X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le comparatif des grandes puissances de ce monde

    A.K.A les Tiers
    Jeudi soir, l'heure des tiers pour que les guerres équilibrées puissent être organisées demain..... OU PAS! Je sais que la tentation est grande, mais les tiers n'ont jamais eu pour vocation de servir d'excuse type: "Regardez je suis dans le même tiers que le pays X, c'est donc qu'un 1v1 est équilibré". Évidemment que non, en tout cas pas les tiers tels que je les rédige. Il s'agit avant tout de déterminer le niveau de puissance des différents pays de la GPO, par rapport à l'ensemble de la GPO. Parce que faire autrement serait ingérable, exemple typique: Pays X bat pays Y en 1v1, pays Y bat pays Z en 1v1, mais il est tout à fait possible que le pays Z batte X en 1v1 malgré tout, notamment dès que l'on commence à prendre en compte la dichotomie naval/terrestre. Je ne dis pas non plus que je ne prends pas en compte les considérations de puissance relative entre pays, en général au niveau de l'ordre des pays dans le même tiers. Mais tout cela reste informatif et ne doit pas servir de prétexte. Sinon j'arrête de les faire, tout simplement.

    Après ce nécessaire rappel, place au fun et au retour du concours de kikitoudur.

    Tiers 1: Grandes Puissances: les pays ayant une large sphère d'influence et capables d'intervenir sur plusieurs théâtres.

    Timourides: Combinant à la fois la richesse de la région Perse, et les bonus militaires de ses idées nationales et du chiisme, les Timourides ont atteint un niveau de puissance remarquable à ce stade: 3ème revenu du jeu, 1er en MP et 4ème en limite terrestre et 3ème en moral terrestre. Surtout, les Timourides ont repoussé une attaque ottomane cette session, et montré qu'ils étaient capables de vaincre seuls des Turcs en pleine possession de leurs moyens. Si l'écart de limite d'armée reste significatif, il est compensé par la qualité supérieure des armées Timourides et par la capacité à aller au-delà de la limite grâce à un revenu considérable. Les doctrines de quantité ont été adoptées, choix logique compte-tenu de la situation.

    Ottomans: Les Ottomans restent une puissance de premier ordre, avec le 3ème MP, le 2nd dev, le 2nd revenu et la première limite terrestre du jeu. Néanmoins, la qualité de l'armée turque n'est pas complètement au niveau, et son offensive contre les Timourides a été un échec, avec une guerre qui s'est soldée par une paix blanche, pour éviter l'embrasement du conflit. Le déficit de qualité s'explique par un moral et une discipline qui ne se situent que dans la seconde moitié des pays de la GPO. Les doctrines de qualité ont été adoptées, ce qui devrait aider à résorber ce déficit au moins au niveau de la discipline.

    Grande-Bretagne: Si la Grande-Bretagne affiche toujours la seconde limite terrestre du jeu, force est de constater qu'elle stagne dans ce domaine depuis quelques sessions, et que les autres puissances rattrapent progressivement leur retard. Le revenu Britannique est également à un niveau plus bas que ce à quoi on pourrait s'attendre, même si l'impact des marchands déloyaux se fait ici nettement sentir. La Grande-Bretagne a perdu une guerre contre l'Espagne cette session, et ne semble pas en mesure d'expulser les Ibériques d'Amérique du Nord (Californie & Alaska) contrairement à ses souhaits. En Asie, Albion s'est implanté en Inde via la vassalisation du Jaunpur, mais sans que cela puisse réellement donner des possibilités supplémentaires d'expansion, compte-tenu du caractère enclavé de ce vassal. Enfin, les doctrines Défensives ont été adoptées, ce qui combiné à la République dictatoriale de Cromwell actuellement en place, ainsi qu'à divers bonus, donne à l'armée anglaise une excellente qualité à la fois en moral (1er du jeu), et en discipline.

    France: La France avait été légèrement sous-estimée dans les tiers précédents, et reprend sa place de grande puissance. En effet, des efforts considérables ont été réalisés au niveau du revenu qui se classe désormais en 4ème position, avec également le premier développement du jeu qui alimente la richesse française. Par ailleurs, le manpower reste second de la partie, à quelques encablures des Timourides. Pendant la session, la France a montré sa capacité à prendre le dessus sur deux pays de taille respectable, les Pays-Bas et la Hesse, en obtenant au passage 3 colonies en Amérique. Enfin, les doctrines de quantité ont été adoptées et devraient résorber le léger retard en limite terrestre de la France par rapport aux autres grandes puissances.

