X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Art of War je saurais pas m'en passer en effet. Mais pour le multi, tu en profiteras, que tu l'aies acheté ou non. Mais en Solo, c'est quasiment vital (enfin, question d'habitude)

    Commentaire


    • #47
      AAR Russie - Onzième Session:

      Crimée Châtiments


      Barques sur le Nil!

      Pas de voiles sur les filles!

      Une session qui a commencé sur les chapeaux de roue, puisque je comptais bien frapper les Ottomans alors qu'ils étaient en plein troubles financiers et militaires. En effet, les rebelles syriens dans l'Empire Ottomans semblaient capables de déclarer leur indépendance. Il me fallait donc faire en sorte de faire durer la guerre suffisamment longtemps afin de porter un coup qui aurait affaibli le turc pour un long moment. Mais je devais également penser à un plan B, au cas finalement assez probable où le turc sachant cela, il se rendrait rapidement. Une idée sympathique germa alors dans mon esprit: Pourquoi ne pas contacter nos frères orthodoxes d'Ethiopie et leur proposer de rétablir le christianisme en Egypte, tout en mettant fin au schisme entre nos Églises (voir spoiler pour l'explication de la différence entre les orthodoxes "classiques" et les coptes)
      Spoiler:

      Les orthodoxes et les coptes (de même que les catholiques et les protestants "standards") reconnaissent les trois premiers conciles de l'Église chrétienne. Lors du quatrième, à Chalcédon, un schisme a eu lieu entre les partisans de l'avis que Jésus était une personne de nature à la fois divine et humaine (les "orthodoxes" ou Dyopysite), et les partisans de l'avis que Jésus n'avait qu'une nature qui était à la fois humaine et divine (les Miaphysites dont les Coptes font partie). Je ne vous en voudrais pas si vous avez besoin de plusieurs lectures pour comprendre la différence. Pour plus d'infos, l'internet est votre ami.

      Le plan B entre rapidement en application, car l'Ottomans avait effectivement en tête la possibilité de perdre toute la Syrie aux rebelles et me demande les conditions de sa reddition. Je lui indique alors immédiatement "Caffa et l'Egypte", ce qu'il a du mal à comprendre, mais pour "l'encourager" à stopper la discussion, mon armée se dirige à marche forcée vers les stacks de siège ottomans en Syrie. N'ayant pas vraiment le choix, il accepte mes conditions, je m'étais au préalable allié à l'Ethiopie et l'avais invité dans la guerre. Je ne suis pas en mesure de mettre en full application mon plan puisque le turc a mis des stacks sur la route de l'Egypte pour empêcher que les rebelles syriens ne puissent déclarer leur indépendance et en profitant de la règle "une reddition fait cesser tous les combats". Mais la sanction était déjà assez lourde, je n'ai pas jugé bon de vaincre ses stacks ce qui aurait provoqué un drame supplémentaire. L'Ethiopie récupèrera donc la partie la plus riche de l'Egypte, dont Alexandrie et le Caire, un territoire qui sera promptement rechristianisé.

      J'ai plus d'appetit, qu'un barracuda
      Spoiler:

      Désottomanisation de la Crimée

      'Cause you're not welcome anymore.

      Spoiler:

      Ca m'a pris toute la force que j'avais pour ne pas m'effondrer
      En essayant sans arrêt de réparer difficilement les pièces de mon cœur brisé
      Et j'ai passé, oh, tellement de nuits à avoir pitié de moi-même
      J'avais l'habitude de pleurer, mais maintenant je lève la tête

      Et tu me vois, quelqu'un de tout autre
      Je ne suis pas cette petite personne enchaînée encore attirée par toi
      Et donc tu te sens comme en terrain conquis et t'attends juste à ce que la Crimée soit libre
      Mais maintenant je garde toute la Crimée pour moi-même

      Allez vas-y, sors d'ici
      Fais demi-tour maintenant car tu n'es plus le bienvenu, à jamais
      N'étais-tu pas celui qui a essayé de me faire du mal avec une trahison
      Pensais-tu que je m'effondrerais, pensais-tu que je m'allongerais par terre et que je mourrais
      Oh, non, pas moi, je survivrai
      Oh, tant que je sais que je sais blobber je sais que je resterai en vie
      J'ai toute ma vie à vivre et j'ai tout mon Empire à blobber
      Et je survivrai, je survivrai, hé, hé

