X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Aides - bien jouer une nation

    [EN CONSTRUCTION]

    Bon, j'ai besoin d'écrire et quoi de mieux que de fondre sur un énième sujet d'assistance pour convenablement jouer un pays en tenant compte de ses réalités.
    Je précise que je prends l'optique d'un jeu en difficulté normale et avec un démarrage en 1936 et sur une forme de scénario relativement standard.

    LE JAPON
    __________________________________________________
    Spoiler:

    Points forts

    • Insularité
    • Manpower

    Points faibles
    • Faible volume de matières premières

    __________________________________________________

    VUE D'ENSEMBLE


    CONTEXTE LOCAL


    Le Japon du début des années 30 est celui qui règne déjà sur une politique extra territoriale affirmée. Les actuelles Corées sont déjà partie intégrante du Japon et la Mandchourie est un état fantoche depuis que Puyi a été mis à la tête du Mandchoukuo en 1931. Dans le Pacifique, quelques archipels, légèrement développé en port et base aérienne font que le Japon jouit déjà d'une forte amplitude de rayonnement mais ses premiers intérêts seront de se développer sur le continent afin d'en extraire des matières premières de premières importance.

    CONTEXTE GLOBAL

    Si le Japon ne doit en théorie pas craindre grand chose des ses ennemis locaux, il devra par contre compter avec les grandes puissances internationales dans sa stratégie impérialiste. Les puissances coloniales sont très impliquées dans l'asie du Sud et les points clés tel que Singapour seront des épineuses questions stratégiques. Dans le Pacifique également, les positions britanniques mais aussi américaines mettent directement en joug les positions japonaises, ce qui peut servir d'un coté, peut aussi servir de l'autre. Les anglais forment une sorte d'arc au sud du pacifique, avec Singapour, l'Australie, et les iles du pacifique. A l'extrême Est, le continent américain.

    Personne n'attaque directement le Japon, l'Amérique aura la politesse d'attendre l'event de Pearl Harbor, le Royaume Unis assistera aussi à l'essor de la sphère de co-prospérité sans trop bouger si ses positions (ou alliées) ne sont pas attaquées. Ceci permettra une première expansion relativement calme en terme de menace. Une fois les hostilités généralisées, la donne changera pour devenir crispante mais le Japon demeure au centre de sa stratégie d'initiative et devra en assumer les conséquences.

    DATES ET PERSPECTIVES

    La première grande date pour le Japon c'est l'event du Pont Marco Polo (historiquement en juin 37). De là sera déclenché la guerre contre la Chine et la première grande séquence impérialiste continentale. C'est une étape épineuse pour le Japon qui va devoir se lancer dans une guerre terrestre dont il va falloir tirer le meilleur parti.

    Plus tard, l'éclatement complet de la guerre fera suite à Pearl Harbor (historiquement décembre 41) et l'attaque sur l'Amérique qui les entrainera de facto dans les alliés et propulsera tout le monde dans la guerre totale. La guerre navale prendra le relai des campagnes purement terrestre avec des adversaires aux marines puissantes.

    Le Japon n'a presque pas d'event à suivre, là où d'autres pays suivent un rytme plus ou moins amené par ces fils conducteurs, le Japon devra générer une expension suffisante pour garantir sa sécurité.

    __________________________________________________

    MISE EN OEUVRE


    STRATEGIE

    Le Japon est relativement compliqué à jouer car il mélange deux nécessités d'importance, à savoir une bonne capacité terrestre et une grosse capacité navale. Or, il n'a pas le leadership suffisant pour bien couvrir ces 2 larges domaines et il sera toujours que moyen au niveau de sa capacité de production, autant en terme structurel qu'en terme de matières premières. Le double volet doctrinaires n'est heureusement pas ou peu chevauchant, par là comprendre que le volet nécessitant une capacité terrestre est antérieur au moment où il va devoir aussi lutter efficacement sur les mers.

    Il faudra donc bien penser ses objectifs et bien les calibrer en fonction du calendrier et des ressources, car le Japon est très vulnérable sur ce dernier point et au moment de l'event du pont Marco Polo, l'épuisement commencera surement à se faire sentir. Afin d'assurer ce qui peut l'être, deux choses sont à surveiller : sa capacité de transport et son apport de ressources. La logistique fait partie intégrante de la stratégie japonaise et prend une place couteuse dans la programmation militaire. Se doter en convois est une absolu nécessité puisque l'intégralité des troupes ont de fortes chances d'être hors du territoire d'origine et comme ce dernier est une ile celà signifie que tout le ravitaillement devra passer par bateau. Au final ce sera un cycle ininterrompu au coeur même de la programmation militaire. Augmenter légèrement sa capacité de traitement des matières premières n'est pas du luxe même si ça coute un peu en leadership plus que précieux.

