X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Yop !

    Désolé pour cette traversée du désert
    Bonne année à vous déjà !

    Oui il avance, des personnes nous on rejoins via Mundus notamment, on a presque rattrapé le retard pris sur notre calendrier !

    Je vais essayer de faire un DD rapidement, sur la chronologie de la 2WW de notre mod, le soucis c'est que je sais pas trop comment mettre un format lisible, sachant que quand je l'avais pour moi, c'était juste une liste de date avec ce qu'il se passe
    Donc faut encore que je regarde tout ça ! leborgne

    Commentaire


    • #17
      Bonjour à tous, je "déterre" ce topic pour vous annoncer que le mod est toujours en développement. Après une phase un peu inactive, j'espère qu'on va reprendre une progression rapide !
      Personnellement, j'ai rejoint l'équipe en novembre dernier et après quelques menus travaux de "modding" (beaucoup de mots longs à écrire pour les traits des généraux) me voici avec la chronologie du mod. Emulact est toujours présent sur le projet (coucou ) rassurez-vous !

      Notre mod présente une histoire alternative dans laquelle l'Allemagne sortit vainqueur d'une Seconde Guerre Mondiale, bouleversant l'équilibre des forces. Nous vous proposons ici une chronologie détaillée de cette guerre et des événements qui la précédèrent.

      NB : Tous les événements cités ici diffèrent de la réalité. Tout événement similaire n’est pas présenté.


      30 Juin 1937 :

      Le Japon, dont les visées sur le territoire chinois sont de plus en plus fortes, demande à l'Allemagne de rapatrier ses conseillers de guerre présents sur le sol chinois, en vue de déclarer la guerre au pays alors en guerre civile. Hitler, préférant une alliance avec les nationalistes chinois, refuse et avertit la Chine que « la confrontation envers l’Impérialisme Japonais est imminente ».


      28 Septembre 1939 :

      En pleine montée des tensions, l'Allemagne et l'URSS se partagent la Pologne selon le pacte signé un mois auparavant. Les Alliés sont alors officiellement en guerre contre Hitler, mais n'osent agir. Ils se contentent d'amasser leurs troupes sur les lignes fortifiées, sans tenter de délivrer un coup fatal à l'Allemagne.
      Ce partage provoque une grande inquiétude dans les états Baltes. Faibles et sans alliés, ils doivent se tourner vers l'un des deux ogres pour éviter d'être engloutis. La Lituanie, encore effrayée par la récente occupation par l'Empire Russe, signe un pacte de coopération avec l'Allemagne alors que l'Estonie et la Lettonie choisissent de s'allier à l'URSS.


      27 Mars 1940 :

      Cette date marque la fin de la guerre d'Hiver. Après plusieurs mois d'âpres combats dans de terribles conditions, la Finlande soumet sa reddition à l'URSS. Une grande partie de son territoire est annexé et le reste est placé sous contrôle de la République Populaire Finlandaise, un état satellite de l'URSS. On peut dès lors observer l'envie pour Staline de créer une « zone de contrôle » communiste autour d'un état central et dominant.


      9 Avril 1940 :

      Lors des intenses bombardements de Copenhague, le roi Christian X de Glücksbourg décède. Le Danemark capitule alors à l'Allemagne.


      13 Avril 1940 :

      Suivant la reddition du Danemark, les Alliés décident de prendre les îles danoises non occupées pour leur éviter la domination allemande. Le Canada prend le Groenland et l'Islande et le Royaume-Uni s'empare des Îles Féroé.


      10 Mai 1940 :

      Le Luxembourg est écrasé par l'Allemagne, préfigurant la chute des autres pays continentaux. La Grande Duchesse Charlotte, qui n'a pu quitter son pays à temps, est envoyée à Dachau.


      28 Mai 1940 :

      Les Allemands avancent rapidement en Belgique et dans les Pays-Bas. Le roi Leopold III de Belgique, désespéré, annonce la reddition de la Belgique lors d'une annonce officielle à la radio et se suicide quelques heures après.