      Pour ceux qui veulent la musique également:
      Spoiler:
      [YOUTUBE]gsY5poltA[/YOUTUBE]

      Car le second objectif de ma guerre rapide contre l'Ottomans est bien de récupérer Caffa, et expulser je l'espère définitivement les Ottomans de Crimée. La ville sera d'ailleurs renommée Féodosie, qui sera également rapidement rechristianisée. Avec le contrôle d'Azov, j'ai même la majorité du pouvoir commercial dans ce nœud. Mais le manque de marchand se fait cruellement sentir, et l'essentiel de la valeur de commerce se dirige toujours vers Constantinople. Un accord avec la Pologne pourrait être envisagé pour qu'il aide à transférer le commerce et récolte sa part à Kiev, mais cela m'a fait prendre conscience qu'une rationalisation de ma route de commerce était nécessaire. En conséquence, je décidai de prendre les idées commerciales comme prochaine doctrine. Vu mon incapacité chronique à développer mon pays en bâtiments, mon salut viendra (peut-être) du négoce.

      Rêves d'Amérique

      Je veux l'avoir, et je l'aurai.

      Comme souvent à la fin d'une session, je déclare une guerre principalement pour ne pas oublier à la session suivante de la déclencher. Ainsi, je me retrouvais en guerre contre le Haida, un mineur indien en Alaska, et je laissais ma colonie de Slavorossyia s'occuper du siège de l'île en question. Promptement annexé, je renforçais alors ma colonisation de l'Alaska et put enfin créer ma colonie locale, qui sera baptisée Medvedstrana soit "pays des ours" ou plus précisément, "pays des mangeurs de miel" (true story). Généralement, je conseille d'envoyer des subsides aux nations coloniales pour qu'elles puissent se développer et construire une armée au niveau de leur forcelimit. Par ailleurs, je développe également un minimum les 4 premières provinces qui formeront la colonie en y construisant au minimum des temples.

      Habitants russes historiques de la nouvelle nation coloniale
      Spoiler:


      Soumission de toute la Mongolie

      Take that von Borjigin!

      Le chantier de l'Extrême-Orient est n'est toujours pas terminé mais approche de la fin. Cette session, j'ai annexé le Khorchin, ce qui correspond à la région de Mongolie Intérieure, et cela me permet donc de contrôler toute la Mongolie en plus de toute la Manchourie déjà en ma possession. Ne reste finalement plus que les dernières parties du Turkestan Oriental (Ouïghourstan) et j'aurais atteint mes objectifs en Asie. Je n'ai en effet pas l'intention de conquérir la Chine, mes problèmes sont déjà bien assez nombreux à gérer et mon pays d'une taille déjà très grande. En plus, il faut bien laisser à mon voisin nippon quelques territoires, cela serait ni mauvais de l'en priver ainsi.

      Ne jamais faire confiance à un turc

      Je savais pourtant que c'était dangereux.
      Spoiler:

      But couldn't resist
      The word of a turk
      The thrill of the win
      'cause this time
      I thought it was peace
      I thought it was heaven
      Having the time of my life
      I know it's not true
      Oh never trust a turk with your heart
      Oh no, never trust a turk with your heart

      Après la libération de l'Egypte des mains du Grand Turc, ce dernier envoya inlassablement émissaire après émissaire à la cours du Tsar de Russie et à celle du Négus d'Ethiopie afin de convaincre les honorables souverains qu'il avait compris la leçon et que les minorités chrétiennes de l'Empire ottomans seraient maintenant protégées. Il se proposait même d'apporter son soutien dans une guerre contre la Perse visant à rendre les provinces coptes du Golfe d'Aden à l'Ethiopie en échange du retour de l'Egypte sous le giron turc. Cependant, les alliés étaient loin d'être convaincus, et repoussèrent les nombreuses demandes ottomanes.