    Espagne: L'Espagne a atteint son niveau de puissance attendu en ce milieu de partie, avec un revenu conséquent, une limite terrestre dans le top 3 de la partie, et une victoire dans la dernière guerre contre la Grande-Bretagne. Les Ibériques sont actuellement occupés dans une grande offensive en Extrême-Orient, avec une attaque sur le Ming pour Taiwan, qui leur permet également de s'attaquer au tributaire de la Chine, en Indonésie et Indochine. Les doctrines de qualité ont été adoptées, ce qui devrait combler le déficit relatif en discipline de l'armée espagnole, qui reste en bonne position au niveau du moral.

    Tiers 1.5: Puissances majeures: Les pays solides, capables de tenir tête aux grandes puissances (dans une certaine mesure), mais auxquels il manque toute de même quelque chose pour passer au stade supérieur.

    Hongrie: La Hongrie est désormais dans une excellente posture, avec un revenu et une limite terrestre dignes d'un majeur, et notamment légèrement devant son rival et voisin autrichien, même si ce dernier a l'avantage niveau qualité. La Hongrie est intervenue en faveur du Brandebourg dans le conflit de ce dernier contre l'Autriche, conflit qui s'est soldé par une paix blanche. A noter également que la Hongrie a obtenu la Bessarabie de la Pologne, ce qui lui donne accès à une province de steppes et débloque donc ses cosaques. Depuis plusieurs sessions, l'absence de conflits avec les Ottomans a permis à la Hongrie de considérablement se renforcer, pendant que les Ottomans se heurtaient au mur Timourides.

    Autriche: L'Autriche a bien redressé la barre avec un revenu qui est revenu (sic) à un niveau plus respectable de son rang. L'Autriche a tenté le 1v1 contre le Brandebourg pour se venger l'attaque de ce dernier la session précédente. La victoire semblait à portée, avant l'entrée en guerre de la Hongrie, qui a embrasé le conflit en faisant rentrer Lubeck et la Hesse du côté Autrichien, avant que la France ne vienne siffler la fin de la récréation. L'armée autrichienne est à la fois de bonne qualité et de taille respectable, mais est en retrait par rapport à ses deux ennemis actuels, le Brandebourg (en qualité) et la Hongrie (en quantité) sur ces points. Enfin, comme la plupart des pays terrestres à ce stade, l'Autriche a adopté les doctrines de quantité.

    Portugal: Le Portugal est avant tout une puissance navale.qui dispose de la première FL navale et du plus grand nombre de vaisseaux lourds. Je précise ici lourdement que sa présence dans ce tiers ne signifie pas que le pays est capable de s'embarquer dans un 1v1 contre les autres puissances terrestres majeures. Le Portugal n'a de toute façon pas trop de soucis à se faire sur ce plan, tant que son alliance avec l'Espagne reste solide. A ce propos, les Ibériques sont actuellement engagés dans une grande offensive en Extrême-Orient, avec une guerre contre le Ming pour prendre Taïwan, et des guerres contres les tributaires Indonésiens et Indochinois, afin de créer de nouvelles compagnies commerciales. Le Portugal est de loin le pays le plus riche du jeu, et a adopté les doctrines de quantité ce qui devrait lui donner une armée de taille considérable. Mais évidemment, de qualité ridicule avec un moral, une discipline et un professionnalisme dans les chaussettes.

    Pays-Bas: Les Pays-Bas ont eu besoin de l'aide de la Hesse pour repousser la France, ce qui prouve qu'effectivement la France avait été sous-estimée dans les tiers de la session précédente. Néanmoins, le pays a toujours les atouts d'un pays majeur, et rempli le rôle du Portugal pour la Grande-Bretagne. Le Néerlandais dispose d'un très bon revenu, ainsi que d'une limite terrestre conséquente, mais sa qualité d'armée est assez médiocre à la fois en moral et discipline (et un professionnalisme correct). En dehors du conflit contre la France, les Pays-Bas se sont plutôt tenus à l'écart des zones de tensions, notamment des conflits Hesse/Autriche(Lübeck) vs Brandebourg/Hongrie, ce qui n'est probablement pas plus mal pour éviter que le conflit ne dégénère en guerres mondiales. Enfin, les doctrines de quantité ont également été adoptées.

