X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Oh, je suis désolé pour cette erreur. Je ne relie pas mes messages donc s'est passé. Niveau BT, c'est difficile à dire. Mâcon était une ville colossale (on se comprend, tout est relatif) au XVè, bien plus important que Dijon mais elle a connu un déclin massif une fois que la Bourgogne fut partagée.

    Je pense que les stats idéal de la province serait 5 de BT (à harmoniser avec Nevers et Auxerre, mais de tout temps, la Saône et Loire ou/et la Côte d'or ont dominé le paysage Bourguignon). Pas trop de mp parce que c'est pas si peuplé que ça. 5 BT, 5 prod, 3 mp me paraît pas mal mais bon, après faut harmonisé. Production de vin oblige.

    Pour la forme de la province, faudrait que j'aille à l'Université, je ne voit pas de carte convainquante sur le net. A moins que quelqu'un d'autre en trouve une.
    Dernière modification par Liquidstuff, 12-06-2015, 22h32.

    Commentaire


    • #32
      Ma remarque pour le développement était plus générale mais ton avis pour Mâcon est toujours intéressant j'en prends note.

      Pour la forme de la province je pense qu'on peut le faire par déduction, en retirant le Charolais tout simplement.

      Question : penses-tu qu'il faille faire une province pour Auxerre ? (Qui mangerait donc entre Nevers et Nemours principalement)

      Commentaire


      • #33
        Nouvelle carte : -Chalon devient le Maconnais
        -Ajout d'une nouvelle province pour le Sud-Ouest : l'Agenais. Toulouse grossit et le Périgord revient à sa taille véritable.
        -Ajustement mineurs de frontières autour du Lyonnais
        -Accès à la mer d'Albret coupé : si les terres d'Albret l'avaient normalement, de ce que j'ai pu voir les anglois avaient toute la côte dans la fin de la guerre de 100 ans. Et ça permet que les deux provinces soient couvertes par un fort.
        -Centre de commerce à Bordeaux
        -Picardie et Calais passent en culture wallone.

        J'ai aussi joint la carte des biens commerciaux. Je n'ai pris la peine de corriger les biens pour aucune des provinces pour le moment, les nouvelles ayant donc acquis les leurs par copié-collé de la province utilisée en modèle.
        Il s'agit à partir de cette base de trouver ce qui conviendrait mieux.


        Spoiler:

        Spoiler:

        Spoiler:

        Commentaire


        • #34
          Carte des ressources modifiées :

          Commentaire


          • #35
            Tout le monde trouve mes cartes géniales et n'a rien à redire, ou tout le monde s'en fout ?

            J'ai fais des cartes par rapport au développement. Un peu à l'arrache, et en partant du principe que 1=le pire possible j'ai évité d'en mettre sauf dans deux endroits qui le méritaient vraiment.

            BT :
            Spoiler:

            Prod :
            Spoiler:

            MP :
            Spoiler:

            Commentaire


            • #36
              Je propose de mettre 100 sur toutes les provinces bourguignonnes

              Commentaire


              • #37
                On sent une objectivité incroyable.

                Commentaire


                • #38
                  Envoyé par Lithu Voir le message
                  ou tout le monde s'en fout ?
                  Tout le monde je ne sais pas, mais en tout cas c'est mon cas

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par Lithu Voir le message
                    [...] ou tout le monde s'en fout ?
                    Moi pas

                    D'abord, félicitation pour ton travail effectué en restant soucieux du respect historique et j'espère que l'équipe de Paradox sera attentive à ce projet ! Je suis globalement en accord avec tes propositions (notamment sur la suppression de la culture aquitaine et la création de provinces vers l'Auvergne, Foix, Normandie, Bretagne). Cependant, je pense que tu vas trop loin dans le découpage de nouvelles provinces sur la côte d'argent en remontant vers le Poitou et Blois, il te faut rester réaliste et surtout proportionnel par rapport aux découpages actuels des pays proches de la France.

                    Je proposerai la suppression de certaines provinces (Albert au profit de la Gironde et Labourd, les deux provinces au sud de Poitou à son profit et pour celui de la Vendée) ainsi qu'un agrandissement du Périgord vers le nord et de l'Agenais. Un agrandissement de Blois et d'Orléans au détriment des deux régions à leur ouest.

                    En ce qui concerne le franchissement des Pyrénées ou des Alpes, je ne trouve pas que se soit un problème tant que l'attrition y est élevé. Historiquement, des armées les ont traversées et à des époques plus lointaines encore que la Renaissance.

                    Je me questionne sur ta carte du Man Power, le Man Power des grandes villes devraient-être revues à la baisse au profit des provinces rurales, à l'époque la population rurale est très largement représentée et c'était par conséquent les familles de paysans (aux enfants nombreux qui plus est), les plus gros viviers de l'armée.
                    Dernière modification par Palitot, 16-06-2015, 16h22.

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour, merci pour ton message constructif !

