X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Art de la Guerre : Les meilleures pratiques

    J'avais ouvert un thread il y a quelques temps sur le forum de Paradox concernant les meilleures pratiques sur l'art de la guerre qui n'avait pas rencontré un franc succès. Peu importe. Ci-dessous on retrouvera le contenu en français qui ne demande qu'à être complété au fil du temps par vos interventions.

    AVANT LA GUERRE
    * [multi] Intriguez avec vos voisins pour en faire des alliés ou qu'ils restent neutres et impliquer les ennemis de vos ennemis.
    * Échangez vos accès militaires avec vos alliés.
    * Si vous êtes défenseur, envoyez vos troupes sur les revendications (claims) de votre ennemi en priorité afin de minimiser son score de guerre.
    * Soutenez les rebelles de votre ennemi.
    * Maximisez la maintenance de vos armées.
    * Définissez votre ennemi comme rival afin de gagner davantage de tradition militaire et de prestige dans les combats.
    * Déployez vos unités de façon à ce qu'elles soient toutes adjacentes les unes avec les autres.
    * Consolidez vos armées.
    * Évitez les erreurs grossières dans la composition de vos armées comme avoir trop de cavalerie.
    * Assurez-vous d'avoir mis à jour vos unités au maximum.
    * Recrutez des mercenaires pour votre infanterie et utilisez des troupes régulières pour votre cavalerie et votre artillerie.
    * Fabriquez le maximum de revendications sur les provinces ennemies.
    * Assignez vos généraux sur vos armées les plus exposées, et s'il s'agit d'une guerre capitale, n'hésitez pas à mettre à la tête de vos armées votre Roi et votre Héritier pour pallier le manque d'officiers.
    * Rapatriez vos navires non militaires à bon port.

    PENDANT LA GUERRE
    * Focalisez-vous sur votre objectif de guerre, ceci afin de maximiser au plus vite votre score de guerre.
    * Renvoyez votre conseiller administratif et/ou votre conseiller diplomatique si vos caisses sont vides.
    * Empruntez autant que nécessaire si votre survie est en jeu.
    * Envoyez en priorité vos mercenaires au combat.
    * Recrutez autant de mercenaires que possible si votre survie est en jeu, même s'il faut pour cela dépasser votre limite terrestre.
    * Battez-en retraite au cours d'une bataille si vous pensez la perdre.
    * Assiégez avec vos mercenaires en priorité afin de limiter les effets de l'attrition sur vos réservistes (manpower).
    * Proposez des paix séparées aux pays mineurs d'une alliance ennemie afin de maximiser les gains d'une guerre.
    * [multi] Entraînez d'autres pays dans la guerre, contre vos ennemis, afin d'ouvrir de nouveaux fronts.
    * Envoyez une patrouille de reconnaissance derrière les lignes ennemies pour voir le déploiement de ses unités au delà du brouillard de guerre (fog of war).
    * Évitez le malus de terrain lorsque vous attaquez.
    * Pensez à réassigner vos généraux sur vos armées les plus exposées.
    * Une fois le gros de la menace ennemie passée, assignez votre artillerie et vos généraux aux sièges pour accélérer cette phase coûteuse par l'attrition.
    * Le pillage (looting) peut être un complément ou une alternative à des batailles rangées.
    Dernière modification par yahiko, 14-05-2014, 15h49.

  • #2
    RÉSERVÉ

    Commentaire


    • #3
      Recrutez des mercenaires pour votre infanterie et utilisez des troupes régulières pour votre cavalerie et votre artillerie
      Ca ça se discute. Si tu joues le Portugal, si tu joues la Russie pas forcément (bon, j'ai déjà réussi à tomber à cours de MP en jouant russe, mais bon )

      A part ça, j'ajouterais qu'il est utile d'envoyer une armée d'un régiment se balader pour piller le territoire ennemi, fonction très méconnue mais très lucrative dans certains cas.

      Commentaire


      • #4
        Ca parait con mais j'ajouterai à avant la guerre de fabriquer le plus de revendications possibles sur l'ennemi pour pouvoir après la guerre prendre vraiment les provinces qu'on veut sur le moment sans être limité par la non-revendication (enfin si tu vois ce que je veux dire).

