerre, ni d'utiliser les ports et mers des vassaux.
    • Tous les pays de l’Axe en Europe qui sont en guerre contre les Alliés doivent rejoindre la guerre contre l’URSS et inversement.

    ALLEMAND :
    • Le premier focus allemand doit être la Rhénanie.
    • Obligation de créer la France de Vichy.
    • Attaque de tous les pays classiques d’avant Barbarossa dans l’ordre qu’il veut à la date qu’il veut à partir de Septembre 39
    • Barbarossa entre 1er avril et 1er aout 41

    ITALIE :
    • L'Italie doit prendre l'Ethiopie et la libérer via la décision.
    • Elle peut rejoindre la guerre dès qu’elle le souhaite à partir de Janvier 40.

    ROUMANIE :
    • Si demandé, doit céder la Bessarabie.


    JAPON :
    • Le Japon doit attaquer la Chine avant 1938.
    • Attaque Japonaise contre les alliées après le début de Barbarossa ou 1er Juillet 41 et au plus tard le 7 Décembre 1941.

    IV - Organisation des camps :
    • L'Allemagne, le Japon, le Royaume-Uni, et l'URSS sont les chefs de faction et des deux

    Ici, vous verrez que les pays seront ouverts par pallier.

    Palier 1 ; 17 à 19 Joueurs
    • Axe :
      • Allemagne ; 2 Joueurs
      • Italie ; 1 Joueur
      • Hongrie : 1 Joueur
      • Roumanie ; 1 Joueur
    • Sphère de coprospérité ;
      • Japon ; 1 ou 2 Joueur(s)
      • Mandchourie ; 1 joueur
    • Alliés ;
      • Angleterre ; 1 ou 2 Joueur(s)
      • Canada : 1 Joueur
      • Inde ; 1 Joueur
      • Afrique du Sud : 1 Joueur
      • Australie (+Nouvelle-Zélande) : 1 Joueur
      • USA ; 1 ou 2 Joueur(s)
    • URSS :
      • URSS : 3 Joueurs

    Palier 2 :20 à 22 Joueurs
    • Axe :
      • Bulgarie : 1 Joueur
    • Alliés :
      • France Libre : 1 Joueur
    • URSS : 4ème Joueur

    Palier 3 : 22 à 24 joueurs
    • Axe :
      • Finlande : 1 Joueur
    • Alliés ;
      • Mexique : 1 Joueur
    • Au Hasard du destin : Espagne - 1 Joueur

    Palier 4 ; 24 à 26 Joueurs
    • Sphère de Coprospérité
      • Siam : 1 Joueur
    • Alliés :
      • Brésil : 1 Joueur
    • Axe : Espagne Franquiste (1 Joueur)
    Dans le scénario Palier 4 ; je considère le Brésil plus gros que le Siam, c’est pourquoi j’ajoute l’Espagne Nationaliste en volontaire dans ce scénario.



    Voilà pour mon premier jet des règles, n’hésitez pas à me demander de préciser certains trucs, ou encore à me donner votre avis, si vous avez des solutions meilleures ou plus intéressantes que les miennes pour équilibrer la partie, je suis preneur.

    Et sinon, envoyez vos choix. Comme d’habitude, essayez de faire du Majeur et du Mineur avec des deux camps.

    Dernière chose, précisez comme d’habitude J1 ou J2, car pour la première session, je pense que ce n’est pas utile de forcer les J2 à être là juste pour se tourner les pouces. Le J1 par contre sera obligé d’être là, on ne confie pas son build à un J2.
    Et pour les pays ou j’ai mis 1 ou 2 joueurs, c’est par rapport au ressenti de chacun. Si vous voulez jouez USA seul, mettez USA (solo), si vous voulez les jouer à deux, mettez USA (Jx). USA Angleterre et Japon sont dans ce cas. Je ferai selon ce que mette les joueurs.