                      Envoyé par Palitot Voir le message
                      Cependant, je pense que tu vas trop loin dans le découpage de nouvelles provinces sur la côte d'argent en remontant vers le Poitou et Blois, il te faut rester réaliste et surtout proportionnel par rapport aux découpages actuels des pays proches de la France.
                      Si on compare par rapport à l'Espagne, mon niveau de précision peut apparaître comme excessif. Si on compare avec le Saint-Empire en revanche, je ne crois pas. Il y avait 92 provinces germaniques avant la 1.12, on doit être autour de 110 actuellement. En taille on est autour de ce que j'ai fait. Idem pour l'Italie du Nord qui a vu apparaître plusieurs nouvelles provinces et qui a une taille moyenne pas spécialement différente de ma proposition.

                      Envoyé par Palitot Voir le message
                      Je proposerai la suppression de certaines provinces (Albert au profit de la Gironde et Labourd, les deux provinces au sud de Poitou à son profit et pour celui de la Vendée) ainsi qu'un agrandissement du Périgord vers le nord et de l'Agenais. Un agrandissement de Blois et d'Orléans au détriment des deux régions à leur ouest.
                      La Touraine est importante, mieux vaut Blois inclus dans un Orléanais complet que la Touraine mangée par Blois !
                      Par ailleurs, dans ma proposition je préfère m'attacher à un niveau de détail important (comparable au Saint-Empire) en me doutant que ce qui sera fait sera moins précis, que d'emblée faire une proposition avec de nombreux partis pris sur comment "faire plus petit mais pas trop".

                      Ceci dit je conviens que dans les nouvelles provinces que je propose, l'ordre d'importance varie. Si je devais moi-même trier :
                      Spoiler:
                      Importance Majeure
                      -Rennais
                      -Touraine
                      -Genève
                      -Troyes
                      -une seconde province provençale (j'aime pas trop le nom de paradox que j'ai repris, parce qu'appeller des provinces par le nom d'une ville bof)
                      -Saintonges
                      -Foix
                      -le découpage en deux nord-sud de l'ancienne province languedoc
                      Importance Moyenne
                      -Forez
                      -Marche
                      -Maconnais
                      -Blois
                      -Beauce
                      -Agenais
                      -Cotentin
                      -Vivarais (pour ne pas devoir se paumer dans des montagnes en suivant le Rhône !)
                      -Velay (lié au point précédent)
                      -Vendée
                      Importance Mineure
                      -Albret
                      -Iles anglo-normandes
                      -Vendôme
                      -Guise (si on préfère rester avec Rethel-blob)
                      -Angoûmois (perso j'y tiens mais dans l'absolu c'est pas le plus urgent)

                      Sous forme de carte ça donne ceci :
                      Spoiler:


                      Envoyé par Palitot Voir le message
                      En ce qui concerne le franchissement des Pyrénées ou des Alpes, je ne trouve pas que se soit un problème tant que l'attrition y est élevé. Historiquement, des armées les ont traversées et à des époques plus lointaines encore que la Renaissance.
                      Les Pyrénées, hormis dans leur partie occidentale (qui reste franchissable) ont une ligne de crête élevée et des vallées encaissées qui bloquent le passage en la plupart des points. Sachant qu'une armée c'est aussi la logistique qui va avec, et que très vite on se trouve avec des canons qui se balade dans l'armée, ça me semble la meilleure solution. Un canon ne passera juste pas les pyrénées.
                      Dans les Alpes même si globalement les massifs sont plus grands c'est plus favorable au niveau des cols d'où le fait qu'il y a des ouvertures laissées. Mais certains passages restent bloqués à cause des mêmes problématiques de fond.
                      L'attrition est liée au fait d'être dans des provinces montagneuses, pas de passer de l'une à l'autre par un chemin horriblement difficile, elle ne reflète donc en l'état pas du tout cela.

                      Pour les traversées historiques, je vois bien celle d'Hannibal dans les alpes mais il n'avait pas de canon et si ça reste aussi connu, c'est aussi parce que ce n'était pas une manoeuvre habituelle. Par ailleurs ça n'est pas incompatible avec la disposition adoptée. Dans les Pyrénées Roncevaux c'est dans la partie traversable entre Béarn et Navarre.
                      D'autres exemples significatifs, notamment avec de l'artillerie, que j'aurais loupé ?

                      Envoyé par Palitot Voir le message
                      Je me questionne sur ta carte du Man Power, le Man Power des grandes villes devraient-être revues à la baisse au profit des provinces rurales, à l'époque la population rurale est très largement représentée et c'était par conséquent les familles de paysans (aux enfants nombreux qui plus est), les plus gros viviers de l'armée.
                      A part l'Ile de France (mais qui au delà de Paris est surtout une large zone agricole tout à fait riche) et ptêt un peu le Lyonnais je n'ai pas spécialement l'impression d'avoir gonflé pour les villes. Si tu compares Genève et Languedoc pour la BT et le manpower, tu verras que j'ai déjà tenu compte de cet effet.
                      Ceci dit je ne prétendrais pas à une grande précision dans cette tâche. Le fait que l'on passe très facilement de "province pauvre" à "province trop développée pour les standards EU4" n'aide pas.
                      Si tu as, pour diverses provinces, des suggestions d'ajustement, n'hésite pas.

