X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Autriche - Austriae Est Imperare Orbi Universo

    Austriae Est Imperare Orbi Universo


    Ce qui suit est un AAR au fil de l'eau d'une partie avec l'Autriche, avec pour objectif de fond d'unifier le Saint-Empire.

    Contrairement à mon AAR avec le Japon, celui-ci restera très factuel. J'adopterai le point de vue du joueur et non pas le récit auto-biographique fictive des différents souverains.

    A noter que ceci est après quelques essais, ma première véritable partie avec l'Autriche, pays qui ne semble pas si trivial à jouer à en juger les quelques GPO auxquelles j'ai pu participer. Je vais donc commettre quelques erreurs (voire même beaucoup) ce qui vous permettra de réagir et de commenter si besoin.

    Réglages
    • Difficulté : Difficile
    • Bonus : IA
    • Nations chanceuses : Historique
    • Iron Man : oui


    Index

    Partie 1
    Partie 2
    Dernière modification par yahiko, 25-05-2014, 08h58.

  • #2
    Session 1444 - 1489


    1. Je noue des alliances et des mariages royaux avec principalement la Bohème, la Hongrie et la Castille pour un appui militaire, ainsi que la province d'Ansbach, le duché de Wurtemberg et celui de Bade pour diplo-annexion. Avec l'annexion prioritaire de Wurtemberg et de Bade je compte relier aussi vite que possible ma province isolée de Sundgau (sud de l'Alsace) au reste de mes terres.

    2. Je lance la fabrication d'une revendication et envahis Salzbourg (base tax 10). Pour profiter le plus tôt possible des revenus de cette riche province, je n'hésite pas à investir 120 points administratifs pour légitimer la province en 2 ans, plutôt que d'attendre le long processus de diplo-annexion (environ 20 ans). S'ensuit une période de plusieurs années de profil bas, à cause de l'expansion agressive très pénalisante dans le Saint-Empire qui du fait des nombreux pays qu'on y trouve voit facilement se former des coalitions fulgurantes. J'essaie de limiter cette expansion agressive à 15, voire 30 grand maximum, par pays.

    3. Ont lieu diverses petites guerres de Libération Impériale (Utrecht, la Hanse) pour gagner en autorité impériale, intéressant pour gagner les faveurs de mes Électeurs et aussi pour faire voter la Première Réforme. Ces guerres ne sont menées uniquement que par mes alliés et vassaux afin de préserver au maximum mes effectifs. Dans la guerre contre Utrecht, par chance le Palatinat rejoint l'adversaire ce qui me permet de vassaliser ce précieux Électeur et me garantir ainsi un vote en ma faveur. Ma prochaine cible sera Mayence, la petite province voisine juste au Nord, et également Électeur.

    4. Mon souverain, Friedrich III meurt en 1457, laissant un héritier âgé de six ans seulement, bien trop jeune pour gouverner. Pendant le Conseil de Régence, manque de chance, j'obtiens l'évènement pour revendiquer une Union Personnelle sur la Hongrie mais à cause de la régence, je ne peux déclarer de guerre. La fameuse Union Personnelle avec la Hongrie me semble compromise. C'est d'autant plus gênant que des Casus Belli de Libération Impériale expirent pendant cette période. Je ronge mon frein en profitant de ce moment calme pour lancer l'annexion de Wurtemberg, de Bade et d'Ansbach entre-temps vassalisés. Mon allié bohémien déclenche bien une guerre de coalition contre la Pologne, mais je rejoins sans pour autant l'assister. Les nombreux membres de la coalition ainsi que mes vassaux en viennent à bout, bien que péniblement, imbécilité de l'IA oblige.

    5. A titre défensif, je rejoins la coalition initiée par l'Angleterre contre la France qui devient très menaçante.

    6. Entre temps, la monarchie féodale se transforme en Archiduché grâce à un événement qui semble systématique, ce qui m'octroie entre autre une précieuse relation diplomatique supplémentaire que j'utilise pour me rallier Ferrare qui avait annexé Modène entre-temps. J'ai dans l'espoir de la diplo-annexer ultérieurement.

    7. Rudolf V enfin majeur, monte sur le trône. Suite à un jeu d'alliances pour défendre l'Empire, me voilà en guerre contre la Bourgogne. Ceci est ma première grosse guerre que je remporte sans trop forcer, en exploitant la prévisibilité de l'IA qui n'a pas été aidée par les effectifs rachitiques de la Bourgogne.

