X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • GPO du Dimanche, Récit du royaume Danois [EmAcaAAR]

    Chapitre I
    Une hégémonie régionale en construction.






    Diplomatie de pré-session :

    Le Danemark est entouré de plusieurs nations dont il est important de ne pas négliger les ambitions pour en faire de potentiels partenaires sur le long terme.
    • Ainsi, après plusieurs heures de négociation, il a été décidé d'un partage équitable de la Norvège avec nos amis Suèdois.
    • Avec l'empereur Autrichien, l'entrée dans l'empire et un prix de 200 ducats par villes libres annexées est convenu, en échange d'intégrer tous les territoires Danois au Saint Empire.
    • Un accord commercial à la proportionnelle en Mer du Nord et un traité territorial laissant les îles Orkeys aux Anglais a été conclu.
    • Il a été assuré à l'Ordre Teutonique que notre pays n'avait aucune vues sur ses territoires revendiqués en Mer Baltique.
    • De même qu'avec l'archevêque de Cologne que les territoires de la vallée du Rhin ne nous intéressait pas.




    Lancement de la partie :

    Le roi de départ est Christopher III von Wittelsbach, modeste 3/2/2.
    Ses premières actions seront d'envoyer un diplomate en Autriche pour améliorer les relations et sécuriser l'entrée dans l'empire.
    L'armée rebelle du prétendant sera attendue sur la province de Gonge et mise en déroute, le fort de l'île de Gotland sera récupéré dans la foulée puis détruit par décret Royal.


    La visité diplomatique du Brandebourg au Danemark s'est soldée par un refus de ses exigences, un traité territorial coupant le duché de Mecklenbourg en deux, laissant la province de Rostock au Berlinois et nous octroyant Wismar. La couronne Danoise ayant besoin d'un maximum de provinces côtière pour entretenir sa flotte, une contrepartie est proposée au Brandebourg : une assistance militaire dans ses guerres contre les duchés voisins ainsi qu'un mariage royale.

    La première guerre est déclarée en 1448, une guerre de conquête contre le Mecklenbourg et ses alliés de Verden et de Saxe-Lauenbourg.
    Ce dernier sera annexé par nos vassaux du Holstein, tandis que le Mecklenbourg et Verden deviendront vassaux de la couronne en 1450.


    A la sortie de cette guerre, une tentative de diplomatie a lieu avec le duché de Hollande :
    Nos revendications sur le Oldenbourg leur sont communiqués, et l'assurance de leur laisser l'Est Frisia.
    Nous leur proposons aussi un pacte de prospérité de l'Atlantique et de la Mer du Nord.
    La séance se conclut sur le retrait du Hollandais et de ses sarcasmes et c'est médusé, en 1452 que nous assistons à la vassalisation du Oldenbourg par la Hollande.

    La tension monte alors entre nos deux pays.
    La Hollande étant protégée par l'Angleterre, décision est prise de négocier sa non-intervention dans la guerre qui s'annonce.
    Elle préfère arbitrer le différent, et le Hollandais proposera de restituer la province dès son annexion.
    L'affaire est toujours en cours à ce jour mais la guerre est évitée.

    Les premières technologies sont passées et la décision est prise d'annexer le Holstein en 1454.
    La campagne Suèdoise en Russie s'éternisant, il est alors de notre devoir de leur porter assistance et de livrer bataille contre les moscovites assiégeant Stockholm.
    La Pologne sans crier gare nous annonce en rival, il est décidé de leur rendre la monnaie de leur pièce en les annonçant nous aussi et en leur imposant l'embargo.
    Parallèlement les terres des nobles leur sont confisquées et nous verrons leur loyauté descendre.

    En 1458, la seconde guerre de conquête est déclarée contre Lunebourg et son allié le Dithmarse, Lunebourg sera annexé par le Mecklenbourg.
    La doctrine économique sera choisie comme premier ensemble en vue de sécuriser le développement du pays et un accord de partage de connaissance est signé avec nos sympathiques amis de Savoie.

    Peu de temps après, une nouvelle guerre éclate contre Brème et leurs alliés de Lubeck et d'Hambourg.
    Seulement des réparations économiques seront demandés à ces deux derniers, tandis que Brème rejoindra notre vassal de Verden en 1464.