      29 Mai 1940 :

      Guderian et Rommel, commandant l'assaut sur les forces alliées en France, reçoivent l'ordre du Führer d'accélérer les troupes pour écraser la poche de Dunkerque. Les Alliés sont rapidement submergés par la Wehrmacht et la Luftwaffe et ne peuvent réaliser de grands sauvetages. Sur les 400 000 soldats, seuls 100 000 sont embarqués pour l'Angleterre. De nombreux généraux britanniques et français meurent lors de la fuite.


      15 Juin 1940 :

      Après avoir renversé les gouvernements en place, l'URSS met en place les premières élections communistes en Estonie et en Lettonie. Ces deux pays victimes de la puissance soviétique deviennent des républiques populaires subordonnées à l'URSS.


      16 Juin 1940 :

      Hitler lance le blocus total et sans précédent du Royaume-Uni. L'industrie est grandement mobilisée sur la construction de sous-marins toujours plus nombreux qui doivent submerger l'ennemi. L'objectif d'Hitler est de multiplier par dix la maigre centaine de U-Boote dont dispose Dönitz.


      17 Juin 1940 :

      La mise en place du blocus dans la Manche permet de massacrer des centaines de soldats français qui tentent de s'échapper depuis les grands ports dans le chemin de la débâcle, qu'ils soient Le Havre, Caen, ou même Saint-Nazaire et Brest pour les plus désespérés. Selon des rumeurs, le navire du général Charles de Gaulle ferait partie des proies des « Dönitz Wolfe ».
      Le même jour, Philippe Pétain, maréchal de France et héros de Verdun admiré des Français, annonce à la radio que « l'ennemi est prêt à mettre un terme à toute hostilité » et demandant l'Armistice « à l'appel de Monsieur le Président de la République ».


      23 Juin 1940 :

      Hitler se rend à Paris pour parlementer. Il y découvre une ville entièrement occupée mais vide. Certains ont fui, certains se cachent, mais personne ne veut découvrir l'envahisseur, espérant toujours quelque action qui permettra à la France d'obtenir son indépendance vis-à-vis du vainqueur.

      En dépit de ces espoirs, des drapeaux allemands sont accrochés sur tous les grands bâtiments et la croix gammée flotte sur la Tour Eiffel.


      2 et 3 Juillet 1940 :

      L'Opération Catapult, devant permettre aux Anglais de prendre ou de détruire la flotte française pour éviter qu'elle soit utilisée par les Allemands, est lancée. Elle est cependant un retentissant échec : que ce soit en Métropole ou dans les colonies, les marins français se défendent vaillamment et presque toute la flotte reste indemne.
      Cette opération a pour effet immédiat une vive résurgence du sentiment anti-britannique chez les Français, après un siècle sans hostilités entre ces deux pays. Certaines colonies s'insurgent contre la présence britannique.


      10 Juillet 1940 :

      Le Maréchal Pétain déclare l’État Français dans toute la zone non occupée par les forces allemandes. Il y prend les pleins pouvoirs et annonce immédiatement la guerre contre les Alliés et l'alliance avec l'Axe. Il demande enfin le ralliement de toutes les colonies occupées par les Anglais.


      13 Août 1940 :

      Sur ordre de Göring, la Luftwaffe lance un raid massif depuis les bases françaises sur l'Angleterre. L'objectif de grandement affaiblir la RAF est accompli : des centaines de chasseurs anglais sont perdus.


      21 Août 1940 :

      Après une longue traque, Staline retrouve la trace de Trotski, banni d'URSS depuis dix ans. Réfugié au Mexique, l'ancien révolutionnaire a lancé la Quatrième Internationale pour arrêter la toute-puissance de Staline. Ramon Mercader, un agent de l'URSS qui a réussi à s'infiltrer dans le réseau de Trotski, tente de l'assassiner mais est arrêté. L'ennemi de Staline disparaît entièrement de la circulation.


