X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Battle Simulator for Europa Universalis IV (beta)

    Bonjour à tous,

    Je me permets de partager ici une première ébauche d'un simulateur de combat pour EU4 : http://yahiko.co.nf/battleSimulatorEU4/

    Alors que j'essayais de comprendre les mécanismes de combat du jeu, je me suis dis qu'un simulateur me permettrais de comparer l'influence des nombreux paramètres qui entre en jeu.
    Cette petite application Web est le premier jet de ma réflexion. Par conséquent, soyez indulgent car il y a encore de nombreux soucis. >.<

    J'ai par exemple un gros problème avec le moral qui semble baisser beaucoup trop vite par rapport à ce qu'on observe dans le jeu.

    Il manque aussi des mécanismes importants comme le déploiement des unités sur le champ de bataille, le ciblage des unités et le déplacement.
    Il faut voir cette version comme une toute première étape et non comme un aboutissement.

    Toute contribution ou retour d'utilisation pour améliorer ce simulateur est la bienvenue.
    N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

  • #2
    Ca fait beaucoup de paramètres !
    D'un point de vue ergonomie, tu devrais mettre une valeur par défaut pour les trucs genre modificateurs de combat & moral, voire donner une liste de paramètre prédéfinis (genre un menu déroulant avec tous les numéros de technologies militaires, et quand on en sélectionne une, au lieu de tout devoir entrer à la main on a les valeurs de cette techno là) Ca ne changera pas grand chose au résultat, mais pour les flemmards comme moi. Pareil éventuellement pour les pips des unités, meme si ça sera plus compliqué.

    A part ça, j'ai pas trouvé comment lancer la bataille, peut-etre que j'ai oublié un des paramètres vitaux (bah oui avec une discipline à 0 ça va etre dur, mais il me semble que j'ai rempli tout ce qui était vital)

    Commentaire


    • #3
      Ce n'est clairement pas super ergonomique, je te l'accorde
      Je pense pouvoir améliorer facilement certains aspects, clairement, comme les valeurs par défaut.
      Pour les menus déroulants, je vais y réfléchir. Je ne voudrais pas bloquer l'utilisateur avec des valeurs manquantes dans la liste prédéfinies.

      Pour démarrer une bataille, il faut cliquer sur le bouton "Next day" pas très bien nommé j'avoue. Pas très inspiré sur ce coup là

      Commentaire


      • #4
        Moi quand je clique dessus ça fait rien :\
        Pour les menus déroulants, je vais y réfléchir. Je ne voudrais pas bloquer l'utilisateur avec des valeurs manquantes dans la liste prédéfinies.
        Je pensais à un menu déroulant qui remplissait avec les valeurs en question le formulaire, qui restait modifiable après, du coup ça faciliterait les choses tout en laissant la liberté

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par bisthebis Voir le message
          Moi quand je clique dessus ça fait rien :\
          Bizarre... En principe, même s'il se peut que des erreurs existent dans les valeurs saisies, cliquer sur le bouton "Next day" met à jour le tableau en bas.
          Peux-tu poster un screen de ta page stp ?

          Je pensais à un menu déroulant qui remplissait avec les valeurs en question le formulaire, qui restait modifiable après, du coup ça faciliterait les choses tout en laissant la liberté
          C'est une bonne approche je pense. Ca doit pouvoir se faire en effet.
          Merci du retour en tout cas.

          Commentaire


          • #6


            EDIT : zut, j'ai coupé la partie du bas. De toutes façons elle a pas bougé

            Commentaire


            • #7
              Merci, je pense savoir d'où viens le souci puisque même le total des régiments ne se met pas à jour.

              L'appel au fichier contenant le code javascript doit être bloqué par tes paramètres réseaux.
              Je viens de rapatrier en local le fichier javascript sur le même serveur. Cela devrait mieux fonctionné chez toi.

              Commentaire


              • #8
                Ca marche, merci

                Quelques nouvelles suggestions en vrac :
                -Avoir la possibilité de forcer les dés sur une valeur précise : si j'utilise le simulateur pour comparer l'impact de la discipline à l'impact de la tactique, j'aimerais bien pouvoir virer le facteur chance.
                -Un moyen de savoir quel régiment perd de hommes ? Si je fais 8 inf + 2 cav VS 10 inf, j'aimerais pouvoir comparer les pertes de l'infanterie affrontant de la cavalerie à celle affrontant de l'infanterie

                Commentaire


                • #9
                  Je suis content que cela marche chez toi. Ca me rassure !

