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  • Anaxos
    a répondu
    @restif ben dans le cas de l'angleterre des le début de partie avec sa grosse flotte elle peut attaquer toutes les nations côtières à tour de rôles pour leur voler la puissance commerciale sans aucuns risque. Un peu facile je trouve. Pareil les ottomans vont s'amuser a tyranniser la méditerranée en conflit commercial

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  • Benoît
    a répondu
    Là où je trouvais l'Angleterre assez faible dans la première version du jeu et atrocement ennuyante, les ajouts successifs des patchs et extensions semblent lui redonner une seconde vie et de nouvelles options.

    Edit: Du forum de Paradox:
    "There is no penalty for low power projection, it is purely an opportunity cost. You can play pacifist no worse off than before."
    Donc pas de pénalité en cas de projection de puissance faible, contrairement à ce qui était présent au début.
    Dernière modification par Benoît, 24-04-2014, 17h24.

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  • Rem
    a répondu
    Pour précision concernant le nouveau Casus Belli "Conflit Commercial" : il faudra faire des blocus pour augmenter le score de guerre. Les blocus ne seront pas seulement une option pour cela (j'ai remanié la phrase en question dans ma trad car ce n'était pas assez clair à mon sens).

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  • Benoît
    a répondu
    Quill en parle dans sa vidéo, ce sont des pays proches géographiquement et qui ont une puissance globalement équivalente de tête.
    Les ottomans ne pourront plus mettre de base les anglais en rivaux, la France ne pourra plus avoir la Bourgogne en rival si elle perd la moitié de ses provinces.

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  • Rem
    a répondu
    Apparemment, la liste des rivaux possibles sera basée sur les mécanismes qu'utilisent les pays IA pour choisir leurs rivaux.

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  • yahiko
    a répondu
    Envoyé par Rem Voir le message
    Ceci étant dit, revenons à nos moutons. Tout d'abord, nous avons mentionné le transfert de puissance commerciale. Les accords qui ont tendance à être conclus pendant les parties en multijoueur consistent souvent pour les pays plus faibles à promettre à un pays plus fort une partie de leur puissance commerciale en échange d'une promesse par ces pays plus grands de ne pas attaquer. Jusqu'à maintenant, vous pouviez exiger une partie de la puissance commerciale lors des négocations de paix, mais désormais cela sera possible à tout moment. Vous pourrez négocier le montant de cette puissance commerciale (entre 0 et 100%). Le pays qui donne ne pourra être attaqué par le pays qui reçoit cette puissance pendant la période de transfert.
    J'aime beaucoup la possibilité de formaliser in-game un accord commercial entre deux nations. Ce ne sera plus le faible doit faire confiance au fort qui peut lui revenir sur sa parole avec aucune pénalité.
    J'imagine que si le fort attaque le faible pendant l'accord de transfert de puissance commercial, il y aura un malus (stab hit ou autre).

    Envoyé par Rem Voir le message
    Tout d'abord, vous ne pourrez plus choisir n'importe quel pays comme rival. Jusqu'à maintenant, les joueurs ont tendance à utiliser le système comme un mécanisme de ciblage. Désormais, vous aurez à votre disposition une sélection de pays considérés par le jeu comme des concurrents sérieux de votre pays. Il ne sera plus question uniquement de pays beaucoup plus forts ou beaucoup plus faibles que vous, et certains éléments comme la puissance navale compteront.
    Je suis très curieux de savoir comment le jeu décidera quels sont les pays pouvant être notre rival. Si c'est bien géré, ça évitera de pouvoir mettre en rival un allié. Si c'est trop restrictif ou buggé (chose très probable à la sortie de l'extension ), ça risque par contre d'être handicapant vu l'importance du concept de Power Projection (bonus en points de monarque <3).

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  • Turambar
    a répondu
    Oui, mais pour celles qui ont beaucoup de provinces côtières, si on domine la mer, c'est loin d'être négligeable (je crois avoir déjà atteint 20% contre les Ottomans).

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  • Restif
    a répondu
    Non, en général c'est négligeable comparé aux batailles/sièges (de l'ordre du 0,x% de warscore, sauf pour les provinces très riches et pour les nations qui n'ont que des provinces côtières).

    Edit : On peut avoir jusqu'à 25% de WS en faisant un blocus sur 100% des provinces d'un pays (et ce 100% comprend bien toutes les provinces, pas seulement celles avec un port, donc bien souvent ce 25% de Warscore ne sera pas obtenu). Du coup les blocus peuvent permettre de grappiller un petit peu plus lors d'une paix, ou de forcer à la paix blanche plus tôt ; mais ça reste assez mineur imo.
    Dernière modification par Restif, 24-04-2014, 16h30.