      Là, quelle ne fut la surprise, le désarroi et la colère qui frappa le Tsar lorsqu'il reçut une visite de l'ambassadeur perse lui demandant des explications quant aux soi-disantes demandes russes d'une attaque ottomane contre la Perse, alors que c'était la Turquie qui était l'instigatrice d'un tel plan qui avait d'ailleurs été rejeté. Aussi outrés étaient également les Perses, qui décidaient que la malveillance et la duplicité turque devait enfin être punie. Une Grande Alliance fut donc signée entre les ennemis d'hier Perse et Ethiopie, afin de faire payer aux turcs tous leurs méfaits depuis plusieurs siècles déjà. Les deux alliés reçurent également l'appui russe en temps qu'allié commun.

      La première phase de la guerre se déroula selon le plan prédéfini, avec un regroupement des forces russo-perso-éthiopiennes en Syrie, qui devaient faire face aux turcs et à leurs alliés: l'Espagne, la Tunisie et la Pologne. Les forces en présence semblaient équilibrées, mais c'était sans compter sur les couteaux qui s'aiguisaient en coulisse.

      Conspiration théorie

      Toi aussi mon fils?

      La surprise fut grande au Kremlin lorsque le roi de Suède envoya une missive déclarant son intention de rejoindre la guerre non pas aux côtés des frères d'armes russes, mais des turcs. Après plus de deux siècles de paix entre la Suède et la Russie, l'état de guerre existait à nouveau entre les deux pays, sans qu'il n'y ait vraiment de raison valable après le soutient russe inconditionnel apporté à la Suède contre la Lituanie, contre la Hanse et même contre la France qui s'apprêtait à se venger de l'intervention suédoise en Anatolie. Dire que le Tsar fut grandement déçu de l'entrée en guerre suédoise est un euphémisme, et la raison apportée de vouloir "préserver un équilibre" ne tient pas quand on regarde les forces en présence: Turquie/Espagne/Tunisie/Pologne contre Russie/Perse/Ethiopie.

      L'escalade continua encore plus avec la trahison du Jaunpur envers son allié perse, et qui lança alors un invasion par l'Est. Devant un tel déséquilibre, les Russo-Perse ne réussirent pas à tenir le front syrien face aux renforts hispano-polonais et une bataille perdue au Liban, avec dans le même temps l'arrière de leurs pays envahis par la Suède et l'Inde. Submergés par les troupes ennemies, les alliés durent se rendre à l'évidence que la guerre était perdue et accepter les conditions turques, qui demandaient le retour de l'Egypte ainsi que la cession de Bassora à l'Espagne. Le piège turc avait fonctionné, une leçon que Moscou n'est pas prête d'oublier.

      Pacific connexion

      Si tout le monde pouvait avoir un Océan.

      La guerre fit également rage en Amérique, avec des affrontements dantesques en Californie du Sud entre les troupes combinées du corps expéditionnaire russe, et des milices de Slavorossyia et Medvedstrana qui devaient repousser à maintes reprises les agressions des colonies espagnoles du Mexique et d'Amérique Centrale. Une résistance plus qu'effective, mais qui sera finalement brisée par le nombre l'affût intarissable de troupes ibériques que la qualité des armées russes locales ne pouvait pas gérer éternellement. À voir si la paix en Europe signifiera également un retour au calme au Nouveau Monde ou si de nouveaux conflits éclateront entre les empires Russes et Espagnols.

      N.O.R.A.D., no désespoir

      Ô exil ennemi?

      C'est la fin de l'AAR, le temps de checker un peu la situation de notre ex-ennemi, meilleur ami lituanien. Il semble que malgré une hyperinflation galopante, la Nouvelle-Lituanie se soit étendue en Amérique du nord et ait fondée sa propre nation coloniale, le N.O.R.A.D soit le Nouvel Ode à la Russie Ardemment Désirée. Nos amis Lituaniens reçurent en remerciement de nouveaux financements devant leur amour incommensurable envers la Mère Patrie.

      Ci-dessous, la carte de fin de session. Le Kärcher vert en pleine action dans la banlieue mongole.
      Dernière modification par MiniaAr, 02-02-2015, 17h02.

      Commentaire


      • #48
        Excellent AAR, mais serait-il temps d'annexer la Finlande, TOUTE la Finlande?

        Commentaire


        • #49
          Je précise miniaar pour éviter tout mensonge que tu pas dit que TU ma proposé d'attaquer le perse avec l'Ethiopie et que je récupère des provinces sur le perse a condition que je ne tente pas de récupérer les provinces d'égypte.