    8. Cette guerre a probablement précipitée la mort du souverain bourguignon qui meurt sans descendance et déclenche le fameux événement de partage qui me donne ce qui en restait à savoir : la majeure partie des Pays-Bas, le Luxembourg, Metz et la Franche-Comté. La France n'obtient rien de cet événement puisqu'elle avait déjà conquis ses territoires légitimes (et même davantage) dans une guerre précédente contre la Bourgogne.

    9. Après avoir été vassalisées, voilà que Wurtemberg, Bade et Ansbach sont intégrés à mon domaine. Je profite de mes relations diplomatiques ainsi libérées pour m'allier à la Saxe et accepter la demande d'alliance du Brandebourg.

    10. Autre guerre de Libération Impériale contre Trèves pour libérer Aix-la-Chapelle.

    11. Je fais passer la Première Réforme (Reichsreform) même si j'aurais sans doute dû la faire passer plus tôt et ne pas attendre d'avoir 96% d'Autorité Impériale. Je découvre le mécanisme... En tout cas j'obtiens les bonus suivant :
    * Coût des constructions : -2%
    * Prestige annuel : +1
    * Coût des technologies : -2%

    12. Je lance une fabrication de revendication sur Mayence (Électeur) afin de la war-vassaliser. Malheureusement, mon diplomate se fait prendre et fait grimper mon expansion agressive. Heureusement, la coalition qui se forme reste minime.

    13. La Bavière envahit la petite province d'Ulm ce qui me donne un Casus Belli gratuit de Libération Impériale, façon facile de faire monter son Autorité Impériale. Et grand coup de chance, lorsque je déclare la guerre à la Bavière, Mayence la rejoint de façon inespérée. Cette guerre me permet ainsi d'une part de libérer Ulm et grappiller de l'Autorité Impériale, et d'autre part de vassaliser Mayence et sécuriser un nouvel Électeur.

    14. A peine cette guerre terminée, que en 1489, la France attaque la Savoie qui me demande de l'aide. J'accepte. La France est déjà trop puissante, alors avec la Savoie, elle sera inarrêtable. Comme je le pensais, j'obtiens le leadership de mon camp grâce au prestige accumulé à faire la guerre à des Princes trop ambitieux. Ceci me permet de former contre une France seule, un gros bloc avec les pays suivants : Autriche Augsbourg, Bohême, Brandebourg (récemment allié), Castille, Ferrare, Hongrie, Mayence, Naples, Palatinat, Savoie, Saxe, Thuringe, Toscane, Etats Pontificaux. En tout, 259 000 hommes contre les 116 000 hommes de la France. Sur le papier nous avons donc l'avantage mais plusieurs points jouent en notre défaveur :
    * Le territoire français à occuper est conséquent.
    * Nos troupes sont dispersées.
    * La France a 14 000 canons concentrés en quelques armées alors que nous n'en avons que 5 000 dilués dans les innombrables armées de l'alliance. J'ai pu remarquer que les canons sont une arme redoutables pour éliminer en une seule fois (stack wipe) une armée ennemie qui en est dépourvue.
    * La France a une technologie militaire d'avance (8 vs 7) ce qui explique aussi mon retard sur la quantité d'artillerie.

    La stratégie que j'adopterai pour gagner cette guerre cruciale pour la suite sera de concentrer la majeure partie de l'alliance pour protéger la Savoie dans des batailles défensives dans les montagnes tout en envoyant une armée de mercenaires piller les provinces françaises. Puis puis une fois que la France sera vidée de ses effectifs (91 000 hommes) nous nous lancerons dans une contre-offensive et un tapis de sièges.


    Pendant cette session, mes points de monarque ont été dépensés de la manière suivante.
    * Administration : Obtention de la technologie 4 pour débloquer le premier bloc de doctrines (diplomatiques). Ensuite obtention de la technologie 7 pour débloquer le deuxième bloc de doctrines (économiques).

    * Diplomatie : Aucune dépense de points diplomatiques avant d'avoir débloqué toutes les idées du bloc diplomatique, très importantes à obtenir le plus rapidement possible (+1 diplomate et +5 de réputation indispensable pour la diplo-annexion).

    * Militaire : Achat d'un général puis d'un second à cause du décès du premier. Déblocage de la technologie 5 pour les Gens d'Armes, puis technologie 7 pour avoir l'artillerie.