    Éthiopie: L’Éthiopie a failli entrer dans une réelle guerre pvp cette session. Failli seulement car: 1.Elle a refusé d'aider le Rasside quand ce dernier a été attaqué par le Portugal, 2. L'Ottoman ne l'a finalement pas appelé contre le Timourides car ce dernier n'avait pas appelé le Shirvan et proposait une paix blanche, 3. Elle a signé une paix blanche avec le Maroc qui était déjà en guerre contre Venise. Les fondamentaux du pays (revenus, FL, manpower), restent ceux d'un majeur même si la croissance du pays a été plutôt limitée dernièrement. Niveau qualité, le pays peut également se targuer d'un bon niveau de professionnalisme, ce qui est somme toute logique compte-tenu de l'absence de conflits. Enfin, les doctrines de quantité ont été adoptées, ce qui permettra à l’Éthiopie d'avoir une limite terrestre plus que conséquente, pour ne pas être utilisée dans des conflits futurs.

    Tiers 2: Puissances régionales: les pays ayant un bon contrôle de leur zone d'influence naturelle, mais qui ne peuvent pas agir beaucoup plus loin et doivent rester en alerte face aux grandes puissances.

    Brandebourg: Le Brandebourg a subit le contrecoup de son attaque sur l'Autriche la session précédente. L'Autriche avait le dessus dans un 1v1, et le Brandebourg a alors fait appel à la Hongrie. L'Autriche a du coup fait rentrer la Hesse et Lübeck dans le conflit, qui s'est internationalisé puisque la France a demandé la paix blanche en menaçant d'intervenir. La situation interne du pays reste très correcte, mais c'est au niveau de la diplomatie que les problèmes se posent, avec un Brandebourg littéralement entouré d'ennemis: Autriche, Pologne, Prusse, Lübeck Hesse. Son alliance avec la Hongrie, et sa protection de la Lituanie, lui garantissent pour l'instant une relative sécurité, mais qui pourrait ne pas être éternelle. Enfin, le Brandebourg a pris quantité en 5ème doctrine, et devrait du coup augmenter significativement son MP et sa FL.

    Hesse: La qualité de l'armée Hessoise, sans être mauvaise, reste significativement inférieure à celle de son rival Brandebourgeois. La Hesse compense cela en partie par un meilleur revenu, et une meilleure limite terrestre. Néanmoins, l'avantage reste probablement à Berlin dans le cas d'un affrontement en 1v1. La configuration actuelle ne le permet néanmoins pas réellement, puisque la Hesse participe plutôt aux conflits en tant qu'allié de l'Autriche et/ou de Lübeck. Les doctrines de qualité ont été adoptées, et devraient permettre de compenser en partie le déficit de qualité par rapport au Brandebourg.

    Russie: La Russie a été jouée par l'IA pendant la majorité de la dernière session. Si cela a permis au pays de rembourser la totalité de ses emprunts, la situation globale reste fragile. En effet, la limite terrestre Russe est dans la première partie de la GPO, mais son revenu est lui plus que médiocre, ce qui ne permet pas de financer un effort de guerre soutenu. Par ailleurs, la qualité de l'armée Russe n'est rien de mieux que moyenne, face notamment à une Prusse qui sans être ouvertement hostile, est alignée avec l'ennemi Suédois. Le pays accuse également un retard technologique qu'il faudra combler. Enfin, l'IA non-réglée a attaqué la Suède, ce qui s'est avéré une erreur puisque Prusse et Suède ont facilement repoussé les armées russes, et pris 3 provinces en compensation.


    Shirvan: Le Shirvan est toujours l'un des pays les plus riches de la partie, avec un revenu dans le premier tiers de la partie. Le pays continue son expansion en Orient, avec la prise des centres de commerces chinois de Canton et Shangaï. Cela permet à la république marchande caucasienne de ramener une part significatif du commerce chinois vers le Moyen-Orient. La guerre contre le Ming a toutefois été laborieuse, malgré le soutien du Rassides, car la coordination n'a pas réellement été au rendez-vous. Enfin, le pays a adopté les doctrine de quantité, ce qui devrait compenser les deux faiblesses actuelles en manpower et limite terrestre. La qualité de l'armée Caucasienne est correcte, notamment grâce aux bonus du chiisme.

    Prusse: La Prusse est fidèle à l'adage "une armée, avec un pays". Certes, le revenu du pays est parmi les derniers du jeu. Certes, cela n'est pas beaucoup mieux au niveau du manpower. Mais l'armée prussienne est de loin la meilleure du jeu: 2nd en moral dernière une Grande-Bretagne qui a construit tout son build dessus, la Prusse est largement devant tout le monde en discipline, professionnalisme et tradition militaire. L'adoption des doctrines Offensive garantit également les meilleurs généraux du jeu à la Prusse, qui ne sort déjà plus que des 3 étoiles. L'attaque de l'IA russe sur la Suède a permis à la Prusse de prendre Polotsk, en contrepartie de son aide pour vaincre l'IA mal réglée.