    Merci.
    ProAlexKidd

    PLACEMENT DEFINITIF :


    Allemagne : Cedart, Solyon
    Hongrie : Chessteur
    Roumanie : Queunivesse
    Italie : ProAlexKidd

    Japon : Khaboom
    Mandchourie : Flokiller

    Alliés (pays distribués entre eux) : Unuul, Thoren, Moulin630, Balthaur
    USA : Zibb

    URSS : Elarun, Trephaelle
    Dernière modification par ProAlexKidd, 16-11-2023, 13h52.

  • #2
    ProAlexKidd début le 10 octobre ? tu es un peu en retard ou alors très en avance...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Krissotep Voir le message
      ProAlexKidd début le 10 octobre ? tu es un peu en retard ou alors très en avance...
      Merci, je viens de rectifier.

      Commentaire


      • #4
        Est ce possible de remettre la règle des "1an" pour l'avance tech ? C'était bien mieux

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Kahboom Voir le message
          Est ce possible de remettre la règle des "1an" pour l'avance tech ? C'était bien mieux
          ça peut se discuter, j'y vois pas d'inconvénient. Faudrait voir l'avis général

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Kahboom Voir le message
            Est ce possible de remettre la règle des "1an" pour l'avance tech ? C'était bien mieux
            D'accord avec Kahboom sur ce point.

            Sur la taille des divs (hors parachutistes), est-on obligé après le nouveau DLC qui bouge les aires de combat de garder taille 20 minimum pour les majeurs ? Pourquoi pas du taille 15 minimum ?

            Obliger l'Allemand à commencer la guerre par la Pologne, et après il fait comme il veut ?


            Sinon, mes choix :

            Canada / Hongrie / USA J2 / Japon J2 (+ éventuellement : URSS J2/3 / Australie / Bulgarie / Afrique du Sud)

            Commentaire


            • #7
              Yop

              Angleterre j1/j2
              Allemagne J2
              Afrique du sud
              USA j1/j2

              Commentaire


              • #8
                toujours pas d'attaché pour le commonwealth... c'est pas la dernière mécanique du jeu pourtant ... et les para full autorisé

                Commentaire


                • #9
                  Pour les attachés je sais pas. J'aimerais avoir plusieurs avis. A mon sens normal que les dominions aient un desantages en début de partie, mais j'attends tes arguments pour me faire changer d'avis. Pour les forces spéciales, je pensais mettre un cap à par exemple 10 pour les mineurs et 20 pour les majeurs. Mais sur ce point aussi j'aimerai avoir plusieurs avis

                  Commentaire


                  • #10
                    Salut ProAlexKidd , j'ai suivi la dernière partie de loin mais à la vue de ces premières règles je crains un trop gros coup de balancier dans " l'autre sens" en réaction à la défaite des Alliés. Je m'explique :
                    les Alliés ont perdu mais surtout l'URSS a perdu car probablement trop des joueurs face à elle pendant Barbarossa. Le reste des théâtres d'opérations s'est assez bien déroulé (Asie, Afrique, navale ...). J'ai peur qu'avec ces règles les Alliés soient trop avantagés. En l'état actuel ils peuvent défendre le Pacifique, la Norvège, la Grèce, la France. Je vois bien une Allemagne bloquée en Grèce, Norvège voire France et un Japon qui ne prend rien en Asie ... On reviendrait des années en arrière sur les pbs de règles sans compter un USA qui "se réveille" en 38 voire fin 37 !!?

                    Commentaire


                    • #11
                      J'essaie de contre-balancé ça en donnant plus de liberté à l'Allemand, s'il est bon, il peut avoir choper toute l'Europe tout début 40, c'est un speed run qui peut lui donner un gros avantage pour 40, mais un build prêt pour un speedrun 40 n'est pas un build pour rouler sur l'URSS en mi 41, il faudra choisir. S'il réussit son cheminement, c'est bon pour l'axe, s'il ne sait pas où il va, ça peut craindre pour l'axe. Mais mon idée est surtout de donner de l'aléatoire à la session 2. Et puis s'il ne prend pas la Norvège ni la Grèce, c'est peut-être que l'Anglais a dégarni l'Egypte ? Donc plus de possibilité à l'Italien de percer ?