      26 Août 1940 :

      Le Tchad est la première colonie française à rejoindre l’État Français. La majorité de ses habitants n'étaient pas favorables à une domination anglaise, qui tente cependant de reprendre le contrôle des colonies par la force.


      29 Août 1940 :

      Le Congo et le Cameroun, inspirés par l'exemple du Tchad, rejoignent également le régime de Pétain. La population des colonies commence à prendre les armes contre l'occupation britannique.


      31 Août 1940 :

      Un dignitaire italien s'envole vers N'Djaména pour amener un support militaire au Tchad contre le Royaume-Uni.


      13 Septembre 1940 :

      L'Italie réussit son invasion de l’Égypte. Les Britanniques, occupés par de nombreux fronts et les insurrections coloniales, sont débordés et permettent à l'Italie de joindre ses colonies libyennes et éthiopiennes.
      Le Japon débute une invasion de l'Indochine avec l'accord secret de Pétain, qui ne désire pas voir ses colonies combattre pour les Alliés. Hitler, bien que peu partisan d'une forte Sphère de coprospérité dominée par le Japon, laisse faire et espère toujours une victoire de la Chine, en guerre contre le Japon depuis trois ans.


      12 Octobre 1940 :

      Après plusieurs réunions des plus grands militaires du régime nazi, Hitler décide de ne pas tenter d'invasion maritime du Royaume-Uni et renforce le blocus pour asphyxier les îles britanniques.


      23 Octobre 1940 :

      Une rencontre officielle réunit Hitler et Franco, qui n'a jusqu'ici pas pris de position claire, à Madrid. Le thème de la rencontre est donc la possible participation de l'Espagne à la guerre.
      Dans la journée, les communiqués annoncent une alliance germano-espagnole à certaines conditions : l'Espagne doit obtenir Gibraltar, le Maroc et la Guinée française.
      Le jour même est lancée une opération visant à prendre Gibraltar. Les forces britanniques tombent après quelques heures de combat. Cette victoire permet à l'Axe de contrôler l'entièreté de la Méditerranée par le blocage du canal de Suez et du détroit de Gibraltar.


      30 Octobre 1940 :

      La Hongrie et la Roumanie, sous forte influence d'Hitler, décident de rejoindre l'Axe par peur de l'URSS.


      5 Janvier 1941 :

      Rommel est envoyé en Afrique pour diriger l'Afrika Korps, qui lutte encore contre de nombreuses forces Alliées. Ce général apprécié et talentueux a pour objectif de terminer la conquête de l'entièreté des colonies britanniques le plus rapidement possible.


      15 Janvier 1941 :

      Les sous-marins allemands se multiplient très rapidement, les îles britanniques subissent un embargo presque total. Une famine importante s'installe dans les régions pauvres et le pays est menacé par une guerre civile que ne peuvent apaiser les apparitions fréquentes du roi George V, qui s'affaiblit. Il charge Churchill et Montgomery de défendre l'Empire à tout prix.


      12 Février 1941 :

      Le Soudan est écrasé par l'Afrika Korps. Au même moment, l'Italie prend Djibouti et termine ainsi sa conquête de la Somalie.
      Une rencontre entre Franco et Mussolini a pour objectif de définir le partage de la Méditerranée entre les deux pays. Un accord concernant une invasion de la Grèce en Avril est signé.


      1er Mars 1941 :

      La Bulgarie, possédant de fortes revendications sur le Nord de la Grèce, décide de rejoindre l'Axe. Le Tsar Boris III reçoit l'ordre de préparer ses forces pour l'invasion.


      19 Mars 1941 :

      La Yougoslavie, désirant garder son indépendance contre le puissant voisin italien, suit l'exemple de la Bulgarie et rejoint l'Axe. Cette décision très populaire dans la population donne lieu à de nombreuses scènes de liesse. La Yougoslavie est incluse dans le plan d'invasion de la Grèce.