                  * Ta suggestion sur le forçage des dés est noté. A voir comment cela sera présenté, mais rien d'insurmontable à première vue.
                  * Pour ce qui est du détail des pertes par régiment, à froid comme ça, on peut imaginer une popup qui affiche le détail. Donc oui, c'est jouable.

                  Merci pour tes contributions qui devrait faire avancer le bouzin

                  Avis à la population : Si par hasard une ou plusieurs personnes pouvaient comparer les résultats (pertes humaines et moral) du simulateur avec le jeu (1.4), jour après jour, et me faire un feedback, je leur serais très reconnaissant
                  Idéalement, pour que l'expérience soit exploitable, il faudrait faire intervenir deux petites armées de même taille (10k chacune max) et uniquement de l'infanterie, sur un terrain ouvert de type plaine.
                  Dernière modification par yahiko, 26-01-2014, 22h14.

                  Commentaire


                  • #10
                    En revenant sur ce qu'a dit bisthebis, ça serait plus facile de tester en forçant le dé pour être dans des conditions similaires

                    Bataille de Monacan - 8 février 1445 - 24 février 1445 (Europa Universalis 1.4.1)
                    Cherokees (attaquant) vs. Powhatans : 4000 infanteries - Moral de base : 2.08 pour Cherokees et 2.06 pour Powhatans - Discipline 100% - Terrain : Plaine - Tactiques : 0.5
                    Généraux : Tistoe (Cherokees) (Feu 0 - Choc 2) vs. Ashaquid Nansemond (Powhatans) (Feu 2 Choc 1)

                    Jour 1 :
                    Dés : 9 pour Cherokees et 7 pour Powhatans
                    Phrase : feu (+2 pour Powhatans) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 160 pertes pour Cherokees : perte de 0.31 de moral - 140 pertes pour Powhatans: perte de 0.17 de moral
                    Bilan : 3840 infanteries avec 1.77 de moral (Cherokees) contre 3860 infanteries avec 1.89 de moral (Powhatans)

                    Jour 2 :
                    Dés : 9 pour Cherokees et 7 pour Powhatans
                    Phrase : feu (+2 pour Powhatans) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 152 pertes pour Cherokees : perte de 0.18 de moral - 132 pertes pour Powhatans: perte de 0.16 de moral
                    Bilan : 3688 infanteries avec 1.59 de moral (Cherokees) contre 3728 infanteries avec 1.73 de moral (Powhatans)

                    Jour 3 :
                    Dés : 9 pour Cherokees et 7 pour Powhatans
                    Phrase : feu (+2 pour Powhatans) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 148 pertes pour Cherokees : perte de 0.18 de moral - 128 pertes pour Powhatans: perte de 0.16 de moral
                    Bilan : 3540 infanteries avec 1.41 de moral (Cherokees) contre 3600 infanteries avec 1.57 de moral (Powhatans)

                    Jour 4 :
                    Dés : 7 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : choc(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 84 pertes pour Cherokees : perte de 0.10 de moral - 148 pertes pour Powhatans: perte de 0.16 de moral
                    Bilan : 3456 infanteries avec 1.31 de moral (Cherokees) contre 3452 infanteries avec 1.41 de moral (Powhatans)

                    Jour 5 :
                    Dés : 7 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : choc(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 80 pertes pour Cherokees : perte de 0.09 de moral - 144 pertes pour Powhatans: perte de 0.15 de moral
                    Bilan : 3376 infanteries avec 1.22 de moral (Cherokees) contre 3308 infanteries avec 1.26 de moral (Powhatans)

                    Jour 6 :
                    Dés : 7 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : choc(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 76 pertes pour Cherokees : perte de 0.09 de moral - 140 pertes pour Powhatans: perte de 0.16 de moral
                    Bilan : 3300 infanteries avec 1.13 de moral (Cherokees) contre 3168 infanteries avec 1.10 de moral (Powhatans)

                    Jour 7 :
                    Dés : 0 pour Cherokees et 6 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+2 pour Powhatans) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 108 pertes pour Cherokees : perte de 0.14 de moral - 12 pertes pour Powhatans: perte de 0.03 de moral
                    Bilan : 3192 infanteries avec 0.99 de moral (Cherokees) contre 3156 infanteries avec 1.07 de moral (Powhatans)

                    Jour 8 :
                    Dés : 0 pour Cherokees et 6 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+2 pour Powhatans) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 108 pertes pour Cherokees : perte de 0.13 de moral - 12 pertes pour Powhatans: perte de 0.03 de moral
                    Bilan : 3084 infanteries avec 0.86 de moral (Cherokees) contre 3144 infanteries avec 1.04 de moral (Powhatans)