    Tiers 2.5: Puissances locales: Les pays qui ne dominent pas complètement leur région, mais restent significatifs et des alliés utiles pour les autres puissances.

    Maroc: Le Maroc est de puissance équivalente avec Venise, avec plusieurs conflits gagnés mais une guerre en cours qui est mal embarquée. En termes de revenus, FL, manpower et qualité d'armée, les deux pays sont ainsi largement comparables. Le Maroc a également été attaqué par l’Éthiopie cette session, mais la paix blanche a été rapide car le Maroc était déjà occupé dans une guerre vénitienne.

    Venise: Venise est embarquée dans des conflits dans la Méditerranée avec le Maroc. Si elle semble avoir pris l'avantage sur mer lors de la guerre en cours, une invasion du Maghreb proprement dite semble hors de question à l'heure actuelle. Venise dispose d'un bon revenu, et d'une limite terrestre correcte, mais la qualité de cette armée est médiocre et cela a un impact significatif à ce stade de la partie. La cause en est simple: Venise doit se battre à la fois sur mer contre le Maroc et rester sur ses gardes sur terres face aux potentielles menaces en Italie et dans les Balkans (même si pour ce dernier théâtre, la relation Ottomans/Venise semble neutre).

    Lübeck: Même si elle est devenue une monarchie, Lübeck reste particulièrement riche et la perte du gouvernement de république marchande ne semble pas réellement s'être fait sentir. Néanmoins, il s'agit du principal atout du pays, qui en dehors de cela reste limité dans ses possibilité d'expansion. En effet, ses voisins Hessois, Prussiens et Brandebourgeois dispose tous d'une qualité d'armée largement supérieure, et même si Lübeck pourrait allégrement dépasser sa limite, cela ne suffirait probablement pas à compenser le déficit de qualité.

    Rassides: Le Rasside a aidé le Shirvan a s'emparer des centres de commerce chinois. Pour ses efforts, il a été récompensé de Johor (Singapour), en Malaisie. Mais cela n'a pas été du goût du Portugal qui l'a attaqué. L'allié Ethiopien de l'Arabe n'a pas répondu favorablement à l'appel défensif, car il se préparait à intervenir aux côtés de l'Ottoman contre le Timouride. Avec les menaces d'invasion de la péninsule Arabique par les Ibériques, le Rasside a finalement cédé la province contestée de Johor au Portugal.

    Pologne: Si la Pologne est dans une situation légèrement meilleure que celle de la Lituanie, la différence est loin d'être significative. L'armée polonaise reste de taille réduite, et le pays particulièrement pauvre. La qualité de l'armée Polonaise reste néanmoins légèrement meilleure que celle des pays du tiers inférieur, et lui permet de prétendre à un meilleur classement. La Pologne n'a pas pu attaquer la Lituanie cette session, pour cause de garantie Ottomane sur ce dernier. Enfin, on peut noter la perte de la Bessarabie cédée diplomatiquement à la Hongrie.

    Tiers 3: Puissances mineures: Les pays qui pour l'instant ne pèsent pas encore réellement sur la partie et doivent compter sur le soutien de leurs alliés/protecteurs pour pouvoir agir.

    Naples: On aurait logiquement pu penser que la mort de la Toscane et l'acquisition de riches provinces italiennes permette à Naples de prendre un nouvel essor dans cette partie. Malheureusement, le revenu napolitain ne décolle pas, de même que sa limite terrestre, et Naples ne peut pas non plus se vanter de la qualité de ses armées. Le setup commercial du pays pourrait probablement être revu.

    Kazan: Le Kazan a désormais un revenu correct, mais l'absence de bâtiments de limite terrestre continue de se faire sentir, et empêche le pays de pouvoir peser plus sur la partie à l'heure actuelle. Le pays a adopté les doctrines offensives, afin de renforcer la qualité de son armée, qui reste médiocre à l'heure actuelle.

    Suède: La Suède a fait des progrès en termes de revenus, mais reste le pays avec la plus faible limite terrestre. L'absence de la Russie pour la majorité de la session précédente lui a permis de prendre deux provinces à l'IA qui n'avait pas été réglée. La qualité de l'armée suédoise est moyenne, et ne lui permet pas de se démarquer non plus.