          C'est pas la version que tu voudrais que le perse entende mais c'est la vrai ...
          C'est aussi vrai que après que tu m'aies proposé cela, pensant que cetait ton désir , je n'ai cessé de reprendre cette offre et tu l arefusé a la fin .

          J'ai éclaté de rire par contre quand j'ai senti que tu te plaignais du nombre d'ennemi hahahahaha .
          Pendant toute la Gpo tu n'as pris que très peu ou presque pas de risque en réduisant /affaiblissant tout tes potentiels ennemis sans scrupule et puis tu t'étonnes que les gens , voyant ta taille et ta force , se liguent contre toi ?
          Je te rappel aussi le 100% pris en début de session et la tentative de relâcher la moitié de mon pays .

          Bref j'espère que tu joues pas sans risque tout le temps ...

          Commentaire


          • #50
            Le général espagnol, occupant Bassorah et matant la population, du haut de son balcon buvant son thé se demanda ; "Tout ça pour quelques comptoirs en Inde ?"

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Kellermann Voir le message
              Je précise miniaar pour éviter tout mensonge que tu pas dit que TU ma proposé d'attaquer le perse avec l'Ethiopie et que je récupère des provinces sur le perse a condition que je ne tente pas de récupérer les provinces d'égypte.

              C'est pas la version que tu voudrais que le perse entende mais c'est la vrai ...
              C'est aussi vrai que après que tu m'aies proposé cela, pensant que cetait ton désir , je n'ai cessé de reprendre cette offre et tu l arefusé a la fin .

              J'ai éclaté de rire par contre quand j'ai senti que tu te plaignais du nombre d'ennemi hahahahaha .
              Pendant toute la Gpo tu n'as pris que très peu ou presque pas de risque en réduisant /affaiblissant tout tes potentiels ennemis sans scrupule et puis tu t'étonnes que les gens , voyant ta taille et ta force , se liguent contre toi ?
              Je te rappel aussi le 100% pris en début de session et la tentative de relâcher la moitié de mon pays .

              Bref j'espère que tu joues pas sans risque tout le temps ...
              C'est fort de café de dire que c'est mon plan que tu attaques la Perse quand tu as passé 2 heures sur Mumble à essayer de convaincre l'ethiopien et toi qu'il fallait te rendre les provinces egyptiennes en échange d'une attaque de ta part contre la Perse. Que malgré une bonne dizaine de refus de notre part, tu es revenu à la charge à nouveau. Et qu'ensuite tu sois allé voir la Perse pour lui dire que c'était mon plan. Non vraiment, les mensonges russes n'ont aucune limite....

              Je passe sur le fait que tu te westernises pendant que le tiers de la GPO te protège, alors qu'un Ottos qui fait ça devrait se prendre une coa de tout le monde. En tout cas, si je tentais une westernisation, j'imagine mal recevoir une quelconque aide si je me prends une coa, ce qui serait bien normal.

              Quant au fait que "je ne prenne pas de risque", je crois que tu fais erreur, je joue RP, ce qui me permet d'avoir de l'inspiration pour mes AARs, et avec la Russie le RP c'est prendre son temps et alterner les périodes de franche conquête avec celles de consolidation. Je jouerais bien différemment un autre pays, mais ça tu le verras dans d'autres GPOs

              Commentaire


              • #52
                Pour l'Ottoman, au final je crois que tout le monde voulait le voir revenir de ses dernières défaites pour tenter de faire face justement à ses nombreux rivaux. Beaucoup ont eu peur que cela soit presque sa fin cette session. C'est donc normal que beaucoup aient voulu l'aider, on aura beau dire que tu as aidé pendant longtemps Suède Pologne, tu as quand même tissé de très bonnes relations avec leur principale menace la Hanse, le Jawpur était carrément boqué par la Perse en Inde et ne pouvait rien faire seul.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par kawayacine Voir le message
                  Pour l'Ottoman, au final je crois que tout le monde voulait le voir revenir de ses dernières défaites pour tenter de faire face justement à ses nombreux rivaux. Beaucoup ont eu peur que cela soit presque sa fin cette session. C'est donc normal que beaucoup aient voulu l'aider, on aura beau dire que tu as aidé pendant longtemps Suède Pologne, tu as quand même tissé de très bonnes relations avec leur principale menace la Hanse, le Jawpur était carrément boqué par la Perse en Inde et ne pouvait rien faire seul.
                  Kawayacine, la voie de la sagesse.