      6 Avril 1941 :

      Trois jours après le lancement du plan d'invasion de la Grèce, celle-ci capitule.


      27 Avril 1941 :

      Le Yémen, profitant de la faiblesses des troupes britanniques au Moyen-Orient, décide de réunifier le pays et attaque le Royaume-Uni.


      29 Avril 1941 :

      Oman et l'Irak suivent le Yémen contre la présence coloniale. L'Irak envahit le Koweït et Oman prend les Émirats Arabes Unis. Pétain envoie une aide aux colonies anglaises révoltées depuis la Syrie et le Liban.


      12 Mai 1941 :

      Dans Londres et d'autres grandes villes de Grande-Bretagne, des émeutes montent. La population, désespérée, demande l'arrêt de la guerre. Cependant, Churchill se bat toujours violemment pour la victoire et réprimande sévèrement toutes les émeutes.

      Pour éviter la colère populaire, la famille royale se réfugie à Liverpool. Seul George V reste dans la capitale. Selon certaines rumeurs, il serait extrêmement affaibli.


      16 Mai 1941 :

      Le Qatar déclare à son tour son indépendance complète de la couronne britannique.


      20 Mai 1941 :

      George V, Roi du Royaume-Uni et des dominions et Empereur des Indes, meurt à Buckingham Palace. Affaibli par les événements trop brutaux, il n'a pu lutter contre la maladie. Ses derniers mots furent « J'ai laissé l'Empire sombrer, veuillez me pardonner. J'ai lutté pour l'indépendance de notre nation et j'espère que d'autres reprendront ce combat. ».


      21 Mai 1941 :

      David, héritier légitime de la Couronne en temps que fils aîné de George V, est officiellement intronisé à Liverpool par Monseigneur Richard Downey. Il prend comme nom de gouvernance Edouard VIII.


      23 Mai 1941 :

      L'Australie lance en coordination avec la Nouvelle-Zélande une offensive sur les Indes orientales néerlandaises. N'ayant plus de nouvelles du Royaume-Uni depuis plusieurs semaines et ne voulant pas laisser les ressources indonésiennes aux mains des Japonais, ils décident cette invasion de leur propre chef.


      25 Mai 1941 :

      Edouard VIII fait sa première déclaration à la radio. Il y appelle l'Allemagne à négocier pour une fin de la guerre au plus vite.
      Bien que cette déclaration rende les plus patriotes honteux, la plupart des citoyens éprouvent une grand soulagement. La famine était installée partout au Royaume-Uni et personne ne pouvait plus supporter l'effort de guerre. Entièrement coupée du monde par le blocus, la Grande-Bretagne ne pouvait plus s’approvisionner et comptait uniquement sur ses propres réserves. Les bombardements étaient devenus incessants. La vie, elle, impossible...
      Un grand nombre de militaires désapprouvent cette déclaration. Ils comptaient défendre jusqu'au bout leur patrie.
      Chez les politiques, les réactions sont mitigées, certains supportant Edouard VIII et d'autres Churchill.
      Certains sont effrayés d'une possible collaboration germano-anglaise, des journaux rappelant que le nouveau avait déjà rendu visite à Hitler avant la guerre.


      28 Mai 1941 :

      Albert, frère cadet du Roi Edouard VIII, annonce à la BBC qu'il ne laissera pas son frère « livrer en pâture à des fous son Empire et son peuple ». Suivant l'exemple de son père et ne voulant pas tourmenter ses dernières paroles, il conteste le pouvoir royal. Il est couronné à l'abbaye de Westminster par des renégats au gouvernement, dont Churchill qui avait une forte animosité pour la politique d'Edouard VIII, sous le nom de George VI. Ce nom doit montrer la continuité avec son père qu'il désire représenter.
      Cette situation affaiblit grandement le pouvoir royal et pousse le pays vers une inévitable guerre civile. La famille royale est déchirée, et chaque côté a son défenseur : Montgomery pour Edouard VIII et Churchill pour George VI.
      Directement suivant le discours de George VI, des émeutes violentes entre les deux partis éclatent dans Londres. La situation déjà brutale dans la capitale favorise ces éclats de violence.