    La carte en fin de session :



    Du coup pour moi ce sera 50 points en admin, merci !
    Dernière modification par EmAcab, 02-02-2019, 19h40.

  • #2
    la carte en fin de session ressemble fortement à la carte de début de session XD

    Commentaire


    • #3
      Ahah quel con, je change ça direct !
      Merci Solo !
      Dernière modification par EmAcab, 30-01-2019, 19h26.

      Commentaire


      • #4
        On voit toujours pas la différence

        Commentaire


        • #5
          Sympa! Ce serait bien si tu pouvais brièvement expliquer certains de tes choix (doctrines, vassalisation des IAs plutôt que blob direct, etc.). Sauf s'il s'agit de secrets d'État évidemment.

          Commentaire


          • #6
            Oui Swap j'avoue c'est pas flagrant ! x)

            Halzum, j'ai choisi la doctrine économique pour trois raisons :
            Le combo avec qualité qui m'assure le +5% de discipline, qui au vu de la puissance militaire de mes voisins ne sera pas de trop.
            L'assurance d'une économie plus forte avec les bonus de construction, de production d'impôt et de maintenance de l'armée.
            Et en dernier point le bonus de 20% au coût de développement, car je ne compte pas blob (j'ai quasiment terminé mon blob côté empire), mais plutôt pratiquer le dév vertical.

            Pour ce qui est la vassalisation, le feed d'IA, et leur diplo-annexion c'est lié au fait que j'ai choisi économique en premier, me permettant de rusher l'ensemble de doctrine.

            Commentaire


            • #7
              C'est la musique de mon mod , j'ai adoré ton AAR

              Commentaire


              • #8
                Merci mon Battal !

                Commentaire


                • #9
                  Chapitre II
                  De l'autre côté de Skagerrak








                  Le début des années 1470 est marqué par les guerres incessantes de Bourgogne.
                  Affaiblie successivement par la France, l'Angleterre et la Hollande, nous décidons qu'il est temps à notre tour de montrer notre puissance à ce royaume déchu.
                  En 1472, c'est sans encombre que la paix est signée, les troupes Danoises victorieuses et Christopher III, renforcé dans son règne, quittent le territoire Bourguignon laissant place nette à la République de Venise et au Saint Empereur d'Autriche. Cette démonstration de force rend le peuple Danois fier de son monarque, qui entreprend de nombreuses constructions d'églises sur ses terres.
                  La même année, l'annexion de notre vassal du Mecklenbourg se termine enfin, ne faisant plus qu'un avec notre administration.


                  Quelques années plus tard, en 1475, et après avoir invité le royaume d'Angleterre à s'emparer des îles Féroés, le conseil de guerre Dano-Suèdois se réunit et décide de mettre en place le traité d'Oslo signé 20 ans auparavant.
                  Le royaume de Norvège est alors attaqué et privé de ses terres les plus à l'est et au sud qui rejoindront la Suède. Le reste du pays, toujours indépendant, devra plier le genou et reconnaître Christopher III comme souverain.

                  (Le fait important de ce conflit est le surnom attribué à l'armée Norvégienne pour sa prestation lors de la guerre : L'Avant-Coureuse.)






                  Les constructions lancées quelques années auparavant portent leurs fruits et nous permettent de remplir nos objectifs à court terme : renforcer l'économie de nos contrées.



                  1481 est une année importante en deux points :
                  • Elle aura vu l'intégration de la province d'Oldenbourg dans le giron de nos vassaux de Verden. En effet, le duc de Hollande a tenu parole et nous a cédé la province sans livrer bataille, marquant ainsi la fin de nos conflits territoriaux.
                  • Le Saint Empereur d'Autriche a nommé Christopher III Prince-électeur du Saint Empire Romain Germanique, après la révocation de l'électorat du Palatinat. Il va sans dire que cette décision nous rend bien plus confiants et loyaux vis à vis de l'Empereur et nous décidons alors de voter pour lui ainsi que de verser la somme due de 200 ducats à l'Archiduché pour l'annexion de la ville libre de Brème.