                      J'invente mais beaucoup de scénario sont possibles.

                      Pour le pacifique, si vous avez une idée pour aider le Japonais pourquoi pas. Pour faire un mix, à la rigueur je dirais qu'on peut lui donner le droit de prendre les philippines sans que les USA s'y pré-positionne et n'y retourne dans les 6 mois ou après que le Japonais l'ai pris.

                      Ou simplement, obligation au japonais d'attaquer en fin 41, les Alliés ont le droit de défendre leurs possession, sauf l'USA qui aura le droit d'avancer d'une zone tout les 2 mois à partir des îles mariannes. En gros en févier il peut attaquer les iles mariannes --> Juillet il peut retenter de retourner aux philippines. A la rigueur cette solution me semble meilleure. On donne rien au Japonais mais il a un laps de temps pour attaquer les alliés avant que l'USA ne puisse intervenir.

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour mes choix sa serai :

                        Italie - Roumanie - Hongrie - Urss (en j2)

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par ProAlexKidd Voir le message
                          Pour les attachés je sais pas. J'aimerais avoir plusieurs avis. A mon sens normal que les dominions aient un desantages en début de partie, mais j'attends tes arguments pour me faire changer d'avis. Pour les forces spéciales, je pensais mettre un cap à par exemple 10 pour les mineurs et 20 pour les majeurs. Mais sur ce point aussi j'aimerai avoir plusieurs avis
                          tu peut littéralement dire au allié de resté en précoce jusqu'en 39 sans attaché si la tension mondiale ne monte pas et si elle monte ils vont avoir 1 an et demi de retard soit disant cette régle était pour éviter que l'usa se réarme

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par unnul Voir le message

                            tu peut littéralement dire au allié de resté en précoce jusqu'en 39 sans attaché si la tension mondiale ne monte pas et si elle monte ils vont avoir 1 an et demi de retard soit disant cette régle était pour éviter que l'usa se réarme
                            Parce que pour toi la problème vient de la politique éco dû au soutien à la guerre ? Je pensais que le problème venait du manque d'xp terrestre. On parle pas de la même chose alors.

                            Donne moi plutôt ton avis, qu'est-ce que tu proposes là dessus ? Le but étant de ne pas trop pénaliser les alliés et URSS sans pour autant les avantager trop au risque que l'Axe ne puisse pas avancer. Pour la question de l'USA, je pense qu'on a vu beaucoup trop de parties où il brillait par son absence, je pense qu'on va pouvoir essayer d'arrêter de le brider. A l'exception des règles d'avancée graduée proposées plus haut pour le pacifique.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lol, je je constate que tu as vu Starship Troopers (citation du lieutenant Ratshek...). Bien.

                              Pour ta proposition de partie, il faudrait que tu limites drastiquement le nombre d'unités spéciales, mais sans brider les doctrines. Sinon, ça va tout faire foirer.
                              Tel que le DLC nous a été livré, c'est du n'importe quoi, il y a un gros défaut de calibration.

                              Voilà ce que je te propose (peu importe la taille minimale des divs selon tes règles) :

                              ------------------Nb de paras Nb de Marines Nb d'alpins.
                              Mineur-------------- 1 -----------------3 -----------------8
                              Majeur --------------4 -----------------6---------------- 24

                              En plus, ça colle à peu près à ce qu'on a eu historiquement.
                              Et j'insiste sur les space marines : ça doit être interdit (couplage unités à pieds avec unités à moteur ; cette règle ne s'appliquant pas aux unités de soutien).

                              J'interdirais également l'entraînement des navires en temps de paix, l'histoire de ne pas entrer en guerre avec déjà toutes les doctrines navales (et celles des marines).
                              Pour le ricain, imposer la ré-élection de Roosevelt.
                              Si tu permets qu'il y ait un joueur Mandchou (qui est "core" sur tout le territoire chinois), alors ne bride pas le joueur US pour les lois économiques.
                              Dernière modification par Balthaur, 06-11-2023, 13h19.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X