X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Carte de la France améliorée

    Je poste ce sujet suite à celui que j'ai remarqué sur le fofo Paradox : https://forum.paradoxplaza.com/forum...ce-map.858393/
    J'ai élaboré une contre-proposition, et je serais reconnaissant si quelqu'un allait poster là-bas pour cela. C'est important à la fois pour inciter Paradox a améliorer la région dans un patch ultérieur, et pour que lorsque ce sera le cas, ce soit fait le mieux possible. J'ai essayé de respecter au mieux les limites des provinces historiques, et des duchés/comtés. Les plus grosses sont subdivisées, mais pas de province du jeu à cheval sur plusieurs provinces historiques de manière improbable.

    Carte modifiée :
    Spoiler:

    En zoomé :
    Spoiler:


    Carte des cultures
    Spoiler:

    J'ai viré la culture aquitaine qui n'avait aucun sens pour mettre seulement de l'occitan (l'occitan n'était pas quelque chose d'uniforme, mais l'ancienne division était pourrie). Introduction de la culture arpitane. J'ai laissé breton dans le groupe celtique contrairement à Paradox en 1.12 je crois, mais j'ai fait passé les provinces avec Nantes et Rennes en culture française pour bien représenter le fait que la culture bretonne celtique ne touchait que l'ouest du duché.

    Carte commerciale
    Spoiler:

    Pas de changement mirifique, simplement pour voir bien les délimitations en gardant les noeuds de commerce officiels et un ou deux centres de commerce là où il faut.

    Carte avec les nouvelles provinces numérotées :
    Spoiler:


    1 - Pyrénées - désert (aucune armée ne peut passer par là)
    2 - Foix (recouvre les comtés de Foix et Comminges)
    3 - Draguignan (copie de la division faite par Paradox en 1.12)
    4 - Forez (basé sur le comté de Forez, province historique de la France)
    5 - Genève
    6 - Chalon (subdivision du duché de Bourgogne, autour de Chalon sur Saône. Pas de base historique spécifique)
    7 - Angoumois (comté d'Angoulême, province historique)
    8 - Saintonge (union des provinces historiques d'Aunis et de Saintonge)
    9 - Marche (comté de la Marche et province historique)
    10 - Touraine (province historique)
    11 - Villaine (subdivision de la Bretagne)
    12 - Blois (comté de Blois, subdivision de la province historique d'Orléanais)
    13 - Vendôme (union des comtés de Vendôme et de Dunois, à cheval entre les provinces historiques de Maine et Orléanais)
    14 - Beauce (subdivision de l'île de France pour éviter qu'elle soit abusément grande et en contact avec trop de province. Terroir historique mais pas de rang de province)
    15 - Cotentin (subdivision de la Normandie)
    16 - Jersey (représentation des îles anglo-normandes)
    17 - Troyes (subdivision de la province historique de Champagne)
    18 - Verdun (territoires de l'évêché de Verdun)
    19 - Vendée (subdivision de la province historique de Poitou)

    Divers changements de frontières sont visibles. Je n'ai malheureusement pas la possibilité de faire une comparaison permettant de voir exactement toutes les modifications. Mais elles touchent aussi certaines zones sans qu'une nouvelle province n'en soit à l'origine (entre île de France et Champagne ; Languedoc et Rouergue ; vers Maine et Anjou ; Cambrai...)



    Sinon, il y a un autre sujet sur le duché de Juliers qui devrait être introduit dans EU4. Je ne suis on ne peut plus d'accord. Si quelqu'un veut intervenir là-bas :
    Spoiler:

  • #2
    après les îles anglo-normandes bientôt belle-île en mer?

    tu dois t'en douter mais verdun/rethel/barrois c'est pas du tout esthétique, et en plus ça doit être chiant de manœuvrer dans ses régions.

    Commentaire


    • #3
      Je ne m'attends pas spécialement à voir Verdun introduit par les dév' de Paradox. Ca ne m'empêche pas de suggérer.

      Commentaire


      • #4
        C'est posté.

        Commentaire


        • #5
          Personnellement, je suis pas un très grand fan des réarrangements et d'additions de régions en Europe. Certaines régions du monde sont vraiment light de ce côté et j'aimerai voir Paradox concentrer leurs efforts en dehors de l'Europe.
          Cependant, ça a de la gueule comme ça.

          Commentaire


          • #6
            J'imagine qu'un chinois ou un indien qui connaissent bien leur pays trouveraient des tonnes de choses à améliorer et de quoi doubler le détail.
            D'autres zones comme tout ce qui est slave oriental (biélorusse/russe/ruthènes) ont des découpages dégueu.