                  ​​​​​​
                  L'année 1482 pleurera la mort de Christopher III, Axel I, son frère et successeur est couronné le 18 avril à Copenhagen.
                  Ses talents administratifs sont attendus depuis longtemps à la tête du pays, notamment pour avancer dans les réformes économiques entreprises par son frère des années auparavant.

                  Cette même année, les troupes Danoises franchiront la frontière pour aider nos amis Brandebourgeois aux prises avec des rebelles, déstabilisant leur pays.
                  La grande "bataille de la boue" voit s'opposer 24 000 guerriers Vikings menés par Tobias Fischer contre les 21 000 hérétiques d'August Von Ziethen.

                  Une fois en si bon chemin, et ayant toujours en tête de forger des relations de confiance avec nos voisins, nous leur proposons notre aide dans le conflit qu'est le leur contre les duchés de Saxe, Brunswick et Francfort. Après quelques batailles et sièges, c'est haut la main que nos deux royaumes sortiront victorieux de cette guerre, et nous fêterons la paix avec un nouveau
                  mariage royal ainsi qu'une alliance forte.

                  (Rare cliché d'époque, montrant la violence des combats lors de la "bataille de la boue" en juin 1482)



                  9 Mars 1484, la guerre est une nouvelle fois inévitable avec les villes de Lubeck et de Hambourg, qui refusent encore de rejoindre diplomatiquement le Danemark.
                  Et cette fois encore Hambourg s'en sortira juste avec des sanctions économiques, mais Lubeck sera directement relié à la couronne et deviendra banneret.
                  Parallèlement, nous avons envoyé notre explorateur en mission loin à l'ouest au delà des mers, et nous y avons découvert un nouveau continent !
                  Reste à savoir si nous pourrons y envoyer quelques citoyens téméraires pour y fonder une colonie.

                  L'année suivante, la noblesse est redevenue loyale après des année à comploter dans le dos du roi qui avait réquisitionné les terres pour le bien du royaume, les réformes économiques sont terminées et nous adoptons la doctrine de qualité des armées. Nous comptons beaucoup sur ce nouvel ensemble car nous sommes entourés de puissances militaires et les bonus qu'il peut nous apporter nous serons surement utile pour nous défendre sur terre comme sur mer. En outre, la centralisation continue puisque nous avons commencé l'annexion de nos vassaux de Verden.



                  En 1486 nous déclarons la guerre à la république de Dithmarse dont les terres enclavées au sein de notre pays devraient être nôtres.
                  Après avoir défait leurs armées, nos troupes font actuellement le siège de leur capitale.

                  Dernière modification par EmAcab, 07-02-2019, 16h23.

                  Commentaire


                  • #10
                    J'aime beaucoup! merci pour ce journal bien rempli

                    Commentaire


                    • #11
                      Chapitre III
                      Un pied devant l'autre



                      En 1488 tout va bien au royaume Danois : Dithmarse est finalement annexée et un grand projet de fortification au sud du pays est lancé, tous nos moyens économique pour les prochaines années à venir seront mis en oeuvre pour construire 2 forteresses, une à Lunebourg, province la plus au sud, productrice de sel et parcourue de forêts ainsi qu'à Rostock notre province la plus à l'est en Poméranie. La frontière ouest peut attendre pour le moment puisqu'un château domine déjà la région de Brème.

                      L'annexion de notre vassal de Verden se termine en janvier 1490.
                      La défense du pays étant maintenant convenable, tous nos efforts se dirigent vers des infrastructures civiles tel le tout premier état foncier, dont la construction débutera le 5 février 1493 dans le Jutland Occidental.



                      L'année suivante et après quelques négociations avec nos voisins Anglais et Hollandais, un partage temporaire de l'Islande a lieu : nous recevons donc la ville de Reykjavik et le Pays Bas celle d'Akureyri.
                      Ce pacte nous permet à tous les deux d'obtenir un port d'attache dans le grand nord repoussant les limites de nos missions d'explorations dans le nouveau monde.
                      Une fois la ville bien intégrée dans le pays nous décrétons la minorité Poméranienne comme la plus apte (car culturellement très habituée au froid de la Baltique) à s'installer sur les terres sauvages de Béothuk, terres découvertes des années plus tôt lors de nos premières expéditions de l'autre côté de l'océan. C'est ainsi que la première colonie Danoise voit le jour dans la région du Canada en 1496.