    Une fois la partie avancée et le rodage convois/ressources lancé, place à la guerre proprement dite. Le Japon ne se perd pas à faire des actions inutiles, il n'en a pas les moyens et tout s'appuyant sur un déploiement outremer, il faut évidement bien penser sa stratégie d'ensemble. L'impératif c'est de trouver des matières premières, des ressources stratégiques et prendre pied tactiquement. L'arc sud occupé par les néerlandais est intéressant et très convoité, les Philippines, et même jusqu'à l'Australie représente la principale cible. Historiquement, c'est ce qui était censé faire la première barrière de la réponse occidentale, on verra vite qu'effectivement, au delà de cette zone c'est difficile pour le Japon de se projeter mais en la possédant celui-ci peut effectivement penser pouvoir défendre ses positions.

    Dans les grandes lignes, la stratégie japonaise est de contraindre les forces territoriales tout en préparant ses forces de projection outre mer et en constituant une marine de guerre capable de répondre à des impératifs engagés face aux 2 plus grosses marines du monde (anglaise et américaine).

    GUERRE EN CHINE


    La guerre de Chine va mettre à contribution les forces d'invasion et le Japon va devoir compter sur une bonne capacité s'il veut éviter l'enlisement voir la contre attaque. Bien que l'ennemi n'ait pas de troupes relativement fortes pour tenir tête aux divisions japonaises, le volume et la superficie du théâtre peut amener les troupes de l'Empereur à s'exposer dangereusement. Coté ravitaillement, plus le Japon déploiera de troupes nécessaires, plus le fil du supply deviendra mince.

    Prenons la Chine comme un grand ensemble même si dans les faits il faudra tenir compte du découpage. Pas ou très peu de marine, idem pour les forces aériennes, pas de troupes motorisés et encore moins de blindés ; de la pétaille encore de la piétaille, toujours de la piétaille. Une guerre d'infanterie donc et il sera compliquer pour le Japon de vouloir en imposer avec des forces blindées tellement les ravitailler une fois lancées sera difficile. Se sera donc une guerre de frontière principalement venant de Manchourie mais soumise à une contre attaque permanente du Chinois.

    Il faudra des bonnes troupes capable de réussir ses assauts mais aussi capable de résister même fatiguée. Et la situation se produira, les troupes finiront par s'épuiser d'attaques constantes voulues ou subies et la première ligne ne sera pas toujours facile à tenir où elle est. Plus la campagne durera, plus le ravitaillement sera difficile à obtenir pour des forces devenant faible de par leur usure et devant le reste des objectifs à couvrir. La guerre de Chine n'est pas si simple qu'il n'y parait car elle est lente.

    Le gros des forces vient de Mandchourie, appuyée par l'aviation et la marine postée en bordure. Au début, Pékin est l'objectif principale, pour le ravitaillement que ça va dispenser mais aussi car c'est le premier vérou et qu'une fois pris celà assouplit la position autour du port juste en dessous et qui sera l'unique port pour le ravitaillement à venir pour toute la campagne nord. L'avantage c'est que Pékin sera proche de la frontière et sera attaqué rapidement par des troupes encore fraiches, garantissant normalement un contrôle de la ville. S'en suivra la longue guerre de position où il faudra progresser lentement et face à un flot incessant de miliciens. Au bout d'un moment une crainte de rupture se fera sentir, il faut très tôt en tenir compte car elle doit amener le Japon à élargir sa stratégie. Shanghai sera la cible définie comme nécessaire quand le front du nord commencera à faiblir. En débarquant des troupes au coeur d'un territoire devenu difficile à défendre ça aura pour effet de faire imploser la ligne chinoise qui se divisera en deux nécessités : tenir au nord et repousser la profonde et dangereuse percée au centre est. Il est difficile pour le Chinois de contenir un assaut préparé sur Shanghai mais il est d'autant plus couteux pour le Japon de le mettre en place ; quoi qu'il en soit c'est une manoeuvre nécessaire car vouloir prendre la Chine uniquement en repoussant le front du nord, à travers des montagnes et avec des troupes finissant épuisées garantira une guerre longue et incertaine.