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  • Turambar
    a répondu
    Si les blocus permettaient de gagner pas mal de score de guerre pour demander plus quand on signe la paix, pour pas cher (il suffit de faire le blocus quand on envoie la demande).

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  • Restif
    a répondu
    Si lesdits pays sont plus forts qu'eux, soit ils les envahissent soit ils n'ont qu'à se construire une flotte capable de protéger leurs intérêts commerciaux. Enfin je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans le fait que les puissances navales puissent dominer l'aspect commercial du jeu (avec leurs hordes de Light Ships et en imposant un blocus naval).

    Et puis ça donne un intérêt aux blocus, qui jusqu'à présent ne servaient franchement pas à grand chose .

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  • Anaxos
    a répondu
    j'ai quand même l'impression que cela va permettre aux puissances navales de jouer aux "bully" (dsl j'ai pas le mort français équivalent) et s'engraisser comme des cochons mêmes sur des pays théoriquement plus fort qu'eux.

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  • yahiko
    a répondu
    Le concept me fait penser à l'expression "Pouvoir de nuisance".
    Si on reprend l'un des exemples, financer des guerres des ennemis de mon rival me permettrai de gagner des points de "pouvoir de nuisance".

    Envoyé par Restif Voir le message
    Edit : P.S. Je crains quand même un peu que les bonus apportés par cette PP fassent un peu redondants avec ceux apportés par le Prestige (notamment concernant le moral). Certains ont suggéré que le PP remplace le Prestige, et même si c'est une solution radicale cela serait sans doute une bonne idée (ou alors changer les bonus apportés par le Prestige afin qu'ils ne se cantonnent qu'au domaine diplomatique par exemple).
    En effet. Entre la légitimité, le prestige, et bientôt ce Power Projection les différences vont devenir subtiles.
    Dernière modification par yahiko, 24-04-2014, 16h12.

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  • Restif
    a répondu
    Je ne suis pas persuadé que démonstration de force convienne mieux : généralement les démonstrations de force ont lieu avant que les choses sérieuses commencent (aujourd'hui ça prend souvent la forme de défilés militaires ).

    Or là avec la 'Power Projection' on est en plein dans le concret et on cherche activement à nuire à tel pays rival, en projetant sa puissance économique (embargo), diplomatique/économique (en soutenant financièrement les ennemis de ses ennemis) voire même sa puissance militaire (guerre pour la conquête d'une province d'un rival).

    Edit : P.S. Je crains quand même un peu que les bonus apportés par cette PP fassent un peu redondants avec ceux apportés par le Prestige (notamment concernant le moral). Certains ont suggéré que le PP remplace le Prestige, et même si c'est une solution radicale cela serait sans doute une bonne idée (ou alors changer les bonus apportés par le Prestige afin qu'ils ne se cantonnent qu'au domaine diplomatique par exemple).
    Dernière modification par Restif, 24-04-2014, 16h06.

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  • Elfryc
    a répondu
    Envoyé par Benoît Voir le message
    Pas de soucis.
    Merci !


    Envoyé par yahiko Voir le message
    Bravo pour la rapidité Rem
    Oueps, il m'a encore bien grillé ! Mais j'ai quand même fait mieux que les 6 jours de retard que j'avais pour le n°5

    Une petite remarque quand même : 'Power projection' en anglais n'est pas clair du tout, et apparemment les anglophones sur le site Paradox n'ont pas l'air de raffoler non plus du terme, puisqu'ils parlent du système de rivalité.

    A mon avis, l'histoire de l'expression est que ça a été pensé en suédois (quelque chose comme Styrkedemonstration, sans doute), traduit dans un dictionnaire électronique qui a fourni un terme anglais très rare ('Power Projection', au lieu de quelque chose de plus clair comme 'Display of Power') et que la vanille française va sans doute appeler de façon bébête 'Projection de pouvoir' ou 'Projection de puissance'.

    Dans la Pléiade 9.1 ce sera 'Démonstration de force' (cf. ici, 4ème citation notamment), et je vais tenter d'agir chez Paradox pour que le terme soit utilisé en tant que tel dans la vanille, parce que c'est beaucoup plus clair comme ça pour comprendre le fonctionnement du nouveau mécanisme.
    Dernière modification par Elfryc, 24-04-2014, 13h44.

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  • Rem
    a répondu
    J'ai rajouté la petite image qui va bien. La diplomatie est décidément l'un des gros points forts de ce jeu. Je ne peux plus jouer une campagne Total War depuis que je connais la diplomatie d'EUIV.

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