                  Commentaire


                  • #54
                    Moi je note que le Suèdois est plus chaud pour taper le Russe quand c'est l'Ottomans qui demande.
                    J'ai pas trop suivi les relations entre les deux pays, mais j'ai pas été contacté au sujet de mon soutien pour l'Ottoman, cela m'a surpris à moitié (la guerre m'avait vraiment surpris).

                    Commentaire


                    • #55
                      AAR Russie - Douzième Session:

                      Vers l'Infini et au-delà.


                      It's all about the money

                      Le dum dum didudumdum?

                      Bien décidé à en finir une bonne fois pour toute avec mes soucis économiques, je profitais de la fin de la guerre Perse (qui se solda par le retour de terres egyptiennes à l'Ottomans et l'abandon par la Perse de notre alliance) pour baisser immédiatement la maintenance de mes troupes. Les fonds ainsi débloqués, ainsi qu'une stratégie restifiennes de croissance par l'emprunt, me permettent d'augmenter mon revenu brut progressivement. L'autre volet de cette stratégie est la rationalisation de mes routes commerciales, une action que je j'aurais probablement dû entreprendre plus tôt. En effet, mon nombre réduit de marchands m'empêche de prendre avantage de la longue route commerciale qui court sur mon territoire.

                      L'investissement dans les idées commerciales pratiquement terminé, j'ai ainsi pu stopper l'hémorragie en Sibérie avec l'annexion de mon vassal Khazak (ce qui m'a coûté un bras en points diplomatiques) qui me permet également de mettre un marchand à Samarkand qui me rapporte 1/4 du commerce de ce noeud (le reste allant à la Perse). Puis, le second marchand obtenu fut placé en Crimée où je contrôle 3/4 du commerce qui ainsi ne s'échappe pas vers Constantinople. Enfin, je développais les provinces commerciales de Kiev et de Novgorod, afin de m'assurer que le commerce se dirige correctement vers le coeur de mon Empire. Ces efforts on fait du commerce une source de revenu pratiquement égale à la production, qui est la principale richesse russe. À la fin de la session, je pouvais enfin être satisfait de mes finances.

                      La route de la fourrure, les russes ne se drapent pas de soie.
                      Spoiler:

                      Bali Balo

                      On est tous un peu salaud.

                      En période de paix, je me dois d'enchaîner les missions de fortification de mon pays, qui me donnent toutes de la tradition militaire qui reste ainsi à un niveau élevé. Or, régulièrement la mission "Establish Russia in the Spice Islands" revient régulièrement et me bloque les missions plus alléchantes de fortification ou d'unité religieuse. Je décide donc de prendre le problème à bras le corps et d'envahir une ou plusieurs provinces en Indonésie. Après avoir étudié la région, le Majapahit semble la seule IA encore éligible. J'envoie donc la nouvellement renforcée flotte du Pacifique de sa base de Vladivostock vers les mers du Sud et commence mon invasion (en utilisant le CB des doctrines d'expansion, qui finalement m'aura bien servi). Surprise, au moment où mess troupes débarquaient à Java, notre meilleur ennemi Ottomans lançait lui aussi son invasion. N'ayant pas l'intention de m'étendre plus que nécessaire dans la région, je cédais l'essentiel des provinces obtenues à l'Oman, dans une volonté d'établir des relations de bon voisinage.

                      Ravages du tourisme de masse au XVIIIè siècle.
                      Spoiler:

                      Réformes Russes

                      Le Géant Vert du nord se réveille.