    A terme, la Chine conquise donnera un peu de précieuses ressources et un volume de manpower non négligeable. Cette campagne coute beaucoup au Japon car elle doit l'amener à développer une capacité terrestre, principalement des infanteries alors que ses recherches sont plus que limitées et qu'elles doivent se concentrer très tôt sur le développement impératif naval. Une fois terminée, cela assouplit considérablement le volume de production/recherche sur l'aspect terrestre.





    L'ALLEMAGNE
    __________________________________________________
    Spoiler:

    Points forts
    • Technolgie
    • Manpower

    Points faibles
    • Léger manque de ressources

    __________________________________________________

    VUE D'ENSEMBLE


    CONTEXTE LOCAL

    Cernés par des pays au devenir hostile, l'Allemagne n'en reste pas moins au coeur d'une Europe continentale riche. Le choix de faire de l'Italie un allié reste très anecdotique puisqu'elle ne lui concède pas de réelle possibilité au sud et en particulier avec la méditerrannée. A l'ouest, les lignes de défenses nous épargne une nouvelle guerre de tranchée, à l'est, des plaines et l'immensité territoriale. Au nord et au Sud, Scandinavie et Balkans, des ressources à profusion.

    CONTEXTE GLOBAL

    Hormis les raisons historiques qui feront que les nazis dirrigeront le destin du pays, le décor est vite bien planté. Une consommation forcera l'Allemagne à tenter de se pourvoir en matières premières, les adversaires idéologiques qui l'entourent tenteront de s'y oposer mais il ne sera pas possible d'éviter le conflit. Lancée dans une guerre destinée à agrandir son espace vitale, celà passera rapidement à la guerre totale probablement synonyme de double front pour le moins douloureux.

    L'Allemagne évolue comme une vieille puissance impérialiste, elle voudra conquérir, asservir afin de produire pour dominer ses adversaires plus lourds. L'Amérique qui peut faire peser un point plus que conséquent ne pourra intervenir que tard, ça lui laisse le temps de se consacrer à sa progression censé lui permettre d'encaisser la suite. Pour se faire, elle devra vite dominer l'Europe pour tenir tête aux russes afin de contenir les éventualités américaines.



    LES USA
    __________________________________________________
    Spoiler:

    Points forts
    • Matières premières inépuisables
    • Insularité
    • Technologie

    Points faibles
    • Entrée en guerre tardive

    __________________________________________________

    VUE D'ENSEMBLE


    CONTEXTE LOCAL

    L'Amérique n'est pas une puissance militaire mais industrielle et commerciale. Au coeur d'une zone relativement sûre, le pays a l'amplitude pour se développer tranquillement le temps de faire la transition avec une guerre totale qui va pouvoir tirer le meilleur partie de sa capacité et de ses ressources. Beaucoup de ses proches voisins vont chercher à faire du commerce, les USA peuvent signer beaucoup de contrats. Localement, le pays n'a pas énormément à redouter, sa position éloignée de ses ennemis à venir font qu'il faut beaucoup de préparatifs pour tenter quelque chose sur cet autre continent ce qui lui laisse du temps pour s'y préparer.

    CONTEXTE GLOBAL

    L'Amérique dispose de beaucoup d'avantages mais doit tout de même veiller à surveiller quelques endroits clés. Panama évidement, mais aussi les Philippines qui seront un jour sous le joug japonais. Le pays est important car il dispense quelques ressources stratégiques d'importance, l'idée de le défendre pour ne pas qu'il tombe reste à considérer. L'avantage des USA c'est d'être loin de tout et donc il faudra s'appuyer sur une marine forte, or cette dernière n'est pas réellement moderne en 1936. Militairement le pays est pauvre et n'a pas la capacité de grandement élevé son potentiel. Les events sur la montée à la guerre amélioreront cet état de fait mais il faudra se montrer patient.

    Le développement du pays est très attentiste durant une lente période mais doit permettre à l'Amérique de bien amorcer les premiers mois de conflit où il faudra pouvoir se projeter aux 4 coins de la planète. Les préliminaires peuvent donner une impression improductive mais il y a tellement de choses à surveiller qu'il ne faut pas sombrer dans la mauvaise gestion de ce faux rythme.