    Les bâtiments construits ont été en premier les temples pour améliorer mes finances et augmenter ma limite terrestre, puis une fois toutes les provinces équipées, ce fut au tour des casernes pour améliorer mes effectifs tant en nombre qu'en vitesse de recrutement. Toutes les provinces d'origine possèdent à présent une caserne, mais les anciennes provinces bourguignonnes doivent encore être équipées.




    A suivre : Vais-je l'emporter contre la France ?
    Dernière modification par yahiko, 15-05-2014, 18h00.

    Commentaire


    • #3
      Je pense que la Castille va un peu attaquer dans le sud mais que malheureusement, quasiment tous les états du SERG ne vont pas l'attaquer, en tout cas c'est ce qui arrive fréquemment...

      Commentaire


      • #4
        Si la Castille joue bien tu devrais pouvoir tenir en Savoie. Sinon c'est triste que tu n'ai pas eu l'union personnelle . Aussi ce petit aar m'incite a jouer l Autriche après les hindous (sa devrai être plus simple :P)

        Commentaire


        • #5
          Essaie de relâcher la Bourgogne comme vassal : ça te fais de l'autorité impériale en plus mais surtout si tu réussi à massacrer la France une autre fois, tu pourras récupérer plusieurs provinces et affaiblir grandement la France à long terme (en relâchant des vassaux comme la Provence ou la Guyenne)

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Seemann Voir le message
            Essaie de relâcher la Bourgogne comme vassal : ça te fais de l'autorité impériale en plus mais surtout si tu réussi à massacrer la France une autre fois, tu pourras récupérer plusieurs provinces et affaiblir grandement la France à long terme (en relâchant des vassaux comme la Provence ou la Guyenne)
            Relâcher la Bourgogne ne donne pas d'autorité impériale, car ce n'est tout simplement pas un état du Serg, alors que la Hollande il me semble, ou en tout cas Hainaut et Brabant, si.

            Commentaire


            • #7
              Ca en donnera si la capitale de la Bourgogne libérée se trouve dans l'empire, donc si l'autriche ajoute tous les territoires bourguignons qu'elle possède à l'empire, la bourgogne en fera partie.

              Commentaire


              • #8
                Oui il faut rajouter les provinces comme la Flandre ou Anvers au SERG avant de la relâcher en vassal pour bénéficier d'un +15/20 en autorité (ce qui est fort appréciable pour les premières réformes)

                Commentaire


                • #9
                  Ah, oui, j'avais pas vu ça sous cet angle '

                  Commentaire


                  • #10
                    Donc, comme c'était à prévoir, mon conflit avec la France ne s'est pas passé comme je l'aurais souhaité.

                    Malgré une nette infériorité numérique, l'armée Française avec sa technologie d'avance, ses généraux 2 étoiles (vs 1), et son meilleur moral n'ont fait qu'une bouché du Saint-Empire et de la Castille. J'aurais peut-être pu emprunter comme un fou et craquer mon pays, mais finalement, j'ai préféré me rendre en lâchant la Savoie.

                    Cependant, mon Manpower au plus bas, je me suis fait aussitôt coaliser par la Bavière et tout un tas de membres du SERG. L'Empereur a été trahi par ses sujets. Quelle honte !!

                    Je n'avais aucune chance de m'en sortir de façon potable et j'ai donc abandonné la partie.

                    Je recommencerai une partie sans les bonus à l'IA qui rendent la France vraiment trop hardcore (+50% de limite terrestre) avec WoN.

                    A bientôt pour une nouvelle histoire...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ça été... court

                      Commentaire


                      • #12
                        Oui, désolé, mais la France a été plus forte et avec bonus IA, elle n'est pas gérable.

                        J'ai refait une partie sans bonus IA (mais toujours en Ironman et Difficile), et dans ce cas, la situation de l'Autriche redevient tout à fait jouable.
                        Dernière modification par yahiko, 23-05-2014, 21h22.

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est dommage, mais il y a une raison pour laquelle la France est appelée depuis longtemps le Big Blue Blob !

                          Commentaire


                          • #14
                            Je sais bien, c'est pour ça que je préfère être la France

                            Sinon, je ne lâche pas l'affaire avec l'Autriche. Cette partie m'a déjà apprit pas mal de choses sur ce pays qui est peut-être le plus intéressant du jeu

                            Commentaire


                            • #15
                              Les pays les plus intéressants du jeu ce sont les nations commerciales : Comment dépenser efficacemment tout cet argent ?

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X