                      Commentaire


                      • #41
                        La péninsule ibérique a reçu quelques rajouts de provinces avec la dernière mise à jour mais on est encore, malheureusement, dans le grossier. J'espère que Paradox continuera ses efforts dans ce coin ainsi que dans l'Irlande et l'Ecosse. Le Saint-Empire est un territoire plus vaste et le nombre conséquent d'Etats et de provinces rend plus fidèlement l'énorme brouillon qu'était cette zone à l'époque, de même pour l'Italie du nord. J'opterai pour un découpage assez équilibré avec des provinces tout de même conséquente comme c'est le cas avec l'Angleterre (ce qui impliquerait une suppression de certaines provinces au profit d'autres mais a contrario une division en 2 d'autres tels que : Franche-Comté et Dauphiné). Et personnellement, je trouve la province des îles anglo-normandes assez intéressante et rajouterai un petit défi de plus pour l'achèvement de la guerre de cent ans ?

                        Concernant le franchissement des montagnes, les Alpes ont été traversés par des armées équipées avec de l'artillerie (par exemple : les campagnes d'Italie avec Napoléon) cependant ton découpage restreint de la frontière infranchissable des Alpes étant réduite, elle reste effectivement correcte. Pour les Pyrénées, ils ont été rarement franchis mais ils le furent (armées de Charlemagne) et par de l'artillerie aussi (annexion de la co-principauté d'Andorre sous Napoléon, pourtant Andorre est dans un terrain très escarpé). D'ailleurs se serait là l'occasion avec ton projet de faire naître la co-principauté d'Andorre en plein milieu des Pyrénées avec son système politique assez original !

                        Mon questionnement sur le manpower était fait d'abord par curiosité, pour comprendre tes choix et je conçois tout à fait qu'il faut aussi que celui-ci réponde aux conditions du jeu.

                        Je conclurai en te disant que tout ceci ne reste qu'une opinion parmi d'autres et que dans tous les cas, je soutiens ton initiative

                        Commentaire


                        • #42
                          Tu as donc changé d'avis! Avant:
                          Envoyé par Lithu Voir le message
                          par contre Genève, très franchement ça ne mérite pas une province. On est vraiment trop serré en Europe pour pouvoir inclure toutes les villes qui, à un moment de la période, font ville libre.

                          Maintenant:
                          Ceci dit je conviens que dans les nouvelles provinces que je propose, l'ordre d'importance varie. Si je devais moi-même trier :
                          Importance Majeure
                          -Genève

                          Par contre, je suis plus ou moins complètement d’accord pour tes choix de province, et je pense m'inspirer des provinces d'importances majeures suggérées (si cela ne te dérange toujours pas) pour continuer mon travail avec le mod sur RGS, que j'avais déjà présenté dans le sujet Géographie mais qui n'a pas été développé en attendant la mise à jour 1.12 et les nombreux changements. Bonne chance!

                          Commentaire


                          • #43
                            Palitot : Je pensais à la péninsule ibérique avant les changements de la 1.12. Ceci dit comme tu le dis même avec ça reste assez grossier.
                            Pour Franche-Comté et Dauphiné, elles sont un peu grosses mais difficilement découpable de manière historique, et ne présentent pas non plus de division géographique que l'on pourrait aisément suivre. Leur richesse étant relative et leur unité permettant de garder leur nom historique, c'est le genre de zone que j'estime à épargner.
                            Pour les franchisements, Charlemagne n'était-ce pas dans la zone entre (sur la carte) province de Navarre et de Béarn ? Dans les pyrénées occidentales, là où c'est plus bas ? Ce passage là est déjà possible, je n'ai pas souvenir d'un autre.
                            Pour Andorre, ça excite plein de joueurs parce que ça existe encore aujourd'hui, mais franchement c'est bien plus négligeable qu'à peu près tout les ajouts que j'ai suggéré. Et l'annexion de l'Andorre par Napoléon n'a guère recquis une immense armée... Après j'avoue ne pas avoir fouillé cet épisode historique mais à première vue il ne me semble pas entrer en contradiction avec la prémisse principale du choix de blocage.


                            Loup : Eh bien, visiblement j'ai changé d'avis en effet ! La province de Savoie est un blob qu'on ne peut pas vraiment casser correctement (ses divisions historiques ne sont pas pratiques à ce niveau) et niveau place la province de Genève mange surtout dessus donc ça ne cause en vérité pas de problèmes d'excès de petite taille. Vu en plus le rôle historique significatif de Genève, mon appréciation précédente me semble en effet erronnée !
                            Sinon, n'hésite pas à t'inspirer ça fait plaisir de savoir que ça plaît. Je te souhaite bon courage pour ton mod ambitieux, et j'y jouerais avec plaisir quand il sera fini !

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X