                      En juin 1500, nous décidons que le pillage de nos biens commerciaux dans la région de Lubeck par la ville de Hambourg a assez duré, nous détruisons leurs armées, nous emparons du territoire et exilons de la ville les élites corrompus. Cette annexion met fin à la période d'expansion de notre royaume sur le continent, nos voisins savent désormais que nous sommes satisfaits de nos frontières et des traités passés avec eux, instaurant une paix durable dans la région.

                      En 1503 la ville de Lubeck vassal de la couronne est enfin pleinement intégré au Danemark.

                      Un an plus tard Axel I décède et laisse la place à son fils prodigue, Harald IV de la dynastie Wittelsbach. (4/3/3)
                      Nous commençons aussi à développer la ville de Kiel, dans la région du Holsteen, pour en faire le plus grand port à destination colonial du pays.
                      Elle voit ainsi sa population tripler en l'espace de 5 ans.



                      Alors que les émissaires Teutoniques nous demandant de ne pas défendre nos alliés du Brandebourg au cours d'une guerre (qui s'apparente à du racket) sont gentiment raccompagnés à nos frontières, nous déclarons une guerre d'humiliation du roi de Bourgogne afin qu'Harald y fasse ses premières armes, nous sommes alors en 1508.
                      Dernière modification par EmAcab, 13-02-2019, 19h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        Chapitre IV
                        Inversion des pôles


                        1510, la guerre avec la Bourgogne est terminée. Nous avons humilié leur souverain, leurs armées et pillé leurs terres.
                        Une guerre facile mais qui rapportera énormément de prestige et de compétences à notre roi Harald.

                        Les années se suivent et ne se ressemblent pas, les constructions se multiplient, les colonies grossissent et l'institution du colonialisme se développe partout dans le pays, nous finissons par l'adopter complètement en 1518.
                        Cette même année nous décrétons l'intégration de la Norvège au sein du royaume Danois, elle se terminera le 1er décembre 1521.

                        En l'an 1526, et grâce à notre nouvelle doctrine d'expansion, deux nouvelles colonies sont fondées, bien plus au sud que les précédentes.
                        La colonie de Santee, sur les côtes est-américaine :




                        La colonie des Bahamas, dans les caraïbes :




                        C'est alors que les choses s'accélèrent du point de vue diplomatique :
                        Nous envoyons un émissaire à l'archevêché de Cologne lui proposant de démanteler la coalition de petits pays allemands et menée par le Danemark à laquelle il fait face, en échange de quoi il rompra son alliance avec la Prusse.
                        Cette alliance inquiétait les dirigeants du pays, car nous savions que la Prusse avait déjà voulu nous attaquer.

                        Les diplomates de Cologne acceptèrent la proposition, et aussitôt la coalition dissoute, se retournèrent contre nous en nous déclarant une guerre de conquête en vue de prendre la province d'Oldenbourg.
                        Les troupes traversent alors nos frontières, assiègent la forteresse la plus proche de Brème, et ravagent les terres d'Oldenbourg.

                        Nous sommes aussi surpris de voir que nos alliés du Brandebourg n'ont pas l'intention de lever le petit doigt dans cette affaire, tandis que les troupes de nos amis suédois font marche vers le sud.


                        Dernière modification par EmAcab, 27-02-2019, 19h35.

                        Commentaire


                        • #13
                          Chapitre V
                          Corbeaux et Vautours

                          C'est la guerre !
                          Les troupes de Cologne sont sur notre territoire et elles sont là en nombre. Ce n'est pas dans nos traditions de refuser le conflit, mais reconnaître que notre ennemi est le plus fort ne nous fait pas peur.
                          Nous n'avons pas le choix, et nous commençons cette guerre en envoyant un diplomate afin de connaître les revendications de nos agresseurs.
                          Ce dernier nous les fait parvenir, il s'agit de céder le port d'Oldenbourg, de révoquer le statut de rival de Cologne ainsi que la revendication territoriale que nous avions sur ses terres.
                          Nous décidons d'accepter cette offre de paix et la signons le 17 janvier 1528, 4 mois après la déclaration de guerre.