                    Jour 9 :
                    Dés : 0 pour Cherokees et 6 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+2 pour Powhatans) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 108 pertes pour Cherokees : perte de 0.14 de moral - 12 pertes pour Powhatans: perte de 0.04 de moral
                    Bilan : 2976 infanteries avec 0.72 de moral (Cherokees) contre 3132 infanteries avec 1.00 de moral (Powhatans)

                    Jour 10 :
                    Dés : 6 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 72 pertes pour Cherokees : perte de 0.08 de moral - 104 pertes pour Powhatans: perte de 0.11 de moral
                    Bilan : 2904 infanteries avec 0.64 de moral (Cherokees) contre 3028 infanteries avec 0.89 de moral (Powhatans)

                    Jour 11 :
                    Dés : 6 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 72 pertes pour Cherokees : perte de 0.09 de moral - 104 pertes pour Powhatans: perte de 0.12 de moral
                    Bilan : 2832 infanteries avec 0.55 de moral (Cherokees) contre 2924 infanteries avec 0.77 de moral (Powhatans)

                    Jour 12 :
                    Dés : 6 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 68 pertes pour Cherokees : perte de 0.08 de moral - 100 pertes pour Powhatans: perte de 0.11 de moral
                    Bilan : 2764 infanteries avec 0.47 de moral (Cherokees) contre 2824 infanteries avec 0.66 de moral (Powhatans)

                    Jour 13 :
                    Dés : 6 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 140 pertes pour Cherokees : perte de 0.16 de moral - 8 pertes pour Powhatans: perte de 0.03 de moral
                    Bilan : 2624 infanteries avec 0.31 de moral (Cherokees) contre 2816 infanteries avec 0.63 de moral (Powhatans)

                    Jour 14 :
                    Dés : 6 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 131 pertes pour Cherokees : perte de 0.17 de moral - 6 pertes pour Powhatans: perte de 0.03 de moral
                    Bilan : 2493 infanteries avec 0.14 de moral (Cherokees) contre 2810 infanteries avec 0.60 de moral (Powhatans)

                    Jour 15 :
                    Dés : 6 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : feu(+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 131 pertes pour Cherokees : perte de 0.11 de moral - 6 pertes pour Powhatans: perte de 0.02 de moral
                    Bilan : 2362 infanteries avec 0.03 de moral (Cherokees) contre 2804 infanteries avec 0.58 de moral (Powhatans)

                    Jour 16 :
                    Dés : X
                    Phrase : X
                    Résultat : 22 pertes pour Cherokees : perte de X de moral - 28 pertes pour Powhatans: perte de X de moral
                    Bilan : 2340 infanteries avec X de moral (Cherokees) contre 2776 infanteries avec X de moral (Powhatans), fuite des soldats de Cherokees restants.

                    ------------

                    Bataille (Simulator)
                    Cherokees (attaquant) vs. Powhatans : 4000 infanteries - Moral de base : 2.08 pour Cherokees et 2.06 pour Powhatans - Discipline 100% - Terrain : Plaine - Tactiques : 0.5
                    Généraux : Tistoe (Cherokees) (Feu 0 - Choc 2) vs. Ashaquid Nansemond (Powhatans) (Feu 2 Choc 1)

                    Jour 1 :
                    Dés : 6 pour Cherokees et 1 pour Powhatans
                    Phrase : feu (+2 pour Powhatans) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 80 pertes pour Cherokees : perte de 0.39 de moral - 48 pertes pour Powhatans: perte de 0.25 de moral
                    Bilan : 3920 infanteries avec 1.69 de moral (Cherokees) contre 3952 infanteries avec 1.81 de moral (Powhatans)

                    Jour 2 :
                    Dés : 6 pour Cherokees et 1 pour Powhatans
                    Phrase : feu (+2 pour Powhatans) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 80 pertes pour Cherokees : perte de 0.39 de moral - 48 pertes pour Powhatans: perte de 0.25 de moral
                    Bilan : 3840 infanteries avec 1.30 de moral (Cherokees) contre 3904 infanteries avec 1.56 de moral (Powhatans)

                    Jour 3 :
                    Dés : 4 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : choc (+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 140 pertes pour Cherokees : perte de 0.44 de moral - 76 pertes pour Powhatans: perte de 0.25 de moral
                    Bilan : 3700 infanteries avec 0.86 de moral (Cherokees) contre 3828 infanteries avec 1.31 de moral (Powhatans)