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par nijato Voir le message
          Ca parait con mais j'ajouterai à avant la guerre de fabriquer le plus de revendications possibles sur l'ennemi pour pouvoir après la guerre prendre vraiment les provinces qu'on veut sur le moment sans être limité par la non-revendication (enfin si tu vois ce que je veux dire).
          Bonne remarque, c'est ajouté.

          Envoyé par bisthebis Voir le message
          Ca ça se discute. Si tu joues le Portugal, si tu joues la Russie pas forcément (bon, j'ai déjà réussi à tomber à cours de MP en jouant russe, mais bon )

          A part ça, j'ajouterais qu'il est utile d'envoyer une armée d'un régiment se balader pour piller le territoire ennemi, fonction très méconnue mais très lucrative dans certains cas.
          Évidemment, il y a des cas particuliers. Pour les pays qui ont un manpower quasi illimité, l'utilisation des mercenaires est moins cruciale même si elle ne doit pas être ignorée.
          Concernant le pillage, il faut que j'examine davantage cet aspect que je ne connais pas très bien en effet.

          Commentaire


          • #6
            Pour le pillage, en gros, dès qu'une armée à toi s'arrete (ne serait-ce qu'un jour) à un territoire non-adjacent à un que tu controles, la province est pillée pendant une certaine durée (6 mois je crois) et donne moins d'impots et de manpower (-50% d'impots je crois)
            Le pilleur reçoit également une somme égale à la basetax de la province. (donc, avec la france en début de partie contre la bourgogne, je recrute souvent une unité d'inf mercenaire et lui fait faire le tour des pays-bas bourguignons. Les bénéfices sont supérieurs au cout de recrutement et on affaiblit un peu l'ennemi

            Commentaire


            • #7
              Très intéressant. Comme quoi, on en apprend tous les jours

              Si quelqu'un d'autre pouvait juste confirmer cette mécanique de jeu, je pourrais ensuite l'ajouter dans le premier post.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par yahiko Voir le message
                * Entraînez d'autres pays dans la guerre, contre vos ennemis, afin d'ouvrir de nouveaux fronts.
                Comment tu fais? Je veux dire comment on peut pousser un autre pays à déclarer la guerre à ton ennemi?

                Commentaire


                • #9
                  Envoyé par Rahl2545 Voir le message
                  Comment tu fais? Je veux dire comment on peut pousser un autre pays à déclarer la guerre à ton ennemi?
                  Ce point concerne le multi, j'aurai dû le préciser ;-)

                  Commentaire


                  • #10
                    Pendant la guerre réattribuer les généraux dans les armées où ils seront le + utile.
                    Surtout que les généraux sont les seuls à possèder la compétence " furtif " qui leur permet de traverser la map en moins d'une journée
                    Dernière modification par [LB] Shaka, 05-04-2014, 10h27.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tu as raison, j'ai oublié de parler des généraux qui sont aussi indispensable pour accélérer la phase de siège.

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par [LB] Shaka Voir le message
                        Surtout que les généraux sont les seuls à possèder la compétence " furtif " qui leur permet de traverser la map en moins d'une journée
                        c'est quoi cette compétence???

                        Commentaire


                        • #13
                          Il veut sans doute parler du paramètre "manoeuvre"

                          Commentaire


                          • #14
                            Je pense que c'est plutot parce qu'on peut transférer un général d'une armée à une autre quelle que soit la distance qui les sépare, en moins d'un jour

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par bisthebis Voir le message
                              Pour le pillage, en gros, dès qu'une armée à toi s'arrete (ne serait-ce qu'un jour) à un territoire non-adjacent à un que tu controles, la province est pillée pendant une certaine durée (6 mois je crois) et donne moins d'impots et de manpower (-50% d'impots je crois)
                              Le pilleur reçoit également une somme égale à la basetax de la province. (donc, avec la france en début de partie contre la bourgogne, je recrute souvent une unité d'inf mercenaire et lui fait faire le tour des pays-bas bourguignons. Les bénéfices sont supérieurs au cout de recrutement et on affaiblit un peu l'ennemi
                              Je confirme en précisant : lorsque une de tes armées s'arrêtent dans une province non pillé (j'aurai dis un an) non-adjacente à un territoire dont tu as un accès militaire (territoire assiégé, pays qui t'accorde un accès militaire, tes propres territoires, tes vassaux, protectorats peut-être et je crois que c'est tout).

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X