X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Ta vision est juste dépassé. Sylvain Gouguenheim a très bien démontré qu'il n'existe pas de "age sombre" chez les Européens (déjà cette terminologie est peu appréciable), et que le coup du transfert depuis les arabes, ca vaut peanut ou presque, mettant plutôt en avant la propre redécouverte dans les monastères européens (et quand on connaît Pétrarque, ca se tient beaucoup mieux).

    Commentaire


    • #32
      Je pense que notre cher camarade Faras voulait dire qu'en gros, on fait enfler le rôle des différentes entités musulmanes dans le sauvetage de ce qui restait de la pensée antique... Certes, elles on probablement eu un rôle non négligeable dans l'opération, mais on en oublie d'autres (en l'occurrence des moines).

      EDIT: Grillé par Faras.

      Commentaire


      • #33
        A la limite ce qui peut se faire dans ce genre là, c'est plutôt mettre des bonus de recherche scientifique dans les zones de contacts entre les trois civilisations qui ont souvent été des bouillons de cultures où on pouvait progresser à grand coup de traduction de manuscrit arabes ou grec et autre (je pense notamment à Tolède et à la Sicile au XIIIème siècle, quand elles sont reprises aux musulmans). Parce que on est d'accord que les grandes zones de recherches scientifiques, c'est pas la Laponie et les demis steppes de Pologne )
        Voir pour le late game, mettre des bonus aux provinces le long de la route de la soie, pour représenter les transfert de technologie depuis la chine (notamment les célèbre poudre à canon, gouvernail et boussole).

        Commentaire


        • #34
          Complétement HS mais j'ai vu que sont livre a Sylvain Gouguenheim est un peu controversé. Je voulait ton avis sur le débats si possible.

          Commentaire


          • #35
            @kollr : Boah, pol_ak (et blackounet aussi) t'en parlera s'il est pas mort. La controverse vient surtout de types qui mettent leur idéologie avant la rigueur historique. Un peu comme les """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" """"""""""""historiens"""""""""""""""""""""""""""" """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" """""""""""""""""""""""""""""""" du labo (dé)genere à Lyon dont une fondatrice s'est lancée dans un diatribe hystérique sur twitter lors de l'affaire jv.com.

            Commentaire


            • #36
              Est-ce que l'on a assez de source actuellement pour pouvoir parler des chrétiens d'Orient (hors-byzance ou du monde éthiopien), de leur influence dans le monde musulman? On pourrait peut-être ajouter des events chouette en rapport avec l'école de pensée liées au Sunnisme ou au Chiisme du ruler joué, que ce soit de l'intolérance envers les sociétés secrètes ou les minorités religieuses, ou tout le contraire.

              Enfin, je parle, mais mes connaissances de tête ne sont vraisemblablement pas assez documentées ou "précises", je ne me base que sur une sorte d'encyclopédie "historique" du moyen-âge en Europe et dans le monde de G.Duby, mais une seule source pour des faits, je ne pense pas que cela soit suffisant afin d'étayer ma proposition.
              Dernière modification par Larkh, 27-08-2014, 22h43.

              Commentaire


              • #37
                l'affaire jv.com
                C'est quoi ?

                Commentaire


                • #38
                  Bon, ce week-end, c'est -75% sur CKII et expansion...je me fais plaisir...et du coup je télécharge le mod.


                  Histoire du Maghreb médiéval - XIe-XVe siècle Pascal Buresi et Mehdi Ghouirgate

                  Le passage sur "l'almohadisme" est assez intéressant. Il est question d'un nouvel Islam, totalitaire, sectaire, complètement personnifié et incarné par son "imâm impeccable", le souverain almohade. Empruntant au chiisme sa forme si spécifique d'hérédité de la transmission du pouvoir-politico-religieux, tout en persécutant les chiites et en se réclamant de l'orthodoxie sunnite.

                  Un petit résumé
                  http://remmm.revues.org/251

                  Il y aurait des idées de script je pense.

                  Effectivement c'est loin de l'Anatolie des Seljuks, des Zanjs et des Iraniens...

                  Commentaire


                  • #39
                    Vinc, il y a dejq cette idee en germe dans le mod, les suggestions sont sur le forum RGS, mais je pense faire une centralisation ici d'ici peu

                    Commentaire


                    • #40
                      Les Alhomades sont déjà implantés

                      Commentaire


                      • #41
                        Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais une refonte de l'idéologie iranienne doit obligatoirement parler du héro national "Babak Khorramdin" qui a mené la révolte contre le califat abbasside .

                        Voici la source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Babak_Khorramdin
                        une autre source plus fiable : http://www.heritageinstitute.com/zor...ects/babak.htm
                        et encore une autre: http://www.iransara.info/babak_khorramdin.htm

                        Je dirai même que sans cette Evénement, le monde musulman serai incomplet car en Perse, c'est cet Evènement qui a marqué les siècles avenir sur l'iran et aussi le début de la décadence des abbassides.
                        Enfaîte, quand on parle de l'iran à cette époque, n'apporte quelle iranien actuel vous citera "Babak bozorg" traduit par Babak le grand . Actuellement et toujours, Babak est considéré comme le père de la liberté iranienne car c'est grâce à lui que aujourd'hui , les iraniens pratiquent encore des cérémonie ancestral de la perse (nouvel ans Perse, etc) .

                        Si j'insiste beaucoup c'est parceque cet événement est crucial pour ton mod sur l'histoire de l'iran car ton mode cible cette époque précise !

                        Désoler des erreurs d'orthographes.
                        Dernière modification par koorosh, 16-02-2015, 10h51.

                        Commentaire


                        • #42
                          Je ne sais pas si c'est inclus ou non mais renommer Imam les "califes" Fatimides et Kharijites pourrait être une bonne idée. De même leurs "imams" pourraient être renommés Da'i et leur "mollah" (ingame : membre religieux chargé de la conversion et de l’aumône dans le conseil) Da'i al-Mutlaq. Ce dernier ayant aussi pour rôle de rallier les fidèles shiites aux Fatimides il pourrait se voir accorder mission de calmer les velléités de révolte (comme ou à la place du maréchal).

                          D'ailleurs est-il possible de faire des différences de noms par culture et pas seulement par religion ? Par exemple entre mollah (perse) et ouléma (arabe) ?

                          Peredhel (en pleines révisions pour le capes :P )

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X