                    Jour 4 :
                    Dés : 4 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : choc (+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 132 pertes pour Cherokees : perte de 0.44 de moral - 76 pertes pour Powhatans: perte de 0.24 de moral
                    Bilan : 3568 infanteries avec 0.42 de moral (Cherokees) contre 3756 infanteries avec 1.07 de moral (Powhatans)

                    Jour 5 :
                    Dés : 4 pour Cherokees et 4 pour Powhatans
                    Phrase : choc (+1 pour Cherokees) et traversée (-1 pour Cherokees)
                    Résultat : 128 pertes pour Cherokees : perte de 0.42 de moral - 72 pertes pour Powhatans: perte de 0.23 de moral
                    Bilan : 3440 infanteries avec 0.00 de moral (Cherokees) contre 3684 infanteries avec 0.84 de moral (Powhatans)

                    Voilà pour mon aide !

                    Commentaire


                    • #11
                      Merci énormément Leyzou !
                      Impressionné de voir si promptement un feedback sur cette expérience pas si simple mettre en œuvre.
                      Tes résultats vont être très précieux pour corriger et améliorer le simulateur.
                      C'est donc avec un grand plaisir que je t'ajouterai aux crédits en bas de page, comme l'est déjà bisthebis.

                      Concernant l'expérience proprement dite, j'aurais quelques demandes précisions sur les données de départ.
                      Les infanteries dans la bataille, sont-elles bien des Clubmen (1 en choc offensif, 1 en moral offensif) ?

                      Pour info, le forçage des dés est disponible dans la nouvelle version du simulateur qui est actuellement en ligne.
                      C'est dans la rubrique "Simulator Options", les champs "Dice Sequence". On peut y saisir la séquence de dés (d'une longueur illimitée) correspondant à chaque phase, chaque valeur étant séparée par une virgule. Si la séquence est épuisée avant la fin du combat, alors le simulateur boucle en reprenant la séquence depuis le début.
                      Par exemple la séquence "4, 7", donnera alternativement un dé de 4 pour la phase Feu et un dé de 7 pour la phase Choc, tout au long de la bataille. Et la séquence "5", une seule valeur, donnera un dé constant de 5 pour toutes les phases, aussi bien Feu que Choc.
                      La valeur par défaut, "?", signifie un jet de dé aléatoire. A noter que le "?" peut être introduit dans une séquence avec d'autres valeurs.

                      Enfin bref, j'espère que mon explication n'est pas trop compliquée à comprendre...

                      Pour conclure, grand merci à toi !

                      Commentaire


                      • #12
                        Non, c'était des Natives American Archers qui ont exactement les mêmes stats que les Clubmen x)
                        Au début, je voulais faire une petite bataille de Normandie contre les anglais, mais ils ne voulaient pas détacher leur cavalerie, les coquins ! *troll*
                        Dernière modification par Leyzou, 27-01-2014, 15h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Après pas mal de tests (en reprenant la bonne idée de Leyzou d'utiliser Indiens comme cobayes ) et pas mal d'échanges sur le forum de Paradox, le simulateur donne de bien meilleurs résultats (en tout cas, sur la première journée à tout le moins).

                          La page Wiki sur les combats (http://www.eu4wiki.com/Land_warfare) a d'ailleurs été modifiée par son auteur pour prendre en compte une erreur dans la formule "die result".

                          Au delà des tests en vue de confirmer les premières journées de batailles, certains écarts entre le jeu et le simulateur restent encore inexpliqués.
                          Et il me faut aussi améliorer le simulateur sur toute la durée d'une bataille, jusqu'à la victoire d'une des armées, et pas uniquement les premières journées...

                          Bref, c'est pas gagné X)
                          Dernière modification par yahiko, 29-01-2014, 21h00.

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Yahiko,

                            Est-ce que le simulateur est à jour ?
                            En tout cas merci beaucoup pour tout le boulot que tu fournis

                            Commentaire


                            • #15
                              Désolé pour cette réponse très (très) tardive.

                              Je viens de me reconnecter qu'aujourd'hui sur ce forum.

                              Malheureusement non, le simulateur n'est pas à jour surtout que je n'ai plus eu vraiment le temps de m'intéresser à l'évolution d'EU4 depuis pas mal de mois maintenant.

                              Le code source est disponible en open source à ceux que ça intéressent de le remettre à niveau et de le faire évoluer : https://github.com/yahiko00/battleSimulatorEU4

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X