    L'URSS
    __________________________________________________
    Spoiler:

    Points forts

    • Grands espaces
    • Matières premières inépuisables

    Points faibles :
    • Mobilisation lente

    __________________________________________________

    VUE D'ENSEMBLE


    CONTEXTE LOCAL

    Le pays où le soleil ne se couche jamais, l'immensité du territoire russe permet de jouir d'un apport en ressources très important. Cet avantage pour la Russie est aussi une problématique puisque les frontières sont larges et à cheval sur 2 continents. Si la Russie n'a pas grand chose à redouter dans un premier temps, elle devra néanmoins se préparer à une confrontation massive. Au nord, la Finlande causera quelques attentions et la progression allemande devrait amener du mouvement autour des états baltes. Au Sud, la Roumanie retiendra une certaine attention et à l'extrême est, l'impérialisme japonais devrait aussi cristalliser les choses.

    CONTEXTE GLOBAL

    Comme on peut le voir, le contexte local pour un pays grand comme la Russie devient vite un contexte global. Si la Russie est grande, elle n'en reste pas moins d'autant vulnérable de l'étendue de ses frontières. Cet état de fait limite la capacité d'action à la faible sphère d'influence et il sera rare d'avoir à s'occuper de zones trop éloignées de la mère patrie. Soumise à une perspective de résilience, la Russie doit préparer sa défense, c'est l'essentiel de son défi.

    Dernière modification par Aaltar, 22-08-2012, 08h21.

  • #2
    Je t'en prie, fais-toi plaisir

    Merci pour cette initiative, je vais suivre ça attentivement .

    Commentaire


    • #3
      Je compléterai peut-être avec la France.

      Commentaire


      • #4
        C'est quand même assez Ahistorique même si cela est vraie dans le jeux pour l'Allemagne :Point fort Manpower lol alors que cela a été une des raisons de sa défaite historiquement.

        Commentaire


        • #5
          D'ailleurs pour l'Allemagne, j'imagine que le manque de ressources doit rapidement trouver une solution avec l'invasion de la Pologne, du Danemark, des Pays Bas, de la Belgique et de la France . De quoi se gaver avant Barbarossa.

          Commentaire


          • #6
            Ouais. D'ailleurs à propos du grand n'importe quoi, on pourrait noter le ridiculement faible manpower et le faible leadership de la France aussi.
            Mais ça viendra!

            Commentaire


            • #7
              Je penserais à tenir compte de vos remarques pour les intégrer dans le post premier.

              Commentaire


              • #8
                L'union soviètique a un bon manpower.

                Commentaire


                • #9
                  UK: Pour le contexte local et global, je te laisse jouer avec (Niark), quel sadique je suis!

                  Pour les points forts, c'est l'insularité ; le contrôle d'une partie du globe (Inde, Canal du Suez et Gilbraltar) ; des ressources en quantité (Mais dépendant des colonies et du commerce mondiale)

                  Les points faibles, c'est l'importance des convois dans l'économie anglaise et un MP comparable à la France (Montée en puissance faible)

                  Commentaire


                  • #10
                    Et hop, je me permets de remonter car j'ai une petite question. Tu n'as pas abordé le cas de l'Italie, est-ce une nation difficile à jouer ? Je suppose qu'en Méditérannée (jamais sûr de l'orthographe ) ça doit être un peu compliqué avec la flotte anglaise ?

                    Commentaire


                    • #11
                      L'Italie manque cruellement d'intérêt lorsqu'on ne joue pas en multijoueur.
                      L'Angleterre est facilement chassable de méditerranée et sa défense en Afrique est limitée.
                      On manque très vite d'un vrai ennemi à combattre...

                      PS: raté pour la Méditerranée. Il y a 2 "r", comme dans "Terre"!

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour avoir jouer l'italien en GPO, l'on peut dire que son principal intérêt est de menacer Suez... Mais il faut faire des choix... Soit la Marine, pour affronter la RN à un niveau presque équitable... Soit le terrestre, en renforçant les divisions binaires de base...

                        Il faudra, par contre, jouer avec un certain doigté en Afrique pour renforcer les positions tout en évitant la RN qui patrouille sur le joueur est agressif!

                        Commentaire


                        • #13
                          Vous la conseilleriez pour débuter en douceur (pas trop envie de démarrer avec l'Allemagne, trop usine à gaz) ?

                          @Zaz : Ah oué, penser à "Terre" c'est la bonne astuce tiens

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que les USA sont une bonne manière de commencer.

                            Commentaire


                            • #15
                              Ah ? Moi les USAs c'est un des pays que je joue le plus mal (imaptience)
                              Pour moi, l'allemagne est vraiment idéale, vu qu'au début on est maitres du rythme.
                              L'urss non plus j'aime bof.

                              Donc allemagne, au pire italie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X