            Mais enfin, sachant que France/Espagne/Îles Britanniques étaient déjà moins bien détaillé que le HRE, et quand on voit que dans la nouvelle extension le niveau de précision de ce dernier s'est encore amélioré... La suggestion vient naturellement.

            Nijato, pour la réponse au gars :

            Prov 1 : Le désert n'est pas très joli (ça serait sympathique s'il y avait moyen pour qu'il appartienne tout de même de jure à quelqu'un ; mais les troupes qui passent par ici ça n'est vraiment pas sérieux. Dans les alpes, il faudrait quelques limitations sans doute aussi mais il y a de vrais cols alors que la configuration en cirques des vallées des Pyrénées en fait de vrais cul de sac. Pour les Carpathes je ne connais pas assez bien la région, mais sans doute.
            Prov 4 : Je fournirais une image avec rivière dans la journée. La capitale de l'Auvergne est assez loin de la zone lyonnaise, voulait-il parler de celle du Forez ?
            Prov 6 : La province de Bourgogne qu'on aurait en y incluant cette zone serait franchement trop grosse. Quand au Charolais, il n'y a franchement pas de base historique ni d'utilité gameplay pour qu'il la couvre. Chalon-sur-Saône est une ville importante de cette zone et une province autour d'elle me semble raisonnable.
            Prov 7/8 : Angoulême n'était pas Paris ou Lyon, mais cette province est d'une importance largement comparable à l'Armagnac ou à Rodez qui sont représentés. Les provinces résultantes sont plutôt réduites mais pas plus que ce qu'on peut voir dans les zones vraiment détaillées du jeu (HRE, Italie avec le prochain patch)
            Prov 13 : Influence majeure peut-être pas à ce point. Cela m'a semblé cependant assez significatif, et sympathique niveau gameplay.
            Prov 14 : Oui, la capitale de la Beauce est Chartres.
            Prov 18 : Quitte à revoir la carte, j'ai essayé de le faire bien (même si mon propre résultat est sans nul doute perfectible). Verdun était indépendant et il atteint tout juste la taille pour que ce soit jouable. Mais je me doute bien que Paradox ne l'ajoutera pas (il faut dire que le moteur quand on voit les unités, les combats et déplacements, ne se marie pas bien avec les provinces vraiment petite, au delà de pouvoir cliquer dessus sans peine)

            Pour la province de Garonne, puisqu'elle n'a pas vraiment de base historique et que pour les déplacements/forts dans la région cet ajout ne me semblait pas bien utile, j'ai en effet préféré ne pas l'ajouter. Il est vrai tout de même que la province d'Armagnac d'EU4 est un peu gonflée.
            Pour celle appellée Gascogne, Gironde serait en effet probablement plus approprié. Il manque quelque chose comme des "provinces de jure" s'étendant sur une ou plusieurs provinces, avec leur nom et des caractéristiques qui s'imposerait aux provinces EU4 (sur l'autonomie etc)

            Pourquoi j'ai viré la culture aquitaine : elle n'avait aucune base historique sérieuse. D'ailleurs dans le forum français où nous sommes elle est moquée à chaque fois qu'il en est question. La culture occitane n'était pas tout à fait uniforme, tout comme la culture néerlandaise par exemple, car sans centralisation spécifique il y avait toujours des variations locales. Néanmoins, elle restait relativement similaire sur toute la zone. Si il y a un manque dans le jeu à ce niveau, ce serait plutôt que catalane et occitane ne se tolèrent pas mutuellement (la catalane n'est qu'une variation un peu plus significative de l'occitane)

            Pour le commerce, je n'ai pas fait de recherche spécifique pour savoir où des centres commerciaux seraient judicieux, hormis Troyes où c'était clair. La question mériterait d'être étudié plus en détail. Pour la Villaine dans le noeud de la Manche, j'hésitais entre mettre Armor & Villaine dans le noeud de la manche (c'est plus naturel, St Malo notamment était tourné vers la Manche) mais en même temps pour le jeu lui-même, dans le noeud de Bordeaux ce n'est pas bête.

            Pour le Vermandois, enfin, c'est la zone avec St-Quentin pour capitale (voir ma carte de référence). Le duché de Valois n'est justement pas inclus dans la province que j'ai dessinée. Si on regarde par rapport à Cambrai et au Nord de l'Ile de France, c'est assez clair.
            Dernière modification par Lithu, 31-05-2015, 02h29.