    Lituanie: La Lituanie reste l'un des pays les plus faibles de la GPO, à la fois en limite terrestre et en revenu. Elle est protégée par le Brandebourg et l'Ottomans, ce qui explique sa tranquillité cette session, mais cela pourrait ne pas durer éternellement. La Lituanie a envoyé des condotierre dans le conflit Ottomans/Timourides, du côté des Ottomans, sans que ses troupes n'aient eu le temps de participer aux batailles.

    Et ci-dessous, la map de la GPO en 1631. L'Inde se fait littéralement tentaculer par les Rouges:
    Dernière modification par MiniaAr, 09-03-2018, 11h09.

    Commentaire


    • Merci MiniaAr

      Pour les taquineries sur le comparatif des tiers aucune crainte, je fais juste de la propagande dans mon AAR

      je savais très bien que les Pays-Bas ne pouvaient me tenir seuls

      Une petite erreur néanmoins : j'ai obtenu 3 colonies dans ma guerre contre PB/Hesse
      Dernière modification par tithub, 09-03-2018, 11h04.

      Commentaire


      • Envoyé par MiniaAr Voir le message
        [CENTER] [LEFT]
        Le comparatif des grandes puissances de ce monde


        Ottomans: Les Ottomans restent une puissance de premier ordre, avec le 3ème MP, le 2nd dev, le 2nd revenu et la première limite terrestre du jeu. Néanmoins, la qualité de l'armée turque n'est pas complètement au niveau, et son offensive contre les Timourides a été un échec, avec une guerre qui s'est soldée par une paix blanche, pour éviter l'embrasement du conflit. Le déficit de qualité s'explique par un moral et une discipline qui ne se situent que dans la seconde moitié des pays de la GPO. Les doctrines de qualité ont été adoptées, ce qui devrait aider à résorber ce déficit au moins au niveau de la discipline. ce qui combiné à la République Dictatoriale de Cromwell actuellement en place ainsi qu'à divers bonus, donne à l'armée britannique une excellente qualité à la fois en moral et discipline.


        Ah oui ?

        Commentaire


        • Envoyé par tithub Voir le message
          Merci MiniaAr

          Pour les taquineries sur le comparatif des tiers aucune crainte, je fais juste de la propagande dans mon AAR

          je savais très bien que les Pays-Bas ne pouvaient me tenir seuls

          Une petite erreur néanmoins : j'ai obtenu 3 colonies dans ma guerre contre PB/Hesse
          Je corrige pour les provinces. Et ne t'inquiète pas, j'ai bien compris la propagande, mon paragraphe initial est à moitié ironique.

          Envoyé par StarFall Voir le message
          [/U][/B]

          Ah oui ?
          Ahah, il y a eu un petit bug de copier-coller, je corrige ça.
          Dernière modification par MiniaAr, 09-03-2018, 11h11.

          Commentaire


          • C'est nul et celui qui a fait ces tiers est méchant. Même pas un petit "mais le prestige suédois ainsi qu'une diplomatie improbable lui permettent de se hisser dans le T0 de nos coeurs."

            Commentaire


            • La Grande-Bretagne a perdu une guerre contre l'Espagne
              Odieuse propagande!

              Commentaire


              • Le joueur Geronimo me remplace ce soir. Il a les consignes.

                Il est sourd donc merci de lui écrire dans le jeu ou sur steam

                Commentaire


                • Envoyé par Solowee Voir le message
                  Le joueur Geronimo me remplace ce soir. Il a les consignes.

                  Il est sourd donc merci de lui écrire dans le jeu ou sur steam
                  Est-ce que tu aurais son adresse steam stp?

                  Commentaire


                  • En principe, je pourrai pas être là ce soir, j'ai envoyé les consignes à Miniar et Ner, désolé de prévenir si tard, bonne soirée à vous

                    Commentaire


                    • On me dit qu' Aikiko serait disponible

                      Commentaire


                      • Ce paragraphe élogieux sur Naples !

                        Commentaire


                        • Je vous sens tous un petit peu tendu, voici donc un post musical approprié pour tous se détendre avec un doux breuvage alcoolisé à base de houblon dans la main :

                          https://www.youtube.com/watch?v=am3OCvStCZs


                          PS : Coa contre tithub il a trop de revenu.

                          Commentaire


                          • Je sais pas quoi dire donc voilà une photo d'une loutre :

                            J'pense que la prochaine fois j'irais au zoo voir des loutres, ça sera plus reposant. Et j'aurais sûrement de plus grande chance d'avoir une discussion.

                            Commentaire


                            • GO bannir Sabrovitch des GPO !!! C'était ptetre la dernière fois qu'on le voyait en GPO.

                              Commentaire


                              • D'ailleurs chui pas là la prochaine.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X