                          Les années suivantes, nous continuons de développer notre économie, nos armées, nos flottes et nos colonies.
                          En avril 1531, des nouvelles nous parviennent d'Autriche ou une nouvelle Eglise de la foi Chrétienne se forme.
                          Las des contraintes liés au Catholicisme, Harald décide d'embrasser la Réforme et entreprend de convertir tout le peuple Danois à cette nouvelle foi.
                          Les gens acceptèrent immédiatement les nouvelles croyances sans heurt et le pays fut entièrement convertit en l'espace de 6 ans.

                          1537, la Prusse nous déclare la guerre !
                          Les nouvelles de notre défaite contre Cologne a attiré les charognards avides de batailles glorieuses.
                          Cette fois nous ne nous rendrons pas, il en va de notre réputation dans toute l'Europe, nous ne laisserons pas les allemands de l'est salir le nom de notre roi.
                          Les Prussiens s'aventurent donc dans notre pays, d'ou nous les repoussons une première fois, et leur proposons de faire la paix contre un peu d'argent dans la foulée.
                          Ceux-ci refusent catégoriquement et promettent de revenir mettre notre pays à feu et à sang. Nous étions préparés, et avions déjà commencés à armer de mousquets nos vaillants soldats.
                          Le roi de Prusse décide de revenir dans notre pays et de faire le siège de Lunebourg, c'est là que nous les écraserons !
                          70 000 Danois suréquipés foncent alors sur l'armée Prussienne, utilisant encore lances et épées.. un carnage sans nom.
                          Nous sommons une nouvelle foi les dirigeants Teutons de se rendre, mais une nouvelle foi, ils refusent. Nous prenons alors l'initiative, tous les ports de Prusse sont sous blocus et nous assiégeons la capitale de la Poméranie.
                          Ultime bataille, ultime défaite pour ce duché, dont l'instabilité le contraint à signer la paix, 6 ans après le début du conflit.
                          500 ducats d'or et réparations de guerre, une bien maigre consolation pour une guerre si coûteuse.



                          Pendant que la guerre faisait rage au sud, Harald a trouvé la mort, et c'est son cousin Frederik Ahlefeldt qui monte sur le trône.
                          Le nouveau dirigeant est rapidement contesté, il attire la jalousie de la noblesse qui se soulève, entamant ainsi la guerre du compte.
                          La Suède alors en paix, répond à l'appel du roi du Danemark et défait les révoltes nobles dans tout le pays.



                          La période de troubles enfin passée, nous pouvons reprendre tranquillement la construction du premier état colonial Danois en Amérique de l'est.


                          Dernière modification par EmAcab, 27-02-2019, 20h46.

                          Commentaire


                          • #14
                            Chapitre VI
                            Les fils du Danemark


                            Nous sommes en 1560 et le premier état colonial autonome Danois est créé, nous l'appellerons Bjorn, en l'honneur du premier fils du roi Ragnar, père des invasions Scandinaves.
                            Nous décidons dans la foulée, de renforcer l'implantation coloniale en Louisiane et au Mexique, ce qui n'est pas du goût de tous d'après les ragots qui circulent dans les cours.

                            Nous continuons de fortifier notre économie, en décrétant des grands carrefours commerciaux notamment en mer du Nord, comme à Trondelag.



                            Nous annexons notre vassal dans les caraïbes en 1564, mettant fin au pillages de la République des Corsaires.

                            C'est alors que nous sommes attaqués par la Grande Bretagne, pour un casus belli de conquête coloniale.
                            Cette agression survient alors que nous avions envoyé un émissaire pour rappeler aux anglais que les îles Féroés n'étaient qu'un prêt et que nous aimerions beaucoup les récupérer.
                            Les dirigeants Anglais ne pouvant assumer la guerre et la médiation diplomatique des pays asiatiques finiront par capituler et nous rétrocéder nos provinces.



                            Parallèlement, le pays voit son développement exploser dans toutes ses régions : Iles Danoises, péninsule du Jutland, Norvège, Islande.. à tel point que nous devenons une grande puissance de ce monde en 1567.
                            Les compétences de notre roi Frederik sont reconnue et enviées dans toute l'Europe.