            Commentaire


            • #7
              perso rendre les Pyrénées infranchissable mais pas les alpes je trouve cela quelque peu exagéré. Mais c'est vrai que l’Auvergne est immense actuellement comparativement a d 'autres regions bien plus petites.

              Commentaire


              • #8
                En tant que sudiste je trouve que ça manque de détail dans la partir sud, sinon beau travail !

                Commentaire


                • #9
                  les Carpates il y a des vallées qui les traversent, par contre la plus part sont en oblique donc elles sont pas vraiment courtes

                  effectivement pour les Pyrénées j'ai un peu de mal à voir des armées passées par la Brèche de Roland. Mais t'es sur qu'il y avait vraiment pas de col? Actuellement il y a pas mal de routes qui traversent donc à l'époque il devait y avoir quand même assez de col praticables (en été )

                  Commentaire


                  • #10
                    Bonnes idées en général, après je ne veux pas chipoter, mais quitte à mettre l'occitan, au lieu de mettre français, autant y mettre l'Oïl

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par alex_hk Voir le message
                      perso rendre les Pyrénées infranchissable mais pas les alpes je trouve cela quelque peu exagéré.
                      Pour les Pyrénées, c'est facile à faire assez proprement. Pour les Alpes... Je laisse quelqu'un d'autre s'y coller, j'avais essayé une fois et le résultat n'était pas beau.

                      Envoyé par Bourinator51 Voir le message
                      En tant que sudiste je trouve que ça manque de détail dans la partir sud, sinon beau travail !
                      Les provinces historiques dans la partie Sud avait tendance à être de gros blobs. Elles ont déjà été découpées pour améliorer la situation. Après si tu as une idée sur comment y améliorer le découpage avec une base historique correcte, je suis intéressé.

                      Envoyé par Azrock Voir le message
                      effectivement pour les Pyrénées j'ai un peu de mal à voir des armées passées par la Brèche de Roland. Mais t'es sur qu'il y avait vraiment pas de col? Actuellement il y a pas mal de routes qui traversent donc à l'époque il devait y avoir quand même assez de col praticables (en été )
                      Dans l'Ouest du Massif où c'est assez bas (passage entre Navarre et Béarn) ce n'est de toute façon pas bloqué sur ma carte. Pour le reste, y a quasiment rien. On est au delà de 2000 mètres presque partout sauf au col de Puymorens (1920m) franchement dans l'Est du massif ; et sans aménagement lourd (défoncer la montagne pour y faire des routes en lacets) une armée avec toute la logistique qu'elle implique ne passait pas franchement, sans parler de vouloir y faire passer des canons.

                      Tumu : Le français est extrêmement proche de l'actuel au XVIIIème siècle et même au XVIIème siècle déjà. Celui de 1444 il faut un peu décoder mais la distance est raisonnable et c'est compréhensible avec un peu d'effort. Vu qu'on ne va pas faire se transformer la culture au cours du jeu, et que sur les aspects autres que linguistiques des traditions ça serait un peu exagéré... Par contre je me suis interrogé sur passer Picardie et Calais en zone wallone, qui il me semble est plus proche des dialectes picards tout de même assez distincts du français francilien.


                      Pour le gars sur le fofo Paradox qui s'étonne que j'ai mis les provinces à l'Est de la bretagne en zone française : https://en.wikipedia.org/wiki/Lingui...ry_of_Brittany (J'ai pensé à faire une nouvelle culture de la zone française pour les mettre, mais je ne sais pas si elles étaient tellement distinctes de ce qu'il y avait à côté en zone romane, et puis on aurait eu de manière encore plus net le souci de la culture primaire de la Bretagne et un souci nouveau de tag pour les révoltes.)
                      Dernière modification par Lithu, 31-05-2015, 14h21.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'était juste que je pensais plus le français comme un groupe de culture comme l'est le groupe ibérique, germanique et britannique. Un français, c'est autant un occitan qu'un picard, un bourguignon (vive nous ) ou même un breton.

                        En ce qui concerne la picardie et calais, c'est aussi à l'époque (1444) en tout cas dans la zone culturelle flamande

                        Commentaire


                        • #13
                          La réponse est postée.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Tumu Voir le message
                            Un français, c'est autant un occitan qu'un picard, un bourguignon (vive nous ) ou même un breton.

                            Je corrige :

                            Commentaire


                            • #15
                              Je suis en train d'améliorer plusieurs points, pour être plus proche de ma carte de référence et avoir un truc plus joli/précis pour le jeu aussi.
                              J'aurais besoin de suggestions sur une division de la champagne et une du languedoc.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X