      30 Mai 1941 :

      Le Canada, depuis le bastion anglais en Islande, lance l'Opération King. Elle doit extrader George VI, qui y a été légitimé au détriment de son frère. Un mandat d'arrêt royal ayant été délivré contre les proches de George VI, ce dernier se voit obligé de fuir. Churchill et de nombreux partisans s'exilent avec lui pour continuer la lutte contre Edouard VIII.
      Le Canada annexe au même moment Terre-Neuve et le Labrador pour prévenir toute invasion ennemie.

      31 Mai 1941 :

      Hitler est peu favorable à un rapprochement entre son pays et celui d’Edouard VIII, et il voit d’un mauvais oeil une population fermée et en colère. Il comprend cependant l’opportunité pour lui et ses alliés d’enfin terminer la guerre. Il envoie alors le fameux Télégramme 77 au Royaume-Uni et à son empire colonial exigeant une capitulation immédiate et une annexion des anciennes colonies germaniques en Afrique.
      Au même moment, l’Afrika Korps, comportant des troupes désormais d’élite, écrase toute résistance sur son passage. Après avoir aidé l’Etat Français à prendre le Congo Belge, il se trouve aux frontières de l’Afrique du Sud.


      5 Juin 1941 :

      Edouard VIII cède aux exigences du Télégramme 77 et annonce la reddition de son Empire. Les dominions d’Inde et d’Afrique du Sud acceptent la capitulation.
      George VI refuse toutefois la capitulation pour le Canada et tous ceux qui lui sont fidèles.
      L’Australie et la Nouvelle-Zélande sortent gagnant de cette paix car, bien que ne bénéficiant plus de la protection du Royaume-Uni, ils signent un traité de paix leur permettant d’obtenir l’Indonésie. Hitler prend cette décision pour contrecarrer une trop grande sphère d’influence japonaise en Asie et dans le Pacifique, il désire avoir des possibles alliés capables de rivaliser avec les Nippons.


      8 Juin 1941 :

      Suivant les prédictions du Führer, le Royaume-Uni tombe dans une guerre civile. La population, très défavorable à Edouard VIII, désire abolir la monarchie.
      Edouard VIII, avec l’approbation d’Hitler, fuit en Afrique du Sud et en devient le Roi.
      Bien que la population s’apaise progressivement, le Royaume-Uni reste fortement déchiré et deux frères antagonistes sont toujours en compétition pour la souveraineté de ce pays et de son ancien Empire.


      10 Juin 1941 :

      Dans un grand discours, dominant la population berlinoise en extase, Hitler annonce la fin de la Seconde Guerre mondiale et la victoire totale de l’Allemagne sur les démocraties.


      Merci d'avoir lu cette chronologie, j'espère qu'elle vous a plu et que vous êtes désormais en extase devant les nombreuses possibilités que devrait offrir cette histoire alternative !

      Commentaire


      • #18
        Merci à toi Dark_Yodada !
        N'hésitez pas à poser vos questions ou débattre sur la chronologie !

        Le prochain DD vous montreras les gains territoriaux qui se sont fais à travers le monde !

        Commentaire


        • #19
          Yop tout le monde !
          Petit post pour dire que le mod est au point mort et ne se relèvera pas de cet état je pense..
          Mod peut être trop ambitieux pour la petite équipe que nous étions, il y a eu aussi un manque de disponibilité et d'envie.. Mais bon c'était une super expérience tout de même !
          Merci à ceux qui ont cru et ceux avec qui j'ai bossé !

          Commentaire

          Chargement...
          X