                            Trahison !
                            Un espion de nos voisins de Brandebourg a été trouvé dans les rues de notre capitale.
                            Il serait bon que les dirigeants de ce pays se rappellent combien nos pays sont liés par les actions amicales que nous avons entreprises envers eux.
                            Si cela ne suffit pas, qu'ils se rappellent que leurs amis Prussiens ont déjà tenté une invasion et que cela s'est mal terminé pour eux.
                            Dernière modification par EmAcab, 16-03-2019, 12h26.

                            Commentaire


                            • #15
                              Chapitre VII
                              La Ligue du Nord




                              Nous sommes en 1573 et après nous être implantés de façon durable sur le côte Est Américaine, au Mexique et au Canada c'est au tour de la Louisiane d'être décrétée officiellement Etat colonial autonome du Royaume Danois. Baptisé Hvitserk, fils martyre brûlé vif, que cette région renaisse de ces cendres sous son nom glorieux !

                              Sur le vieux continent, cela fait des années que la situation est tendue dans le Saint Empire Romain Germanique. En effet catholiques et protestants s'affrontent et se sont regroupés en ligues religieuses.
                              Les émissaires de Cologne arrivent au Danemark et nous demandent de soutenir les protestants, notre roi étant de confession Réformée, nous acceptons sans contrepartie et rejoignons la Ligue contre l'empereur d'Autriche.

                              9 longues années s'écoulent, 9 années de diplomatie, de préparation économique et militaire, mais enfin, la guerre éclate !



                              Notre Ligue a élaboré une stratégie afin de faire rapidement plier l'Empereur et ainsi éviter une guerre trop coûteuse et argent, vivres et hommes :
                              Diviser l'ennemi en deux front, un en Autriche et un en Pologne.
                              La France, l'Angleterre, Cologne, Brandebourg et le Danemark occuperont le front d'Europe centrale tandis que la Suède, la Prusse, la Ruthénie se chargeront du front Est.



                              En Pologne, la Prusse mène l'assaut avec la Suède et la Ruthénie, rapidement les Polonais sont repoussés et les forts tombent, mais les dirigeants ne se rendent pas.
                              En Autriche, les batailles sont tout aussi violentes, nous sortons par deux fois victorieux des batailles de Wurtzbourg et d'Ansbach.
                              Profitant de l'acalmie la Grande Bretagne abandonne le front et rapatrie ses hommes sur son archipel, parfait ! Nous n'avons pas besoin d'eux de toute façon !
                              Ignorant ces faits, les diplomates d'Autriche arrivent au duché de Cologne et demandent les conditions de paix.



                              Bien sûr, au Danemark nous sommes pour imposer la liberté de culte au sein de l'Empire, mais notre voix ne sera pas écoutée, et nos alliés demanderont la paix qui imposera le protestantisme.
                              Les diplomates repartent sans donner de réponse, puisque les autres dirigeants devaient être consultés.
                              Pensant la guerre terminée, nombre d'armées rentrent dans leurs pays prendre un repos bien mérité.

                              Mais la traîtrise rôde, l'Empereur d'Autriche et ses alliés se sont regroupés en Pologne et attaquent sur un seul front Les Prusses et les Suèdois restés sur place.
                              Nous envoyons immédiatement toutes nos armées en Prusse afin de continuer à soutenir l'effort de guerre.
                              La bataille de Marienburg est longue et meurtrière, mais les bannières Françaises prometteuses de victoire arrivent au loin, avant de faire demi tour, nous abandonnant à notre funeste sort.
                              Le roi de France dans sa cupidité la plus crasse, a en effet signé une paix enrichissante pour lui, et plus que coûteuse pour l'Autriche.

                              La retraite et la négociation sont maintenant inévitables.
                              Les ambitions de nos alliés sont revus à la baisse et notre voix est enfin écoutée : il nous faut la liberté de culte, ainsi chaque pays pourra décréter et pratiquer sa religion sans avoir de comptes à rendre à ses voisins.
                              Les émissaires sont envoyés en Autriche et la paix est signée le 24 juin 1586.

                              Dernière modification par EmAcab, 25-03-2019, 17h36.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X