                      En plus de la reprise en main économique, l'armée fut reprise en main par le nouveau souverain Pyotr I (non je n'invente rien) qui monta sur le trône en 1701. Le tournant du siècle, assurément, avec une extension formidable de l'armée russe qui se modernise et dont le moral a considérablement augmenté suite à la dernière guerre contre l'Empire Ottomans. Il se murmure même que Pierre, grand visionnaire, envisage même de déplacer sa capitale de Moscou vers une localisation plus en phase avec l'implication européenne renouvelée de la Russie. Grand Autocrate, Pierre I réforma également le gouvernement pour accentuer le contrôle du Tsar et pris également le contrôle des affaires religieuses qui devrait servir dorénavant l'effort de modernisation de la Russie. Également grand admirateur de l'Orient, les contacts avec l'Empire du Japon, nouvellement converti à la foi chrétienne (mais à l'hérésie catholique malheureusement), le jeune Pierre épousa la fille de l'Empereur du Japon. Contrairement aux dynasties européennes dégénérées et quasi-incestueuses, les Rurikovich disposent maintenant d'un pool génétique plus qu'enviable.

                      Absolut(isme) à la russe.
                      Spoiler:

                      On the road again

                      Mongolie est servie

                      Comme chaque session, je me devais d'attaquer une nouvelle fois la Mongolie afin d'éliminer les derniers états qui m'avaient causer autant de soucis il y a maintenant 150ans de cela. C'est donc les Oirats, qui deviennent un OPM, le Yogg-Saron, qui est entièrement absorbé, et le Haixi finalement expulsé de Manchourie et de Mongolie qui feront les frais de mon courroux cette session. Encore une fois, apprenant de mes erreus passées, je fais bien attention de ne pas dépasser 100% d'overextension, afin de ne pas me fragiliser en cas d'attaque surprise de mes ennemis. Je peux me permettre de corer directement ces provinces car les points Administratifs sont en abondance, comme régulièrement dans cette GPO, tandis que les points diplomatiques sont plus précieux.

                      La Lituanie tombe dans l'oubli?

                      Russia will always remember.

                      Les Hollandais suite à une défaite contre la France et l'Espagne ayant perdu la ville ô combien stratégique d'Anvers, ils décidèrent de se refaire sur la Lituanie qui n'avait rien demandé. Incapable de résister à la puissance batave, la Lituanie quitte le concert des nations. En Russie, cette perte est profondément ressentie, et rapidement une chanson populaire évoquant la relation Lituanie-Russie prend une ampleur incontrôlable en Russie.
                      [YOUTUBE]JEsHgx_r2Xg[/YOUTUBE]

                      Ci-dessous, la carte de fin de session. Un plan qui se déroule (quasiment) sans accroc. Contient également les possession russes d'Outremer.
                      Dernière modification par MiniaAr, 09-02-2015, 10h04.

                      Commentaire


                      • #56
                        Tu n'as pas "oublié" ton blob chinois par hasard ?
                        Mais pour le reste rein à redire c'est toujours aussi bon.

                        Commentaire


                        • #57
                          Envoyé par Nijato Voir le message
                          Tu n'as pas "oublié" ton blob chinois par hasard ?
                          Mais pour le reste rein à redire c'est toujours aussi bon.
                          J'avoue avoir cédé temporairement à la tentation de la facilité, puisque je n'ai pas trouvé d'illustration pour cet épisode. Je présente mes plus plates excuses à mes fans, cela sera corrigé dans la journée.

                          édit: Voilà paragraphe sur la Mongolie ajouté.
                          Dernière modification par MiniaAr, 09-02-2015, 10h05.

                          Commentaire


                          • #58
                            Encore une bonne suite Sinon, je remarque qu'il ne reste près de 17 puissances en place. On se croirait dans une partie de Victoria 2 :P

                            Commentaire


                            • #59
                              Il y a eu beaucoup de "simplification" depuis le début c'est sûr.
                              Maintenant, on attend la grande guerre de l'ouest pour la prochaine session. C'est déjà pas passé loin celle-ci, elle sera inévitable la prochaine fois.
                              L'hiver russe triomphera-t-il, ou bien piégés par l'appât de la conquête les troupes russes s'aventureront-elles en terres hostiles où elles seront piégées par le demi-million d'hommes des ennemis réunis de la Russie ?

                              Commentaire


                              • #60
                                huuum je vois bien une guerre castille, france, grande bretagne, ottaman, pologne, suede, tunisie, jaunpur contre russie, autriche, hanse, pays bas, ethiopie, oman, japon et tannuvau ou le nom bizarre comme ça.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X